• Page :
  • 1

SUJET :

decouper son plancher pour faire un coffre ? 13 Mai 2008 16:19 #256109

  • jul 69
  • Portrait de jul 69 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 68
  • Remerciements reçus 0
BONJOUR ::w-

Voila, je voulais savoir s'il on pouvait decouper le plancher d'un SR ( BOMBARD DB ) pour y metre une trappe et donc faire un coffre dans la coque ? car je manque cruellement de place !

Quelqu'un a deja fait ça, et faut t'il faire des renforts en plus ?

MERCI d'avance
jule

la mer n´est pas une poubelle , bordel !!
la mer n´est pas une poubelle , bordel !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: decouper son plancher pour faire un coffre ? 13 Mai 2008 16:32 #256110

Pourquoi pas monter un deuxieme roll bar et y poser un coffre de toit ? ::g-::g-
Non je plaisante.....::S-)
Faut etudier le plan de conception du bateau pour ne pas tomber, lors de la decoupe, sur des renforts...enfin je pense !
Un Pro sera plus a meme de te renseigner.

::r-

Pneumatiquement votre, Philippe43
EVINRUDE E-TEC forever.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: decouper son plancher pour faire un coffre ? 13 Mai 2008 16:36 #256111

tu as un ancien post ou un bombard a ete ouvert (autopsie?).
l'omega de renfort est a se tordre de rire, donc si tu dois faire ainsi, tu deponte integralement, refait un coffre/renfort, et recolle ton pont par dessus....
www.pneuboat.com/serv-bibl/modules/forum/read.php?id=240503


Ker Eo: Northstar 195 RM / Mariner 135 Optimax
Donnations en vue du prochains bateau acceptees...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: decouper son plancher pour faire un coffre ? 20 Mai 2008 14:02 #256112

J'ai posé la même question pour un VALIANT 520 il y a qq mois mais je n'ai pas eu de réponse. Bon courage!!!
Si quelqu'un a la réponse je suis aussi preneur.
Merci


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: decouper son plancher pour faire un coffre ? 20 Mai 2008 14:25 #256113

Cette question je l'ai posée, il y a longtemps. Cela m'a été fortement
déconseillé car ça fragilise l'ensemble. Ainsi, j'ai appris qu'une usine fabriquait d'excellents SR, en termes de tenue de mer. Ces derniers
n'avaient qu'un seul défaut, ils étaient pourvus d'une large trappe. Il
en résultait qu'au bout de quelques mois, leurs ponts se fendaient de toutes parts.
Burtiflup

Burtiflup

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: decouper son plancher pour faire un coffre ? 20 Mai 2008 14:55 #256114

Moi, je dirais que libre a vous de faire ce que bon vous semble sur votre SR....apres, vous pouvez toujours le re-certifier, via la D240, en modification d'un modele existant...
C'est un peu comme ci vous le passiez en construction amateur.
Donc un choix a faire, en pensant a la revente, et vos capacité de bricoleur.

Ker Eo: Northstar 195 RM / Mariner 135 Optimax
Donnations en vue du prochains bateau acceptees...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: decouper son plancher pour faire un coffre ? 20 Mai 2008 18:00 #256115

Bonjour,J'ai déjà fait ça sur un 480 Yam Luxe neuf.En fait,après avoir supprimé la console banquette qui prenait trop de place et après l'avoir remplacée par une console simple ,il restait de la place entre le coffre/baille à mouillage avant et la console...
Disposant d'un fond de coffre à intégrer dans le plancher(environ 70 cm de long par 25 de large pour20/25 de profondeur),j'ai découpé le plancher à la scie sauteuse.Je précise que dans les renseignements à prendre,il faut s'intéresser en priorité à la place occupée par les éléments structurels(varangues,raidisseurs longerons)placés à l'intérieur de la coque et stratés.Découper un longeron revient à affaiblir la structure (même je pense en refaisant une reprise de stratification)...
Donc,je me suis retrouvé avec un trou béant dans un plancher neuf et des pots me prenant pour un cinglé!J'avais calculé que le coffre s'intègrerait en profondeur,épaisseur des longerons comprise(il vaut mieux y penser avant!).Ayant affaibli le plancher,j'en ai profité pour fabriquer (gabarits puis contreplaqué marine de 25/30 mm) 2 nouvelles varangues supplémentaires qui ont chacune été collée au Sika pour les positionner puis stratées(sur un seul côté cependant).Une première varangue est venue se positionner sous la console(afin de renforcer la rigidité à cet endroit plus lourd).La seconde a été plus avancée d'une vingtaine de cms pour pratiquement venir toucher la partie arrière interne du coffre.La partie avant interne du coffre venait toucher le bord du coffre avant dans la coque.Voilà pour la vue 'en coupe'.
Pour la longueur,j'ai doublé les parois du coffre en collant 'très serré' deux planches en CP marin(Sika+ strat avec poids sur le plancher pour vraiment écraser longtemps le tout)...
Ensuite,j'ai enfilé mon coffre dans ce logement.Je précise que les bords dépassaient sur le plancher et ont été collés au Sika...Désolé,je vous finis la suite tout à l'heure.J'ai du monde qui vient d'arriver.A+!

petit bleu
petit bleu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: decouper son plancher pour faire un coffr 20 Mai 2008 19:44 #256116

bonsoir , moi j'a un i valiant 600 dr est j'ai un grand coffre sous le planche mais je pense que c'est d'origine ?

kenavo
kenavo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: decouper son plancher pour faire un coffre ? 20 Mai 2008 20:07 #256117

Je finis donc...J'ai enfin rajouté charnières + couvercle placé au niveau du plancher grâce à deux réglettes sur lesquelles venaient s'appuyer le couvercle...Vu d'ici,ça fait un peu bricolage mais c'était très propre et acceptable esthétiquement et surtout solide.Ce coffre 'parfaitement centré dans la longueur,permettait d'entreposer du petit matériel de chasse + ceintures de plomb(en mettant au fond une petite mousse).Cela contribuait davantage à l'équilibre du bateau.Néanmoins,ce coffre n'étant pas étanche,il fallait le vider de l'eau accumulée après la pluie ou le lavage du boat.Ce n'était toutefois pas dramatique. La coque n'a pas souffert de cette transformation et s'en est même trouvée améliorée du point de vue de la rigidité.
Si c'était à refaire,je ne suis pas sûr que je recommencerais car j'y ai passé beaucoup de temps et pris quelques risques.Je recommencerais sur une autre coque à la seule et unique condition de savoir EXACTEMENT comment la coque se présente en interne(longerons,moussage)...sinon,il faut filer le boat à un pro(ECN...)qui sait quoi faire(sans vouloir faire de pub)...Bon!Je n'ai pas de photos,mais l'engin s'est vendu immédiatement sans que personne n'y trouve à redire!Allez,bonnes cogitations!A+!Pas d'empressement et attention aux coups de scie!
Franck

petit bleu
petit bleu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: decouper son plancher pour faire un coffre ? 20 Mai 2008 21:38 #256118

Pour petit bleu .
Du 'strat' ??? Merci de me ce que c'est .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: decouper son plancher pour faire un coffr 20 Mai 2008 22:46 #256119

stratification! (application de tissus ou mat de verre avec la résine.)

yannick
jean

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner