SUJET :

Hélice de rechange 22 Déc 2009 06:36 #373777

  • aningoul34
  • Portrait de aningoul34 Auteur du sujet
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 29327
  • Remerciements reçus 1413
J'ai procédé hier à un bricolage afin de fixer sûrement à bord l'hélice de rechange: voir photos. Je m'équipe aussi d'une clef (de 22) reliée au bat par une solide cordelette avant de commencer le travail, ainsi que 2 écrous et plusieurs goupilles.

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Hélice de rechange 22 Déc 2009 06:44 #373778

Bonjour,

Super la fixation, mais attention, tu as découpé une zone de renfort du bateau. Je ne pense pas qu'il va du coup fissurer, mais si il devait le faire, tu perdrais toute garantie avec le constructeur je pense.

Et j'en profite pour te féliciter pour ta nouvelle acquisition.

Bye et merci pour tous les voyages que tu nous fais vivre par tes pages.



Gilles 44, membre Filles Du 44 et Team Pneuboat

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Hélice de rechange 23 Déc 2009 17:06 #373779

super sur les autos dans quelques annee il y auras plus de roue de secours ni l emplacement et toi tu réinvente l helice de secours lol et bravo:a{b) philippe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Hélice de rechange 29 Déc 2009 09:52 #373780

Bonjour Jean Louis, ::r-

Je découvre ton bricolage à l'instant. Bravo. :a{b)
Une petite suggestion cependant. Dans le trou que tu as perçé, j'injecterai du sillicone afin de rendre l'ensemble étanche et que l'eau ne s'infiltre pas dans ta coque ( au cas ou ! ::t- ).

Comment protèges tu les pales de l'hélice contre le chocs occasionnés par ton chargement ? :RB:+)

::r-

Phil43 TEAM RAPETOU *
EVINRUDE E-TEC forever.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Hélice de rechange 29 Déc 2009 15:01 #373781

Salut,

Comment protège J-L son chargement des chocs contre les pales de l'hélice ?

Je pense que celle-ci est la bonne question !

J'ai une hélice de secours, dans un bac en plastique avec son Hub, sa clé (flottante !) et autres bricoles.::o-)

Le bac est dans la soute avant du plancher, calé par 2 avirons et 8 gilets. Pas de chocs !
::r-

gustave(83)
gustave(83)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Hélice de rechange 29 Déc 2009 15:07 #373782

Salut Gus ! :sc)) ::r-

Toujours vaillant ! :^dB} :^dB} :^dB}

::r-

Phil43 TEAM RAPETOU *
EVINRUDE E-TEC forever.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Hélice de rechange 29 Déc 2009 18:02 #373783

Bonsoir
Sans vouloir denigrer le bricolage d'Aningoul...je trouve que c'est 'l'art et la maniere' de s'enquiquiner pour pas grand chose ::M-)
L' helice roulée dans un chiffon, le tout au fond d'un coffre...et le tour etait joué :B:+)
Sinon, au lieu de perdre du temps dans de savant bricolage, c'est quand tu veux JL , qu'on va l'essayer ce croisement Lomac/Beluga ::S-)
Michel

Michel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Hélice de rechange 29 Déc 2009 19:08 #373784

effectivement aningoul ta garantie ::L-::L-::L-::L-est a l'eau ,mais niveau bricolage l'idée est bonne ,mème si je prefere l'helice dans un chiffon dans une caisse

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Hélice de rechange 30 Déc 2009 08:00 #373785

  • aningoul34
  • Portrait de aningoul34 Auteur du sujet
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 29327
  • Remerciements reçus 1413
Bien. Donc: la garantie n'est pas à l'eau vu que l'on est sur un plancher n'ayant rien à voir avec la coque même; et bien que plastifié, en contreplaqué de 10.
Gwen, Michel et Gus: l'hélice dans un chiffon, les moulinets dans des chiffons, X,Y,etZ dans un chiffon, cela finit par faire un bo....binard flottant: non:croyez-moi: moins il y a d'objets volants sur un bat, mieux on se porte.
Phil 43: l'hélice va être protégée par un sac bâche fait pour; du reste, comme TOUT chargement à bord est 'saisi':sandows, sacs, et que je refuse d'être en mer avec des ceintures de plomb ou autres casse bateau, je ne vois pas quel genre d'objet pourrait arriver là! Pas de silicone car je désire que cela reste démontable, toutefois tu as raison sur l'éventuelle entrée d'eau: un bon scotch bâtiment qualité extérieure va recouvrir cela pas plus tard que dans quelques minutes.
Michel 34! il est bien entendu que je te bigophone dès que je prévoirai une sortie. Dès que Météo veut! En tenue hivernale de moto, gants, casque intégral et tout....(BRRRRRRR!)

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Hélice de rechange 30 Déc 2009 10:31 #373786

avoir une hélice de secours ne sert à rien. En admettant que celle du moteur casse, comment la changer en pleine mer ??????

De plus même avec une hélice qui a accroché il reste toujours quelques morceaux de pales pour rentrer au port.

De là à percer le bateau pour l'accrocher::g-::g-::g-

Famille, voyages,Plongée, pêche, rigolade, amitié!
CApLOUf

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Hélice de rechange 30 Déc 2009 10:57 #373787

c'est bien ce qui me semblait aussi mais parfois on fait des fixations sur des trucs inutiles, mais bon, si ça rassure le capitaine ::r-::r-

On est riche que de ses amis
Life too short not to be extreme !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Hélice de rechange 30 Déc 2009 11:12 #373788

...en plus si elle casse vraiment genre 'destroy' sur un rocher, c'est une embase complète qu'il faut !!::r-::r-::r-::r-

Famille, voyages,Plongée, pêche, rigolade, amitié!
CApLOUf

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Hélice de rechange 30 Déc 2009 11:14 #373789

avoir une hélice de secours ne sert à rien. En admettant que celle du moteur casse, comment la changer en pleine mer ??????

En général tu abimes ton hélice, non pas en pleine mer, mais en faisant du 'rase cailloux', donc il y a de forte chance pour que tu ais pieds et donc possibilité de la changer facilement ...:r:+)

De plus même avec une hélice qui a accroché il reste toujours quelques morceaux de pales pour rentrer au port.

Tout dépend à combien se trouve le port où tu dois rentrer ... car même si effectivement il reste de la matière sur ton hélice, celle ci, bien abimée, engendre de fortes vibrations dans tout le moteur, tu as l'impression d'avoir un moteur qui ne tourne pas rond ... donc pas forcément recommandable sur de longues distances :Pp:+)

Avoir une hélice de rechange ne me semble pas une abération, et comme les autres, je préfère avoir cette dernière dans une caisse fermée, plutôt que de devoir bricoler un système de fixation sur le bateau.

Bruno
Bruno

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Hélice de rechange 30 Déc 2009 11:23 #373790

j'ai déjà bouzillé des hélices et suis toujours rentré :r:+)

La seule vrai utilité d'une hélice de rechange est sur un grand raid.

Et en me répétant un peu, grosse casse (plus de pale)=casse d'embase ! et ton hélice de secours te servira éventuellement de ventilateur si il fait chaud !

....et là tu te rabats sur ta VHF, qui elle est bien plus utile !

Famille, voyages,Plongée, pêche, rigolade, amitié!
CApLOUf

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Hélice de rechange 30 Déc 2009 11:24 #373791

::M-)::M-)::M-)::M-)::M-)

Il n'y a pas de cailloux en pleine mer.

Oui, cela m'est arrivé, de changer l'hélice en mer ou dans une rivière.

Dans mon bac il n'y a que l'hélice et tout ce qui va avec plus quelques morceaux de plastique expansé, pas de chiffons sauf pour se nettoyer les mains.
::w-::w-::w-

gustave(83)
gustave(83)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Hélice de rechange 30 Déc 2009 11:28 #373792

il a les bras très longs GUS, ou alors une bonne combi::e-::r-

Famille, voyages,Plongée, pêche, rigolade, amitié!
CApLOUf

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Hélice de rechange 30 Déc 2009 11:28 #373793

Et souvent j'utilise un pas long si la mer est belle et un pas court dans le cas contraire.::o-)

gustave(83)
gustave(83)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Hélice de rechange 30 Déc 2009 11:31 #373794

...enfin chacun fait ce qu'il veut, mais de là à aller donner des trucs et astuces foireux à des petits jeunes qui débutent:M:+):M:+)...je préfère leur dire d'acheter une VHF !:B:+)


Famille, voyages,Plongée, pêche, rigolade, amitié!
CApLOUf

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Hélice de rechange 30 Déc 2009 11:40 #373795

la seule panne que j'ai eu c'est une panne subite de batterie ::r-

On est riche que de ses amis
Life too short not to be extreme !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Hélice de rechange 30 Déc 2009 11:45 #373796

de là à aller donner des trucs et astuces foireux à des petits jeunes qui débutent

T'es un peu dur, là, Calou. ::L-

Phil43 TEAM RAPETOU *
EVINRUDE E-TEC forever.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner