• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

L sur Coque XL 14 Sep 2008 10:06 #279193

Re- Bonjour !

Je pense devoir poser un moteur L sur une coque Prevu pour du XL

j'ai une idée que peut être vous allez trouver folle, utiliser un lift statique en dur, en le posant a l'envers pour régler vers le bas , et non vers le haut ...

Photo en exemple :

cook-mfg.net/cart/index.php?main_page=popup_image&pID=12URL

De plus, cela provoque un déport qui n'est pas négligeable en terme de perf ...


Merci pour vos lumieres eventuelles ...

@ bientot ...


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: L sur Coque XL 14 Sep 2008 10:08 #279194

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: L sur Coque XL 14 Sep 2008 10:28 #279195

le premier problème sera la cablerie moteur !
Tu vas reculer ton moteur d'une dizaine de cm, et l'abaisser de 12, où vas tu faire passer les cables ? Les plier à 90° dans cet espace ?

Pour moi, la solution est de poser ton moteur sur un bracket alu qui le recule d'une bonne trentaine de cm. Le seul fait de le reculer va déjà lui faire gagner quelques cm en hauteur - si ça t'intéresse j'ai un document Mercury sur ce point précis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: L sur Coque XL 14 Sep 2008 10:46 #279196

La différence de longuer est de 5 pouces soit 12.7 cm.
Tu poses ton moteur au plus bas sur le tableau, la plaque va se retrouver à 8 cm au dessus du fond de la quille et ça peut le faire avec une hélice du type Enertia ou 4 pales qui a du mordant.

Je pense m^me que tu risques d'avoir un ensemble bien optimisé.
Je n'ai aucune confiance dans les systèmes ( low costs) de lift et de brackets.

@+ Pia
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: L sur Coque XL 14 Sep 2008 11:31 #279197

Comme Jcjcat, je pense que le plus simple et le plus fiable, est de le monter sur une chaise en alu, certe il sera fixe, mais tu n'auras pas de prob pour le relevage.

A+ Olivier www.opla-team.com

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: L sur Coque XL 14 Sep 2008 12:02 #279198

merci

Pour jccat, baissé de 12 et reculé de 12 ce la fait 45 ° max, et l'entrée des câbles si je me souvient est (a l'origine) à prés de 15 cm au dessus de l'axe sur tableau !!

Ceci dit, jcjcat, merci

Mais quand au 'bracket' si tu as tu des adresses ou des docs ... Merci

Je pense que l'idéal serais de trouver un support qui dans tous les cas puisse ce fixer dans un perçage au gabarit standard ...

Pour ne pas repercer a la pose d'un nouveau moteur ...

Apparement mon idee n'est pas si farfelu, en cela vous me rassurez ...

@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: L sur Coque XL 17 Sep 2008 11:49 #279199

Je pense que le problême du montage envisagé se situe plus en haut qu'en bas...

En effet, avec un 'lift' comme tu l'envisage, si tes cables sont à la bonne longueur, pas de pb majeur, tu pourras avoir un réglage hauteur moteur par rapport à ton V correct.

Mais tu auras une tête motrice trés basse, et beaucoup plus souvent au contact de l'eau, comme lors des ralentissements , mise à l'eau sur cale pentue (genre cale à KIKI...), ou même à l'arrêt en dérive ou à l'ancre...

Et je pense que c'est là que réside le plus gros pb.

Antoine

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: L sur Coque XL 17 Sep 2008 12:13 #279200

Bonjour,Question anodine:Sur un montage 'à l'envers',la résistance aux efforts de poids et de poussée est-elle identique?A+!

petit bleu
petit bleu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: L sur Coque XL 17 Sep 2008 19:22 #279201

ecrehou, ok pour la hauteur de passage des cables si ceux-ci sortent à 15cm au dessus de l'appui du tableau.

OK, tant que ton moteur est en position navigation.
As-tu envisagé ce qui va se passer quand tu vas relever ton moteur ? il va te falloir des cables ultra souples, je crois qu'ils n'existent pas encore.
Ou alors des commandes tout électrique.

Si tu veux des adresses pour lift ou bracket sérieux, contacte-moi par mail perso

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: L sur Coque XL 20 Sep 2008 13:43 #279202

Antoine !

la tete motrice est depuis toujours a cette hauteur, un L est un L ...

Par contre j'entrevois un super centre de gravité ...

@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: L sur Coque XL 20 Sep 2008 14:12 #279203

Ecrehou, à l'occas si tu veux essayer un bateau confortable et marin pourquoi pas essayer le mien (il n'est pas à vendre)... mais cela ne solutionnera ton problème de 225cv

Cyril ghibli14
Cyril ghibli14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: L sur Coque XL 20 Sep 2008 18:41 #279204

Perso je commencerais par la solution de pia.

- Poser au plus bas
- Monter une 4 pales de forte dimension

Tu as toutes les chances de te retrouver avec un montage tip top.


Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)
Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: L sur Coque XL 20 Sep 2008 21:41 #279205

ce petit montage aurait il pour finalité de remplacer le vérado 150 par un vieux yam 225 à carbus :Pp:+)
Si le moteur est monté sur cette chaise inversée la tête motrice sera forcément au raz de l'eau.




Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: L sur Coque XL 21 Sep 2008 13:02 #279206

tête motrice au ras de l'eau = très peu de centimètres entre l'eau et la lumière d'échappement du cylindre le plus bas, sur un 2T ou un 4T.

A l'arrêt, l'eau remonte DANS le fut du moteur et le tube d'échappement jusqu'à un 'certain niveau', c'est vrai dans tous les moteurs.

Quand il y a des vagues, le bateau monte et descend, et l'eau fait de même dans le fut.
En fonction des dimensions du fut et tube d'échappement, il se produit une résonnance et un déphasage - l'eau peut monter dans le tube alors que le moteur monte, et quand il redescend elle continue à monter - et l'eau peut monter bien plus haut que le niveau statique, jusqu'à atteindre sinon dépasser la lumière.

2 cas alors :
- le piston est quelque part entre bas et haut, il ne se passe pas grand chose excepté un peu de corrosion jupe et cylindre - mais le cylindre du dessus peut être ouvert ...
- le piston est en bas, l'eau rentre, descend un peu dans le carter d'embiellage par les transferts ouverts eux aussi ... au premier coup de démarreur tu plies la bielle et/ou éclate la culasse

4T : c'est la même chose, la soupape d'échappement peut baigner , et selon qu'elle est ouverte ou fermée ... c'est la cata !


Selon moi, une seule solution, le bracket qui recule le moteur et le rehausse.
Mais tu fais comme tu le sens ...


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: L sur Coque XL 21 Sep 2008 14:15 #279207

3e solution qui à mon sens est la plus simple et la plus fiable...

tu revends ton L et tu achètes un XL...::e-::e-:sc))

mais tu peux aussi vendre ton bateau et en acheter un avec un T-AR prévu en L....::g-:^-s}:sc))

bon, je m'en vais !!

@+::r-

Souvent conquise...Jamais soumise !
Souvent conquise...Jamais soumise !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: L sur Coque XL 22 Sep 2008 08:57 #279208

Hou hou ???

Belle réflexion, qui plus est avec un raisonnement assez juste, mais un moteur L est fait pour être monte la plaque antigravitation en alignement supérieur du fond de coque comme tout les moteurs, les S aussi !!! .

la tête motrice, a quelque cm prés doit être a peu prés toujours a la même hauteur de l'eau ...

Sinon, moteur en marche, la pression des gaz d'échappement empêche t'elle complètement ce risque ???

(a l'arrêt bien sur )





Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: L sur Coque XL 22 Sep 2008 09:16 #279209

Je crois que si je lis bien l'intervention de JCJCAT, je n'ai pas dit une si grosse bétise...::M-)

Juste une question, tu es sûr que ton moteur est toujours au ralenti quand tu es à l'arrêt?

Ton moteur n'est jamais coupé quand tu es à l'ancre aux Ecrehou, à Saint Héllier ou ailleurs?

La différence de longueur entre un L et un xl se situe entre la tête motrice et la plaque anti cavitation, et à réglage égal de cette plaque par rapport au V, ta tête motrice sera plus (trop?) prés de l'eau sur un L que sur un XL, d'ou le risque de présence d'eau dans le moteur...

Mais bon, c'est pas mon moteur...

Antoine

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: L sur Coque XL 22 Sep 2008 09:32 #279210

Alors pour quoi fait on des S et des L ????

::q}+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: L sur Coque XL 22 Sep 2008 09:45 #279211

Pour les coques moins en V, ou pour les carênes plus légères qui s'enfoncent moins dans l'eau, par exemple...

Antoine

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: L sur Coque XL 22 Sep 2008 09:50 #279212

Bon, je chipotte, j'ai parfaitement compris ce que vous vouliez dire, mais il est aussi vrai que le moteur étant très léger, (195kg), il va en fait très peu enfoncer la coque dans l'eau du sm qui le recevra; en plus cela sera un gros model ; genre valiant 750 ... prévu pour recevoir les 300 verado de plus de 300 kg ...
De ce fait, sur un bateau a l'origine prévu pour une pose de moteur L , la tête motrice se situe exactement a la même hauteur par rapport a l'eau, voir plus bas, car en proportion la masse du moteur par rapport a la coque est plus importante, et donc a l'arrêt un enfoncement plus grand de la coque est a prévoir (sur un 6.20 par exemple)...

il vrai par contre, que le volume d'eau déplacé par ces grands bateaux étant plus important, la vague d'arret sera plus haute, et donc plus sujete a recouvrir le moteur ...

mais bon ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner