• Page :
  • 1

SUJET :

Marre d'ecoper! 08 Aoû 2009 21:18 #347168

  • fplyon
  • Portrait de fplyon Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 47
  • Remerciements reçus 0
Bonjour à tous!!

J'ai un Bombard 525fb (idem zodiac cherokee) depuis qq mois et j'ai un probleme 'd'etancheite':
Il mouille dans un petit port avec un taud de mouillage. Mais apres chaque orage, la bache, pas assez tendue à l'avant crée une petite 'piscine' (la classe non?). Il faut donc que je la vide à chaque fois et je trouve tous mes coffres remplis d'eau!!
J'ouvre donc le bouchon sur le tableau arriere, mets les gaz pour dejauger et vider l'eau...puis referme le bouchon !! Et là, enfin, je peux profiter de mon p'tit bateau!!
QUelqu'un a une idée pour me simplifier la vie ??
Merci...et bon été à tous.

Sur l eau, on est tous au même niveau!!
Francois, lyonnais!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Marre d'ecoper! 08 Aoû 2009 21:28 #347169

si tu à une batterie, une petite pompe de cale automatique ::r-::r-

On est riche que de ses amis
Life too short not to be extreme !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Marre d'ecoper! 08 Aoû 2009 22:17 #347170

Bonjour Fp,

Ton SR n'étant pas autovideur à l'arrêt, il te faut monter une pompe de cale automatique pour étancher les fonds en cas d'orage. C'est un accessoire incontournable pour ton bateau qui reste à l'eau. Malheureusement, comme tout matériel électrique, tu pourras avoir quelques déconvenues : batterie déchargée, pompe bloquée, déclencheur inactif...

Profites-en pour améliorer la tension de ta bâche de protection. Tu peux te fabriquer ou acheter dans le commerce des accessoires permettant de soutenir un taud.

J'avais le même problème que toi à l'époque où je possédais un Zeppelin et ça m'agaçait prodigieusement quand de l'eau stagnait dans le cockpit. Inutile de te dire que dans ma recherche de son remplaçant, une des premières questions que je posais au vendeur d'un SR qui m'intéressait, c'était de savoir s'il était autovideur en charge à l'arrêt !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Marre d'ecoper! 08 Aoû 2009 22:36 #347171

il ta faut une pompe de cale comme celle là:
cgi.ebay.fr/POMPE-DE-CALE-AUTOMATIQUE-AT..._trksid=p3286.c0.m14
j'en ai une depuis 2 ans et c'est le top, mais pas une à contacteur à billes, avec les chocs elle déclencherait tout le temps, c'est pour les voiliers ::r-::r-

On est riche que de ses amis
Life too short not to be extreme !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Marre d'ecoper! 08 Aoû 2009 23:15 #347172

  • fplyon
  • Portrait de fplyon Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 47
  • Remerciements reçus 0
Merci pour les conseils...
Ca marche comment une pompe automatique ?? Detection de l'eau?
Est ce que çà ne risque pas de vider ma batterie??


Sur l eau, on est tous au même niveau!!
Francois, lyonnais!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Marre d'ecoper! 08 Aoû 2009 23:27 #347173

AU repos (sans eau à vider) , ça consomme un minimum de courant, donc pas de soucis du coté de la batterie

TiBen83. srboat.free.fr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Marre d'ecoper! 08 Aoû 2009 23:41 #347174

  • fplyon
  • Portrait de fplyon Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 47
  • Remerciements reçus 0
Faut il percer la coque ou le tableau arriere pour l'evacuatioN??

Sur l eau, on est tous au même niveau!!
Francois, lyonnais!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Marre d'ecoper! 08 Aoû 2009 23:57 #347175

selon ou se trouve ton tableau, tu met le tuyau plus haut ::r-

On est riche que de ses amis
Life too short not to be extreme !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Marre d'ecoper! 09 Aoû 2009 00:08 #347176

Avec les inévitable vaguelettes même avec un rien d'eau un capteur à bille te grille le moteur de la pompe en quelques jours !
J'en ai fait l'expérience à mes frais il y a ........ 30 ans ! Mais à l'époque il n'y avait rien d'autre !
::r-

gustave(83)
gustave(83)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Marre d'ecoper! 09 Aoû 2009 11:12 #347177

La pompe de cale automatique rule 500 fonctionne comme suit :
elle se met en route régulièrement et teste la pression sur les pales, s'il y a de l'eau la pression est plus importante qu'à vide et elle pompejusqu'à ce que l'eau soit vidée. Tu la montes avec 1 interrupteur rocker 3 positions (marche forcée quand tu maintiens appuyé, marche automatique avec voyant led rouge allumé et arrêt). Pour la pompe, j'ai choisi de la monter sur une équerre alu vissée dans le tableau au dessus du puits (en fait un plat que tu plies à la longueur souhaitée et que tu perces toi meme) pour pouvoir passer une petite éponge en dessous car des saloperies viennent souvent se loger autour de la crépine plastique.

Pour éviter la décharge de ta batterie si ton moteur ne tourne pas assez régulièrement, tu peux mettre un petit chargeur solaire.

Pour ta bache, une armature ''cage'' en tuyau pvc de 40 ou 50 mm feront l'affaire, vois ma page perso, tu peux t'en inspirer.

@+

Fred
Fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Marre d'ecoper! 09 Aoû 2009 11:15 #347178

PS : sur ma page perso, la pompe que tu vois est une pompe manuelle remplacée depuis par une automatique, la manuelle a été déplacée sur le tableau arr. à coté du moteur pour alimenter en permanence un vivier.



Fred
Fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner