• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Question électricité ? 29 Mai 2008 15:42 #260385

  • fred555
  • Portrait de fred555 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 3791
  • Remerciements reçus 0
Bonjour,

Je souhaite raccorder un guindeau électrique à la batterie qui se trouve à 10 mètres de la batterie moteur.

J'ai plusieurs questions :

1 - Peut on faire courir un cable de 10 metres entre la batterie et le guindeau élec dont j'ignore la puissance (aucune indication visible) ?
Si oui, quelle section pour raccorder le guindeau (16mm2 ou 25mm2) et la perte de puissance sera t elle trop importante ?

2 Est ce qu'un montage du type convient ou cela pose problème ?

Moteur --> batterie moteur --> 10 m de cable de diam 35mm2 --> coupleur de batterie --> 2 m de cable de diam 35mm2-batterie de servitude--> 3 metres de cable de 16 ou 25mm2--> guindeau elec

Merci d'avance




Eh billoute va ker eune biere à tin pere !
Fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Question électricité ? 29 Mai 2008 22:33 #260386

  • fred555
  • Portrait de fred555 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 3791
  • Remerciements reçus 0
Bon et bien après recherche, j'ai trouvé la section ad hoc ce n'est ni 16 ni 25mm2 mais du 50 mm2 qu'il faut pour couvrir une telle longueur !



Eh billoute va ker eune biere à tin pere !
Fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Question électricité ? 30 Mai 2008 07:07 #260387

Fred, tu as une excellente courbe d'étude des sections de cable dans le catalogue d'Accastillage Diffusion pages 309 (justement pour alimenter les guindeaux) et 352 (cablages en général)Bonne journée et bon week end!

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Question électricité ? 30 Mai 2008 07:57 #260388

Oui mais ce montage ne concerne que la liaison Batt Aux > guindeau.
Pour relier les baterries entre elles via le coupleur/régul tu n'as pas besoin de si gros.

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Question électricité ? 30 Mai 2008 11:36 #260389

  • fred555
  • Portrait de fred555 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 3791
  • Remerciements reçus 0
Merci aningoul pour l'info, j'ai trouvé le schéma de section des cables dans le catalogue AD 2006 que j'avais conservé n'ayant pas de magasin AD à portée de chez moi.

La section préconisée par le schéma est du 70mm2 tandis que j'avais calculé du 50mm2, au point où nous en sommes, on va donc par sécurité passer du 70mm2, mais quand je vois le meilleur prix obtenu j'hallucine 180 ? les 20 m de cable...le cuivre est presque devenu de l'or !!!

Merci encore pour votre aide.

a+




Eh billoute va ker eune biere à tin pere !
Fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Question électricité ? 30 Mai 2008 11:39 #260390

Fred555, regarde du coté des postes de soudure à l'arc tu peux trouver du câble dans ces sections peut-être pour moins cher!
c'est une piste!
A+

Wené 38 66

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Question électricité ? 30 Mai 2008 11:51 #260391

Serait-il possible de placer une batterie dédiée aux auxiliaires uniquement, à proximité immédiate du guindeau électrique,entre 1 et 2 mètres de celui-ci?Cela aurait pour avantage de passer à une section plus raisonnable,donc en éliminant les problèmes de connecteurs pour les grosses sections.
Il est évident par contre qu'il conviendra d'assurer une liaison pour assurer la recharge de cette batterie(de section beaucoup moindre que
70mm2),et les autres liaisons pour les auxiliaires,plus les disjoncteurs nécessaires en terme de protection sécuritaire.
Je pense qu'il existe des 'batteries sèches' qui permettent plus de sécurité en matière de mouvements si la batterie est placée dans la proue.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Question électricité ? 30 Mai 2008 12:23 #260392

  • fred555
  • Portrait de fred555 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 3791
  • Remerciements reçus 0
Merci wené pour ta suggestion, tu penses que je peux trouver une longueur de 10 metres de cable en 70mm2 sur des postes à souder, je vais essayer aussi les marchands de machines agricoles ou de camions pour les cables de démarrage ?

Pour erka, oui c'est une bonne idée. Peux tu m'indiquer quelle serait la section des cables de charges sachant que l'alternateur a un débit max de 60 A qui pourrait passer via le séparateur.

Merci encore pour votre aide.

a+

Eh billoute va ker eune biere à tin pere !
Fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Question électricité ? 30 Mai 2008 13:23 #260393

pour fred
sur les postes à souder pro en général il y a long de câble ,j'en ai vu en utilisation charpente métallique avec 40 mètres!

maintenant l'idée de dédier une batterie n'est pas mal et vu le prix du câble c'est peut-être rentable et tu n'as pas de risque de vider la batterie principale car tu pourrais mettre tout ce qui est électricité de service dessus et garder l'autre pour le moteur!


Wené 38 66

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Question électricité ? 30 Mai 2008 13:26 #260394

Pour le câble d'alternateur ,si la batterie est déportée, du 16 carré devrait suffire
A+

Wené 38 66

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Question électricité ? 30 Mai 2008 13:43 #260395

Je suis d'accord avec WENE, dans la mesure où la recharge de la batterie auxiliaire,peut s'étaler dans le temps, à chaque fois que celle-ci en a besoin, après un fonctionnement du guindeau, par exemple.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Question électricité ? 30 Mai 2008 13:47 #260396

Vous préconisez une section de cable sans même connaitre la puissance du guindeau... Juste à partir d'une longueur de cable ?
Houlaaaaa, faut vraiment que je révise les bases.

Alors reprenons, la chute de tension en ligne dépend de la résistance du cable (inversement proportionnel à sa section) et de l'intensité absorbée par le récepteur (proportionnellement) par la formule que tout le monde connait U=RI.
U étant la chute de tension dans le cable
R la résistance du cable
I l'intensité absorbée par le récepteur

La résistance du cable se calcule ainsi R= Long ( en m)* constante (en ohm/m) dont la constante varie en fonction de la matière, du type et de la section du cable.

Bref, actuellement, sans connaitre la puissance il semble très compliqué de déterminer quoi que se soit.

La méthode, est la suivante:
On part de l'intensité absorbée sous la tension nominale, on détermine ainsi une section (empiriquement 5 à 6 A/mm²) ensuite on calcule la résistance du cable on en déduit la chute de tension. A partir de là connaissant la chute de tension théorique on recalcule l'intensité réel absorbée (P=UI donc si U diminue I augmente). Et on vérifit que malgrès la chute de tension (de 5% maxi) l'intensité réel soit admissible par le cable.

Biensur et heureusement pour nous il existe des tables déjà pretes mais pour rentrer dedans IL FAUT LA PUISSANCE.

Ce n'est que mon avis !





@+
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Question électricité ? 30 Mai 2008 18:58 #260397

Tu as parfaitement raison. Bravo pour ta démonstration magistrale.
Je pense que nous étions tous partis avec une puissance de l'ordre de300 à 350w à transporter, qui donne une intensité autour de 30 A sous 12 V. La chute de tension aidant, pour 10 m de trajet,l'abaque d'Anigoul donne 70 mm2.
C.Q.F.D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Question électricité ? 30 Mai 2008 20:44 #260398

a mon avis,si la puissance du guindeau n'est pas connue,il vas etre difficile de déterminer la section des cables d'alimentation je vous propose le schéma suivant:
avec toutefois cette précaution : plus les cables entre la batterie et le guindeau seront courts meilleur sera le montage.
d'ou la possible nécessité d'une 2eme batterie.
si vous pouvez place cette batterie dans la baille a mouillage (ou un coffre attenant) vous pourrez utilisez du cable de batterie courant (le meme que sur une voiture) car la consommation de votre guindeau est la équivalente à celle d'un treuil électrique ( il vous faudra bien sur placer un relais de puissance) .pour le cable de liaison entre les 2 batterie un 6mm² suffit(installez bien sur un coupleur-séparateur).pour alimenter GPS ou VHF depuis la batterie auxiliaire un 1,5mm² sera correct pour un frigo 2,5 mm².
ne pas oublier les fusibles sur chaque départs importants.
si toutefois votre console porte un grand nombre d'appareils vous avez interet a ramener depuis la batterie une ligne en 6mm² et a organiser a partir de celle-çi des départs en utilisant un porte fusible multiples.
::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Question électricité ? 30 Mai 2008 21:59 #260399

C'est sur que l'on ne connaît pas la puissance du guindeau.
Mais personnellement j'assimile ça à un démarreur de voiture et les règles sont sensiblement identiques ,pour ces puissances là ,donc se sont des réflexions d'ordre général et comme surdimensionner et mieux que l'inverse on ne peut qu'être dans le vrai comme etre le plus pret possible!
A+
::r-


Wené 38 66

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Question électricité ? 30 Mai 2008 22:08 #260400

Pour dauffy,

Si la solution choisie est celle de mettre une deuxième batterie avec coupleur séparateur (comme tu le recommande judicieusement), alors la section de cable entre les deux batteries doit permettre de laisser passer au moins la moitié de l'intensité du guindeau. Le coupleur séparateur sépare uniquement les batteries lorsqu'une des 2 (généralement la préférence est donnée à la batterie de démarrage) atteint une tension 'critique' (peut etre 12.4 ou 12.8 volts). Avant, si la batterie moteur est bien chargée ou que le moteur est en marche au moment ou l'on utilise le guindeau (ce qui sera le cas), alors les deux batteries seront couplées et alimenteront simultanément le guindeau. Cela complique la donne.
Perso, je brancherai le guindeau sur la batterie moteur, car celui ci étant en fonctionnement, l'alternateur fournira instantannément une bonne partie du courant nécessaire (le reste étant puisé dans la batterie de démarrage).
N'oubliez pas que la puissance du guindeau est comparable a celle d'un démarreur, mais que celà dure longtemps...
Ensuite, à cause du guindeau tous les autres appareillages électriques (pompes de cale, frigo, musique, feux,allumes cigares, gps, sondeur ...) sur une batterie auxilliaire effectivement reliée par un coupleur séparateur avec préferrence à la batterie de démarrage.

C'est ce que je ferais, mais l'autre hypothèse est tout aussi bonne !

En tous cas il faut prendre le temps de la réflexion pour comprendre ce dont on a besoin et réaliser l'installation adéquate.

Veinard !!! Un guindeau j'en rève . Ca ce pilote depuis la console (platine de commande déportée) ?


@+
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Question électricité ? 30 Mai 2008 22:59 #260401

  • fred555
  • Portrait de fred555 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 3791
  • Remerciements reçus 0
Bonsoir les gars,

Tout d'abord merci à tous pour vos contributions.

Je rentre juste du chantier où l'on rénove le bateau...passionnante expérience où l'on apprend beaucoup sur la structure d'une coque et tout ce qui compose le bateau. Aujourd'hui découpe dans le pont, pose de trappes (vis inox + sika), dépose de l'ensemble du plancher de timonerie, du poste de pilotage pour y voir clair et demain matin on attaque le plan de l'électricité de bord !

Pour le guindeau, après analyse de tous vos avis et de celui d'un concess local qui nous a refroidi , on va décider :

soit de prévoir de répartir les batteries moteur et de servitude de manière à ce qu'elles soient équidistantes et réduire ainsi la section des cables.

- Soit ne rien cabler car le concess local nous a dit qu'il ne montait jamais de guindeau car tout le monde se sert de la bouée avec anneau gibi :
www.top-fishing.fr/_php4/zoomvert.php?nomp=ANNEAU DE MOUILLAGE&numphoto=3
et surtout qu'il avait déjà vu un navire sombrer en dix minutes à cause d'une ancre qui était accrochée dans les rochers et dont la force du guindeau avait entrainé le nez de proue vers l'eau et des paquets de mer étaient entrés et malheureusement il a coulé ! Selon lui c'est donc parfaitement inutile et très dangereux !

Cela nous a vraiement donné à réfléchir et on va voir si on cable ou pas le guindeau ou si l'on utilise exclusivement la bouée gibi !



Eh billoute va ker eune biere à tin pere !
Fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Question électricité ? 30 Mai 2008 23:09 #260402

C'est ce que j'utilise pour ma peche grands fonds et je vois mal un guindeau remonter 350 metres de ligne, y voudrait chauffer un petit peu le bougre :^-C}vu à la vitesse ou ça remonte :)l-):)l-):)l-)!
A+

Wené 38 66

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Question électricité ? 30 Mai 2008 23:20 #260403

www.seatronic.fr/conseil/cablage.php
dégoté par hasard, à voir!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Question électricité ? 31 Mai 2008 00:43 #260404

J'ai aussi vu une doc constructeur ou les diametres sont pas si important que ça:
en.lewmar.com/pdfs/T1954LewmarProSeries-FishB10490FR.pdf
A+
::r-

Wené 38 66

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner