• Page :
  • 1

SUJET :

[Help] Cheauffe-eau & Boiler 07 Mar 2009 18:48 #313855

Bonjour à tous,

Tout mouton qui se respecte doit apporter l'eau chaude et l'électricité à tous les étages ::d- !

Je ne m'y connais pas du tout en plomberie marine et j'aimerais être aidé par toute personne (pro ou non) connaissant les montages classiques.

Je souhaite donc mettre une douche avec eau chaude en associant un chauffe-eau au moteur Diesel HPEP 250 FNM.

Il existe un 'kit d'adaptation pour boiler' sur ce moteur (sans doute des pipes permettant de brancher un circuit).

J'ai trouvé ces produits :

SIGMAR (20 à 80L pour 7 à 22 kg) : www.accastillage-diffusion.com/defaut.php?id=9&gamme=78
Notice www.ecrmarine.com/pdf/webasto_boiler_system.pdf

QUICK www.proship.fr/catalogue/fiche/CHAUFFE-E...ICK-16L-500W-212.htm
Et www.blyacht.com/fr/detail.asp?sku=0401512

Autres : www.proship.fr/catalogue/Chauffe-eau-58.htm


Mes hypothèses :

- le boiler positionné près du moteur permet de mieux fonctionner (rendement et perte quand on tire dessus) mais il rajoute du poids à l'arrière
- le boiler installé devant la console permet de mieux répartir le poids mais il doit y avoir une perte de chaleur (même si les tuyaux isolé existe)
- si le boiler est à l'avant je suppose qu'il faut tirer sur l'eau une certaine quantité avant d'obtenir de l'eau chaude à la plage arrière

J'entrevois 2 solutions :

- classique : un petit boileur (10 litres à 70°) près du moteur et une douchette avec mitigeur qui mélange l'eau du boileur et celle de la réserve d'eau à l'avant (80-100 Litres à 20°)
- originale : un grand boiler (80 litre à 50°) à l'avant à la place de la réserve d'eau ce qui permet de tirer directement sur le boiler sans se compliquer la vie avec 2 sources d'eau

Pour le montage original (gros réservoir boiler) j'imagine deux types de produits :
- soit un boiler d'origine de 80 litres à l'avant
- soit un échangeur près du moteur et un circuit qui réchauffe en permanence la réserve d'eau classique vers l'avant (isolée pour diminuer les déperditions de chaleur).

Je suis preneur de tout conseil.

Quelques questions :

Comment circule l'eau entre le moteur et le boileur 'échangeur de chaleur' ?

Comment se rempli le boiler ? Automatiquement sur la réserve d'eau froide ?

Comment se font les montages classiques : 1 ou 2 pompes et un mélangeur ? autre ?

A combien de degrés correspond une eau 'agréablement chaude mais pas trop' ?

Quelle quantité d'eau contiennent 5 mètres de tuyau isolé ?

Existe-t-il des réservoirs isolés thermiquement non pourvus d'échangeur et des échangeurs séparés pour mon montage original ?

Merci d'avance pour vos éclairages ::w-

Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)
Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: [Help] Cheauffe-eau & Boiler 07 Mar 2009 18:56 #313856

Je ne puis répondre qu'en partie: le boiler se remplit automatiquement sur la reserve d'eau froide; une seule pompe et un mitigeur; selon les gens, 35 à 40 degrés
Expérience perso -et encore en caravane et non en mer!: les boilers en inox rouillent à vitesse VVVVV
Ma dernière trouvaille: un résa en plastique et une résistance chauffante. (catalogues Top accessoires etc)
Bien cordialement Mikhaïl! on ne s'est pas encore vus!

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: [Help] Cheauffe-eau & Boiler 07 Mar 2009 20:36 #313857

J'avais cherché à monter exactement ce genre de résistance mais n'avais eu aucun retour ici... tu as la référence réservoir/résistance que tu utilises ?

C'est un réservoir classique ? Donc je suppose qu'il perds super vite la chaleur ?

L'avantage c'est qu'avec un moteur diesel je vais dégager vite fait une grosse puissance électrique ... sinon il me reste la solution évoquée plus haut : faire simplement tourner un circuit : refroidissement/réservoir classique avec une simple pompe.

Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)
Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: [Help] Cheauffe-eau & Boiler 07 Mar 2009 21:13 #313858

Je te recherche celà demain..... Sinon le temps de retrouver les nouveaux catalogues qui paraissent ces jours-ci. 9a se monte dans un réservoir normal, donc l'eau se refroidit vite mais le réchauffement est rapide: juste avant la douche(tte)

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: [Help] Cheauffe-eau & Boiler 07 Mar 2009 21:39 #313859

Tu fais tourner le moteur pour ta résistance ?
Et du coup tu réchauffes un réservoir de combien de litres ?

Sinon pour l'isolation : si je baigne un réservoir normal dans une mousse expensive bloquée par une plaque d'isolant :
- sera-ce suffisant pour isoler ?
- est-ce que l'on risque une déterioration du réservoir plastique sous l'effet de la forte chaleur (jusqu'à 80°) ?

Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)
Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: [Help] Cheauffe-eau & Boiler 08 Mar 2009 00:01 #313860

Michaël,

37°C c'est déjà très chaud pour une douche.

Quelle quantité d'eau contiennent 5 mètres de tuyau isolé ? Cela dépend du diamètre int. du tuyau !

La mousse expansive (polyurethane) est une sale bête, à utiliser avec grandes précautions, tu n'a pas de contrôle sur son expansion et elle pourrait déformer le réservoir ou même la coque !
::r-

gustave(83)
gustave(83)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: [Help] Cheauffe-eau & Boiler 08 Mar 2009 01:17 #313861

Tu oublis la mousse et privilegie les materiaux de construction style sandwich de 10mm equivalent a 15cm de laine de verre..., ca devrait te donner une bonne isolation.
La mousse, tu ne la gardes qu'eventuellement pour caler le reservoir...
Si ton reservoir resiste a la pression, il suffit d'une pompe avec un pressiostat en sortie, une derivation en T qui va au reservoir d'eau chaude, l'autre au mitigeur en froid.
Des que tu tire de l'eau, ca cherche a maintenir le circuit en pression.
Comme a la maison quoi.

Maintenant, comme ta source de pression/debit n'est pas illimitee (contrairement au reseau de distribution d'eau), il te faudra inserer entre la sortie du pressiostat et le T, une bouteille avec membrane, que tu gonfle a l'azote au tiers de la pression de fonctionement que tu desires.
Cela te suprimeras les accoups de demarrage et rendra le systeme plus 'agreable'

Si tu veux simplifier le montage sans pressiostat, ni bouteille de regulation, prevoir l'interupteur de commande de la pompe a cote de la douchette, et n'avoir la pompe en route que robinet ouvert. Prevoir quand meme un retour au reservoir avec un clapet de securite qui protegera ton ensemble des surpressions (demarrage robinet ferme).


Donnations en vue du prochains bateau acceptees...
Donnations en vue du prochains bateau acceptees...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: [Help] Cheauffe-eau & Boiler 08 Mar 2009 07:23 #313862

Seb, bonjour! tu connais la question! J'avais oublié le 'ballon tampon'
Koufig, ces jours-ci sortent tous les catalogues des caravanocampingcaristes et des bateauxistes: il y a tout le matos et parfois les schémas d'installation.
Regarde déjà le catalogue Accastillage Diffusion 2009 paru HIER(!!!!) pages 415,16 et 17: presque tout y est!


Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: [Help] Cheauffe-eau & Boiler 08 Mar 2009 07:39 #313863

Koufig! ces ordsi et imprim.sont des engins diaboliques!...........
Je viens de te passer par mail la page en question!
Que je vais mettre sur ma page perso pour quelques jours, des fois que ça en interesse d'autres!

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: [Help] Cheauffe-eau & Boiler 08 Mar 2009 08:11 #313864

Schéma d'installation installé sur ma page perso, juste après les vues des plages de Djerba et Kerkennah et des palmiers.

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: [Help] Cheauffe-eau & Boiler 08 Mar 2009 09:58 #313865

Merci pour cette page (je continue à fouiller sur le net pour voir le genre de matériel vendu).

@Sebrivière : pour l'isolant, c'est en effet comme cela que je l'envisageais : plaques + noyé dans la mousse pour étanchéifier le bloc.

Pour le montage :

Le pressostat, si c'est bien celui monté sur nos douchettes habituellement, me semble indispensable.

Mais si je monte un réservoir isolé/chauffé : c'est surtout un termostat qu'il faudrait que je mette en place pour stopper la pompe moteur-reservoir.

@gustave : le lien que je mettais indiquait des tuyaux isolés de 16 donc je suppose que c'est π R² h en mètres cubes donc 3.14*0.008² x 1000 = 0.2 litre par mètre. Donc pour vider le tuyau qui vient du 1/3 avant d'un 6m8 il faut 6.8/3*2*0.2 = 0.9 litre
J'ai bon m'sieur l'ingénieur ?


Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)
Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: [Help] Cheauffe-eau & Boiler 08 Mar 2009 10:00 #313866

Erf... les cods Ascii ne passent pas : remplacez 'π' par 'Pi'

Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)
Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: [Help] Cheauffe-eau & Boiler 08 Mar 2009 10:01 #313867

Bonjour
Pour Koufig

Mes premières observations , discutables, et en tant qu?idées directrices d?étude préliminaire ou de remue méninges:

1* 80 litres c'est un peu beaucoup étant donné que le moteur réchauffe en continu des qu'il tourne et cela fait un poids mort à l'avant!
De plus si tu es en inbord......!

Penser aussi au balourd que cela peut engendrer si le remplissage n?est pas complet !

60 litres c'est à mon avis bien suffisant, sachant je suis comme toi ,à la maison il n'y a que des consommatrices d'eau chaude, qui se transforment en furies quand il n'y en a plus!

Le truc est d?avoir une température MAXIMUM ce qui te fait un volume d?eau mitigé plus important ! 10 litres d?eau à 35°Cel tu fais une douche, à 70°Cel tu en fais trois, surtout si ton eau de réserve n?est pas très froide !

2* j'éviterais au maximum les isolations style laine de verre et compagnie qui risquent de s'imbiber d'eau de mer (sur un bateau c'est pas exclu....!) et qui risquent par ce fait de tout faire pourrir par la corrosion et te rajouter encore du poids , des mauvaises odeurs ,sans parler de cette maudite moisissure qui n?attend que ça pour s?installer !

3* j?essayerais quand même ,dans la mesure du possible,de regrouper tout ce qui est technique, en plaçant ce bidon soit au plus prêt du moteur soit vers les réservoir de carburant !
Je garderais mon coffre avant pour mettre tout le matériel volumineux et léger suivant bien sur les besoins d?équilibrage !
Et donc une optimisation des longueurs de canalisation !
Penser aussi qu?il doit rester accessible , soit directement, soit prévoir une dépose rapide
ou facilitée !

4* Si ce chauffe eau ne dispose pas d?anode ne pas hésiter à en fixer une de bonne taille et de poser des liaisons équipotentielles sur les parties métalliques !

5* Mon choix irait à un chauffe eau qui aurait :
une cuve inox 316L
une isolation polyuréthane à cellules fermées,
un capotage inox,
des trappes de visite,
les systèmes de purge qui vont bien, (en évitant au maximum les bras morts, car risque de légionellose à ces températures ,j?ai un collègue à qui c?est arrivé sans même consommer cette eau?.. !on est jamais trop prudent ! )
la possibilité de montage horizontale
une mixité d?énergie !

6* Je prévoirais DEUX pompes à eau, une eau froide générale, et une en amont du chauffe eau, pour éviter les passages préférentiels et des impossibilités de réglage !


Voila pour l'instant ce que j'en pense!

A+
::r-::r-







Wené 38 66

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: [Help] Cheauffe-eau & Boiler 08 Mar 2009 10:55 #313868

- quantité d'eau : cette réserve ne serira QUE pour la douche et la vaisselle.
- 80 litres : c'est uniquement quand on part en bivouac avec le risque de ne pouvoir refaire le plein que tous les 3 jours. Le reste du temps la réserve d'eau est vide à 90%. Mais je peux rester sur une quantité plus raisonnable (comme nous avions sur les précédents) : 60 litres je crois.

Continuons : donc tu préconises uniquement un système avec mitigeur (ie : boiler 10L à 70° à l'arrière et réserve 60L à 20° à l'avant) en rayant des solutions celle qui consiste à n'utiliser qu'un gros réservoir isolé (ie : 70L à 40° à l'avant) ?

Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)
Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: [Help] Cheauffe-eau & Boiler 08 Mar 2009 11:11 #313869

Sinon : pour la description de la cuve (316, mousse etc) c'est exactement le cas du SIGMAR dont j'ai donné les 2 liens au premier post (20L à 80L).

Il reste à savoir si j'opte pour une solution 'maison' ou un montage pro.

Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)
Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: [Help] Cheauffe-eau & Boiler 08 Mar 2009 11:36 #313870

Je progresse dans ma connaissance : le Mélangeur à termostat.

Si j'ai bien compris, cette pièce de plomberie est un T qui mélange automatiquement (on rêgle une fois la molette 30-70°), en amont de la douchette, l'eau chaude et l'eau froide de façon permanente dès que l'on tire sur l'eau. Si c'est stable, je préfèrerais cela à un mitigeur à main.

Source (en bas) : viewer.zmags.com/showmag.php?mid=wqdtqs#/page96/

Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)
Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: [Help] Cheauffe-eau & Boiler 08 Mar 2009 11:58 #313871

Le plus petit que j'ai trouvé : plastimo 10 L 4kg (simple échangeur) : www.plastimo.com/catalogue/categories.php?LangID=2&catid=11

Question : Ca pèse combien un réservoir classique d'eau douce (type 40 ou 60 litres) ? Rien je suppose.

Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)
Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: [Help] Cheauffe-eau & Boiler 08 Mar 2009 16:25 #313872

plasticformes.com/modules.php?name=Content&pa=showpage&pid=2

Sinon bien sur www.nauticexpo.com est ton ami...

Donnations en vue du prochains bateau acceptees...
Donnations en vue du prochains bateau acceptees...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: [Help] Cheauffe-eau & Boiler 08 Mar 2009 18:01 #313873

Super ton lien Sebrivière : il est bien expliqué et m'a permis de comprendre ce qu'il fallait installer. En fait c'est relativement simple et pas très lourd (c'était ma crainte).

Ici on a :

- Cuve, serpentin echangeur, entrees et sorties serpentin et eau sanitaire en acier inoxydable. Aucun entretien annuel.
- Isolation mousse de polyurethane: l'eau reste chaude rlurant 48 H environ.
- Garantie 5 ans

Nautic Junior Type M avec echangeur Recuperation Calories Moteur uniquement :

6 litres - longueur : 350 mm - Hauteur : 220 mm - Diamètre : 200 mm - Poids : 2.8 Kg
10 litres - longueur : 500 mm - Hauteur : 220 mm - Diamètre : 200 mm - Poids : 3.3 Kg

Possible de rajouter un système de résistance 12v pour maintenir la chaleur à l'arrêt ce qui donne Long +7 cm et Poids +0.2Kg

Option : Vanne thermostatique reglable de 40° C a 60° C


Il me reste donc à les appeler demain pour voir le prix (ainsi qu'un revendeur plasimo pour leur modèle à 10L pour 4kg).
Je pense qu'un 10 litres est nécessaire histoire d'avoir 2x10 = 20 litres de dispo à 35° ce qui ne rajoutera 'que' 15 kg dans la soute.



Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)
Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: [Help] Cheauffe-eau & Boiler 08 Mar 2009 18:06 #313874

[edit] erreur !

Messieurs les ingénieurs : est-ce que 6 litres d'eau à 70° mélangés à 14 litres à 20° font bien 20 litres à 35° ?
(6x70 + 14x20 = 20x35 ?)

Si oui alors le petit boiler de 6litres sans système électrique suffirait !
Et ainsi je ne rajoute 'que' 10 kg dans la soute (je sens que je vais passer pour un mesquin sur ce coup là).

Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)
Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner