• Page :
  • 1

SUJET :

séparation batterie/réservoir 03 Aoû 2008 00:12 #271574

Bonsoir,Est-il toujours nécessaire de sépare le réservoir essence de la batterie dans la console?Les deux peuvent-ils cohabiter sans risque d'accident?...Comme d'hab.,plusieurs sons de cloche très divergents.Lequel entendre?A+ et merci d'avance!
Franck

petit bleu
petit bleu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: séparation batterie/réservoir 04 Aoû 2008 09:12 #271575

Ding Dong.
Pourquoi pas? Vapeurs d'essence et électicité? Aucun problème sauf si ça fait boum!
Ding Dong.

Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso
Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: séparation batterie/réservoir 04 Aoû 2008 23:14 #271576

Salut,
En principe, le réservoir est fermé. Le tuyau d'alimentaion, comme l'évent donne à l'extérieur. Si l'on veut être plus que pudent, on peut installer sur la console deux grilles de ventilation (une de chaque côté).
Pour quil y ait explosion,il faut quand même une certaine quantité de vaper d'essence dans la console.
Salutations

Jean Zellich
Jean Zellich

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: séparation batterie/réservoir 04 Aoû 2008 23:45 #271577

Salut,

il semblerait que pour les SR avec réservoir intégré dans la coque maintenant il faut un 'blower'.

Je l'avais sur mon 600 et maintenant sur le 640 aussi.
::r-

gustave(83)
gustave(83)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: séparation batterie/réservoir 05 Aoû 2008 19:16 #271578

petit bleu, c'est a toi de voir....
si ton reservoir et surtout les raccordements aux diverses durites (ainsi que ces dernieres) sont parfaitement étanches aux vapeurs et que tu ne risque jamais de devoir déconnecter ta batterie (et donc de ne jamais provoquer la moindre étincelle).......:a{b) aucun risque
:^dB}
tu l'aura compris il y a un tantinet d'humour des mes propos....::q}+
la prudence invite donc a faire en sorte que les 2 élements soient dans des compartiments bien distincts ...
tu me diras dans la console il y a plein de connexion électriques mais a moins de les bricoler toute les 5 minutes tu ne risque pas de tirer des étincelles aussi importantes qu'au niveau de la batterie.:G+-)
une ventilation de la console et une coupure de la batterie sont le béaba de tout bon proprio ...:C:-)
::r-::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: séparation batterie/réservoir 06 Aoû 2008 13:56 #271579

Merci à tous!Bon,je vais séparer tout ça!A+!
Franck

petit bleu
petit bleu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: séparation batterie/réservoir 08 Aoû 2008 08:39 #271580

n'ayant qu'une console à bord et pas envie de mettre la batterie à l'extérieur j'ai donc placé la batterie dans un bac dans la console ou passent les durites et ou est situé le filtre décanteur. mon raisonnement a été le suivant. pour qu'il y ait explosion il faut qu'il y ait concentration de vapeur d'essence(donc fuite) et étincelle (donc déconnexion de batterie). or pour déconnecter la batterie il faut ouvrir la console. donc la concentration des vapeurs s'amenuise.
nb: le tableau de fusible est dans la partie haute de la console et un coupe batterie est installé

chut j´agachone!
chut j agachone!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: séparation batterie/réservoir 08 Aoû 2008 16:46 #271581

Salut padpanik (j'aime bien ton pseudo !)

comme il n'est pas démontré par a + b = c que ta console ne peut pas faire BOUMMMM, il faut supposer qu'elle est dangereuse !! (principe des anti-transgen .......... !)
::g-::g-::g-

gustave(83)
gustave(83)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: séparation batterie/réservoir 08 Aoû 2008 16:48 #271582

ou ....... anti-OGM ....... si tu veux !
::g-::g-::g-

gustave(83)
gustave(83)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: séparation batterie/réservoir 08 Aoû 2008 16:54 #271583

Je n'ai pas vu beaucoups de SR ou il n'y a pas un emplacement prévu pour chaque (essence & batterie) dans la console. Elle resemble à quoi ta console ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: séparation batterie/réservoir 08 Aoû 2008 18:02 #271584

Mais pourquoi met-on des réservoirs dans les consoles??????

Soit c'est une nourice et il y a bien d'autres endroits ou coffres pour la mettre,
soit c'est un réservoir fixe et il se trouve dans la calle et alors pourquoi faire passer les tuyauteries et autres filtres dans la console plutôt qu'à l'extérieur.

Un poste précédent parle justement de fuite d'essence sur un filtre

et pour des étincelles, elles ne se passent pas uniquement lors de déconnexion de batterie mais égalamant et surtout dans tous les interruteurs et sur les mauvais contact et que dire des fusibles qui grillent????

Maintenant on peut tojours construire ou modifier sa consoile pour qu'il y ai une séparation ETANCHE entre tout ce qui est électrique et essence

André qui signait Cool be
André qui signait Cool be

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: séparation batterie/réservoir 08 Aoû 2008 19:35 #271585

gustave il n'est pas non plus démontré qu'elle puisse exploser.::o-) et puis entre le bas et le haut de la console il y a une cloison. donc les fusibles sont isolés du circuit essence. et puis pour actionner le coupe batterie il faut ouvrir la console, ce qui permet de vérifier olfactivement s'il y a un problème. effectivement si j'avais eu à ma disposition deux cofres je les aurais séparé mais plus par habitude que par conviction.

chut j´agachone!
chut j agachone!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: séparation batterie/réservoir 08 Aoû 2008 20:51 #271586

Padpanik

tu as bien raison mais, en hommage aux principes des anti-OGM et de tous les autres anti-quelquechose, si on ne peut pas prouver que telle chose n'est pas dangereuse alors elle est dangereuse !!! ::g-::g-::g-
::w-

gustave(83)
gustave(83)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: séparation batterie/réservoir 08 Aoû 2008 21:43 #271587

toutes les voitures seraient dangereuses alors??? ben oui les durites d'essence passent sous le capot ou se trouve...............la batterie::M-)

chut j´agachone!
chut j agachone!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: séparation batterie/réservoir 08 Aoû 2008 23:38 #271588

Et oui, tu as bien raison ............::S-) ::S-) ::S-)

gustave(83)
gustave(83)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: séparation batterie/réservoir 09 Aoû 2008 01:06 #271589

Salut,
Gustave, si tu te souviens, dans notre jeunesse, il y avait beaucoup de fumeurs et, nombreux étaient ceux qui prenaient de l'essence dans une station service, la cigarette au bec. Egalement, certains vieux garagistes qui plongeaient le nez sur le moteur leur cigarette boyard aux lèvres (il est vrai qu'elle était toujours éteinte, particularité de cette cigarette).
Le réservoir est fermé et étanche. Si fuite,elle peut venir des durites (tuyaux d'alimentation d'évent ou de remplissage). En principe, ces tuyaux sont vérifiés, changés tous les 5-6 ans. L'explosion nécessite une concentration de vapeur. Avec tous les trous sur une console, il y a au moins un filet de courant d'air. Certaines consoles peuvent être munis de grilles d'aération, une en bas et une second plus haut qui engendre un courant de ventilation. Le filtre décanteur se trouve à l'arrière, à côté du moteur.
Les explosions qui peuvent arriver sont souvent dans les cales de bateaux à Cabines et très mal ventilés. C'est le cas de beaucoup d'anciens voiliers. Et c'est plus fréquent suit aux vapeurs de batterie que d'essence.
Concernant l'essence, à la moindre fuite, ça se sent aussitôt.
Etre vigilent et prudent, oui, il le faut, mais il ne faut pas non plus paniquer.

Salutations

Jean Zellich
Jean Zellich

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: séparation batterie/réservoir 09 Aoû 2008 11:32 #271590

Je suis bien d'accord avec toi Jean ! Pas de panique !!

Alors qu'on nous raconte que les tél. portable sont dangereux, que les lignes de haute tension (champs magnétiques) sont dangereux, que du mais un peu modifié pour utiliser moins d'engrais et moins de pesticides est aussi dangereux ! Et j'en passe !!

Nous avons notre âge, mais les nouvelles générations pourront-elles vivre leur vie ?

J'y pense : suite à la tragédie au Croisic est-ce qu'on envisage d'interdire la navigation en pneumatique ?
::w-

gustave(83)
gustave(83)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: séparation batterie/réservoir 11 Aoû 2008 20:57 #271591

pour en remettre une couche...
j'abonde tous a fait les propos de ceux qui disent en pensent que la panique est la chose souvent la plus dangereuse....
mais effectivement pourquoi ne trouve t-on pas un emplacement reservé d'origine pour la batterie sur 'tous' nos SR ,qui a part les plus petits(-4m) sont propulsés par des moteurs d'au moins 25/30cv donc pouvant etre pourvus d'un démarrage electrique impliquant la présence d'une batterie...
en lisant la 240 on constate que la règlementation prévoit (art 2.39 je crois) ce type de chose il serai bon que les constructeurs appliquent ces regles.
pour l'exemple le professionnel qui n'a préparé le pro 9 a installé la batterie dans un bac à batterie en pvc placé juste derrière la coffre banquette rendant toute opération sur celle-çi la plus simple possible,mais sans installer de coupe circuit;ce qui me semble etre quand meme une erreur (a la quelle j'ai remedié ).jje préçise que le pro9 a le réservoir (42l) intégré dans la console et que la partie haute de celle -çi contient les raccords electriques du smarcraft et de la jauge à essence dans l'attente des commandes des feux et autres accessoires electriques..
a vous de voir en fonctions de vos angoisses et de votre force de conviction envers votre revendeur!!!!
:^-C}
::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner