• Page :
  • 1

SUJET :

Rangement mouillage sans bail 04 Juil 2009 23:48 #341840

Y t-il des astuces pour ranger son mouillage sur souple (Futura MkII 4,20) ou tout autre SR sans bail à mouillage?

Actuellement, j'attache la corde, la chaîne et l'ancre (plate 5Kg) sur la saisine sur le boudin avant. Mais l'encre frotte bcp sur le boudin et donne des acoups sur la saisine. C'est pas terrible.
Sur le plancher, elle fini par le creuser (la partie bois à l'avant).
Enfin tout ça serai mieux à l'arrière pour moins sauter.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Rangement mouillage sans bail 05 Juil 2009 00:25 #341841

Pour les grapins il existe des 'niches' plastiques qui permettent de les ranger vertivalement.

Tu peux adapter la même chose 'maison' en mettant par exemple ton ancre plate tête en haut sur deux coudes et verrouilléeen son milieu.

Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)
Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Rangement mouillage sans bail 05 Juil 2009 13:00 #341842

bonjour zebulon
Sur mon mark2 je rangeais le tout dans un sceau et je frappais la ligne de mouillage sur la poignée située à l'avant du bateau mais effectivement j'évitais les saisines.
didier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Rangement mouillage sans bail 05 Juil 2009 17:11 #341843

Fais toi une sacoche colée sur les boudins a coté du tableau,

infanta.frenchboard.com/users/a8/66/04/65/album/dsc05812.jpg

www.courseoffshore.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Rangement mouillage sans bail 05 Juil 2009 17:28 #341844

Bonjour,

Il existe au catalogue des accessoires Zodiac un sac avant, qui vient se loger dans le nez du bateau et se fixe rapidement et facilement avec des sangles sur les saisines. J'en avais acheté un pour mon ancien bateau (un futura GT Mk3 4m70), c'était vraiment bien pratique (pour y ranger le mouillage, le gonfleur, et des tas d'autres bricoles).

C'est un truc comme ça (mais celui-là me parait pas super propre, ça rend mieux en vrai !! ) : www.leboncoin.fr/vi/50323756.htm . C'est du solide, et le sac une fois fixé fait vraiment propre, et offre plein de possibilités de rangement à bord.

Pour tout dire, je l'ai conservé quand je me suis séparé de mon futura, et il ne me sert à rien, si ça t'intéresse (à moins cher que cette annonce, ça me parait hors de prix, je ne crois pas avoir payé le mien aussi cher bien que neuf !!) n'hésite pas à m'envoyer un MP.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Rangement mouillage sans bail 06 Juil 2009 21:13 #341845

Merci pour vos idées.

En faite je voudrais la 'plaquer au sol', sur le nez du plancher bois (par dessus la valve de la quille). Je ne sais pas encore avec quel sorte de fixation rapide à défaire/remettre...
Dessus, je pourrais mettre le sac de narvik44 pour la ligne de mouillage.


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Rangement mouillage sans bail 06 Juil 2009 22:21 #341846

zebulon, tu as aussi la solution d'y faire une coque sr à ton mk2::e-

yannick
jean

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Rangement mouillage sans bail 07 Juil 2009 19:03 #341847

tu vas chez bricotrucmachin et tu achètes une caisse plastique avec un couvercle du même métal ,de l'élastique (gros diamètre)
sur le 1èr panneau du plancher tu fixe le tout(je préconise de percer 4 trous 'au carré' permettant de maintenir l'ensemble caisse et couvercle ,d'y passer l'élastique tendu comme il faut et qui sera arrêté par des n?uds).
cela reste facilement démontable et cela reste bien en place si l'élastique est suffisamment costaud.
pour info,voici comment j'avais grée ma ligne de mouillage sur mon mk2.
grappin 1.2 kg ,chaine de 10,cablot de 8(30m).
en bout de ce câblot,un premier mousqueton à placer à l'anneau de la poignée avant,puis un 2ème en fin de bout (1.50 ou 2metres les 2).ce 2 ème mousqueton étant frapper à un anneau (type anneau d'étrave de sr ou cadene de hauban de voilier)lui même fixe à l'élément en bois collé entre les boudins à l'avant du plancher.

::r-::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Rangement mouillage sans bail 10 Juil 2009 23:33 #341848

ecn 14,50
Les bricolages de ton association me font rêver (souple--> SR) mais il faut vraiment s'y mettre pour faire un truc comme ça (temps, place, finance un peu quand même) !
Ce ne sont pourtant les idées qui me manquent!

dauffy
De quel type de boîte du parles?
J'ai essayer le cagot plastique. Il n'a pas fait long feux mis en pièce par l'encre sauteuse!
Merci ta solution de fixation de la ligne de mouillage, intéressant...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Rangement mouillage sans bail 11 Juil 2009 18:52 #341849

je parle des caisses gerbables généralement grises...;
si effectivement tu crains que l'ancre défonce le font tu double celui-ci avec un contre plaqué marine de 8mm,c'est lui qui encaissera les chocs....et pas le plastique ,tu peut également mettre 2 morceaux de CTP l'un sur l'autre dans celui du dessus tu découpe l'empreinte de la chose ;elle sera calée en latérale,chaine et cablot dessus finiront de la maintenir en place...
::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Rangement mouillage sans bail 13 Juil 2009 10:41 #341850

tu as aussi la solution du bidon étanche, vissé dans le fond avec du sika, c'est pas mal ,ça prend moin de place que la caisse.

yannick
jean

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Rangement mouillage sans bail 13 Juil 2009 15:19 #341851

Depuis que j'ai découvert la puissance des larges bandes scratches velcro et leur résistance à l'eau, j'en mets partout... La difficulté est alors de faire tenir l'envers.

Mon conseil si ça ne devait pas tenir directement au sol, ce serait de fixer 2 ou 4 petits pontets sur le plancher rigide et de passer une sangle (avec scratches pour fixation rapide).
Pour l'usure du plancher, une petite moquette synthétique collée sur le plancher, sous l'emplacement de l'ancre devrait faire l'affaire.

Les sacs Zodiac sont bien, sauf qu'il faut renforcer les coutures ou se limiter à y mettre uniquement les strings de madames.

Bonne navigation
Bonne navigation

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner