• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Aérodynamisme 15 Sep 2008 15:51 #279491

Bon j'en peux plus tellement je suis excité (je vends... je vends pas car je sens que je vais le regretter... je fais une connerie... j'aime bien faire des conneries...) donc je gamberge à me fusiller les 3 neurones en attendant de pouvoir lâcher la cavalerie.

Donc voilà lançons un sujet 'technique' à la mords-moi-le-noeud-de-chaise : l'Aérodynamisme de nos aménagements ::a}+.

Je me souviens d'un sujet étudié par Sir Helmut. Je me souviens aussi de remarques ci et là posées dans les montages sportifs de différentes trapanelles.

-> Quand on navigue à 30.. 40... 50 kt, l'incidence de la circulation de l'air sur nos bateaux commence à devenir importante et donc nuisible en terme de performance/rendement.

On l'observe aisément quand par exemple les coussins du bain de soleil avant se soulèvent par l'arrière à cause d'un retour d'air qui percute la console et remonte dans l'habitacle.

Est-ce réellement important ::C- ?

Je pense qu'à haute vitesse oui la perte doit être importante... ceux qui font de la moto savent combien chaque élément qui dépasse de la bulle est un frein.

Quels sont les freins et solutions théoriques pour nos bateaux ?

- Console
Faut-il idéalement la prendre 'massive et inclinée' ou faut-il en prendre 2 petites surmontées par des bulles type moto ?

- Roll bar
Est-ce un réel frein ?

- Chien
J'ai pris un Whippet... on peut faire difficilement plus aérodynamique.

Allez, faites moi plaisir et donnez moi vos avis ou mettez des liens vers des réalisations qui soient applicables à nos embarcations familliales et sportives.


Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)
Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Aérodynamisme 15 Sep 2008 16:21 #279492

La console : haute et large, elle s'apprécie par mauvais temps.

Roll-bar : Ne doit pas gêner outre mesure les performances si tu as pensé à retirer les strings accrochés pour sêcher.

En fait, le problème d'un bateau (comme d'une auto) n'est pas sa vitesse mais les sensations qu'il procure. Vivacité, passage en mer,...
Seule la vitesse en mer formée procure des sensations. Et là, l'aérodynamisme des bains de soleil ou de la console...

Pascal
Pascal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Aérodynamisme 15 Sep 2008 20:59 #279493

  • d
  • Portrait de d
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonsoir, pour info Koufig , ce n'est pas le retour d'air dont tu parles qui soulève par l'arrière tes bains de soleil, mais le tourbillon d'air en dépression qui s'écoule après le franchissement de la forme avant du bateau.
Idem sur une voiture, passé l'avant ou la zone du pare brise, l'air s'écoule le long du véhicule en créant une dépression le long des ouvertures , phénomène d'aspiration qui tend à écarter les portes vers l'extérieur , la position de la console n'y est pour rien dans la turbulence dont tu parles.

ROJULIGO

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Aérodynamisme 15 Sep 2008 21:25 #279494

Les semi-rigides de course sont souvent pontés avec une toile, pas de roll bar ni de T-top.
Voir aussi l'engin des opla boys qui est super profilé, et copilote derrière le pilote!
Les coques anglaises, réputée rapides, sont trés pointue, petits boudins, et étroites.

Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso
Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Aérodynamisme 15 Sep 2008 22:24 #279495

Pascal31, tu peux pas dire des choses pareils, ca s'applique a ton camping boat mais pas aux bateaux de taille normale.
Si tu as le moindre doute sur ce que j'avance on t'invite a venir naviguer avec nous, ca t'enleveras tes certitudes de maniere radicale
::e-


www.courseoffshore.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Aérodynamisme 15 Sep 2008 23:14 #279496

L?aérodynamisme d?un Zar, bonjour la cata. Pour avoir tracté les 2 zar 57 ancien et nouveau modèle, j?ai pu faire la comparaison: le 57 twin monté haut sur une Brenderup 2 essieux offre moins de résistance au vent que le 57 WD plus bas sur une Mécanorem simple essieux??? Sauf qu?en y regardant de plus prés, le 57 WD était effectivement plus bas sur les cotés mais son nez plus relevé faisait l?effet d?un mur à grande vitesse. Maintenant l?équipe de Formenti a sans doute voulu privilégier la déflexion des embruns plutôt que la vitesse pure. Quand au roll bar il n?y a qu?à constater l?incidence des barres de toit sur une voiture et pourtant elles sont bien plus profilées quun roll bar. Les Sr de course ont tous des boudins coniques effilés à l?avant, anglais comme italiens, pour en avoir discuté avec Focchi il m?affirmait que c?était la raison principale du profil de ses bateaux. Maintenant à quoi sert d?avoir des boudins profilés pour aller vite si la carène est large? Alors on l?affine, mais alors pourquoi avoir fait tout ça si on ne peut pas aller vite dès que la mer est un peu formée alors on lui met un V plus prononcé oui mais alors il y a moins de place dedans et à l?arrêt il est moins stable et puis il n?y a plus de grands coffres et ma femme et elle peut plus s?asseoir à coté de moi ? Ah mon bon monsieur faudrait savoir ce que vous voulez!!! «  Ben tout à la fois »::M-)::g-:sc))

urpeko 64

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Aérodynamisme 16 Sep 2008 09:33 #279497

Criscat,

Nous disons la même chose !

Pratiquant le karting régulièrement, j'imagine que ton jouet propose les mêmes sensations.

En gros, tes sensations dans un bon clapot méditerranéen d'1 m à 35 nds (tu vas peut être plus vite) ne doivent pas être les mêmes que celles de Koufig à 44 nds dans la même mer.

A l'identique, et pour avoir eu quelques jolis bolides (Porsche, Alpina, Alpine,...), j'ai toujours eu plus de sensations en Karting.

Pascal
Pascal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Aérodynamisme 16 Sep 2008 17:14 #279498

Tu as raison Pascal, sauf qu'il faut inverser les chiffres, moi a 44N et koufig a 35N, normal c'est beaucoup trop lourd ces zars et donc toujours en retards aux RdV et moi toujours en avance::M-)

www.courseoffshore.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Aérodynamisme 16 Sep 2008 19:57 #279499

::M-) il est fort dommage que tu ai fui en voyant arriver nos gueules noires ::L-

Bon cette console... large : oui obligé je navigue en famille. J'avais envisagé de monter une console étroite avec double siège Jockey mais nous avons finalement préféré la position 'cote à cote'.

Mais la forme, je l'envisage inclinée avec éventuellement une finition 'bulle moto'. Il me reste à trouver le catalogue accessoires qui va bien (vous avez des adresses internet ?)

Ok pour la dépression qui soulève les coussins. Cela me parait cohérent. Mais si cela n'a aucune incidence je ne vois pas pourquoi ils posent des bâches pour faire filer le vent en course.

Pour la coupe des Zars et des Focchis... c'est fort possible mais n'oublions pas qu'à une certaine époque les zar57 gagnaient il me semble les courses d'endurances italiennes (mais est-ce une référence pour le sujet ?)

Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)
Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Aérodynamisme 16 Sep 2008 21:41 #279500

koufig avais tu vu la console double des avon 620 je trouve sa pas si mal et bien pratique

a+ yves

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Aérodynamisme 16 Sep 2008 23:01 #279501

Celle ci ? Elle est toute droite www.pneuboat.com/salonsnautiques/paris20...n620adventure-02.jpg

Ha non sans doute celles ci : www.boat-finder.net/1380/details.php#

On en voit 2 : celle qui a la réserve pour les genoux, et la seconde qui a une double bulle. Elle me fait penser à celle que alj a mis sur son 600.

Tu pensais à laquelle ?

Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)
Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Aérodynamisme 16 Sep 2008 23:40 #279502

pneuboat.com/frames.php?url_frame=/serv-...ff_pp.php&num_pp=926 je pense a celle de l avon de didier sur la page perso fipou on voit bien sa console

a+ yves

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Aérodynamisme 17 Sep 2008 01:31 #279503

Tu veux dire sur cette page : pneuboat.com/frames.php?url_frame=/serv-...m/read.php&id=279553

Cette photo (à droite avec la double bulle) : www.pneuboat.com/membres/pages_perso/pp_3247/67212.jpg

J'ai vérifié, alj a monté la même sur son Focchi 600
Avantage : les bulles...
Inconvénient : pas d'espace pour les genoux.




Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)
Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Aérodynamisme 17 Sep 2008 08:10 #279504

un rib l'ami tu va finir avec un rib !!! ::r-::r-::w-::w-:^dB}:^dB}:sc)):sc))

ericbiker83
Life too short not to be extreme !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Aérodynamisme 17 Sep 2008 10:21 #279505

Mikael, il y a une grosse dépression derrière l'étrave, dès que les filets d'air n'ont plus tien pour s'appuyer dessus - c'est pourquoi les coussins s'envolent.

La bache permet de maintenir l'écoulement des filets d'air ; il ne se crée donc plus de dépression au niveau du coffre avant.

Comme l'a dit Urpeko, ce n'est pas pour l'esthétique que Focchi fait des étraves très fines - même si ses bateaux retrouvent une taille normale un peu plus en arrière - c'est pour améliorer la pénétration dans l'air.
Ses bateaux de course sont évidemment carénés !

La finesse aérodynamique intervient dès que tu déplace un objet, et plus la vitesse augmente, plus elle intervient, c'est bien connu


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Aérodynamisme 17 Sep 2008 15:46 #279506

D'autres pistes pour gagner en aérodynamisme :
- couper les oreilles du Whippet, ::S-)
- porter le maillot de Laure Manaudou (euh celui qui l'a fait gagné pas l'autre), ::S-)
- maigrir et rentrer dans la boite à gants, ::S-)
- mettre un 4CV le capot est plus petit, ::S-)

As tu pensé au rachat d'un bateau de course ? ::h-

Plus sérieusement le roll bar a une prise au vent, donc il fait de la résistance. Du reste tout ce qui n'est pas attaché (string, console, banquette, coussins, etc.) et qui s'envolerait avec une prise de vitesse fait perdre de l'aérodynamisme.

C'est peu, mais si les feux de navigation étaient incorporés à la console sans saillir, ça augmenterait l'aérodynamisme. Tout comme les taquets rétractables, les fanions peints au lieu de flotter, etc.

Bonne navigation
Bonne navigation

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Aérodynamisme 17 Sep 2008 16:29 #279507

- Le whippet il se planque derrière la console et il mange 1/2 moins quand on part en raid :r:+)
- j'ai une combi intégrale qui me fait une tête de moule ça doit être tip-top
- Mme Koufig + Mr Koufig + Mle Koufig ne dépassent pas au total 100kg... on n'occupe que le compartiment de gauche dans la boite à gant du Zar ::e-
- 50 capots de 4cv ça va être un sacré bousin ::N-)

Sinon... oui j'ai déjaà songé (et sondé) pour acheter un modèle de course réformé ::A-)

Pour le reste, même si j'ai déjà sérieusement songé à imprimer les couleurs sur la coque, je ne cherche pas à gagner sur les détails mais plutôt à comperndre les grands principes.

Exemple : en moto on s'en fiche un peu des clignos... mais par contre la découpe de la bulle est primordiale selon le style de pilotage.

Sur la VFR j'avais opté pour une bulle haute qui faisait retomber le vent dans mon dos alors que sur la VTR (plus nerveuse) j'avais opté pour une bulle courte qui faisait passer le vent au niveau de mes épaules. Ainsi lors des accélérations je me couchais naturellement pour soulager les poignets (en fait mes épaules reposaient 'sur' le vent) mais au freinage je levais le buste pour opposer un maximum de résistance.


Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)
Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Aérodynamisme 17 Sep 2008 17:09 #279508

Heu.... Michaêl ....
Quand on navigue à 30.. 40... 50 kt, l'incidence de la circulation de l'air sur nos bateaux commence à devenir importante et donc nuisible en terme de performance/rendement

Primo . Tu navigues souvent au delà de 40 nds toi ?
Et au delà de 50 ?
En famille sur ton Zar, tu es le plus souvent aux alentours de 30 nds, soit je te le rappelle
AUX ALENTOURS DE 50 KM/h

Quelle est, d'après toi, à cette vitesse, l'importance du frein causé par la circulation de l'air comparé au frein causé par ton batô dans l'ô ???????

l'équivalent d'une poignée de cacahuètes par rapport à un wagon d'arachides
:sc)):sc)):sc)):sc)):sc)):sc)):sc))


J aime la vie, ma famille et mes amis
J aime la vie, ma famille et mes amis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Aérodynamisme 17 Sep 2008 17:15 #279509

Koufig, pour tes songes (et tes sondes) il y a plusieurs bateaux a vendre sur le championnat de france, du plus cher au plus economique, il y a notament un pneu de 7,60m et des bateaux ailés, mais aussi des thundercats(mais ca c'est pas pour toi il faut etre sportif) et des rigides.
Ca commence à 1 000? pour aller jusqu'a 80 000?
::f-

www.courseoffshore.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Aérodynamisme 17 Sep 2008 17:28 #279510

Rhooo la vil attaque ::Y-
/me résiste et ne répondrai point ::K-)::M-)

Si tu peux envoi moi ceux qui sont entre 6 et 7m.
J'ai aussi sérieusement pensé à un thundercat... mais je n'y viendrai que 'en second bateau' si je me met à la voile

@Ulysse : je suis... très souvent à fonds (toujours ::a}+) et quand à savoir combien de fois à 50 kt... il faudra attendre l'année prochaine pour éventuellement répondre à cela (là je suis limité à 47 kt ^^)

Mais foin de savoir si la chose est utile : j'ai dit que c'était une question à la mord-moi-le-noeud-de-chaise ::C-

Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)
Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner