• Page :
  • 1

SUJET :

HyroFoils or not ? : le débat continu ! 15 Aoû 2009 20:14 #348213

Bon en réouvrant ce vieux débat, ca risque de devenir à nouveau la guerre sur le forum :G+-) ... mais bon ::S-)

Sur mon pro 2 470 avec un 40 cv que j'ai acheté d'occaz il y avait de base des foils installés par le précédent proprio.

J'ai fait ce jour une Test en les enlevant pour la première fois et voici mes impressions qui diffèrent d'ailleurs de ce qui est mentionné dans le dossier pneuboat sur ce sujet...

En ayant enlevé les foils :
- Première impression : ca patate plus en vitesse de pointe, cool !
- Le moteur prend un peu plus de tours à l'oreille
--> Logique car finalement les foils laissent une bonne trainée dans l'eau..
- Le bateau est + vif, + fluide, lorsque l'on vire de bord il se penche contrairement à avant ou il était comme toujours guidé sur un rail.
Bref je suis donc entrain de me dire en naviguant que je vais laisser sans tellement c'est plus fun !

Seul point négatif que je vois à ce moment là : il faut pousser un peu plus pour déjauger et je peux don moins me permettre de redescendre les gaz si je veux que le bateau continuent à planer...

Et là.....je me retourne pour voir mon niveau d'essence sur la nourrice et tout bascule ::g-
Un gouffre, une sacré consommation aussi bien d'essence que d'huile !
Je n'avais jamais vu cela avant en naviguant dans les mêmes conditions!!!!
Et ce n'est pas les quelques noeuds / tours de plus qui peuvent expliquer que j'ai consommé 1 bon tiers de plus.

Ma conclusion pour mon embarcation :
Certes les foils rendent le bateau moins nerveux, un pue moins rapide, mais comme je navigue en permanence avec un trim très légèrement négatif (trim mnauel sur mon bateau), cela soulage enormément le tiers arrière du bateau et le frottement sur l'eau doit être tellement moindre avec que le consommation diminue fortement.
D'ailleurs pour aller dans ce sens, je vois tres clairement des gerbes d'eau sur les côté au tiers arrière du bateau que je ne vois pas habituellement avec les foils ce qui corrobore bien le fait que ceux ci diminuent grandement le frotement de la coque sur l'eau

---> Donc contrairement à ce que j'ai pu lire sur le non influence des foils sur le conso, dans mon cas, c'est super efficace pour la diminuer !

Au passage, cf un autre post sur le sujet, c'est bien un problème de gerbage que j'ai qui fait gicler ds la flotte le lond de l'arrière des boudins et ca ruiselle sur le pont.
La plaque anticavitation est un peu passe, de 0.5 a 1 cm sous la carène et il faudrait que je remonte le tout...

Mais là au désespoir ::p- sur mon mariner 40 cv il y a bien plusieurs trous sur la partie haute de la chaise moteur, mais 1 seul sur la partie basse !!!!!
Il me faudrait donc repercer le tableau assez proche des anciens trous à boucher et j'ai bien peur que cela fragilise beaucoup le tableau non ?

Donc je pense que ca va devoir rester comme ca et que je navigue vide vite ouvert....



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: HyroFoils or not ? : le débat continu ! 16 Aoû 2009 19:27 #348214

bonsoir,

mon expérience ressentie :
sans les foils:
- consommation supérieure ( significative)
-moins d'appui à l'arrière,plus de gerbage
-temps de déjaugeage augmenté
-cavitation supérieure dans les virages + ou- serrés
-moteur plus poussif (impression à l'oreille)
-trim moins sensible
-pas de changement de vitesse valeur gps

avec foils:
-dégaugeage + rapide
-moins de gerbage
-bateau plus planant
-cavite moins
-consommation diminuée
-une meilleure trainé
-trim plus sensible

pour ma part,les foils remplissent bien le cahier des charges
-leurs formes angulaire prolongent bien la coque du bateau

essais réalisés dans les mêmes conditions
sur même lieu/parcourt
-mer calme/courant,dérive 0.7noeuds/vent 10 km/h/beau temps

bateau imnasa 470, honda bf50a (voir page perso)
2 personnes à bord
-vitesse dans les deux cas : 33 noeuds GPS

jacqu´a´ddock 61
jacqu´a´ddock 61

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: HyroFoils or not ? : le débat continu ! 17 Aoû 2009 10:10 #348215


Je ne suis pas étonné par ces résultats. Il est clair que sur une coque rapide, les foils font perdre de la vitesse en raison de la trainée supplémentaire - et encore, ça dépend de l'origine-marque des foils, certains sont très bien faits - et d'autres déplorables.

Toutefois, ce qui m'étonne, ce sont les 33 noeuds GPS sur un rib de 4.70 propulsé par un 50 Honda ... avec quelle hélice, et régime moteur ? Tes noeuds ne seraient-ils pas plutôt des MPH ?

Il a dû avoir quelques modifs ton Honda, car ce n'est pas un moteur réputé véloce - c'est même probablerment le plus faiblard des 50 du marché

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: HyroFoils or not ? : le débat continu ! 17 Aoû 2009 10:20 #348216

Pour la marque, je crois que les miens sont estampillé 'Artwood', ca ne me dit absolument rien...c'est peut être de la bonne saloperie..


Mais en tous cas qu'est ce que ca me fait économiser en conso !
Je ne pensais que ca pouvait influer autant sur ce point

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: HyroFoils or not ? : le débat continu ! 17 Aoû 2009 10:30 #348217

Parmi les quelques foils que j'ai eu l'occasion de monter, c'étaient les meilleurs

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: HyroFoils or not ? : le débat continu ! 17 Aoû 2009 10:47 #348218

Cool, j'ai de la chance alors, le précédent proprio avait monté du bon matos :a{b)

En tout cas tant pis pour la légère perte de vitesse au regard des economies des conso effectuées :^-C}

D'autant que Cf mon autre post sur ce sujet avec mon foutu moteur trop bas, si j'arrive à le remonter un peu, je devrais consommer un chouill moins et récupérer un peu de vitesse de pointe avec moins de gerbage mais ceci est une autre histoire et c'est pas encore gagné avec ma chaise moteur de Mer....e ::p-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: HyroFoils or not ? : le débat continu ! 17 Aoû 2009 19:40 #348219

bonsoir jcjcat,

foils de marque : LZ HYDROFOILS
-surement pas les meilleurs du marché mais pour ma coque qui est relativement plate ,le mariage des deux me semble pas mal,ce n'est que mon avis de débutant.
-vitesse 33.3 GPS (photos sur ma page perso)
-régime moteur environ 5900 tr/min (incertitude toutefois sur le bon étalonnage du compteur---étalonnage fait à l'oreille---)
-noeud---kt
-hélice d'origine(retravaillée au pied des pales,(raccord de moulage)
-pas d'expérience avec d'autres moteurs de marque différente en ce qui concerne la vélocité de celui-ci.

cordialement

jacqu´a´ddock 61
jacqu´a´ddock 61

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner