• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Définition d'un cahier de charge 05 Sep 2009 15:03 #352962

Pour 2010 ?

Un SR de croisière minimal (en prix mais il sera inévitablement cher et en poids mais il sera inévitablement lourd) sûr (aspect qualité marine et passage en mer formée) et relativement confortable (aspect vie à bord) apte à naviguer dans l'optique méditerannée mais aussi dans l'optique bretagne, atlantique.

Catégorie B

Transportable sur remorque de PTAC 3100 kg maxi

Capacité couchage : 4 personnes
Pas de cabine (trop lourd, trop cher, pas assez de nuits par an et insuffisante en couchage pour 4) mais la possibilité de dresser 2 tentes type décathlon 2 s l'une sur le bain de soleil avant, l'autre sur le bain de soleil arrière.

Capacité places assises face à la route : 6 à 8 personnes soit 2 places pilotes et co pilote, une banquette 2 places devant la console, une banquette 3 à 4 places à l'arrière avec une soute 'immense' permettant d'engloutir une survie 6 places et une annexe. Siège pilote bi position assis/booster.

Une tablette rabattante est suffisante ! Pas de carré à la mode avec la table centrale car plus de place pour jambes dès 3 personnes, réduction du volume des coffres ou out au moins des dimensions des ouvertures.

Coffres avec serrures.
Outre la soute immense à l'arrière, assez de coffres de taille suffisantes pour pouvoir y ranger les coussins des bains de soleil mais aussi skis nautiques, bouée dégonflée etc

Coin WC impératif avec hauteur sous barrot. Une douche et/ou un petit lavabo serait bien vu de ses dames !

Bi motorisé.

Vitesse maxi sans importance mais vitesse de croisière entre 20 nd et 30 nd pour un régime optimal des moteurs entre 3000 et 4000 tr/mn

Autonomie : 200 N à 300 N.

Réservoir d'eau de 100 l au moins.

Plateformes de bains si possible débordant des moteurs pour protection et facilité d'embarquement débarquement lors de placements Cu au quai.

Une motorisation diesel serait une sécurité par rapport à la benzine. Évidemment, la soute immense n'existera plus !

Trois bateaux qui se rapprochent un peu de cela avec des propostions commerciales interessantes :
Le selva 840
Le BWA 27 évolution
Le BWA 850 américa

J'en cherche d'autres (clubmen, ...). J'espère que les salons nautiques Génes, Paris seront riches de nouveaux modéles.

Occasion ou neuf mais peu d'occasion dans ce type de bateau.

Si vous avez la perle rare ! ...


Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...
Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Définition d'un cahier de charge 05 Sep 2009 15:41 #352963

Et chez BSC, il n'y a rien ?

Un 61 ou un 75 ? Je ne les connais pas en détail mais ils paraissent correspondre (en partie?) a ton cahier des charges.
a creuser....:rB:+)

Beau bateau que tu veux trouver là ! ::K+)

Philippe43 TEAM RAPETOU *
EVINRUDE E-TEC forever.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Définition d'un cahier de charge 05 Sep 2009 16:01 #352964

MP, un descriptif d'un Kelt sea hawk 285...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Définition d'un cahier de charge 05 Sep 2009 16:12 #352965

Le 61 ou le 75 normal me plaisent bien mais trop de points differents / à ce que je juge essentiel. Autant alors conserver mon BSC 75 Diving actuel.

Les deux raisons en tête de mon envie de changer : WC et bi motorisation. Si je n'arrive pas à le vendre (mais avec l'aide chaleureuse de mes amis pneuboats ::e- ::e- ::e-, ca va pas être un pb !) je le motoriserai peut être en 2 X 150 ou un truc comme cela. Cette année on a fait pas mal de nav 'hauturière' en solo. Une panne nous mettait dans la merde ! Idem pour la Corse !

Pour les WC, même seul en pleine mer, ma fille avec envie de pisser, peut rester des heures les fesses à l'air à l'arrière, rien en vient ! Blocage ! C'est assez fréquent parait il parmi le sexe faible. On n'a même posé la question à un toubib. En endroit fermé, elle n'a aucun Pb. Elle a fait 15 ans de voiliers avant. Mme scénario ! Par gros temps plutôt que de pisser dans le cockpit auto rincé par les ambruns, elle préférait pisser dans les wc se qui demande d'enlever brassière, harnais, ciré, de descendre, d'ouvrir les vannes, etc etc bref un vrai galère ! Ceux qui on fait du voilier comprendrons !


Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...
Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Définition d'un cahier de charge 05 Sep 2009 16:27 #352966

Pour Nikos : merci bateau magnifique mais c'est au moins 40 000 euros de plus que ce que je compte y mettre.



Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...
Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Définition d'un cahier de charge 05 Sep 2009 18:03 #352967

Wolf,

Avant d'envisager la bimotorisation, as tu lu l'article où sont comparés 3 mercury sur la meme coque boston whaler (moteurboat n°237 sept2009):
2*115 ch 4 t efi; 1* 250ch verad et 1 *300 ch verado.
Sur le n°235, tu as un comparo similaire en yamaha !

Au delà de l'aspect sécuritaire et de la meilleure tenue en mer liés à la bimotorisation, le 250ch sort victorieux de l'essai au niveau du rapport perf. / conso !
@+
::r-
@+




Fred
Fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Définition d'un cahier de charge 05 Sep 2009 18:26 #352968

oui mais je crois que ce qu'il cherche c'est avant tout laspect sécurité en mer si j'ai tout suivi et pas le côté conso...car qui dit bimotorisation dit double frais (révisions etc ...)

Michel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Définition d'un cahier de charge 05 Sep 2009 18:26 #352969

Fred

Non je n'ai pas lu ces articles.

Mais je ne doute pas de ce que tu cites et cela ne m'étonne pas que cela soit le mono 250 cv qui l'emporte.

Mais la non bi-motorisation limite trop ce que l'on peut faire.

Cet été, on s'est entrainé à naviguer en ciré, sous la flotte sur 100 ou 140 M dans du force 3 à 4 plus quelques jours à 5 avec rafales à 6. Ça passe bien coté équipage et permet d'envisager par exemple une traversée solo sur la Corse par des conditions moyennes (coup de vent exclu bien sur) à condition d'être sur qu'une panne ne viendra pas nous bloquer au milieu.

Et pour cela, bi motorisation avec deux circuits complètement indépendants électrique comme benzine. Une troisième batterie pour les servitudes de bord avec sur les deux moteurs des répartiteurs 2 entrées, 3 sorties.

Lorsque j'ai acheté mon BSC, les finances ont bloqués la bimotorisation. Je partais de la valeur d'un bombard SB640 pour passer à celle d'un 750 ... ça fait mal à la CB ! Cette fois, au bout de trois saison en BSC, le pas est moindre.

Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...
Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Définition d'un cahier de charge 05 Sep 2009 18:28 #352970

Pour Michel91 post croisé mais c'est bien cela.

Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...
Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Définition d'un cahier de charge 05 Sep 2009 18:30 #352971

Bonjour Jacques
et un ZAR75 suite avec deux 150, c'est tentant non?
A+
::r-

Wené 38 66

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Définition d'un cahier de charge 05 Sep 2009 18:57 #352972

Bonjour Jacques,

des trois SR que tu as sélectionnés je pense que le SELVA devrait être, et de loin, le moins lourd
Le poids est un paramètre que je mettrais dans ton CdC, pour le SR mais aussi pour les moteurs.
::r-

gustave(83)
gustave(83)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Définition d'un cahier de charge 05 Sep 2009 19:21 #352973

Le 75 plus plait bien à Delphine qui l'avait repéré lors de la sortie Léman. C'est sur qu'il répond bien à la plus part des critères que je me donne.

Pour moi, j'aimerai faire un essai dans des conditions musclés avant d'avoir un avis.

Et bien zieuté la soute arrière aussi et les coffres. Faut que je case survie, annexe, skis, bouée plus tout le merdier habituel...

Par contre je n'ai aucune idée des prix packages sur ce type de bateau. Je doute d'arriver au niveau des prix sur d'autres marques. En faisant déjà un effort maxi, 10000 ? de plus ça bloque tout.

Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...
Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Définition d'un cahier de charge 05 Sep 2009 19:24 #352974

Gus,
Pas d'Alson pour Jacques?
Pas un Flash 750 ou Charme 32 ?

Donnations en vue du prochains bateau acceptees...
Donnations en vue du prochains bateau acceptees...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Définition d'un cahier de charge 05 Sep 2009 19:24 #352975

Ma réponse précédente était pour René.

Pour Guss, as tu reçu mon dernier mail avec un tarif que je t'envoyai ?

Je te le renvoi à tout hasard.

Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...
Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Définition d'un cahier de charge 05 Sep 2009 19:37 #352976

::r-Wolf,

Je t'expédie par MP l'article. Tu pourras ainsi te faire une idée de ce que MB évoque sur la bimotorisation.

Pour la sécurité sur des nav. hauturières, je suis 100% en phase avec toi

@+



Fred
Fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Définition d'un cahier de charge 05 Sep 2009 19:51 #352977

Non Jacques, rien de chez toi, ni avant ni maintenant !::u-

gustave(83)
gustave(83)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Définition d'un cahier de charge 05 Sep 2009 19:56 #352978

Merci Fred pour l'envoi.

Pour Gustave ????? la messagerie me dit mail délivré à



Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...
Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Définition d'un cahier de charge 05 Sep 2009 21:49 #352979

Trouvé !::g-

gustave(83)
gustave(83)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Définition d'un cahier de charge 05 Sep 2009 21:53 #352980

Non Sebastien,

le 780 est trop petit, le 880 ne correspond pas au CdC et le 950 est trop grand !::M-)

gustave(83)
gustave(83)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Définition d'un cahier de charge 06 Sep 2009 09:49 #352981

Bonjour Wolff,

Le Selva 840 est de loin le meilleur rapport qualité/prix des 8,50 m en double motorisation, en outre la qualité de la carène et les performances de haut niveau plaident pour lui. Mais c'est déjà un gros engin. En outre, il répond parfaitement à ton cahier des charges.

Dans cette taille, le Lomac 850, équipé lui aussi d'un coin WC, est la référence en terme de carène et de performances. Mais le prix est aussi à la hauteur. Compte 10000 à 15000 ? de plus qu'un Selva à motorisation égale.

Comme alternative, dans des tailles pus modestes, tu peux trouver :

- Lomac 790 In avec option grande console incluant le WC chimique ou marin,
- Mar-sea 170 SP avec option WC,
- Motonautica-Vesuviana MV 780 avec option aménagement du coffre arrière (tente de camping intégrée au capot de coffre), le moins pratique,
- Solemar à partir du 23', tous équipés d'un coin WC et tous prévus pour fonctionner en double motorisation,
- Zodiac medline III avec option pour boudins en hypalon et WC chimique.

Dans tous les cas, au final, ça fait cher le pipi ! Mais que ne ferions nous pas pour contenter ces dames ?

Moi j'essaye vainement de suggérer à mon épouse l'idée d'une 'impérieuse nécessité' de plus de confort à bord. Elle me répond sans ciller que le Beluga 24' est le meilleur compomis et que la large plage de bain protégée des regards indiscrets par le taud de camping est tout à fait adaptée à l'assouvissement de ses besoins naturels d'ordre 'liquide'.::S-)



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner