• Page :
  • 1

SUJET :

Flaps et mises à l'eau 14 Jan 2010 17:49 #376898

Bonjour à tous
En attendant des jours meilleurs, je commence à réfléchir à tous le travaux à faire sur mon pro 12. Je m'interroge sur les flaps: N'y a t'il pas un risque que ceux ci touchent et se détériorent lors de mises à l'eau sur la plage? Il m'arrive de déposer le bateau sur le sable en attendant que la marée monte pour éviter de mettre la remorque à l'eau. Idem pour la remontée sur la remorque


Eric
Eric

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Flaps et mises à l'eau 14 Jan 2010 18:17 #376899

peut etre!!!!
tout dépend du type de flaps et de l'angle nécessaire pour déposer ton bateau...
si cet angle est important plus tôt et plus fort l'arrête tapera sur le sol
et effectivement les flaps risquent de manger chaud
des flaps motorisés pourront etre relever au max et ainsi voir leur contact retardé
pour pratiquer,moi aussi cette technique avec mon pro9,pour qui des flaps seraient bien venus (le 50 efi pese sur le tableau AR),je me pose 'aussi' cette question et bien qu'ils soient reconnus comme moins efficaces (voir pénalisant ) je pense monter des hydrofoils qui eux vont se dégager largement de la zone de contact dans ce type de manoeuvre et comme je pense également que pour le principal service (dégaugage )que je leur demanderai il seront correct malgré le nd et quelques perdu....
::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Flaps et mises à l'eau 14 Jan 2010 18:38 #376900

Bonjour ...drôle de question
VU la forme de la carène...les flaps ne touchent pas en tout cas en ce qui concerne mon bateau que je soit à la cale ou sur la plage c'est le V qui pose en premier ......

bises.
bises.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Flaps et mises à l'eau 14 Jan 2010 20:22 #376901

tout dépend de l'inclinaison que tu lui donne pour qu'il descende. les miens morflent un peu surtout de la plage.
maintenant je préfère largement réparer des flaps que le cul du bateau, c'est moins grave

yannick
jean

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Flaps et mises à l'eau 14 Jan 2010 20:53 #376902

C'est justement pour ces raisons que certains posent une protection d etrave et un sabot.

bises.
bises.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Flaps et mises à l'eau 15 Jan 2010 11:49 #376903

C'est effectivement une bonne question, à laquelle il faut bien réfléchir.

pour peu que le bateau s'enterre un peu dans le sable, les flaps sont morts, et peut-être qu'un morceau de tableau vient avec ... ces constructions modernes, c'est fait de carton pâte !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Flaps et mises à l'eau 15 Jan 2010 12:32 #376904

protection d'étrave c'est pour l'avant du bateau, ça ne protège pas le cul.
ensuite quand je dit qu'il morflent un peu, ça veut dire qu'en 4ans de service pour la première foi je vais cette année les retouchés. petite retouche de fibre + gel-coat donc rien de méchant. et le tableau arrière évidement vu qu'il est a 25cm des flaps lui il n'a absolument rien.
jcjcat: c'est quoi du carton pâte::L-::e-

yannick
jean

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Flaps et mises à l'eau 15 Jan 2010 21:42 #376905

En fait les flaps étant en effet assez latéral par rapport au centre du V pour laisser au moteur la place nécessaire les flaps sont tres loin de toucher le sol lors de la mise a l'eau, pour ce qui est de l'échouage sur un banc de sable, si vos flaps sont neutres cad dans l'alignement de la coque, ils participent a l'appui comme le reste de la coque mais cela ne représente aucune pression importante, il est évident que les flaps doivent être soutenus par des jambes de forces. (NB cela m'est arrivé de grimper dans le boat en montant avec le pied sur le flap depuis l'échelle cela ne bouge absolument pas, flap en inox de 3 mm pliés :^dB}

Guy
Guy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner