• Page :
  • 1

SUJET :

[Help] Cheauffe-eau & Boiler 07 Mar 2009 18:48 #313855

Bonjour à tous,

Tout mouton qui se respecte doit apporter l'eau chaude et l'électricité à tous les étages ::d- !

Je ne m'y connais pas du tout en plomberie marine et j'aimerais être aidé par toute personne (pro ou non) connaissant les montages classiques.

Je souhaite donc mettre une douche avec eau chaude en associant un chauffe-eau au moteur Diesel HPEP 250 FNM.

Il existe un 'kit d'adaptation pour boiler' sur ce moteur (sans doute des pipes permettant de brancher un circuit).

J'ai trouvé ces produits :

SIGMAR (20 à 80L pour 7 à 22 kg) : www.accastillage-diffusion.com/defaut.php?id=9&gamme=78
Notice www.ecrmarine.com/pdf/webasto_boiler_system.pdf

QUICK www.proship.fr/catalogue/fiche/CHAUFFE-E...ICK-16L-500W-212.htm
Et www.blyacht.com/fr/detail.asp?sku=0401512

Autres : www.proship.fr/catalogue/Chauffe-eau-58.htm


Mes hypothèses :

- le boiler positionné près du moteur permet de mieux fonctionner (rendement et perte quand on tire dessus) mais il rajoute du poids à l'arrière
- le boiler installé devant la console permet de mieux répartir le poids mais il doit y avoir une perte de chaleur (même si les tuyaux isolé existe)
- si le boiler est à l'avant je suppose qu'il faut tirer sur l'eau une certaine quantité avant d'obtenir de l'eau chaude à la plage arrière

J'entrevois 2 solutions :

- classique : un petit boileur (10 litres à 70°) près du moteur et une douchette avec mitigeur qui mélange l'eau du boileur et celle de la réserve d'eau à l'avant (80-100 Litres à 20°)
- originale : un grand boiler (80 litre à 50°) à l'avant à la place de la réserve d'eau ce qui permet de tirer directement sur le boiler sans se compliquer la vie avec 2 sources d'eau

Pour le montage original (gros réservoir boiler) j'imagine deux types de produits :
- soit un boiler d'origine de 80 litres à l'avant