• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

corps-mort 08 Jui 2009 16:44 #336003

Bonjour a tous,
Je suis à la recherche de tous les bons tuyaux pour la réalisation de mon corps-mort (en méditerranée).
:i:+)
merci::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: corps-mort 08 Jui 2009 17:00 #336004

Perso j'ai bâti le mien par coulage dans une bassine rectangulaire d'un béton mélangé à une solution hydrofuge avec plusieurs fers à béton dont deux gros (en forme d'omega) sortent pour servir de poignées et d'attache pour la chaîne. La bassine devait faire environ 40x20x20 et le poids final est bien suffisant avec la lourde chaîne qui l'accompagne.

Il reste en mer en Espagne en permanence, y compris tout l'hiver dans une zone non protégée mais dans l'anfractuosité d'un rocher, et chaque année je le vérifie attentivement avant de débuter mes vacances. Le plus dur est de le retrouver :T:+) non pas parce qu'il a bougé mais à cause des changements dûs au sable et aux algues accumulés... et là je dis 'merci GPS'.
Pour ne pas être en reste, j'en ai fais un second déjà prêt à l'emploi qui reste à la cave sur place en attendant son tour pour polluer la mer.



Bonne navigation
Bonne navigation

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: corps-mort 08 Jui 2009 17:11 #336005

Bonjour,

Une autre idée:

Utilise un vieux pneu de voiture type 155/70/13. Pose le a plat sur une plaque de polystyrène ou de bois.
Rempli le pneu de beton que tu peux armer avec de la féraille. N'oublie pas de noyer un fer (fort diamètre pour lutter contre la rouille) formant une boucle pour le passage de la chaine.
Assure toi de ne pas laisser d'air dans le pneu en coulant ton beton (remuer le beton).
Une fois sec, tu peux faire rouler ton corps mort pour le bouger (même au fonds de l'eau ! ) et le beton ne s'effrite pas. :^dB} :^dB}

::r-

Philippe43 TEAM RAPETOU
EVINRUDE E-TEC forever.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: corps-mort 08 Jui 2009 17:17 #336006

Merci pour voss renseignements. Perso, je compte utiliser une vis a enfoncer dans le sable justement pour éviter de trop polluer.
Ma question était plus orientée sur la chaîne, la bouée, le bout au-dessus (un ou deux) et peut-être le système antivol.

::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: corps-mort 08 Jui 2009 18:18 #336007

Y a pas trois mille solutions dans ce cas : pour ne pas polluer il faut que la chaine ne râcle pas le fond... donc une bouée qui la tient en l'air.

Après tu peux attacher directement la chaine à ton boat ou utiliser un bout.

Pour la sécurité antivol, j'attache mon bateau à un filin métallique avec 2 boucles (l'une sur la chaine, l'autre sur le cadenas fixé à l'anneau d'étrave). Cet ensemble n'est pas tendu, c'est le bout qui tient le bateau. Ce filin ne sert qu'à dissuader des voleurs mal équipés.

Bonne navigation
Bonne navigation

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: corps-mort 08 Jui 2009 18:31 #336008

Utilise un vieux pneu de voiture type 155/70/13

Non, non, non et non, ça pollue, c'est crado, et en plus dangereux, si le pneu n'est pas enfoncé, l'anneau d'attache de la chaine peu perforer la coque (vécu sur un voilier).....

Tu mettrais des vieux pneus sur ton balcon ou dans ton jardin ????


Christophe, hpa...ddict.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: corps-mort 08 Jui 2009 19:52 #336009

Contrairement aux système béton lourds et difficiles à transporter et trop souvent abandonnés au fond, j'opte pour les bidons remplis de sables 40*30*30 = 35lit que je récupère.

Deux bidons de 30 ou 35 lit avec une poignée solide renforcée par un morceau de tuyau d'arrosage fendu sur la longueur.
-Le premier attaché à la chaine (6m) par une manille lyre qui prend sur la poignée renforcée.
-Le 2è idem mais manille plus large et sans chaine mais bout fin pour relevage,
-Les bidons sont remplis de sable avant immersion (plus léger à transporter + poids du béton une fois immergé comblé d'eau)

-laisser descendre le premier en tenant la chaine,
-enfiller le second par la manille le long de la chaine et le laisser descendre en tenant le bout,
-fixer l'extrémité de la chaine par une troisième manille à la bouée (identifiée avec immat et nom du boat)
-attacher une deuxième chaine (1m) à la manille de la bouée et qui sert à attacher le boat


André qui signait Cool be
André qui signait Cool be

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: corps-mort 08 Jui 2009 20:09 #336010

OK, merci, j'suis pas télement avancé, mais je prends note.
Pour ceux qui utilisent des geuses en béton, regardez les vis qui ressemble aux écrases pommes de terre pour faire la purée des grands mére. C'est propre, c'est pas trop cher, ça peut se fabriquer, et ça tient bien au fond à condition d'être plongeur:a{b).

::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: corps-mort 08 Jui 2009 20:11 #336011

Tu mettrais des vieux pneus sur ton balcon ou dans ton jardin ????
réponse: ben oui Christophe, j'utilise le même système pour faire des pieds de parasol ou des poids pour que la pergola ne s'envole pas. ::M-) dans mon jardin.

Quand a mon corp mort, je l'enlève en fin de saison, moi ! ::d-


Philippe43 TEAM RAPETOU
EVINRUDE E-TEC forever.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: corps-mort 09 Jui 2009 01:21 #336012

Le pneu c'est pas bon au fond de l eau: quand y a de la houle il a tendance a rouler et a se déplacer ... y a un post qui traine qui donne la bonne methode pour un corps mort: une sorte de pyramide tronquée en haut avec un creux sous la base pour faaire effet ventouse...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: corps-mort 09 Jui 2009 08:31 #336013

Un rappel s'impose... encore

à croire que la fonction de recherche ne fonctionne pas...

blogboat.loquet.net/viewtopic.php?id=14

En résumé :
Si vous êtes à la recherche d'un corps mort, il faut en faire la demande auprès de la DDE...

Toutes les informations légales sont ici :
www.var.equipement.gouv.fr/rubrique.php3?id_rubrique=222

Ce qui est conforme ou non :
www.var.equipement.gouv.fr/article.php3?id_article=455

Voilà... tout est dit. A vous de prendre vos responsabilités.

Stephane L. .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: corps-mort 09 Jui 2009 08:33 #336014

PS : Ces informations concernent le VAR...

Stephane L. .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: corps-mort 09 Jui 2009 11:13 #336015

Je prends mais responsabilités vis-à-vis de l?environnement, raison pour laquelle je proposais plus haut les vis pour corps-mort. Pour le reste faut voir les raisons du pourquoi de la chose. J?étouffe ?:^-C}

Laurent

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: corps-mort 09 Jui 2009 12:39 #336016

Oui, bien sur...polution...etc...Depuis de nombreuses années j'utilise deux pneus remplis de béton(toujours les mêmes) auxquels j'adjoins des aglos immergés depuis fort longtemps. J'attache ensemble ces trois parties au début du mois d'août et les détache à la fin.
Cela se passe en Espagne,au large d'une des plages proches de Dénia.
Pourquoi tant de précautions ? Parce-que la houle parfois assez forte malgré un haut-fond cogne le flan du bateau à cause du ressac. Ce qui provoque à chaque fois une entrée d'eau. Ceci peut aboutir à multiplier le poids du Zod par deux ou trois.
Un pneu bétonné n'y résiste pas (constaté). Encore moins une vis, à moins que celle-ci ait un diamètre de 60 cm pour une longueur d'un mètre.
Parlons maintenant de la pollution apportée par les deux pneus et le béton. Des expériences malheureuses ont démontré que la faune s'écartait des dépôt de pneus effectués en grande quantité en Floride et en France(je ne me souviens plus où).
La raison n'était pas liée à la nature des produits employés à la fabrication des pneumatiques mais plutôt au fait que ceux-ci constituaient des abris trop instables.
Quant au béton, les quelques kg utilisés dans ce cas seraient préjudiciables à l'environnement.
Me voici plongé dans une profonde perplexité. En effet nous devrions,alors, nous unir pour réclamer un retrait de tous ces milliers de tonnes de cubes de ciment qui équipent nos port.
A ce propos les chasseurs sous-marins qui lisent ceci pourront confirmer, si besoin est, que loin de nuire à la santé des poissons et du reste de la faune marine, ces 'blocs'leurs procurent confort et abris.
Je connais le contre argument, bien sur: Ce n'est pas une raison parce-qu'on pollue à grande échelle, de le faire à notre niveau...
Revenons aux 'corps-mort' et à leur supposée pouvoir de nuisance.
Chaque année, j'ai la plus grande difficulté à retrouver les éléments qui constituent le mien dans la mesure où je les dissocie pour éviter leur récupération par un tiers. La raison en est qu'ils sont recouverts par les algues. Du reste, lorsque je les retire du lieu de leur séjour hivernal, une multitude de spardaillons, girelles et serrans, se précipitent pour gober les micro-organismes que l'objet protégeait.
Ceci n'indique pas vraiment un fait de pollution.
En fin de mois, la corde que je mets en parallèle à la chaîne est elle aussi, recouverte d'algues et il n'est pas rare que je déloge un poulpe réfugié dans l'un des aglo(s).
Quand au risque de voir la coque abimée par la chaîne ou autre chose, il s'avère nul dans la mesure où celle-ci, longue de deux mètres cinquante, modérément tendue, reste suspendue à la bouée de plastique(le lest est à deux mètres de fond).
Voila donc ma manière de pratiquer. Manière mise au point au fil des ans. Je reconnais toutefois être partagé entre celle-ci et une autre plus complémentaire.
Cette autre pourrait se formuler comme la première mais avec de surcroît, l'adjonction d'un deuxième 'corps-mort' à l'arrière, dont l'avantage consisterait à maintenir l'embarcation droite, face à la houle. Ainsi serait évité sa variation de position qui lui fait parfois présenter le flan lors de l'approche d'une vague.
J'ai une réticence à oeuvrer dans ce sens dans la mesure où en ces lieux le vent de terre souffle tous les après-midi. Ceci explique que jusqu'alors j'ai opté pour le choix de laisser le bateau s'aligner dans le sens du courant.
Burtiflup::r-::r-::r-.

Burtiflup

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: corps-mort 09 Jui 2009 13:30 #336017

Burtiflup j?espère que tu n?est pas trop énervé.
Tu as tout dit. La pollution relative est également fonction de la conscience et de la sensibilité de chacun. Ton point de vue se défend par l?expérience que tu as sur ce sujet. Et après?la planche à voile n?a pas besoin de corps ?mort et encore moins de moteur sauf pour l?amener sur le bord de la plage. Nous faisons donc tous des chois, ceux-ci étant contestable par d?autres.
Je suis par contre perplexe avec beaucoup de respect sur les propos de Stéphane27 concernant ce qu?il appelle le « résumé ». Mais c?est un autre débat?:RB:+)
::r-
Laurent

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: corps-mort 09 Jui 2009 13:46 #336018

Quand au risque de voir la coque abimée par la chaîne ou autre chose, il s'avère nul dans la mesure où celle-ci, longue de deux mètres cinquante, modérément tendue, reste suspendue à la bouée de plastique(le lest est à deux mètres de fond).

Ca c'est une réflexion de méditéerranéen, quand tu as une marée avec un marnage important, ton bateu est à sec deux fois par jour, et là je peux te dire que e risuqe n'est pas nul.

Avec un copain nous n'avons pas eu d'autre alternative un jour que d'aller échouer le voilier de son père sur les galets pour éviter qu'il ne parte au fond ::g-

Christophe, hpa...ddict.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: corps-mort 09 Jui 2009 14:09 #336019

Rassure-toi Corboblan, je ne suis pas énervé. Je donne un point de vue partant de l'expérience perso. Ceci étant, je reste vigilant par rapport à la vraie pollution comme par exemple, de ramasser tous les morceaux de plastique que je rencontre sur l'eau.
Pour Christophe, je respecte les arguments en 'béton'. C'est le cas du tien. Donc...
Burtiflup

Burtiflup

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: corps-mort 09 Jui 2009 14:23 #336020

Avez vous lu le formulaire jusqu'à la fin ?

Paiement de la redevance : le simple fait d'obtenir une autorisation engage le demandeur au paiement de la redevance qui lui sera directement réclamée par France Domaines. Cette redevance sera due même s'il n'est pas fait usage de l'autorisation.

Çà n'incite pas vraiment à se mettre en règle !
-1- on ne connait pas le montant de la redevance
-2- on ne connait pas le montant de l'amende

Finalement ça semble davantage déservir celui qui se met en règle, surtout pour un mouillage forain dans un lieu peu surveillé pour quelques jours par an.

Ces instructions semblent applicables quel que soit le secteur (méditerranée et atlantique même avec fort marnage), quand au bureau du Var il n'est pas fait mention qu'il n'étend pas son autorité à l'ensemble du bassin méditerranéen français ; ce pourrait être un bureau central !

@burtiflup06 : je serais toi je remonterais les parpaings, car avec le temps passé dans l'eau ils se fragilisent et il est fréquent qu'ils cassent net.
J'ai aussi remarqué que la faune et la flore apprécient beaucoup les corps morts et surtout les parpaings. Du reste, ne met-on pas des récifs artificiels en béton dans l'eau pour repeupler les fonds marins ?
Cela étant, l'usage de la chaine qui rague le fond n'est pas idéal : devrait-on pour autant supprimer l'emploi de toutes les chaînes y compris de nos ancres ? - ce serait sympa surtout dans nos criques pour rendre les départ de certains moins bruyant avec leur treuil sur guindeau.

@cool be : attention à la résistance de la poignée et du bidon ; je doute que ça tienne longtemps surtout par forte houle de fond en Méditerranée. En plus à la moindre fuite, tout le sable s'en va. Quant au plastique cela met des centaines d'années à se désagréger... je ne préconise pas cette solution du tout.

Bonne navigation
Bonne navigation

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: corps-mort 09 Jui 2009 14:46 #336021

Ca c'est une réflexion de méditéerranéen, quand tu as une marée avec un marnage important, ton bateu est à sec deux fois par jour, et là je peux te dire que e risuqe n'est pas nul.

Christophe, tu vas dire que je t'en veux (et c'est faux !:v:+)) mais il est bien précisé dans le post initial que le corps mort est destiné à la Meditéranée. :rB:+)

Je suis à la recherche de tous les bons tuyaux pour la réalisation de mon corps-mort (en méditerranée).

Maintenant, c'est vrai que dans d'autres lieux, ou la marée est un élément à ne pas négliger, la conception du corps mort est à revoir (du moins la position de l'anneau). ::d- Trés bonne remarque de ta part. ::K+)

::r-

Philippe43 TEAM RAPETOU
EVINRUDE E-TEC forever.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: corps-mort 09 Jui 2009 15:07 #336022

salut

le tarif est connu à l'avance en debut d'année , il suffit de telephonner à la dde et le tour est joué . moi j'ai posé le mien le premier Mai dans le sud . il y a meme de photos du blocs sur ma page perso

salut les filles

jeepy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner