• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Re: corps-mort 09 Jui 2009 17:37 #336023

Hello, je ne suis pas sur que ma méthode soit la plus solide mais je l?utilise avec succès pour mon petit Aerotec en Méditerranée et elle est certainement pas mal du point de vue de la pollution?

J?apporte simplement 1 ou 2 filets solides (type filet de pèche) et une fois sur place je les remplis de pierres jusqu?à obtenir le poids désiré et le dépose le tout sur le fond fermé avec une corde à laquelle j?attaché mon zodiac..

A la fin de la vacance je récupère le filet et je laisse les pierres sur le fond.

Voila !::d-
Carlo


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: corps-mort 09 Jui 2009 17:44 #336024

Olivier, je peux t'assurer que ma chaîne ne racle pas le fond. En fait, elle est plus courte que la profondeur le nécéssiterait. Elle se prend dans la corde qui relie les parpaings(qui ne semblent pas souffrir de leur séjour marin), et les deux roues cimentées. Prés de la surface c'est pareil, elle rejoint des cordes qui retiennent la bouée. Cela a pour résultat de tirer celle-ci, parfois, sous la surface de l'eau quand la houle est présente. Mais cela n'a aucune conséquence.
Burtiflup

Burtiflup

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: corps-mort 09 Jui 2009 22:06 #336025

si j'avais à réaliser un corps mort pour mon usage personnel,voici comme je procèderai:
moulage à partir d'un pneu de petite taille d'un bloc de beton avec armature métallique solide;cette opération étant réalisée 3 fois. (pneu retiré une foi le beton sec)
mise en place d'une chaine par bloc reliées entre elles puis à un cordage lui meme raccordé à la bouée (longueur d'une chaine + cordage = hauteur d'eau...avec ou sans marée)
mouillage de l'ensemble sous forme d'un triangle au fond
avantages:
chaque bloc étant plus petit ,ils sont plus facile à manipuler qu'un bloc simple (le pneu a été choisi de maniere à correspondre à la moitié du poids préconisé pour le bateau
le mouillage quelque soit le sens de vent ou du courant correspond à un affourchage (la traction est toujours répartie sur deux points).
mouillage retirer en fin de saison bien sur
::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: corps-mort 09 Jui 2009 23:05 #336026

J'ai l'habitude d'aller à Porto Pollo (Corse du Sud) et avant qu'ils s'équipent de corps morts aménagés, mon corps mort perso était constitué d'un bloc béton qui sert habituellement à retenir les palissades de chantier. Une longueur de chaine juste nécessaire pour qu'elle ne traine pas au fond (bouée en surface). Chaine directement passée dans l'anneau d'étrave + cadenas inox bien huilé et roule ma poule !! Efficace pour mon Bombard 525.
La première année, j'ai remarqué qu'il bougeait de qques mètres sur une période de 3 semaines, alors j'ai pris l'habitude de le poser sur le sable pour ne pas arracher les posidonies.
Si bateau plus lourd ou houle plus forte, doubler la dose.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: corps-mort 10 Jui 2009 11:03 #336027

Daufy, Si je ne relie pas les blocs entre eux toute l'année c'est justement pour les éparpiller en fin de mois. Sans cela, je trouverais sûrement un boat confortablement installé en lieu et place du mien à mon arrivée.
Alain::r-::r-::r-

Burtiflup

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner