• Page :
  • 1

SUJET :

Fabrication bâche 03 Mai 2008 10:42 #253473

Bonjour à tous; Un ami me donne du tissu Zodiac PVC pour fabriquer la bâche de mon boat.Un autre me prêterait une machine qui pourrait 'fondre'cette matière.Je n'ai pas trouvé à louer de machine à coudre pro.Pensez-vous que le collage soit suffisant si je n'ai pas de coutures fil?A+!

petit bleu
petit bleu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Fabrication bâche 03 Mai 2008 17:17 #253474

si ta colle est de bonne qualité, oui !
Les ribs sud-africains sont tous collés, et l'effort sur le collage d'un pneu est certainement supérieur à celui subi par l'assemblage d'un taud.

Toutefois, je crains qu'un tissu destiné à faire un boudin soit quelque peu pesant !
Les tauds sont habituellement faits en tissu léger, 3 à 400g/m², soit 3 fois moins

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Fabrication bâche 04 Mai 2008 20:02 #253475

Salut Jcjcat;J'ai pas encore étudié l'affaire mais de ce que j'ai compris en première discussion,c'est qu'il suffisait de mettre 2 morceaux de tissu Zod en contact puis que la machine les faisait fondre en les collant.Le copain ne m'a pas parlé de colle.Affaire à suivre...A+ et merci pour tes conseils!

petit bleu
petit bleu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Fabrication bâche 04 Mai 2008 23:05 #253476

Il vaut mieux souder que coudre.
Car coudre cela crée des trous = fuites.

Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)
Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Fabrication bâche 05 Mai 2008 18:28 #253477

Moi, je ferais les deux. C'est d'ailleurs ce que nous entreprenons en ce moment avec ma femme, confectionner une tâche plus légère que la bâche de route. Ceci afin de 'coiffer' plus vite le boat en arrivant à port Inland. J'allai oublier: Je pense que la colle bouche l'essentiel des trous.
Burtiflup


Burtiflup

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Fabrication bâche 05 Mai 2008 18:31 #253478

Je viens d'écrire une sotise puisqu'il faut coller avant de coudre::g-. Cela ne fait rien, je coudrais quand même.

Burtiflup

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Fabrication bâche 05 Mai 2008 20:01 #253479

Burty et petit bleu,

Si c'est pour la route le tissus PVC = OK

Pour le mouillage, c'est trop lourd et rigide= deconseille suite a mon experience:

Le PCV ne doit pas ètre coussu, le collage tient très bien avec colle adhëquate, alors que la soudure est très difficile pour des soudures arrondies:

André qui signait Cool be
André qui signait Cool be

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Fabrication bâche 05 Mai 2008 20:14 #253480

Bonsoir à tous,

En ce qui concerne les baches en PVC, vous devriez oublier les coutures et le collage sauf effectivement avec une colle très spécifique et encore...ce n'est pas le plus fiable.

Mes clients travaillant dans ce domaine n'utilisent que le procédé suivant: soudure à haute fréquence. Tous les fabricants de baches pour camions, bateaux etc, font ainsi, c'est bien plus résistant aux différentes contraintes et...étanche !::e-.

Steph
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Fabrication bâche 05 Mai 2008 22:33 #253481

Bonsoir
Si c'est du pvc ,soudure possible au décapeur thermique.

Phil 4456
Phil 4456

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Fabrication bâche 05 Mai 2008 22:40 #253482

Salut à tous!
Pour Touline;comment fais-tu avec le décapeur?Tu chauffes les deux parties en contact en même temps puis tu passes une molette à tapisserie?...?A+!

petit bleu
petit bleu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Fabrication bâche 06 Mai 2008 09:18 #253483

Cool be,
J'ai une bâche de route en toile pvc, faite par une pro(il y a des coutures::e-). Elle est un peu lourde mais costaud(e).
Actuellement je m'en sers pour couvrir le bateau sur le parking à étages (page perso). Mais elle est un peu longue à installer, alors je vais
en confectionner une autre. Pour cela, j'ai récupéré de la bâche de camion nettement plus légère(il s'en trouve de différentes épaisseurs).
C'est du pvc. Bonne info que la possibilité d'utilisation du décapeur thermique. Mais comme le demande 'petit bleu', le collage s'effectue de quelle manière ?
Burtiflup

Burtiflup

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Fabrication bâche 06 Mai 2008 22:56 #253484

Soir
Il faut tout tracer et prevoir un recouvrement de 4 cm pour faire le plis en bordure pour poser des oeillets qui tiennent.Pour rabouter deux lai, recouvrement de 5cm dans le sens de la marche pour supprimer tous risques d'arrachage par accident.Prevoir une roulette de tapissier et un gant épais (genre soudeur arc).Décapeur thermique sur puissance moyenne avec petit bec, chauffer par petites section (5à10cm)les 2 parties en même temps.Lorsque que le pvc devient brillant ou luisant:
contact,avec la roulette (attention à l'effet d'allongement par étirement) ou avec la paume de la main gantée (pas d'allongement).Prévoir une plaque de CP pour mettre dessous votre ouvrage pour éviter tout adhésion sur votre plan de travail.Le mieux c'est parterre dan le garage.J'ai équipé 2 souples et un semi en intégrale, une remorque bagage et la console de mon bateau actuel, voir page perso.

Phil 4456
Phil 4456

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Fabrication bâche 07 Mai 2008 07:59 #253485

Un grand merci à Touline!ça va chauffer!A+!:a{b)

petit bleu
petit bleu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Fabrication bâche 07 Mai 2008 08:52 #253486

Plus la bâche est fine plus le travail est délicat: réglage de température et temps d'exposition (rester toujours à la même distance). Il est recommandé de s'entraîner sur une chute avant travail définitif. Travaillez sur une surface bien propre pour ne pas imprimer de tache dans la soudure. Faire le travail à deux c'est plus facile pour le positionnement des lès. Bon courage!

urpeko 64

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Fabrication bâche 07 Mai 2008 14:01 #253487

Merci Touline et Urpeko!...:a{b)
Burtiflup ::r-

Burtiflup

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner