• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

monter son moteur sur un bracket 23 Jan 2009 10:23 #305410

avantages / inconvénients ?

je l'envisage pour gagner un peu de place en reculant le moteur.
pour mon arimar qui fait 4.30 m

en navigation est ce que c'est un plus ou un moins,

merci


Patrick
Adhèrent ANPM
www.anpm.fr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: monter son moteur sur un bracket 23 Jan 2009 11:26 #305411

oui repondé les pro du cite cela m'interesserais aussi votre avis ,quel avantages quel incoveniant ???surplus de poid sur tablleau arriere ???

TIKIGUI 76
TIKIGUI 76

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: monter son moteur sur un bracket 24 Jan 2009 11:58 #305412

tu vas effectivement gagner de la place car les cables seront moins gènants dans le cockpit, mais sur un 430, ça va reculer sérieusement le centre de gravité et enfoncer le cul du bateau, donc plus difficile de déjauger.
Il faudrait pour compenser que tu avances la console, et tous les poids en général.
Il faudra probablement des cables plus longs, au moins la direction

Réfléchis bien, ça implique des modifs importantes.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: monter son moteur sur un bracket 24 Jan 2009 13:02 #305413

j'ajoute :
pour avoir installé plusieurs moteurs sur bracket, le résultat dépend beaucoup :
- de la longueur du bateau : plus il est long, moins il sera sensible au déport du moteur
- du poids du moteur
- de la flottabilité qui est apportée par le boudin derrière le tableau : un gros et long boudin immergé à l'arrêt atténuera l'effet déport
- de la longueur du bracket évidemment

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: monter son moteur sur un bracket 24 Jan 2009 14:24 #305414

::N-)
Sur ces posts: Je m'excuse: Pas entièrement d'accord!
Plus de poids sur l'arrière: Non!
Pour moi qui a fait cette expérience: Pas de temps de dégeaugage. Il est toujours à plat. C'est l'arrière qui se soulève! Même avec 2 personnes sur l'AR.
En réalisant: J'ai quand même compensé par l'installation de flaps intégrés à la coque d'une longueur équivalente.

Pour un 4,30 mètres le gain de place est certain.

Une chose est sure: Faut allonger en fonction des cables.
Dans mon cas: 300 mm: Le moteur ne dépasse pas encore l'extrémité des boudins.
Rien à regretter:sc))

MéLaure2
MéLaure009

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: monter son moteur sur un bracket 24 Jan 2009 14:47 #305415

Mélaure,

En regardant sur ta page la longueur et largeur de flaps que tu as rajoutés :a{b), je dirais que tu n'as pas reculé ton moteur mais que tu l'a rapproché.:RB:+)

Ta coque (les flaps) semblent déborder de la verticale de ton embase.:B:+)

Pour avoir un Arimar 4.0 je suis persuadé que reculer le moteur (25 cv 2T) me rendrait le déjaugeage impossible.

Déjà maintenant je pense pour la saison prochaine à y ajouter des flaps :Pp:+)(mois imposants que les tiens) car seul à bord sans madame pour lester l'avant::e-::e-::e-, il se cabre très sérieusement avant le déjaugeage.:L:-)

André qui signait Cool be
André qui signait Cool be

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: monter son moteur sur un bracket 24 Jan 2009 14:53 #305416

A voir:
cache.lespac.com/1/grandephoto/97/889209...756-0-1221790750.jpg
Là c'est un peu trop long: Qu'est que çà donne?

Il doit se cabrer: Il est vertical::e-

ET BIEN NON: A lire il dégauge rapidement: www.lespac.com/search/detail.php?a=7664756

MéLaure2
MéLaure009

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: monter son moteur sur un bracket 24 Jan 2009 14:57 #305417

cool be

Bonjour,
Non le moteur ( ou embase) est plus en arrière que les flaps.

MéLaure2
MéLaure009

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: monter son moteur sur un bracket 24 Jan 2009 15:25 #305418

Rallonge : pagesperso-orange.fr/bernard.marmie/zodi...e/VUE_AR_640_480.jpg

Fond de la rallonge:
pagesperso-orange.fr/bernard.marmie/zodi...RANSPORT_300_225.jpg
Ce qui se trouve sous la rallonge ne sont pas les flaps: Une mauvaise idée que j'ai eu pour faire le fond de la rallonge: Perturbations: Cavitation + ventilation: A été suprimé pour faire un fond plat avec une évacuation: Tout simple: Ca marche: Dès qu'il démarre l'arrière se soulève, le fond est hors de l'eau.


MéLaure2
MéLaure009

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: monter son moteur sur un bracket 24 Jan 2009 17:32 #305419

j'ai lu qq part que ça apportait 10 à 15 % de gain ??
en tout cas le but recherché : gagner de la place.

je compte aussi rajouter des flaps.

mélaure , ton bracket tu l'as fait en cp de combien d'épaisseur?

Patrick
Adhèrent ANPM
www.anpm.fr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: monter son moteur sur un bracket 24 Jan 2009 17:55 #305420

Salut bertone,

un petit conseil : essaye d'évaluer le coût de l'opération (bracket + câbles + direction + flaps etc.) avec celui de l'achat d'un SR plus grand (d'occasion) après avoir vendu ton Arimar.
::r-

gustave(83)
gustave(83)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: monter son moteur sur un bracket 24 Jan 2009 18:53 #305421

Les pros montent régulièrement leur hors bord sur bracket pour dégager le plan de pont et gagner de la place...
un exemple sur un dervinis en alu de 6.20m :
www.bord-a-bord-boat.com/v2/bab.php?page=dervinispro
Je trouve cette idée de chassis tubulaire bien plus sympa que les chaises rectangulaires (meilleure répartition des efforts, etc...)

Le surcoût de cette option chez bord à bord atteint les 2600 ? au tarif catalogue, ce n'est pas neutre !

C'est vrai que se lancer dans un bracket pour un 4.30m est crucial tant l'espace à bord est compté mais à moins d'avoir des connaissances qui peuvent te faire ça pour pas trop cher, il vaut peut etre mieux envisagé de passer à un 5.20 5.50m d'occasion et d'avoir l'espace mais aussi la tenue et le passage en mer qui vont avec même si cela nécessite un investissement un peu plus lourd !!

@+

Fred
Fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: monter son moteur sur un bracket 24 Jan 2009 20:43 #305422

changer de bateau pour plus grand , ça oblige de changer de garage..

un autre avantage de décaler son moteur, ne plus avoir de graisse de tringlerie qui coule dans le bateau.

sinon je pense fabriquer un bracket comme ''mélaure'', en cp marine, coût relativement réduit.
pour ce qui est de rallonger les câbles, j'ai un peu de marge, je dirai dans les 20cm

Patrick
Adhèrent ANPM
www.anpm.fr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: monter son moteur sur un bracket 24 Jan 2009 20:52 #305423

Salut
je suis également interessé pour monter un arbre long, à la place d'un arbre court
Le problème du CP marine est qu'à la longue le bois fini par éclater
A par trouver une grosse plaque d'alluminium , la fixer au tableau AR, puis fixer le moteur dessus je vois pas comment on peut faire . Les soudures sur tubulaires (quel métal) sur une piece peut etre difficile à usiner (angles)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: monter son moteur sur un bracket 25 Jan 2009 19:27 #305424

une autre idée pour évitez que le cp éclate, faire un sandwich de fibre et résine polyesther.

Patrick
Adhèrent ANPM
www.anpm.fr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: monter son moteur sur un bracket 26 Jan 2009 12:32 #305425

'faire un sandwich de fibre et résine polyesther.'
Tout à fait c'est comme ca que j'ai fait::S-)
Du moins toute la partie qui peut tremper dans l'eau::o-)


MéLaure2
MéLaure009

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: monter son moteur sur un bracket 26 Jan 2009 15:18 #305426

Bonjou Bertone,

Mon Sr actuel est monté d'origine avec une chaise moteur. Ma coque est construite spécifiquement pour accueillir indifféremment soit un in-board, soit un hors-bord monté sur une chaise fabriquée sur mesure par Lomac. Tu peux voir le montage sur ma page perso, incluant un lift hydraulique. Les deux accessoires se combinent pour le meilleur : assiette parfaite quelque soit l'état de la mer, temps de déjaugeage canon, performances de haut niveau, bon rendement...

J'ai aussi possédé deux bateaux in-board que j'ai remotorisés en hors-bord sur chaises. Pour ces deux bateaux, j'ai été déçu du résultat en terme d'équilibre général sur l'eau : trop de poids à l'arrière entraînant une assiette positive prononcée au ralenti s'accentuant encore au déjaugeage. L'utilisation de flaps était obligatoire pour aider le bateau à s'arrcher rapidement de l'eau. En marche normale, ce déséquilibre disparaissait. Il s'agissait de deux bateaux typés offshore.

Mon Beluga actuel ne connait pas ces problèmes. Sa coque à steps doit vraisemblablement intervenir pour beaucoup dans l'équilibre sur l'eau.En outre, les poids sont recentrés vers l'avant (console, réservoir essence, coffres, soutes). Ce bateau pourtant équipé d'une chaise n'a aucunement besoin de flaps.

En conclusion, j'ai un avis très partagé sur les bienfaits d'une chaise moteur. A priori, si la coque n'est pas aménagée pour ce type d'accessoires, il vaut mieux réfléchir avant de se lancer dans ces travaux, car il faut renforcer sacrément le tableau arrière. Le coût des renforts augmente de manière exponentielle plus on multiplie les chevaux.

Si l'aménagement de la coque (centrage des poids vers l'avant) ou mieux encore si le constructeur prévoit ce type de montage, rien ne s'oppose au montage de cet accessoire.

Comme principaux inconvénients des chaises moteur je citerais deux choses : des manoeuvres de port moins aisées (le bateau est moins réactif) et une moindre stabilité des remorques chargées (phénoméne de louvoiements).



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: monter son moteur sur un bracket 26 Jan 2009 18:31 #305427

Pour bertone76

Mon bracket ou rallonge doit faire 36 mm d'épaiseur: 2 fois 18 collé l'un sur l'autre + polyester sur la partir inférieure.
Prix de revient: je vais dire rien: Que du travail assez vite réalisé: Attention au flaps: J'ai cherché la hauteur au 'top' de l'hélice une saison: donc en final j'ai rehaussé de 80 mm en inox par une tôle pliée de 3mm sur cette rallonge 'BRACKET'.
Je ne recherche pas le beau: L'utilisation de mon pneu n'est pas professionnelle.

Pour un 5 mètres au port la place est + chère::S-)

MéLaure2
MéLaure009

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: monter son moteur sur un bracket 27 Jan 2009 10:46 #305428

donc pour bien faire,
cp en sandwich résine polyesther et monter des flaps,
parfait, je me lance dans les travaux quand la température sera meilleurs.
merci pour les conseils

Patrick
Adhèrent ANPM
www.anpm.fr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: monter son moteur sur un bracket 27 Jan 2009 11:10 #305429

Bonjour Bertone,

Avant de te lancer dans tes travaux, vérifie quel espace doit être aménagé pour que le moteur se relève complétement une fois que les cables et la direction sont montés.

Pour plus de sécurité, renforce d'une plaque inox cintrée la fixation de tachaise. Les renforts intérieurs ne doivent pas non plus être oubliés.

Avant de monter des flaps, essaye ton ensemble après la transformation envisagée. Si l'assiette du SR reste normale, cela t'évitera de nouvelles dépenses.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner