• Page :
  • 1

SUJET :

Collage liaison boudin-coffre 16 Sep 2008 22:23 #279984

Bonsoir à tous,J'ai une question pour les pros du collage.J'ai posé le coffre avant fabriqué en strat.J'ai un espace d'environ 1 cm pour éviter le contact entre bord du coffre et boudin.En plus,une feuille de mousse autocollante à été glissée entre coffre et boudin...Pour faire la liaison entre boudin et partie supérieure du coffre,je pense coller une bande de néoprène dont une partie épousera le boudin et l'autre sera mariée avec le bord du coffre.ça devrait ressembler en fait à une cornière en néoprène(comme sur de très nombreux boats).Mon problème est de savoir si je dois découper une bande régulière (d'environ 6 cm de large)puis 'jouer' sur le collage pour faire quelque chose de propre(et si possible parfait)ou si au contraire,je dois faire une découpe'en forme'reprenant à la fois le galbe du boudin et celui du coffre(ce qui me bouffe plus de tissu en largeur)? J'ai jamais fait et j'aimerais bien faire!J'ai donc besoin de conseils de vrais pros si je n'abuse pas de leur patience après le boulot!Merci à vous et à +!
Franck

petit bleu
petit bleu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Collage liaison boudin-coffre 17 Sep 2008 16:08 #279985

Bonjour Petit bleu, Sans être pro on peu être capable de réfléchir::e-.
Dans ce que tu dis, si j'ai bien compris, il se présente une perspectives réalisable + une seconde qui consiste à dire que ta bande de néoprène assurant la liaison sera soumise à des petits mouvements à effet d'accordéon. Cela n'est pas bien méchant, en revanche, si pour une raison ou une autre quelqu'un s'assoit sur le boudin à cette hauteur, il y a risque de décollement avec les petits arrachages de gomme sur le tissu du flotteur. Donc réfléchis bien à la pertinence de l'opération.
Je reviens à l'autre perspective: Il s'agit de coller le tissu sur le boudin en épousant la forme ronde de celui-ci et en respectant la verticalité absolue (comme cela se présente dans la liaison boudin et tableau arrière). Il t'appartient de savoir si le collage peut-être arrondi ou droit sur le coffre. Les 2 formes sont possibles, tout étant dans la découpe du tissu. A cet égard, je ne saurais trop te conseiller de créer un 'patron' auparavant.
J'espère que les pros trouveront mes explications cohérentes sans quoi je rends mon tablier.
Burtiflup


Burtiflup

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Collage liaison boudin-coffre 17 Sep 2008 17:24 #279986

Néoprène ???

Sur du PVC ???

Un espace de 1 cm ???

Il me semble que tu as tout faux, à moins que je n'ai pas tout compris...



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Collage liaison boudin-coffre 17 Sep 2008 18:50 #279987

je suis de l'avis de cn33, il me semble que Tarpon c'est du pvc.

2°, si c'était moi, j'aurais fait le coffre bien ajusté sur le boudin, de façon à ce que ce soit le gonflage qui empêche tout mouvement - la bande de liaison - en pvc - servant à parfaire la liaison et éviter l'entrée de sable.
Comme tu n'as pas fait ça, je te suggère d'ajouter un profil néoprène mousse de 2cm, qui sera comprimé quand tu gonfleras, et de le recouvrir par la bande.

Quant à la bande elle-même, taille-la dans du biais à 45°, ça va te permettre de prendre la courbe sans plis -ou pas trop - surtout si tu as un angle proche de l'équerre (ça dépend de la hauteur de ton coffre par rapport au boudin).
Tu peux aussi faire 2 bandes en L - une collée au boudin, l'autre au coffre - qui se chevauchent (ou se recouvrent) sur 15mm environ au niveau de l'angle - toujours dans du biais !
C'est très solide (2 épaisseurs) et la tension à la jonction est plus faible

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Collage liaison boudin-coffre 17 Sep 2008 18:57 #279988

Cn33,
Pour ma part je ne le ferais pas. C'est du perfectionnisme 'sans objet'
mais il y a une demande autant y répondre. Je n'ai pas lu qu'il se trouvait
du PVC dans les éléments présentés, le coffre étant en strat. ça doit
pouvoir se faire avec une colle adaptée.
Burtiflup


Burtiflup

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Collage liaison boudin-coffre 18 Sep 2008 10:07 #279989

'Burtiflup', j'ai répondu de façon très brève car je n'avais pas le temps d'écrire plus long mais 'Jcjcat' a tout à fait traduit ma pensée (à 100%) en dévellopant un peu plus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Collage liaison boudin-coffre 20 Sep 2008 19:52 #279990

Bonsoir à tous et remerciements tardifs(boulot)!
Le Tarpon est vendu depuis trois mois.J'ai acheté un Lomac 500 Club que je finis de me préparer.C'est du néoprène hypalon.Je me suis mal exprimé:le coffre épouse les boudins(moulage direct sur vos conseils).J'ai quand même rajouté une feuille de mousse de 5 mm entre boudin et strat...C'est simplement la partie haute qui a été ensuite rapportée,ajustée puis collée à la partie inférieure.J'ai laissé un cm maxi entre le bord haut et le boudin pour éviter tout contact.Collé au sol directement au Sika,rien ne bouge.Cet espace vide a été comblé par un boudin de mousse.J'ai donc jusque là tout juste.
En revanche,cela me coûterait trop cher de tailler 'en biais'une telle bande de jonction.Je vais donc utiliser une cornière en caoutchouc sympa que j'ai poncée et qui va finir avec un double ou un triple encollage.
A ce propos,après l'avoir catalysée,j'aimerais diluer un peu la colle(20 à 30 %)pour mieux l'étendre.Quel type de diluant pourrais-je utiliser pour une bi-composant néoprène de chez Soromap?
A+ et encore merci de m'avoir aidé!
Franck

petit bleu
petit bleu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner