• Page :
  • 1

SUJET :

Flaps automatiques 06 Oct 2009 23:10 #359426

Bonsoir

Avez vous des infos sur les flaps automatiques SX9510-60
(vu sur bateau shop )
Quelqu'un à-t-il déjà monté ce type de flaps et peut il me donner son avis ?

Phil
Phil

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Flaps automatiques 07 Oct 2009 08:11 #359427

Salut,

Envoie un mail perso à erwan35 de ce forum, il en a monté sur son bombard 640.

Salut


Gilles 44, membre Filles Du 44 et Team Pneuboat

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Flaps automatiques 07 Oct 2009 10:30 #359428

erwan35 peut aussi répondre sur le forum.

Son avis peut en intéresser d'autres, non ?

Pascal
Pascal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Flaps automatiques 07 Oct 2009 11:16 #359429

Bien sur, mais c'est pour qu'il sache qu'il existe un post.

Il n'est pas connecté à pneuboat tous les jours.

Effectivement, le partage est important.

Salut

Gilles 44, membre Filles Du 44 et Team Pneuboat

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Flaps automatiques 07 Oct 2009 18:55 #359430

ok

Le mail est parti

Merci pour l'info

Phil
Phil

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Flaps automatiques 08 Oct 2009 22:48 #359431

Bonsoir à tous, me voilà enfin sur le forum pour répondre de mon expérience:

1- la pose requiert un maxi de précision ( notament l'axe de l'amortisseur ) ensuite l'angle qui ( je pense ) doit être modéré par rapport à la notice pour des bateaux comme nos SR qui sont légers ( je parle surtout pour le Bombard!!! n'est-ce pas Gilles )

2- le gain est significatif en assiette au déjaugeage ( plus rapide même chargé ::::: confert mes navigations de Corse ) une perte de 1-2 noeuds en maxi, et surtout une attaque et réception de vague plus souple, faisant travailler le bateau à plat.

J'en suis satisfait, c'est principal, mais je recommande de faire appel à quelqu'un d'expèrimenté pour les règler::::: surtout pas trop d'Angle sur un bateau léger, après avec le poids, tu dois augmenter l'angle d'attaque....

Voir aussi le reportagge photo de pose que nous avons fait avec Xavier. Sinon, je mettrai des photos de mon montage définitif la semaine prochaine.

A+ et bonne réflexion.

Kénavo

Si plus de précisions, MP

Erwan 35
Erwan 35

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Flaps automatiques 09 Oct 2009 04:20 #359432

Bonsoir a tous,

Ca fait pas mal de temps que j'ai pas participe a ce forum, c'est donc avec plaisir que je vous fais part de mon experience:
J'ai achete ces flaps sur internet (site US) au printemps dernier. La Livraison a ete assez rapide.
J avais decide d'acheter ces flaps car je n'etais vraiment ( mais vriament) pas satisfait du comportement de mr SR ( Bombard sb 5.5 avec Yam 80 cv): impossible de naviguer en douceur sans avoir le nez en l air. Meme en jouant avec le trim j'etais oblige de mettre les gaz et de maintenir une certaine vitesse pour dejauger et garder le bateau a plat.
Ce qui n'est pas forcement genant.... a part si madame est enceinte et souhaite juste une petite balade pepere ;-)
En gros ca manquait vraiment de souplesse et de confort d'utilisation.

voila pour la petite histoire!!

Revenons au montage:
tout d'abord, je suis ce qu on appelle un bricoleur du dimanche equipe de 2 mains gauche (pour un droitier) et qui fonctionne au feeling

Donc equipe d une prerceuse visseuse, j entame le montage.

1ere question: ou poser ces machins ??? a l avant ??? a l'arriere??? sur les boudins ???
Apres quelques instants a regarder la notice, j'ai compris que c'etait sur le taleau arriere.

2eme question: Ou les positionner ???
En fait sur mon SR c'etait assez simple... y a pas de place ideale!!!!
soit j'etais emmerde par un petit trou qui semble embecher le bateau de se remplir d'eau ;-), soit par des anneaux, soit par l'echelle de bains,....soit par le moteur itself
1er constat il faudra bricoler!!!!

finalement je trouve une position qui semble pas trop mal
Montage des embases:
j'ai du les decouper (a la perceuse car j'avais casse ma scie lors d'une precedente experience) afin qu'elles ne depassent pas du dessous de la coque.
Pour les fixer, j'ai tout d'abord essayer de les visser directement sur dans la coque... pas une grande reussite....c'est assez comme materiaux (quelque part ca m'a vachement rassure!!)
pour les autres vis, j'ai donc decide de faire un preforage.... c allez bcp mieux ( meme si je dois l'avouer c'est quand meme du sport)

2eme constat: les vis sont peut etre trop longue ou l'epaisseur de mon tableau arrier trop fine ( ca ca m'a pas rassurer)
et oui j'ai traverse mon tableau avec plusieurs vis (mais bizarrement pas toutes)

3eme question: positionement de l'embase du piston?
QUEL ANGLE ????
j'ai eu beau faire appel a mon esprit hautement scientifique, la reponse ne m'a pas saute aux yeux.
La petit retour vers la doc...rien, juste quelques mots en anglais qui semblaient dire 'demmerde toi'.
J'ai donc positionne le flap dans sa positionde repos (sans forcer sur l'embase). Ce qui correspond plus ou moins au prolongement de ta coque (voir legerement plus incline)

Fixation du piston: RAS (fais attention a ce qu'il soit dans l'axe perdendiculaire a ton flap : comme un T a l'envers)

Apres une petite heure de combat acharne, voila le bateau parre pour un test.

4eme question: ces petits bouts de plastique vont ils supporter le poids de mon yacht ???
5eme question :vais je couler ???(rappelle toi des trous dans la coque)

Equipe de mon plus beau gilet de sauvetage, je par a l'assaut de la mer Helvetique (plus communement appelle lac Leman)
Et la...........................


G
E
N
I
A
L

Franchement, c'etait impressionnant le changement de comportement du bateau. quelle que soit la vitesse, il restait a plat, il a egalement gagne en stabilite. Je ne regrette vraiment pas d'avoir installe ca malgre les petits tracas lie au montage.

Seul petit point negatif, j'ai perdu un petit peu en vitesse de pointe (je peux voir ca quand maman est pas la) de l'ordre de 1 a 2 miles.

Conclusion, faut pas hesitez a installer ces petits apendices metamorphoseront ton bateau




Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Flaps automatiques 09 Oct 2009 12:50 #359433

Installé aussi sur le BSC, la qualité du montage est primordiale pour la pérennité du vérin à gaz ::p-, du coup je repars sur une 3 pales car j'ai résolu le soucis de stabilité grâce à ces flaps.

Si on perd de la vitesse en pointe je ne vous dis pas le gain au niveau de la vitesse de croisiere quand la mer commence à se lever :sc)).

Pour info ces flaps sont montés d'origine sur certains apex.

@+ Xav Team PNEUBOAT
@+ Xav Team PNEUBOAT
www.accastiboat.com

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Flaps automatiques 09 Oct 2009 16:01 #359434

Je vai paraître idiot mais c'est quoi la différence entre les manuels et les auto ???
est ce que cela serait utile sur mon pro open 550, et qu'est ce que cela m'engendrerait comme comportement marin (en mieux et moins bien)

Michel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Flaps automatiques 09 Oct 2009 22:27 #359435

Bonsoir,
petit nouveau sur pneuboat, j'ai un bombard 525 FB, et j'ai l'intention de monter ces flaps ce weekend, car faut bien l'avouer, à faible vitesse on navigue le nez en l'air, mais du coups, erwan35, qu'entends tu par modérer l'angle sur les bombards, la notice conseille 25°, tu penses qu'il vaut mieux mettre 20°, 15°?

merci.

Lionel
Lionel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Flaps automatiques 09 Oct 2009 23:15 #359436

Erwan
Tes flaps sont des auto ou des en inox avec un ridoir manuel ?

Moi ce sont les auto qui m'intéressent et quand je lis la réponse de pgm1274 je pense que je vais en installer.
D'ailleur pgm1274 si tu pouvais nous mettre une p'tite photo sur ta page perso ça serait pas mal

Phil
Phil

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Flaps automatiques 09 Oct 2009 23:57 #359437

bon je réponds et je vais me coucher
Quand je dis de modérer: les flaps étaient installés à 25° au début, conclusion : dégeaugeage en 2 sec, planage à 11 noeuds à 7 dedans, mais impossible de trimer en positif, il fallait mettre tout le monde derrière la console.
L'angle d'inclinaison des flaps devra dépendre du poids de ton boat et de ta répartition de poids dans le bateau: je m'explique!!!!

A 25°, je pense que celà donnera de très bons résultats avec un bateau qui a le nez en l'air à cause d'un poids important au cul ( comme mon ancien Db550 avec un 90 cv ), si tu modère cet angle sur un bateau moins lourd du derrière, tu te retrouve avec une assiette plus facile à gérer avec le trim.

A contrario, si ton bateau est lourd > 800 kgs avec un cul qui traine un peu, tu peux régler à 25 °, après avec la pression de l'eau et le poids du bateau, l'amortisseur va travailler.

Si le poids du bateau est insuffisant, l'amortisseur ne fera que bien porter son nom:::: il va amortir les réceptions sur les fesses, et ça !!! ça marche très bien, d'où l'assiette horizontale aux sauts de vague.

C'est étonnant, mais une fois bien réglé, ça passe nickel.

Le travail de ces flaps étant orchestré par un amortisseur chacun, il réagissent à la pression de l'eau qui va dépendre de l'assiette de ton bateau, ta vitesse, et de ta charge ( et sa répartition ) dans le boat.

Une fois réglé, c'est tip-top...

Kénavo

Erwan 35
Erwan 35

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Flaps automatiques 12 Oct 2009 23:30 #359438

Merci Erwan, pour ces renseignements, tes explications sont on ne peut plus claires.
Je vais les installer à 25°, j'ai un bateau assez léger avec un moteur assez lourd. 525 FB + 50 efi 4tps.

Bonne soirée.

Lionel
Lionel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner