• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Re: Question électricité ? 31 Mai 2008 11:14 #260405

Partons du principe que le guindeau fait 350W sous 12Volts.
On admet une densité de courant de 7A /mm2.
Suivant la formule P=U x I on obtient I= P / U= 350 / 12= 29.16 A
On divise I= 29.16 par 7 et on obtient la section du dit cable = 4.17mm2
On admet aussi des pertes en fonction du materiau utilisé pour le cable et de sa longueur.
Pour 10m en cuivre, je vous conseille du 6mm2. Ce sera bien suffisant !

CQFD :^dB} :^dB}

::r-

Pneumatiquement votre, Philippe43
EVINRUDE E-TEC forever.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Question électricité ? 31 Mai 2008 12:44 #260406

A 7 A au mm², le cable va chauffer. Dans ce cas un 10² semble etre le minimum. A controler en fonction de la chute de tension...
Mais selon les guindeau, certain font plus de 2 KW::b-::b-::b-.

@+
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Question électricité ? 31 Mai 2008 15:38 #260407

Bonjour carangue33,

Je suis parfaitement ok avec ton raisonnement (les bases électriques sont les memes pour tous !::e- ). Les chiffres que je donne sont de simples extrapolations afin que chacun puisse faire son calcul en fonction de l'appareil qu'il souhaite brancher (et de sa puissance).
Dans le cas présent, pour un résultat final de 4 mm2 et par précaution, je conseille du 6mm2. A chacun ensuite de faire la part des choses...
Mais de la a utiliser du 50mm2 !!!!::g- ::g- Il faudra une centrale thermique pour l'alimenter ::e- ::e-

bonne journée ::r-

Pneumatiquement votre, Philippe43
EVINRUDE E-TEC forever.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Question électricité ? 31 Mai 2008 18:14 #260408

Notre aide est précieuse sur ce forum pour ne pas que les cables électriques servent de mouillage...

@+
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Question électricité ? 31 Mai 2008 18:33 #260409

Je ne suis pas aussi pro que vous en calcul electrique mais effectivement 50 voir 70 mm :^-C} j'ai jamais vu un câblage électrique en nautisme de 7 cm !!!!!! bonjour le câble :^-C}
Sur mon 4x4 (l'ancien pas le nouveau) le treuil Warn est equipe (etait) d'un câble + et d'un câble - d'en gros maxi 10mm voir - (8 mm)

F3D GRAP (Groupe Rhône-Alpes Pneumatiques)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Question électricité ? 31 Mai 2008 19:18 #260410

Sur mon guindeau Quick de 500w, la préconisation constructeur c'est du 10mm² minimum pour une longeur de cable <20m (aller et retour). Pour le 800w, c'est 25mm² en 12v ou 10mm² en 24v.
Si la distance batterie-guindeau fait 5m, ça fait 10m au total, donc avec du 10mm² tu es à la moitié de la limite fixée par le constructeur pour un guindeau de 500w.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Question électricité ? 31 Mai 2008 19:32 #260411

Carangue,effectivement je partage ton explication pour le fonctionnement du coupleur-séparateur,mais désolé ::e-,je préfere comparé le guideau au treuil d'un 4X4 plutôt qu'au démarreur. Een effet si un moteur de treuil ressemble étrangement a celui du démarreur, la grosse difference est comme tu le dit dans le temps de fonctionnement quelques secondes contre un bon paquet de minutes...surtout pour le treuil.
Aussi pour peaufiné le truc,je pense que sur un SR (a moins d'avoir un montre de 10m motorisé par 3 ou 4 vérado de 300 cv chacun) ;Fred n'ayant pas précise non plu la taille du boat à équipé,si il n'y a pas a bord d'autre gros consommateur la 2eme batterie n'est pas une nécessité absolue (les treuils sur les 4X4 fonctionnent très bien sur la batterie moteur,la seconde batterie est plutôt montée sur ceux équipés pour le raid,d'ou la présence du frigo et pas forcement du treuil,celui-çi est pour ceux qui pratiquent à un seul vehicule).toutefois dans ce cas là,il faut également faire attention à la puissance de l'alternateur,si pour un moteur in-bord celui-çi est un modele automobile 'marinisé' il est proche de celui d'une moto sur un hors-bord et donc pas forcement prévu pour etre chargé d'alimenter un appareil aussi gourmand que le guideau en lieu et place de la batterie.
si toutefois la fiche technique du bébé a disparue,il reste les tableaux réfèrenciels des catalogues type AD qui donnent les puissances et les sections des cables necessaires pour retrouvé facilement les bonnes ref je crois me souvenir qu'il faut la marque et le diamete de la poupée (je n'est pas l'édition 2008 sous la mais).
::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Question électricité ? 31 Mai 2008 21:30 #260412

je confirme avec une batterie sur un 4x4 un treuil fonctionne tres bien (juste un petit 1000 trs minutes en cas de fonctionnement tres prolongé ou sur un TRES GROS PLANTAGE pour lui donné toute la 'patate') et j'ai verifie c'est du 10 mm (cable d'origine constructeur pas du 'bidouialle' perso )

F3D GRAP (Groupe Rhône-Alpes Pneumatiques)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Question électricité ? 31 Mai 2008 22:37 #260413

  • fred555
  • Portrait de fred555 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 3791
  • Remerciements reçus 0
Merci pour vos observations de terrain mais la longueur aller et retour (+ et - cumulés) entre une batterie et un treuil est de 2 à 4m maxi pas de 16m...je me suis fait confirmé ce jour la section de 70mm2 (qui m'a autant surpris que vous dans un premier temps) par un electricien auto du secteur !
Pour info, je me permets de rappeller que 70mm2 de section n'est pas égal au diamétre du cable mais à sa surface PI*R au carré soit pour du 70mm2 un rayon de 4.7 mm et donc un diametre de 9.4mm !

a+

A+

Eh billoute va ker eune biere à tin pere !
Fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Question électricité ? 01 Jui 2008 09:33 #260414

Dauffy, Le but n'est pas d'alimenter le guindeau en lieu et place de la batterie, mais que celle ci apporte le complément. Ensuite c'est blanc bonnet et bonnet blanc, on est d'accord.::r-

Après tout si vous voullez mettre du 70² allez y et bon courrage pour les raccords électriques (les connecteurs ne sont pas prévus pour).


@+
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Question électricité ? 01 Jui 2008 10:25 #260415

  • fred555
  • Portrait de fred555 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 3791
  • Remerciements reçus 0
Bonnjour carangue,

Non non on ne tient pas absolument à mettre du 70mm2...d'ailleurs vu les prix actuels des cables, nous serions idiots de ne pas trouver une solution alternative.
Après réflexion, nous avons décidé de ne pas cabler le guindeau (ce n'est pas mon bateau mais celui d'un pote et c'est à lui que revient bien entendu la décision) et nous utiliserons le principe de l'anneau gibi décrit ci dessus...super économique, ultra efficace et fiable et on évite le risque de naufrage lié à l'enfournement de paquets de mer par l'avant en cas de croche de l'ancre dans les rochers avec le guindeau qui t'entraine au fond.

Encore merci à tous pour votre aide.

a+

Eh billoute va ker eune biere à tin pere !
Fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Question électricité ? 01 Jui 2008 18:11 #260416

oui carangue,effectivement,j'ai été un peu trop vite,comme dit l'autre 'je me suis compris',mais pour 'compenser' la conso il faut quand meme un alternateur adapté.si je me souvient bien il faut une dizaine de mm de fonctionnement d'un moteur pour compenser le coup de démarreur sur une voiture.coup de démarreur que l'on peut 'aussi' comparer a la mise en 'court- circuit' de la batterie et ainsi faire passer plusieurs centaines d'Amperes dans les cables durant les quelque secondes de fonctionnement.
fred, ton histoire de faire couler un bateau a cause du guindeau suite a une croche,s'il elle est plausible,me semble quand meme etre 'passer' par marseille,non::e-
en tous cas,pour penser le contraire,il faudrait me prouver que le guindeau a été utilisé correctement et surtout pas 'bricolé'...
::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Question électricité ? 01 Jui 2008 19:16 #260417

Surprenant qu'il n'y est pas un débrayage permettant de larguer le mouillage.

@+
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Question électricité ? 02 Jui 2008 08:04 #260418

Le guindeau s'utilise moteur en marche. Pas besoin 2° batterie.

Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso
Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Question électricité ? 02 Jui 2008 20:22 #260419

en principe un guideau possede une 'poupée' prévue pour la chaine et une pour le cordage..et 'coté' chaine les dent sont calibrées pour un diametre précis de chaine permettant a celle-çi de se dégagée d'elle meme a l'entrée dans la baille a mouillage,ou dans l'autre sens de filer a l'eau . et effectivement il me semble qu'il existe un systeme de sécurité en cas de surcharge; goupille auto-cassante, disjoncteur .
::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner