• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Fixation sur le pont d'un HD 520 19 Mai 2008 09:12 #257756

Bonjour,

Heureux possesseur depuis peu d?un Narwhal HD 520, je souhaite y ajouter un coffre-siège de ma fabrication. La doc constructeur étant très pauvre, pouvez-vous me conseiller sur la visserie et comment l?utiliser : tire fond, vis à bois, diamètre, longueur, utilisation de chevilles?
Bref, je suis preneur de tous vos conseils avisés !

Olivier


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Fixation sur le pont d'un HD 520 19 Mai 2008 18:53 #257757

Bonjour Oscarlima91,
Sur mon Zod SRMN 500, j'ai utilisé des tire-fond de 6 à 7 cm de long.
Mais tu n'es pas obligé de prendre si grand. Mon coffre repose sur des plots de bois(ce qui me gène car le bois, même peint au gelcoat, peut
gonfler). L'ensemble est de plus, collé avec du Sikaflex. Ce que je te conseille vivement de faire.
Le pas de vis des tire-fond est, bien entendu, celui des vis à bois.
Quand tu viseras, bourre avant de Sikaflex. Si tu as besoin d'autres infos
envoie un mail perso.
Burtiflup

Burtiflup

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Fixation sur le pont d'un HD 520 19 Mai 2008 19:02 #257758

Surtout quincaillerie inox marin sinon ça rouille et ne pas lésiner sur le nombre de vis

André qui signait Cool be
André qui signait Cool be

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Fixation sur le pont d'un HD 520 19 Mai 2008 21:35 #257759

Bonsoir,

Je ne connais pas les ponts de Narwhal HD 520, mais pour avoir eu son clone, le Tarpon AD 50. Il vaut mieux mettre des inserts.

Le sandwich qui compose le pont n?est pas très dense (très solide, mais pas dense). Sont épaisseur de 23 mm n?est pas bien large !

Je te conseil les insert « Zodiac » (tout inox A4 ASA 316 L) ou à défaut les inserts de marque Amiaud, équipementier en matériel de pêche (laiton + inox 3x6 ?).

Dans tous les cas graisser le filetage de l?insert avec du Sika marine !

PS. En résistance à l?arrachement 4 inserts bien situé = 10 vis !

Christophe.


SBF Ghost on pneuboat.com
SBF Ghost on pneuboat.com

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Fixation sur le pont d'un HD 520 19 Mai 2008 22:01 #257760

en tout cas penses au sika parceque la mousse ,elle aime pas!

yannick
jean

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Fixation sur le pont d'un HD 520 21 Mai 2008 10:20 #257761

Merci à tous pour ces conseils.

Je pense que je vais opter pour des tire-fond Inox en 6 X 40.
Et si un jour cela foire, je mettrai des inserts à la place !

Olivier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Fixation sur le pont d'un HD 520 21 Mai 2008 10:41 #257762

oscarlima91, j'ai un HD 550 +, attention tu dois fixer sur le plan strictement horizontale, le coté en pente c'est la coque et derrière l'eau.
Mon immense coffre tiens parfaitement avec 6 tires de fort 6x40 qui sont enfoncer dans des chevilles et le trou bourré de sikaflex avant de mettre les chevilles. Attendre simplement le séchage du sika pour coupé le surplus au cutter.


crashtag.com, caroline-b.fr, oxo-one.com
-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Fixation sur le pont d'un HD 520 21 Mai 2008 11:36 #257763

Bonjour Daniel64,

Ok pour du 6X40, cela me semble bien pour une épaisseur de pont de 23.

De quel type de cheville me parles-tu et pourquoi en mettre dans du bois ?

Olivier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Fixation sur le pont d'un HD 520 21 Mai 2008 13:42 #257764

Oscar, dans du bois ??? il n'y a pas de bois sur un narwhal, au mieux il y a du contre plaqué marine de 22 mm. Donc un tire fort de 40 dans du CPM sera tenu seulement sur 20 mm donc dans la partie (en générale) sans filletage.
La moindre infiltration dans le CPM et ton tire fort sera dans du beurre. La cheville de bonne qualité s'expense derrière le CPM et avec le silka empéche l'infiltration.


crashtag.com, caroline-b.fr, oxo-one.com
-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Fixation sur le pont d'un HD 520 21 Mai 2008 17:02 #257765

Salut,Ton HD est-il récent?Ta garantie sera -t-elle maintenue si tu perces dans ton plancher?...Pourquoi ne pas stratifier ton coffre par l'intérieur directement?1)Tu positionnes...2)Tu ponces le gel-coat sur 10/15 cm pour avoir une accroche(la fibre doit apparaître)...3)Joint-congé bien épais en 'colle armée'(Déjà,ça ne bouge plus)...4)Trois à quatre bandes de tissu stratifié et bien ébullé...5)Gel coat...Un petit joint-congé en extérieur(silicone pour faire propret)...
C'est un peu plus long mais c'est plus sûr et sans souci pour ta mousse et ta tenue sur pont...A+!

petit bleu
petit bleu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Fixation sur le pont d'un HD 520 21 Mai 2008 18:14 #257766

Petit bleu ::t- si jamais il veut changer l'emplacement ou simplement le modèle du coffre, avec ta méthode c'est du travail de titan. Dans le cas des chevilles il suffit de les enlever et de mettre un peu résine rapide et c'est invisible.

crashtag.com, caroline-b.fr, oxo-one.com
-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Fixation sur le pont d'un HD 520 21 Mai 2008 22:06 #257767

OK, je comprends mieux maintenant. Je ne savais pas que sous le sandwitch du pont, il n'y a qu'un CPM de 22mm.
Dans ces conditions, la solution de l'insert me plait bien aussi. Je vais essayer d'en trouver et vous ferai voir mon installation sur ma page perso.

Merci encore pour tt ces conseils,

Olivier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Fixation sur le pont d'un HD 520 21 Mai 2008 23:14 #257768

Bonsoir,

Attention sur mon ancien Tarpon AD (gamme HD) le pont de 23 mm n'était pas en bois : épaisseur de mousse ultra dense prise entre deux épaisseurs de fibre.

Pour connaître un revendeur Amiaud, va sur leur site !

Christophe.


SBF Ghost on pneuboat.com
SBF Ghost on pneuboat.com

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Fixation sur le pont d'un HD 520 22 Mai 2008 00:12 #257769

::g-Daniel 64,Tu rigoles?Un coup de disqueuse...un petit ponçage...un gelcoat à la couleur d'origine et c'est reparti! et sans aucun trou.
En principe,quand on place un coffre,on a bien calculé sa position en fonction des besoins spécifiques;puis on le fixe et on ne le bouge pas tous les dix jours!(auquel cas,y'a un petit problemo!)A+!
Franck::O+)::O+)::O+)::g-

petit bleu
petit bleu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Fixation sur le pont d'un HD 520 22 Mai 2008 07:49 #257770

La visserie est TOTALEMENT INADAPTER VOIR MEME RISQUER... je te dirai la ref du produit en cartouche tout a l heure qui colle au moins a 100 KG LE CM2 sur ma page perso tu y verra la console de pilotage deplace vers l arriere (narwhal hd 520 ) et donc coller parfaitement sur le retour de trente prevue a cette effet ... et sans aucun doute sur la tenue ! maintenant il est clair que si tu doit redemonter cest chaud ...mais faisable...
des doutes sur la robustesse ... j ai etrangler avec une sangle le poste de pilotage(attention j ai des toles alu larmees en renfort autour de ma console) et je l ai lever comme ca au pont plus d une semaine car quelques bricoles a effectuer en dessous ...
certe ce n ai pas un vulgaire mastic colle....

CLEANMIX just for the feeling.........
CLEANMIX just for the feeling.........

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Fixation sur le pont d'un HD 520 22 Mai 2008 08:04 #257771

Bonjour,

Technique éprouvée sur plusieurs bateaux par Adonf, et qui ne bouge plus jamais:

- vérifier que le dessous de la console est bien lisse, au besoin poncer;

- nettoyage du dessous de la console et du pont où elle va venir se poser à l'acétone,

- silicone de plombier anti fongique (qui pue bien fort le vinaigre, en blanc, il tient mieux)

- tu positionne le tout avec des vis de 25 + rondelle cuvette, le tout ne devrait plus jamais bouger.

Tes vis servent en réalité à mettre le silicone en pression, car c'est ce dernier qui va assurer la tenue.

Au démontage, tu te rend compte que ça tient trés fort...

Bon courage

Antoine



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Fixation sur le pont d'un HD 520 22 Mai 2008 22:55 #257772

Bonsoir,

J'ai appelé un concessionnaire Narwhal sur Brest, et il m'a confirmé qu'entre le sandwich du pont et la mousse je dois avoir un CPM de 22mm. Ca me rassure !!

Il m'a aussi indiqué que maintenant, les consoles et coffres n'étaient plus vissés, mais seulement collés avec un Sika de marque Wurth, livré par Narwhal. il n'a pas su me donner la ref de ce produit. Ca doit etre un drole de produit pour encaisser les efforts de la console par gros temps. J'ai un amis qui bosse chez Wurth, je vais essayer de trouver la référence... ou si qq connait, je suis preneur !!

Olivier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Fixation sur le pont d'un HD 520 23 Mai 2008 10:35 #257773

oscarlima91, le problème est toujours le même, si tu changes ton plan de pont avec des vis il n'y a pratiquement aucun problème, mais si c'est collé et bien collé tu vas avoir un travail dingue pour le sortir.
Pour monté facilement mon nouveau réservoir inox j'ai du sortir le coffre, rien que les 6 points de sika autour de vis tenaient parfaitement le dit coffre et j'ai batailler en mettant un lame et de multiple cale pour le décoller.


crashtag.com, caroline-b.fr, oxo-one.com
-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Fixation sur le pont d'un HD 520 23 Mai 2008 11:07 #257774

Si tu colles pas, il risque de t'arriver ça:

pneuboat.com/serv-bibl/modules/forum/read.php?id=197429

Il a remonté avec ma technique, et à priori plus de pb.

Antoine

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Fixation sur le pont d'un HD 520 23 Mai 2008 11:40 #257775

Les vis qui lachent... il faut mettre plus gros que celle d'horlogerie ::M-)
Le Forban dit : La fixation de la console est faite sur le mien avec vis de 20mm prises dans le contreplaqué stratifié du plancher et collage au Sika.
Et je suis d'accord avec ça... ::r-

crashtag.com, caroline-b.fr, oxo-one.com
-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner