• Page :
  • 1

SUJET :

GPS : portable ou fixe 03 Jui 2008 14:26 #261231

  • holoro
  • Portrait de holoro Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 12
  • Remerciements reçus 0
Bonjour,
J'envisage de m'acheter un GPS pour naviguer sur un semi rigide (6 métres 135 CV) dans le sud de la corse. Que me conseillez vous, et avec quelle carte.
Merci

holoro
holoro

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: GPS : portable ou fixe 03 Jui 2008 15:00 #261232

Bonjour

La carte c'est autre chose, je laisse cela au pro

Pour savoir si potable ou fix, je pense qu'il faut savoir ou sera ton bateau!!! Si il est chez toi au fix, si il reste au port ou dans un box portable de manière a le retirer...

Cordialement
Patrice

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: GPS : portable ou fixe 03 Jui 2008 16:48 #261233

Tout dépend aussi de ton programme... pêche ou pas, fort éloignement des côtes ou pas, etc.

Le fixe lorsqu'il est bien monté (ce qui nécessite du câblage, une antenne, un perçage de console, etc.) est gage de meilleur qualité d'écoute avec des émissions plus lointains avec une possibilité de le relier au GPS pour l'ASN.
Perso ne voulant rien percé ni d'antenne (car pas de roll bar) j'ai récupéré un vieux portable que je suis obligé de brancher sur l'allume cigares pour avoir du jus car sa batterie ne tient pas la charge (ce n'est pas un bon exemple à suivre).

Le lecteur de carte associé à un sondeur (profondeur et pêche ou plongée) donne de bons résultats. Carte Navionics est un standard intéressant.

Bonne navigation
Bonne navigation

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: GPS : portable ou fixe 03 Jui 2008 19:24 #261234

si le boat reste au port,la sécurité contre le vol oriente forcement vers le portable;ils arrivent a piquer des moulins qui ne sont pourtant par legers...;::Y-
les fixes sont certes démontables,mais les manipulations frequentes entrainent rapidement des détériorations des contacts notamment ,qui sur une console de SR ne seront pas forcement a l'abri de projections diverses et variées.

pour les cartes cela dépend de la marque du GPS, de la definition voulue,de l'étendue de la zone de nav (locale,régionale,nationale,internationale)
j'ai choisi un garmin 278c portable lecteur de carte pouvant recevoir un module sondeur et bien sur raccordable a une vhf asn. ce GPS est livré avec city navigator europe integré sur la memoire interne pour servir de GPS auto,le cable alim sur allume cigare contient le HP ;le passage en mode MARINE le fait basculer sur le lecteur de carte dans lequel il est possible d'inserer des cartouche préchargée de type G2 ou des cartouches chargées a votre choix.cette double utilisation permet de 'rentabilisé' un peu l'objet.
la bete est également livré avec 2 supports, le CD pour le PC et les cables adhoc

::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: GPS : portable ou fixe 04 Jui 2008 10:26 #261235

  • holoro
  • Portrait de holoro Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 12
  • Remerciements reçus 0
Merci à vous.
Je ne fais ni pêche ni plongée, je navigue dans le sud Corse avec un semi rigide (6m) et je veux juste une aide à la navigation pour pouvoir me repèrer facilement sans avoir les yeux river sur la carte (papier).
Est ce que l'écran d'un GPS portable est suffisant dans ce cas. Si oui, quelqu'un peut il me faire part de son expérience et m'indiquer un choix pertinent pour l'appareil et pour la carte.

holoro
holoro

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: GPS : portable ou fixe 04 Jui 2008 10:42 #261236

tu peux t'orienter vers un gps sur étrier démontable avec écran 5' (un minimum pour la lisibilté) et antenne interne (largement suffisant sur nos SR) type Lowrance avec carte navionic de ta région de nav.

Je te conseille vivement d'aller voir sur le site wmj marine (usa) pour des prix treés intéressants.

Arnaud
Arnaud

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: GPS : portable ou fixe 04 Jui 2008 10:45 #261237

Un écran de GPS portable c'est tout de même petit, et quand ça bouge un petit peu tu es obligé de ralentir voire t'arrèter pour pouvoir lire, bref, c'est tout de même moyen.

Il vaudrait mieux envisager un GPS sur étrier, que tu démontes le soir (2 minutes), Tu auras alors un écran correct, lisible en plein soleil, et lisible en navigation.

Effectivement Lowrance ou Garmin seraient les 2 marques vers lesquelles je me dirigerais, avec une petite préférence pour la cartographie compatible Lowrance.

Christophe, hpa...ddict.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: GPS : portable ou fixe 04 Jui 2008 11:27 #261238

Christophe ,j'ai été plus rapide que toi sur ce coup-là :^dB}::r-

Arnaud
Arnaud

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: GPS : portable ou fixe 04 Jui 2008 11:28 #261239

je crois qu'Olivier34 a confondu VHF et GPS :^-s}

Arnaud
Arnaud

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: GPS : portable ou fixe 04 Jui 2008 13:12 #261240

Mobydick, chez Lowrance il vaut mieux privilégier les antennes externes, moins de soucis à priori ::e-

Christophe, hpa...ddict.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: GPS : portable ou fixe 04 Jui 2008 13:38 #261241

Effectivement, et maintenant qu'il est un peu plus tôt et pas encore trop :^-s} je dois avouer avoir totalement confondu GPS et VHF.

... ça fait si longtemps que je n'ai pas vu mon bateau - à cause de la MTO - que je me demande même si je vais le reconnaître.

Pour répondre au post, je n'ai pas de réponse :^dB} (ça aide bien là tient !)

Bonne navigation
Bonne navigation

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: GPS : portable ou fixe 04 Jui 2008 14:08 #261242

Le mien marche bien en tout cas ::M-)

Arnaud
Arnaud

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: GPS : portable ou fixe 04 Jui 2008 14:59 #261243

  • holoro
  • Portrait de holoro Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 12
  • Remerciements reçus 0
Merci.
Je pense que je vais m'orienter vers un GPS portable avec carte.
Pour être concret que me conseillez vous comme marque et réf et aussi comme carte pour la Corse.

holoro
holoro

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: GPS : portable ou fixe 04 Jui 2008 15:05 #261244

Salut,

sans hésiter un fixe sur étrier (comme les autres !)
les portables c'est bien en secours, mais on n'y voit rien.

côté choix, tu auras tous les avis et cela dépendra aussi de ton budget.
de toute façon si tu t'orientes vers un fixe au dessus de 5' chez Lowrance tu n'auras pas le choix de l'antenne externe.
Si Lowrance = GlobalMap 7200 (ecran 7')
au dessus (si tu as le budget) = GlobalMap 9200
si tu veux avec sondeur = LCX 27

@+


Pro Open 550 + 115 suz´
Team Grand Nord

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: GPS : portable ou fixe 04 Jui 2008 16:54 #261245

  • holoro
  • Portrait de holoro Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 12
  • Remerciements reçus 0
Pour un GPS fixe je pense au Garmin 420 S, mais pouvez me dire quelle carte il faut prendre dans ce cas pour la nav en Corse.
De plus l'installation est elle compliqué? Peut on le brancher sur la prise 'allume cigare' que j'ai sur la console ?

holoro
holoro

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: GPS : portable ou fixe 04 Jui 2008 18:15 #261246

Le Garmin 276C.
Si acheté aux US attention c'est une version Pacifique donc pas de fond de carte chez nous. Mais si tu met une cartouche Bluechart à priori tu t'en fou. Les cartouches ne sont pas donnée. Le module sondeur est hors de prix.
L'écran n'est pas trés grand mais tu navigues pas à 40 noeuds quand tu fait du rase cailloux...

Avec City Select tu le transforme en GPS terrestre avec autoguidage vocale. La version 278C intégre dans sa mémoire City Select.

Il présente aussi l'avantage de fonctionner une quinzaine d'heures sur sa batterie intégrée si besoin. En Croatie le cable d'alimentation avait pété, on a fini les vacances sur la batterie.

Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso
Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: GPS : portable ou fixe 04 Jui 2008 19:21 #261247

pour le garmin 276ou 278 (le 278 comme je le disais plus haut est livré chargé avec une carto routiere pour l'europe) 599 ? pour le premier,995 pour le second
une cartouche bluechart G2 régionale soit pour toi la 2EU011R 120?
toutefois si par hasard tu veut préparer tes nav sur un PC il faut le CD de la meme zone prévoir le meme prix (en plus)
le module sondeur est a 340? la sonde tableau 85?
tu peut ne pas prendre la cartouche G2 et simplement le CD mais il faudra quand meme une cartouche vierge mais là je n'est pas le prix...
garmin est au top pour la qualité mais aussi pour le prix..
j'ai 'craqué' car voulant 'aussi' un GPS capable de faire le routier classique mais aussi la piste pour des virées africaines ce modele est sans doute le mieux il me permet aussi avec les 2 G2 atlantiques et mediterranée de satisfaire toutes mes envies de sorties;j'ai toutefois décalée l'acquisition du module sondeur pour une occasion de 'cadeau' vers la fin de l'année.





; ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: GPS : portable ou fixe 04 Jui 2008 20:03 #261248

J'ai fait l'ouest et le sud de la corse avec un portable (gps map 60c garmin) et c'est largement assez lisible meme en plein soleil...
En plus un portable peut servir à plein d'autre chose...

@+
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner