• Page :
  • 1

SUJET :

lester l'avant d'un zodiac. 21 Jui 2008 09:23 #264470

Bonjour à tous.
Possedant un semi rigide zodiac de 5.30 m avec un moteur yamaha 4T de 100 cv (poids du moteur-172 Kgs), il se trouve que mon embarcation est trop légère de l'avant (le bateau se cabre au démarrage), je souhaite monter un réservoir fixe à l'avant et de plus mettre du leste. Pouvez vous me conseiller sur le poids total qu'il faut mettre à l'avant pour equilibrer le bateau compte tenu du poids du moteur? (1/2, 1/3 etc...) Merci par avance.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: lester l'avant d'un zodiac. 21 Jui 2008 10:24 #264471

Salut, a mon avis personne ne pourra te dire le poids à metre à l'avant sur ton bateau.... à moins de faire des calculs savants! si ton réservoir fixe ne suffit pas prends des bidons de 5 ou 10 l, tu les rempliras d'eau une fois en mer jusqu'à obtenir le bon équilibre.... en fonction du poids qu'il te faudra tu n'auras plus qu'à installer un réservoir pour la douchette dans le coffre avant aussi:i:+)

Adhérez à l´AUCMED! YAM+YAM=::A-) ~lolo2A~:C:
Adhérez à l´AUCMED! ~lolo2A~:C

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: lester l'avant d'un zodiac. 21 Jui 2008 11:01 #264472

Avant de lester l'avant ce qui va augmenter la conso, as tu pensé a mettre des flaps, sur mon cherooke c'est super efficace

Guy
Guy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: lester l'avant d'un zodiac. 21 Jui 2008 11:54 #264473

Au demarrage, utilise ton trim en négatif et gaz :H:-)
Ensuite, le fait que ton bateau 'leve du nez' est normal si ensuite, une fois que le dejaugeage est effectué, il retrouve une assiette 'plate' en passant en trim neutre puis légerement positif en fonction de l'état de la mer.:rB:+) :rB:+) :rB:+) :rB:+)
La repartition des masses est importante aussi c'est sur! ::K+)
Lester l'avant c'est bien mais attention de ne pas trop le charger quand meme pour ne pas enfourner de l'eau a bord !::g- ::g-

::r-

Pneumatiquement votre, Philippe43
EVINRUDE E-TEC forever.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: lester l'avant d'un zodiac. 21 Jui 2008 19:06 #264474

tout a fait d'accord avec GUYP , les flaps me semblent etre la meilleure solution et ça te fai gagner du rendement moteur .
je parle bien sur des flaps fixés sur le tableau arriere , pas de ces saloperies de foils qu'on boulone sur les embases :G+-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: lester l'avant d'un zodiac. 21 Jui 2008 19:29 #264475

Va donc faire un tour sur mon site... c'est ce que j'avais fait pour mon pro9

Stephane L. .../... SBF en 2008...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: lester l'avant d'un zodiac. 22 Jui 2008 14:04 #264476

OK pour les flaps, ça t'aidera beaucoup à ramener le nez du bateau vers l'eau:B:+) j'avais moi aussi fait ça sur mon cherokee résulatat extra:sc))

Adhérez à l´AUCMED! YAM+YAM=::A-) ~lolo2A~:C:
Adhérez à l´AUCMED! ~lolo2A~:C

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Lolo... 22 Jui 2008 16:06 #264477

Mais peu de bateaux ressemblent au Cherokee::q}+::M-)::g-
Moi je remonterai le moteur avant de mettre des flaps; Mon Cherokee déjauge beaucoup mieux depuis que j'ai remonté le moteur:^-C}

Amitiés aux Corses (settes) :Tm:+)
Divouneh::w-


Humilité ....divouneh.blog4ever.com

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: lester l'avant d'un zodiac. 22 Jui 2008 16:18 #264478

biguolot, attention pour le réservoir d'essence à l'avant sauf si il reste plein, or c'est pas sa fonction.
Attention aussi au poids, 20 à 30 kg peuvent suffire largement, faire des tests trime au neutre.
Il y a un effet de levier, plus le bateau et long et moins il faudra de poids à l'avant pour le remettre à plat.
Voir aussi la hauteur moteur et le pas et diamètre de l'hélice.
Navigant presque seul donc toujours à vide j'ai opté pour le réservoir d'eau souple l'avant, par mer formée je met environ 50 litres, par mer plate, c'est juste 10 litres pour laver le pont.


crashtag.com, caroline-b.fr, oxo-one.com
-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner