• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Reservoir... 13 Sep 2008 21:23 #279139

Comme je vais devoir naviguer dans l'eau salée ::p- Je pense augmenter l'autonomie de mon cherokee en mettant un reservoir dans la soute devant la console sous le bain de soleil::t-::t-::t-
Un réservoir en polyester serait idéal mais ou en trouver sur mesure :RB:+) ? Je pense aussi au souple : experience :G+-)?
Merci de vos avis :rB:+)
Divouneh::r-

Humilité ....divouneh.blog4ever.com

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Reservoir... 13 Sep 2008 22:00 #279140

Comme je vais devoir naviguer dans l'eau salée

1ere idée....personne t 'y oblige..........::L-

2eme idée, vu qu 'il a jamais vu la grande bleue....::t-

comme l' eau est salée...il est vrai qu 'il risque d' avoir un peu plus soif.......

donc ton idée me semble judicieuse..........

bon , aprés la technique et le Pat .......................::t-:Pp:+)::B:-)

alors ces containers ....!toujours aussi beau du bureau...........

c' était juste pour faire avancer le Schmilblick:^dB}:^dB}:^dB}

services..........::o-) Mr divouneh.......::d-

pat:sc))





Patrick pat54 pat54bis en attendant le ter
Jar Jar Pat : le Lormand.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Reservoir... 13 Sep 2008 22:02 #279141

merci Pat ::A-)::A-)::A-)
Au plaisir::w-
Divouneh::r-

Humilité ....divouneh.blog4ever.com

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Reservoir... 13 Sep 2008 22:12 #279142

bon...... plus sérieusement Eric..........

un souple me semble être un trés bon plan...........

mise en place à mon avis plus cool et surtout son côté amovible le jour ou tu reviendras à tes premiers amours....::K+)

ou lala ::p-.... le Pat il a fortement entamé son quotat de neurones qu 'il avait de dispo pour le Week..........

que ne ferait on pas pour ses amis...........::e-

::r-::r-::r-

pat

Patrick pat54 pat54bis en attendant le ter
Jar Jar Pat : le Lormand.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Reservoir... 13 Sep 2008 22:17 #279143

Salut Divouneh, moi aussi je pencherai pour le souple, 30l par exemple...
alors c'est pour quand que toute ta charmente petite famille descend dans le sud?
tu verras un cherokee ça navigue bien en eaux marseillaises::K+)

Adhérez à l´AUCMED! YAM+YAM=::A-) ~lolo2A~:C:
Adhérez à l´AUCMED! ~lolo2A~:C

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Reservoir... 14 Sep 2008 09:57 #279144

J'ai longtemps utilisé des souples (30 et 90l),c'est très pratique, attention à la modification de l'équilibre du bateau. Pour toi, le souple à l'avant c'est peut-être mieux pour le ski. Suivant le logement du réservoir il est plus ou moins possible de le remplir complètement, par ailleurs il est souvent difficile de le remplir sans subir un refoulement , pour l'éviter utiliser un tuyau de transvasement comme pour les chauffages au pétrole .

urpeko 64

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Reservoir... 14 Sep 2008 10:18 #279145

Bonjour Divouneh, jour Pat, bonjour messieurs,
J'ai installé un réservoir souple de 49l (Yam) à l'avant du SRMN et je suis entièrement satisfait de l'avoir fait. Comme le dit Robert, mieux vaut utiliser un petit tuyau à poire servant d'ordinaire au transvasage du liquide de chauffage. C'est comme cela que je pratique et tout est OK.
Burtiflup

Burtiflup

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Reservoir... 14 Sep 2008 11:43 #279146

Salut Eric, Salut à tous ::r-
Excuse moi mais je ne vois pas du tout le rapport entre la nav sur l'eau salée et le fait d'augmenter la capacité de ton réservoir ????
A moins, en réfléchissant bien, que Pat en ait trouvé la raison (augmentation de la salinité = augmentation de la soif donc de la consomation) ::M-)::M-)
Peux tu éclairer ma lanterne ??

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

30 litres c'est peu... 14 Sep 2008 12:12 #279147

Actuellement avec deux nourrices de 24 lires je ne suis pas tranquille pour de longues sorties , je voudrais passer à au moins 80 litres ....
Les réservoirs souples me sembles la solution mais le remplissage me semble compliqué ( comme vous me le signalez dans vos réponses)...
Pouvez vous être plus précis dans vos système de poire ? Je pense l'installer sous un plancher et suspendu ::w-::w-
Fournisseurs ???::i-
Merci
Divouneh::r-

Lolo : je suis déjà à Fos et j'ai repéré une zone de ski sur le Rhone à St Louis avec mise à l'eau gratuite et pratique ( parking à remorques)... Le cherokee est parfait ( poids à tracter, rangements très nombreux , coffre à ski sous le BDS ...). Mais 15cv de plus permettrai le mono même chargé:sc))

Humilité ....divouneh.blog4ever.com

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

En image... 14 Sep 2008 12:34 #279148

divouneh.blog4ever.com/blog/lesphotos-105175-1948447576.html .::L-
Certains pneuboats réalisent des reservoirs sur mesures ou possédent des adresses ::w-::w-::w-
Avis à la population; Merci.
Divouneh::r-

Humilité ....divouneh.blog4ever.com

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Reservoir... 14 Sep 2008 18:49 #279149

Bonjour Divouneh ,

Permet moi de te faire part de ma modeste experience. Je posséde un zodiac 420 yachtline (assez lourd) motorisé avec un mercury 2T 40cv a carbu. C'est pas un des plus économique....Mon réservoir intégré a une capacité d'environ 50L.::K+)
Cet été, en méditéranée, ma petite famille et moi même (2 adultes et 2 enfants plus le matos pour la journée et le picnic:^-f}:^-s} ) avons fait une des plus grande nav de notre modeste vie de marins !::e-
En effet nous avons navigué pas moins de 5 heures (effectives !) de suite, et parfois dans un fort clapot. Vitesse moyenne de 15 a 17 Nds.
Au final, nous avons consommé 35 L environ sur la journée (7l/h).
Tout cela pour te dire qu'avec tes deux reservoirs de 24L (soit 48L au total ::K-) ) et ton 60cv tu possédes deja une tres bonne autonomie !::K+):a{b)
Maintenant, tu peux toujours embarquer un petit jerycan de 20L au cas ou . . . .:B:+)
Mais il y a aussi un autre parametre a prendre en compte, et celui ci n'a pas d'argument....Texte en grasle plaisir de bricoller sur son SR:sc))Texte en gras. Et cela, personne ne peut te l'enlever !:^dB}

Bon bricollage a toi, :a{b)

::r-


Pneumatiquement votre, Philippe43
EVINRUDE E-TEC forever.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Reservoir... 14 Sep 2008 22:21 #279150

Salut il y a quelques temps j'avais pensé faire un rs inox sur mesure sous la soute centrale du cherokee, cela donnais une capacité de 50 litres et le prix sur mesure proposé était de 250 ? environ fabriqué en Italie, bien moins cher qu'un Rs souple. et puis les pneuboat m' ont conseillé de garder mon argent pour acheter un autre plus grand et passant mieux en mer

Guy
Guy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Reservoir... 14 Sep 2008 22:41 #279151

et puis sur l'eau salée il y à des stations essence dans tous les ports, je n'ai que 75 litres avec mon 135 et je n'ai jamais eu peur de manquer d'essence (sauf pour faire la traversée corse continent) ::r-

ericbiker83
Life too short not to be extreme !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Reservoir... 15 Sep 2008 07:40 #279152

Bonjour
Pour divouneh 78:
Je pense que :
1*Rajouter un réservoir c'est bien mais il ne faut pas que cela rajoute trop de poids , car des nav au long court on en fait pas toutes les fois qu'on sort mais si on rajoute trop de poids on le transporte tout le temps.( donc : jerricanes supplémentaires pour l?occasion ou Avantage au souple)
2*Si ce réservoir supplémentaire est suspendu et non posé, comme j'ai pu le lire et de plus à l'avant il faut que les sustentes soient bien étudiées, car ça encaisse des G en quantité lors des chocs dans la vague,(y?a pas de suspension sur un bateau? !) et la fixation des sustentes dans le polyester ou le bois , de même pour éviter l?arrachement !
3*Ericc83 a raison des pompes à essence,il y en a pas mal, surtout que l?on fait très souvent que de la navigation côtière, dans la limite des 6 miles
4*Eviter de compliquer le remplissage et l?alimentation en essence du moteur car on agit sur la fiabilité globale en ajoutant des éléments dans cette chaîne !
Ce n?est que mon avis ,vu ce que j'ai pu lire!
A+
::r-

Wené 38 66

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Reservoir... 15 Sep 2008 08:59 #279153

D'un autre côté, la soute située devant la console ne sert pas à grand chose sur le Cherokee. Si tu la dédies à un réservoir cela laissera de la place ailleurs pour le rangement. Mais vu sa forme de prisme inversé je préfererais un réservoir souple qui épouserait bien la forme de cette cale. Puis pour le remplissage ... faire passer un tuyau d'alimentation par la console puis sous le plancher ... ça promet des torticolis et des tours de reins mais de l'occupation pour l'hivers.


Samartom
Samartom

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Reservoir... 15 Sep 2008 09:11 #279154

Je le partage (cet avis). Est réellement nécessaire d'alourdire ton super cherokee de l'espace ?

Tu sais Divouneh, la mer c'est pas si grand ::M-)
Je m'explique : Tu dois avoir un rendement de 0.6 litre / Mille donc une autonomie de 80 Milles.
Je ne pense pas que tes habitudes de navigation te pousse très souvent à des distances aussi longues en une journée. Même si tu gardes 50% de sécurité... cela te donne 40 Milles : tu trouveras largement là de quoi sortir à la journée et organiser un passage vers une pompe à taxes.

Certes, le jour où tu décideras une traversée sauvage vers la Corse ::T-) tu pouras toujours mettre des nourisses supplémentaires en réserve : mais il ne me semble pas nécessaire de les brancher à vie vues les conséquences (poids, risque, complications).

Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)
Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Reservoir... 15 Sep 2008 09:21 #279155

Sur les Cherokee comme sur les Novamarine c'est un endroit pratique pour mettre un réservoir souple, mais il ne pourra pas forcément se remplir complètement. Un réservoir inox ou polyester sur mesure ne pourra pas se récupérer à la revente du bateau. Par ailleurs il est vrai que la conso n'est pas la même lorsqu'on ne fait que se balader ou que l'on pratique le ski nautique.

urpeko 64

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Reservoir... 15 Sep 2008 09:38 #279156

bonjour à tous, pour le tansvasement, j'utilise une petite pompe électrique à 2 piles qu'utilisent ceux qui se chauffent au pétrole. Très rapide et propre.

chris
chris

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Reservoir... 15 Sep 2008 09:54 #279157

Hanautio,
J'ai failli en acheter une en Juin . Inextrémis j'ai réalisé que essence et
moteur élécrique, même à piles= Danger pour peu que les paramètres
de manque de bol soient réunis. Dailleurs, en d'autres temps cela m'avait été déconseillé ici.
Burtiflup

Burtiflup

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Reservoir... 15 Sep 2008 16:35 #279158

bonjour burtiflup, ces petites pompes sont concues pour transvaser du pétrole à l'intérieur des chauffages qui se trouvent dans les maisons ou appartements. Je pense qu'il n'y a aucun danger ,le compartiment qui reçoit les piles est complètement étanche et totalement séparé du mécanisme de pompe. En grèce ,où je navigue ,il n'y a pas de station essence au bord de l'eau .J'ai donc une petite charette pliante et des réservoir plastiques amovibles pour aller m'approvisionner . Depuis des années j'utilise ce modèle de pompe et comme je l'ai dit, c'est très rapide et propre.

chris
chris

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner