• Page :
  • 1

SUJET :

Temoignage sur flaps Smart Tabs 25 Mai 2009 13:55 #332978

Bonjour à tous,
ce sujet a pour but de vous donner mon avis sur les flaps Smart Tabs ( www.nauticusinc.com/smart_tabs.htm )
Je mettrai les photos de mon bateau le week end prochain, j'ai oublié d'en faire.

J'ai donc installé sur mon bateau ces flaps que j'ai acheté 82 ? frais de port inclus sur ebay, plutôt une bonne affaire. Mon objectif était d'atténuer une tendance au marsouinage prononcée, et un nez très haut au dejaugeage notamment, causé je pense par beaucoup de poids sur l'arrière du bateau.

Le principe, c'est que les flaps sont inclinés à 25° vers le bas, ce qui aide le dejaugeage, et avec la pression de l'eau lorsque la vitesse augmente, ils se placent dans l'alignement de la coque, comme des flaps fixes.

Pour la pose, pas de problème particulier, la qualité de fabrication est au rendez-vous, ça a l'air assez solide malgré le verrin en plastique dur.
J'ai rajouté des anodes en zinc comme indiqué sur la notice pour l'utilisation en eau salée (elles sont déjà blanches en 2 sorties). J'ai également enduit les vis de Sika, même si ce n'est pas précisé sur la notice.

Allez on met le bateau à l'eau!
Premier dejaugeage : ça déjauge vite! et presque à plat! impressionnante différence!
Je ralentis : ça reste déjaugé à vitesse plus réduite qu'avant
En vitesse de croisière ou à fond : le bateau est très stable, il ne marsouine plus du tout, au passage du clapot le bateau ne tape plus! Vraiment top! En regardant les flaps, on voit qu'ils reposent sur l'eau, l'arrière du bateau est plus haut qu'avant.
Vitesse de pointe : aucun changement
Consommation : aucune idée, je n'ai ni débitmètre, ni jauge précise.

Au final, je suis ravi, bien que ce soit mon premier bateau, je peux affirmer que les flaps, c'est très bien (pour un bateau qui en a besoin!), et ces flaps en particulier sont excellents car ils apportent un plus : la facilité à déjauger et la vitesse minimale pour déjauger inférieure. Et en plus c'est pas bien cher :a{b)
Même ma copine m'a dit qu'elle sentait le changement de comportement du bateau, c'est dire!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Temoignage sur flaps Smart Tabs 25 Mai 2009 20:52 #332979

ayant le même montage, je confirme le changement radical du bateau.
il ne lève plus du nez et dégauge très rapidement. met le réglage de dureté au minimum, celà permet de moins mouiller de coque à fond, donc de gratter quelques neuds... de plus celà le rend plus souple dans les sauts ::e-
le pat.


Qui bricole son bateau à déjà le cul dans l eau
Qui bricole son bateau à déjà le cul dans l eau

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Temoignage sur flaps Smart Tabs 25 Mai 2009 21:23 #332980

Ah ils sont réglables en dureté? ::L-
Comment on fait ça? Tu es sur que c'est le même modèle?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Temoignage sur flaps Smart Tabs 26 Mai 2009 10:39 #332981

Salut;
tu peut nous dire quel vendeur en vends ?
Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Temoignage sur flaps Smart Tabs 26 Mai 2009 11:00 #332982

Bien sur, il s'agissait de 'ilesauxmarins'
Lien vers l'enchère que j'ai remporté : cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&ss...IT&item=180350632645

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Temoignage sur flaps Smart Tabs 26 Mai 2009 11:52 #332983

Bonjour Flogal,
Quelles sont les dimensions de ces flaps pour ton 4,9 m?

JR
JR

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Temoignage sur flaps Smart Tabs 26 Mai 2009 15:02 #332984

Salut,

C'est etrange. Je l'ai contacté pour savoir si il etait conforme pour mon sr et il m'a dit que non. Mon sr 4.9 avec 60cv

:RB:+):RB:+):RB:+)

clemalin91/2A/56
clemalin91/2A/56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Temoignage sur flaps Smart Tabs 26 Mai 2009 15:21 #332985

A priori, même si je n'ai pas la référence en tête, je pense que c'est la version 8' * 9' (4 trous de fixation sur la charnière) soit 23 x 20 cm environ. Soit exactement le modèle en photo sur l'enchère ebay

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Temoignage sur flaps Smart Tabs 26 Mai 2009 20:35 #332986

oui, oui c'est réglable !
tu as une lumière coté flaps (c'est la dureté) et une coté tableau ar (c'est l'inclinaison)
pour la dureté, plus tu raproche du tableau, plus c'est souple ::o-)

Qui bricole son bateau à déjà le cul dans l eau
Qui bricole son bateau à déjà le cul dans l eau

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Temoignage sur flaps Smart Tabs 26 Mai 2009 20:41 #332987

Ah ben oui c'est vrai je suis bete ::p-

J'ai laissé au milieu pour le moment, je ferai des essais à l'occasion :sc))

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner