• Page :
  • 1

SUJET :

Réflecteur radar tubulaire 02 Avr 2009 21:41 #321007

J'envisageais d'en mettre un sur le roll bar du batezau, à votre avis c'est utile ou pas ????

Qui en a un sur son bateau ???

Christophe, hpa...ddict.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Réflecteur radar tubulaire 02 Avr 2009 22:29 #321008

en tout cas cela fait :C:-)

:RB:+)A mon avis sauf navigation lors de mauvaise visibilité dans des endrois fréquentés par de :R:-) qui eux sont équipés de radar alors que tu ne peux pas les voir pour t'écarter de leur route parceque:)l-)

ce qui n'est certainement pas mon cas::L-

mais à d'autres de te répondre



André qui signait Cool be
André qui signait Cool be

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Réflecteur radar tubulaire 02 Avr 2009 22:33 #321009

Idem pour moi Christophe ... ::r-
J'attends donc de voir les réponses qui te seront données ::e-
Ciao

Lio76 -Dieppe
Lio76 - Dieppe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Réflecteur radar tubulaire 02 Avr 2009 22:54 #321010

Bonsoir

Il y a 2 ans, mon père qui était en train de remonter son bateau (voilier 11m) des antilles a été contacté par un cargo par VHF. Celui ci lui a signalé qu'il ne voyait aucun echo sur son radar.
Il a alors sorti son reflecteur, l'a installé sur le pataras et le cargo lui a indiqué qu'il le voyait alors très distinctement sur son radar.
A partir de ce moment là, il a été convaincu de l'efficacité et l'a laissé à poste (c'est d'ailleurs obligatoire sur un voilier).

Donc oui, c'est efficace, mais à mon avis, l'intérêt est très limité sur un SR, à moins que tu n'envisages de sortir de nuit très loin des cotes.

A+

Francis
Francis (::M-)Pat)

.
.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Réflecteur radar tubulaire 02 Avr 2009 23:02 #321011

Je crois deviner où il veut aller trainer avec son réflecteur le Christophe

Qui ne voit plus l eau, a le trim trop haut
Qui ne voit plus l eau, a le trim trop haut

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Réflecteur radar tubulaire 02 Avr 2009 23:02 #321012

J'en ai cassé en nav...

Fragile sur le roll bar.

Si tu en mets un, prends du costaud.

Antoine

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Réflecteur radar tubulaire 02 Avr 2009 23:51 #321013

Oui Fx, tu sais où je veux aller trainer, assez près des rails d'ouessant pour avoir ça à bord éventuellement.

::o-)

Christophe, hpa...ddict.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Réflecteur radar tubulaire 03 Avr 2009 07:39 #321014

Moi, sur mon 195 RM, j'en avait un...

C'est marrant les questions qu'on se pose?

La VHF, le réflecteur de radar....je me suis jamais demande si cela servait...ils étaient prévus avant même que je sache quel SR j'allai prendre.

Ton réflecteur servira certes aux autres pour se rendre compte que tu es la, mais avec l'angle mort qu'ont les gros cargos....bof.

C'est surtout la SNSM, qui pourra savoir tout de suite ou aller. Et ca a mon avis, c'est un vrai +

Donnations en vue du prochains bateau acceptees...
Donnations en vue du prochains bateau acceptees...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Réflecteur radar tubulaire 03 Avr 2009 07:50 #321015

Le probléme avec les réflecteurs tubulaires en plastique, c'est qu'il faut en changer régulièrement...pour cause de casse comme le souligne antoine...le simple collage d'origine de l'enveloppe pvc est faiblard (à revoir de suite avec du sika en faisant attention à pas faire tomber le puzzle en alu en otant le tube).

Quitte à en poser un, j'en prendrai un en tole d'alu qui se range à plat (comme la boule noire) quand tu n'en as pas besoin et que je monterai sur le point le plus haut du roll bar sur une platine soudée munie de deux tiges filetées inox sur lesquelles tu n'as plus qu'à fixer ton réflecteur standard avec des écrous papillon ...reste à vérifier si ce point est effectivement assez haut pour que les radars des navires faisant une route collision avec toi te détéctent ...en vérifiant par vhf avec eux comme le souligne francis !



Fred
Fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Réflecteur radar tubulaire 03 Avr 2009 09:12 #321016

Je pense que dès que l'on navigue loin des côtes, soit de nuit, soit dans le brouillard cela me semble indispensable.

Ceci dit il faut relativiser car jamais un super tanker , lancé sur le 'rail' à pleine vitesse, ne se détournera pour ce 'petit' écho radar ::N-)

Tout au plus prendra t'il la peine de te balancer quelques coups de sirène qui te glaceront jusqu'à la moelle (on est dans le brouilard, je rappelle)

Pour ceux qui ont l'habitude de naviguer dans de telles situations je crois qu'il serait plus sage d'installer aussi un radôme sur son propre bateau .
(moins de 1000? couplé à ton GPS/Sondeur):a{b)

Au niveau sécurité il sera certainement plus fiable d'esquiver ce qui t'arrive dessus que de croire que les autres vont le faire ...

J'ai fais quelques traversées 'dantesque' en pleine 'crasse' en Bretagne ( Belle Ile, Groix, Houat, Glénans) et il est sûr que si j'y naviguais souvent je me serais installé les deux (radar ET réflecteur) :^-C}

Christophe, si tu penses aller 'souvent' sur ces spots, ne mégotte pas sur ta sécurité.
Que les autres te voient, c'est bien; que Tu vois les autres , c'est encore mieux ::r-::r-

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Réflecteur radar tubulaire 03 Avr 2009 10:16 #321017

Jamais eu de soucis avec mon reflecteur de base....

Donnations en vue du prochains bateau acceptees...
Donnations en vue du prochains bateau acceptees...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Réflecteur radar tubulaire 03 Avr 2009 13:02 #321018

Salut a tous...
il existe aussi l'AIS et les détecteurs radars....mais le top c'est le radar lui-même...couplé avec le récepteur AIS...mais là! le budget risque d'exploser...pour ma part naviguer avec un SR près du rail en comptant juste sur un réflecteur radar( sur les voilier il est en hauteur, ça ne les empeche pas de se faire aborder) qui va culminer au plus a 2m , c'est très hasardeux...une veille attentive et une bonne météo c'est plus sur...et si le brouillard tombe se dégager de la zone au plus vite, mais pas trop pour pouvoir éviter une collision....et prier...
::r- ::r- ::r-

Alain Bonne mer à tous...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Réflecteur radar tubulaire 03 Avr 2009 15:58 #321019

Bon le récepteur est acheté et est dans la bagnole, y'a plus qu'à le fixer au roll bar.

C'est sur que ça doit être plus efficace en haut du patara qu'acroché au Roll bar, mais au mois ça doit faire un plot radar tout de même plus important qu'un SR en fibre et PVC, avec finalement peut de métal...

Christophe, hpa...ddict.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Réflecteur radar tubulaire 03 Avr 2009 16:27 #321020

Pour l'AIS, je crois que certaine VHF le font...
la VHF NAVICOM RT-650 permet également la réception des messages AIS: le nom du navire, son n° MMSI, sa position, son cap et sa vitesse, ainsi que la nature du frêt, les ports de départ et d?arrivée, etc. Ces informations s?affichent sur l?écran de réception compatible (GPS Lecteur de carte ou logiciel de navigation, non fourni) sous forme de données inscrites dans une fenêtre dédiée, accompagnées d?une cible superposée à la cartographie locale permettant de visualiser instantanément la position relative du navire émetteur et du navire récepteur.

Donnations en vue du prochains bateau acceptees...
Donnations en vue du prochains bateau acceptees...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Réflecteur radar tubulaire 03 Avr 2009 18:11 #321021

SILVA aussi fait une VHF compatible AIS, mais il faut acheter une antenne spéciale qui coute quasiment le prix de la VHF ::e-

Christophe, hpa...ddict.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Réflecteur radar tubulaire 03 Avr 2009 18:19 #321022

Et rassurez-vous, je ne vais pas DANS le rail, mais PRES du rail, et je compte bien le faire par beau temps et en ouvrant grand les yeux et la VHF ::e-

Christophe, hpa...ddict.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Réflecteur radar tubulaire 03 Avr 2009 20:05 #321023

Ouf! on a eu peur...!!!::e- ::e- ::e-
::w- ::w- ::w-
::r- ::r- ::r-

Alain Bonne mer à tous...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Réflecteur radar tubulaire 03 Avr 2009 20:59 #321024

Pour info le réflecteur est obligatoire dans certains pays ou régions Belgique (l'escaut je crois, car comme nous avons 5 ou 7 réglementations différentes en fonction de leur localisation) et la hollande, j'ai toujours ce truc a bord.
::g-

Guy
Guy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Réflecteur radar tubulaire 04 Avr 2009 19:50 #321025

Installé cet aprem sur le Roll Bar.

Christophe, hpa...ddict.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner