• Page :
  • 1

SUJET :

mouillage 12 Nov 2009 18:21 #366279

Bonjour
Un mouillage normal est constitue d une ancre
Avec une longue chaine et un petit bout de corde :a{b)
Pourtant lorsque je regarde les photos sur les pages perso
On voit souvent les bateaux qui sont sur la plage avec l ancre
Et la corde sans la chaine :Pp:+)
Avez-vous deux ancres une pour la grande'profondeur' avec la chaine
Et une pour laissait le bateau sur la plage sans chaine
Une question de débutant ::L-


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: mouillage 12 Nov 2009 18:57 #366280

En effet, tu as le mouillage ancre + chaine (de souvenir équivalent à la longueur du bateau) + 30 m de corde -

Généralement tu as en plus un grappin sans chaine avec une corde (j'ai mis 10 m) pour les mouillages d'appoint-

bert37



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: mouillage 12 Nov 2009 19:19 #366281

Bonsoir,

Oui, pour ma part, Santa Manza, j'utilise deux mouillages: un pour laisser le bateau à l'ancre plusieurs semaines, meme par un vent d'Ouest de 140 km/h. Il est constitué d'une grosse ancre plate de 12 kgs, d'une combinaison de 14m de chaine de 12 et 8mm, mousqueton 12mm et bouée...pas un centimètre de corde. Pourquoi ?: parce que la chaine joue un très important role d'amortisseur grace à son poids et à son inertie face aux vagues et aux vents qui génèrent des à coups très violents. Attention à bien regarder la solidité de l'anneau de cadène...

Le second mouillage, prévu uniquement pour quelques heures devant une crique, se limite en effet à une ancre plate de 4 kgs performante, 10m de chaine en 6mm et 10m de cordage en 10mm de mémoire. Cet ensemble reste léger, peu encombrant et facile à manier.

Dans tous les cas, je te conseille de toujours surdimensionner...surtout que nous allons tous les deux sur les memes lieux de vacances ou le vent se lève très vite. Pour mes deux types de mouillages, mes bateaux n'ont jamais bougé.::K+)



Steph
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: mouillage 12 Nov 2009 19:32 #366282

Effectivement on ne dimmensione pas de la même manière un mouillage pour y laisser le bateau plusieurs jours, voire plussieurs mois et un mouillage pour laisser le baetau quelques heures dans une crique!
pour moi, mouillage pour 5 mois: ancre plate de 20kg+15m de chaine de 10... il y a eu 2 tempêtes ces 10 derniers jours et rien n'a bougé:sc)) (ce qui n'empeche pas de mal dormir tout de même::S-))
le mouillage pour le quotidien est constitué d'une ancre plate de 4kg+8m de chaine de 6mm+ 30m de bout, j'ai aussi un grappin pour mouiller sur la roche.... dans tous les cas il est impératif de mettre quelques metres de chaines car ils absorbent en partie les mouvements du bateau et permettent de tirer de manière horizontale sur l'ancre

Adhérez à l´AUCMED! ~lolo2A~:C
Adhérez à l´AUCMED! ~lolo2A~:C

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: mouillage 12 Nov 2009 19:37 #366283

Demande a Meltem, c'est le pro du bout plombé..... ::e-:sc))

Que de rigolades avec Koufig a l'heure de l'apéro!!! (midi & soir).

Comme je suis taquin, tu devrais aussi demander à Koufig l'efficacité de 'l'ancre a Mickey'.... arffffffff::M-)

A bientot Steric
A bientot Steric

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: mouillage 12 Nov 2009 19:53 #366284

santa manza fait pas comme moi ::g-prend pas comme second mouillage un grappin!
chez nous sa vos rien!!
si sa intéresse quelqu'un j'en est 2 a vendre, mail peso pour se que sa peu intéresser!

a +, loic.
a +, loic.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: mouillage 12 Nov 2009 20:08 #366285

Merci,
finalement ma question n etait pas si ::g-que ça
loic un grapin pour la corse c est surement bien :B:+)
je ne savais comment lesté l avant de mon pro 9 maintenant je sais ::e-


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: mouillage 12 Nov 2009 20:19 #366286

J'avais oublié de préciser que mon mouillage principal est situé dans seulement 2,50m de profondeur, sur du sable dur et il est valable pour des bateaux, disons de 4,50 à 7m de long.

Pour les grappins, effectivement, cela ne vaut rien...sauf comme deuxième ancre dans une crique très étroite. En effet, lorsque le vent tourne, meme durant la nuit, il n'y a pas toujours la place pour l'évitement...:RB:+)

Pour en revenir aux anneaux de cadène, j'ai déjà vu Zod Pro2 dont cette partie avait été arrachée par les à-coups sur un mouillage en corde. Faites bien gaffe !.

Steph
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: mouillage 12 Nov 2009 20:41 #366287

Manza esc moi mais l annaux de cadéne suis un peut ::g-
c est bien ce qui relie l ancre a la chaine ::u-::u-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: mouillage 12 Nov 2009 20:58 #366288

salut Stréric ::r-
Alors on ne 'descend' pas ce week end ::M-)

Pour le bout plombé c'est vrai que sur nos 'petits' bateaux cela remplace avantageusement la chaîne ....

Sur 'Meltem' : Une ancre de 7 kg, 3 m de chaine de 8, 15m de bout plombé et 30 m de cablot de 12::K+) (que je peux doubler à la demande...)::K-)

Et tout cela marche du tonnerre quand il n'y a pas alentour quelques marins d'eau douce (:sc))) qui mouillent en dépit de toutes les règles de l'Art ::e-::e-

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: mouillage 12 Nov 2009 21:15 #366289

Mouillages sans faille depuis 43 ans:
pour le bain à la plaplage: ancre plate 2 kgs et cordage.
pour la nuit voire plusieurs semaines: sur la remorque; au camping ou à la maison!:sc)):sc)):sc)):sc)):sc)):sc))

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: mouillage 12 Nov 2009 21:55 #366290

Bonsoir,

On peut aussi ajouter que le second mouillage peut être complémentaire du premier pour déplacer l'axe du bateau par rapport au courant ou au vent. On s'en sert par un effet <pendule> pour s'écarter ou se rapprocher latéralement. C'est très utile par exemple pour débarquer sur une plage...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: mouillage 12 Nov 2009 23:02 #366291

Pour info, j'ai encaissé un force 10 au mouillage avec une plate de 16 kg, 12m de châine de 8 et 100 m de nylon...Sauf que mon voilier faisait 12.30 et presque 10T...De même, jai tenu des vents de 140 km/h avec une ancre charrue de 16, 12 m de chaîne et 80m de nylon.Fonds de sable, 4 à 5m..
Alors, pour un pneu qui pèse rien, avec peu de fardage et peu d'inertie,faut être raisonnable...Maintenant, si on a les chocottes, on peut s'orienter vers les ancres dites'légeres' en alliage d'alu, avec un bout de chaîne et du nylon, ça tient super et ça pèse rien.

Lévrier
Lévrier de chasse

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: mouillage 13 Nov 2009 13:31 #366292

Meltem,

j attends toujours les dispos du vendeur Italien!!!! Je dois le rappeler la semaine prochaine...


A bientot Steric
A bientot Steric

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: mouillage 13 Nov 2009 18:40 #366293

santa manza,
j'ai équipé le pro9 de 2 mouillages (moi aussi)
ancre plate + chaine + bout pour le 'principal'
grappin + bout plombé pour le 'secondaire'
pour moi comme il est exclu que le bateau reste à l'ancre la nuit (quelque soit le temps),je ne mouille que 'qu'avec' le principal;le secondaire me sert soit pour l'évitement ou pour 'renforcer' le premier'.mais sa fonction reste la mise en sécurité du bateau en cas le beachage.le grappin 'bien planqué' dans le sable en bordure de plage afin de ne pas risqué de blesser un pied passant par là, le bout plombé permet de 'stabiliser' le bateau au delà des vaguelettes .
::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: mouillage 13 Nov 2009 18:51 #366294

OK, on se tient au courant::r-

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: mouillage 13 Nov 2009 19:21 #366295

bonsoir dauffy, perso le grappin sur le bassin j'ai abandonner:M:+):M:+)trop de courant pour tenir dans le sable!!

a +, loic.
a +, loic.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: mouillage 14 Nov 2009 10:50 #366296

2 mouillages :

l'un pour le corps mort : ancre plate de 9kg + 5m de chaine de 8 qui passe dans 2 disques d'haltéro de 10kg chacun + cablot + bouée.
Pas trop délicat à remonter si le fond est à moins de 3m, bon faut quand même être bien taillé (modeste le gus).

l'autre pour les mouillages temporaires : ancre plate 5kg + 6m de chaîne + 25m de cablot.

J'ai également un grappin de 2.5kg + bout de 20m

Ortiacciu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: mouillage 14 Nov 2009 14:51 #366297

lotomare,ne dit'on pas un type de fond,un type d'ancre....
je comprend que ceux qui naviguent dans une région privilégient tel ou tel type d'ancre,mais pour ceux qui changent assez souvent de lieu ,le problème est plus difficile car il est bien difficile d'embarquer,surtout sur un SR de +- 5m ,les différents modèles qui permettront de couvrir l'ensemble des situations....
mon matos ne couvre certainement pas tout,mais il ne m'a pour l'instant par posé de problèmes insurmontables.....mais rien ne remplace 'l'expérience'ou tout au moins celle des locaux....::M-)


en conséquence,je note: grappin nul dans le bassin d'Arcachon...::e-....mais ç'a je le savais deja....un petit tour dans ton jardin il y a quelques années (au temps du mk2),m'a permis de vérifier que les courants entre le banc d'Arguin et le port d'Arcachon sont particulièrement puissant ,ce qui effectivement permet de penser qu'un vulgaire grappin sera d'une inefficacité plus que certaine...::a}+::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: mouillage 14 Nov 2009 16:19 #366298

dauffy je suis bien d'accord avec toi pour 'un lieu,un type de mouillage' , s'est juste que j'avais a l'origine une ancre plate et j'ai voulu prendre un grappin pour stabiliser par l'arrière et voilà j'ai dépenser pour rien ::g-
donc je vais me reprendre une petite plate et là sa tiendra::K+)
et s'est juste a la journée car j'ai comme aningoul le mailler mouillage qu'il existe pour la nuit::e-::e-::e-

a +, loic.
a +, loic.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner