• Page :
  • 1

SUJET :

VHF à l'abri.....de l'eau! 11 Jan 2010 22:18 #376467

  • aningoul34
  • Portrait de aningoul34 Auteur du sujet
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 29327
  • Remerciements reçus 1413
J'ai installé aujourd'hui sur le Lomac/Beluga 565 la VHF à l'abri des eaux du ciel et de la terre!..... A voir sur ma page; renseignements et mesures à votre disposition!

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: VHF à l'abri.....de l'eau! 11 Jan 2010 22:27 #376468



Quel bricoleur cette aningoul Geo trouvetou :i:+):i:+):i:+):i:+)

a+ Pat

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: VHF à l'abri.....de l'eau! 12 Jan 2010 06:28 #376469

  • aningoul34
  • Portrait de aningoul34 Auteur du sujet
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 29327
  • Remerciements reçus 1413
Santa Manza!!!!!!!::t-::t-::t-::t-
::Y-::Y-::Y-::Y-
::X-::X-::X-::X-
:G+-):G+-):G+-):G+-)
Veux-tu immédiatement corriger CETTE énorme faute!!!!!ou bien?
::r-::r-

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: VHF à l'abri.....de l'eau! 12 Jan 2010 07:26 #376470

petite critique si je peux me permettre : elle devient difficelement accessible en cas d'urgence-> ? De toute façon elle est à minima étanches aux embruns et à la pluie non ? (même si c'est une antiquité::e-

Famille, voyages,Plongée, pêche, rigolade, amitié!
CApLOUf

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: VHF à l'abri.....de l'eau! 12 Jan 2010 07:48 #376471

En plus tu vas devoir installer un HP extérieur pour entendre quelque chose.

Tu la planques parce que t'as pas le CRR ? ::M-)

Avec un si beau yacht investit dans une VHF sérieuse qui tu encastres sur la console et qui sera nettement plus utile à toi et aux autres

@+ Xav Team PNEUBOAT
@+ Xav Team PNEUBOAT
www.accastiboat.com

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: VHF à l'abri.....de l'eau! 12 Jan 2010 08:19 #376472

+ 1 avec tous ! :Pp:+)



Plouf & AUCMED : aucmed.free.fr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: VHF à l'abri.....de l'eau! 12 Jan 2010 08:29 #376473

  • aningoul34
  • Portrait de aningoul34 Auteur du sujet
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 29327
  • Remerciements reçus 1413
::M-)je fais partie de la génération qui ne jette pas un truc qui fonctionne! (un de mes cousins a encore 'la radio' de son père qui fonctionne: elle dépasse les 70 ans et prend aussi bien France Inter que Pékin en ondes courtes) Or ce RO 4500 a déjà l'ASN! (et mon portable 12 ans et sept mois)::K-)
Le son est effectivement atténué là bas dedans, mais j'en connais une qui ne s'en plaindra pas d'autant que dans les eaux Corses et Sardes, avec les cousins Italiens, on n'arrive pas à en placer une.
L'accès est effectivement ralenti mais le volet distress accessible: en outre, tirée vers l'extérieur, elle est à fleur, comme si elle était encastrée
J'ai eu, Xavier, le genre d'engin dont tu parles c'est vrai que c'est le plus valable pour nos engins.
Embruns, Calou!!!! tu devrais assister, dans le Golfe de Figari, à un orage descendant de la montagne de Cagna: une nappe compacte d'eau (qui m'a démoli un GPS et la précédente VHF).
Enfin le pire: La console de ce navire est belle! trop! TOUT EST COURBE: nulle part la possibilité de 20 x 8 cm plats.
Par contre je n'ai pas encore réussi à déterminer où mettre l'antenne et vos idées seront les bienvenues!
Bonne journée à tous .Matin magnifique entre Montpellier et Palavas mais moins 5°.2! Péripatéticienne! (pas de grossièretés sur le forum.)

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: VHF à l'abri.....de l'eau! 12 Jan 2010 08:33 #376474

Mais non les gars, n'oubliez pas que notre pote Aningoul brave souvent les grosses tempêtes du golfe du Lion et traverse des zones 'cycloniques' digne des pays de mousson ::e-

Allez t'as raison, vieux frère, occupe tes journées par de longues séances de bricolage qui t'aideront à ne plus penser à ces temps 'sibériens' , certainement pas être trés drôles pour ceux qui n'en ont pas l'habitude :a{b)

Au fait, la VHF, sa meilleure place est, comme le dit Xavier, à portée de main , bien encastrée sur la console...:B:+)

Et si tu vogues un peu dans la 'brafougne' il te faudra , de toute façon, installer un HP supplémentaire ...:rB:+)

Demande à Stéric et F3d , ils vont t'expliquer pourquoi::r-

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: VHF à l'abri.....de l'eau! 12 Jan 2010 08:35 #376475

chez nous, putaing, con voir en...é servent à ponctuer ! ce n'est pas une insulte::e-

N'oublie pas que ta VHF sert aussi aux autres, pas qu'à toi : comment peux tu entendre un appel d'urgence du 16 ???

Pluie ou pas, sur mon souple j'ai une ICOM imergeable : j'ai essayé de la plonger dans l'eau : ça marche et en plus ya une procédure pour éjecter l'eau des hauts parleurs. Il en existe des fixe qui sont pareil.

Si ya bien un truc ou faut pas hésiter à mettre du pognon, c'est dans cet instrument.

Famille, voyages,Plongée, pêche, rigolade, amitié!
CApLOUf

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: VHF à l'abri.....de l'eau! 12 Jan 2010 08:36 #376476

  • aningoul34
  • Portrait de aningoul34 Auteur du sujet
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 29327
  • Remerciements reçus 1413
Xavier, j'ai passé le CRR aviation (donc marine) à l'aéroport de Tunis El Aouina en 1964, et l'instructeur était contrôleur de la navigation aérienne et..... Breton.
Au fait, avez vous une station de sports d'hiver dans les Monts d'Arrée?::M-)::M-)::r-::r-

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: VHF à l'abri.....de l'eau! 12 Jan 2010 21:38 #376477

L'emplacement de la vhf n'est pas des plus judicieux:::g-
les deux points les plus importants à mon sens ne sont pas respectés:
1-visibilité optimale
2-accès facile du combiné et des commandes
Il y a encore de la place sur la console, ainsi tu libères une place precieuse dans le coffre

Par contre je n'ai pas encore réussi à déterminer où mettre l'antenne et vos idées seront les bienvenues!

Comme dans le coffre il y a une hélice qui ne sert à rien, pourquoi ne pas la transformer en antenne ::M-)

Le fonctionnement de l'antenne hélice axiale est différent de l'antenne hélice radiale. Cette dernière fonctionne comme un fouet raccourci tandis que l'antenne hélice utilisée sur SHF rayonne dans la direction de son axe avec une polarisation circulaire droite ou gauche selon le sens du pas de vis. Lors d'une liaison entre deux antennes hélice il importe que la polarisation des deux antennes soit identiques car l'affaiblissement est alors considérable (de l'ordre de 20 dB). C'est le pas de l'hélice et son diamètre par rapport à la longueur d'onde l qui déterminent son fonctionnement :
- diamètre de l'enroulement de l'ordre de l/3, la circonférence étant égale à l.
- pas de vis : environ l/4
- dimension du réflecteur : l
Le gain de l'antenne augmente d'un peu moins de 3dB lorsqu'on double sa longueur. Il est de l'ordre de 12 dBi pour une antenne de 5 spires. Un minimum de 3 spires est requis.
La bande passante est large et les dimensions ne sont pas critiques ce qui n'est pas courant pour une antenne à gain.
L'impédance au point d'alimentation est de l'ordre de 140 ohms lorsque le diamètre de l'antenne est de l'odre de l/3. Un petit circuit d'adaptation est nécessaire pour l'alimentation en câble 50 ohms.
L'angle d'ouverture à -3dB de l'antenne est de l'ordre de + ou - 25 degrés avec 5 spires et + ou - 15 degrés avec 10 spires

::r-

pat33-69
pat33-69

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: VHF à l'abri.....de l'eau! 12 Jan 2010 22:21 #376478

  • aningoul34
  • Portrait de aningoul34 Auteur du sujet
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 29327
  • Remerciements reçus 1413
Pat, tu parles comme un livre ouvert!:sc)):sc)):sc)):sc)):sc)):sc)::r-::r-
::r-::r-::r-::r-::r-::r-::r-::r-::r-

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: VHF à l'abri.....de l'eau! 12 Jan 2010 22:30 #376479

  • aningoul34
  • Portrait de aningoul34 Auteur du sujet
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 29327
  • Remerciements reçus 1413
Pat:sc)):sc)):sc)):sc)):sc)):sc))une hélice QUI NE SERT A RIEN..... Je te souhaite de ne jamais avoir besoin de l'hélice de secours; ça avance TRÈS MAL, à la pagaie, un moyen semirigide

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: VHF à l'abri.....de l'eau! 13 Jan 2010 07:43 #376480

J'ai vu ton message hier soir, je ne comprend pas trop non plus.::g-

Hervé
Hervé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: VHF à l'abri.....de l'eau! 13 Jan 2010 08:01 #376481

  • aningoul34
  • Portrait de aningoul34 Auteur du sujet
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 29327
  • Remerciements reçus 1413
Quel message, Buzz?
Sinon pour la VHF:sur mon précédent bateau utilisé neuf ans, la VHF était installée de la même façon et cela n'a jamais posé problème, d'autant plus que l'on peut effectuer un certain nombre d'opérations sur le micro:lequel, par beau temps, sera sur son socle à l'extérieur et à portée de main...mais au fait je réalise ce qui vous gène: je précise que sauf par mer très forte, je navigue portière de console ouverte, bien sûr! Sinon l'on n'entendrait rien! Bonne journée à tous!

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: VHF à l'abri.....de l'eau! 13 Jan 2010 08:11 #376482

Une fois de plus je vais répondre à anigoul puisque, une fois de plus j'ai été censuré.....

Au fait, avez vous une station de sports d'hiver dans les Monts d'Arrée?

Oui Anigoul, on a même des copain qui font du ski sur le Menez Bré.

Merci donc MONSIEUR LE CENSEUR de supprimer la question d'Anigoul si la réponse vous gène.

Inutile de supprimer une troisième fois ma réponse, je répondrais de nouveau .......

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

oups j'ai cliqué trop vite 13 Jan 2010 08:22 #376483

  • faille
  • Portrait de faille
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 736
  • Remerciements reçus 2
Cher christophe
toutes mes excuses, ce n'était pas ton post qui devait être supprimé
j'avais la souris sensible ce matin
a+j-m

pour l'ensemble de la communauté : ::w-
pour info je ne suis plus le modérateur officiel, oliv33 a reprit ce boulot
merci de lui apporter votre soutien et de respecter la charte

webmaster PneuBoat.com
un idiot qui securise pas son site

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: VHF à l'abri.....de l'eau! 13 Jan 2010 09:12 #376484

sacré Aningoul, il a tellement de coffres maintenant ,qu'il est obligé de les condamner avec des objets (hélice,vhf) pour ne pas s'y perdre ::e-::e-

::r-

Arnaud
Arnaud

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: VHF à l'abri.....de l'eau! 13 Jan 2010 21:02 #376485

Salut aningoul 34/2a, désolé mais je répondais au message de christophe qui a été supprimé, pas facile de comprendre dans ce cas là.

Hervé
Hervé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner