• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Douchette externe, des idées ? 23 Mar 2008 22:19 #244290

Salut à tous,
Il faut que j'équipe mon Stylmer d'une douchette mais l'accès très difficile aux fonds du bateau ainsi que le peu de coffres me font tendre peut être vers un système externe, placé quelque part sur le pont.
Hé oui, ce stylmer là n'a pas été équipé d'origine de la douchette avant pontage ::p-

Il y a
- la classique douche solaire, qui a pour elle son coût ridicule mais qui est très fragile.
- le pulvérisateur de jardin, mais je ne suis pas certain de son efficacité, il y a vraiment peu de débit.

Je sais que certains d'entre vous ont bricolé des système astucieux mais je ne les ai pas retrouvés.

Qui a des idées ?
Merci d'avance.


Stephane
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Douchette externe, des idées ? 23 Mar 2008 22:38 #244291

J'ai mis sur ma page une photo de ma soute où l'on voit qu'il y a de la place mais que si je mets un reservoir souple là dedans, il y a le risque qu'en se baladant un peu il abime ou compresse mon cable de direction, ou de gaz, ou la durit d'essence etc ...
Ca a l'air grand comme çà mais l'accès se fait par une trappe de 20x30cm sous la banquette (par laquelle j'ai passé l'appareil photo ....).

Certains cables électriques notamment, sont assez faciles à dévier mais pas le cable de direction, sur lequel serait posé le reservoir souple. Est-ce problématique ?

Stephane
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Douchette externe, des idées ? 23 Mar 2008 22:55 #244292

J'ai beaucoup moins de place et j'ai mis un reservoir de 100l souple. L'installation est très simple, tu glisses le réservoir vide souple sous les cables et tu remplis.
Il n'y a aucun risque si les tubes de remplissage et d'accés à la pompe sont bien fait. Bon diamètre de tyau en rapport avec les raccord et des serflex inox. Le reservoir souple épouse parfaitement son emplacement.
Dés que j'ai fini la totalité de mon bateau je mets des photos.

www.caroline-b.fr
-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Douchette externe, des idées ? 23 Mar 2008 23:28 #244293

Réservoir souple sans pompe et qui garde toujours sa forme remplie:

le mettre sous pression à l'aide d'un gonfleur avec une soupape anti-retour, et lorsque la pression diminue, un coup de gonfleur et ça repart.

Utilisable même pour ceux qui n'on pas de batterie (ou seulement une petite.
N.B. : le réservoir souple peut être gratos puisque le mien est un cubi de 35 lity. vidé de son Côte-du-Rhöne

André qui signait Cool be
André qui signait Cool be

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Douchette externe, des idées ? 24 Mar 2008 09:11 #244294

- Daniel: Mon soucis c'est surtout de le fixer comme il faut.

- André: pas bête ça, tu aurais des photos du système ?

Stephane
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Douchette externe, des idées ? 24 Mar 2008 11:42 #244295

SAlut Steph

Tu n'as pas accés à ce fond de cale ? Même en bricolant un peu ? Banquette à oter et joint silicone a refaire ? Ou alors la trappe de visite que l'on semble voir est scellé ?

Olivier (13)
Olivier (13)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Douchette externe, des idées ? 24 Mar 2008 11:54 #244296

Salut Olivier.
Pour avoir accès proprement au fond de cale, il faut:
- que j'enleve la banquette.
- que j'enleve la console
- puis que je vire le couvercle fermant le fond de cale.

Ces 3 éléments là étant vissés et fixés au sika.

En gros je démonte tout le pont quoi ::p-.

Donc, le seul accès, c'est une ouverture 20cmx30cm qui me permettrait que passer éventuellement un reservoir souple à l'intérieur.

Stephane
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Douchette externe, des idées ? 24 Mar 2008 12:08 #244297

Mettre sous pression un reservoir qui n'est pas prevu pour cela, c'est chercher a avoir des problemes...
Avec l'air, il n'est pas necessaire de monter beaucoup en pression pour avoir des surprises. Ceux dont les boudins ont eclaté au soleil peuvent en parler.
De plus, as tu une idee de la pression a avoir dans ton reservoir, afin qu'une personne de 1.8m puisse se doucher?

Ker Eo: Northstar 195 RM / Mariner 135 Optimax
Donnations en vue du prochains bateau acceptees...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Douchette externe, des idées ? 24 Mar 2008 12:19 #244298

Si j'étais toi Steph et que je veuille avoir un travail bien fait ........... je me lancerai dans la démontage du pont comme ca tu auras une super intégration et un montage digne de l'origine (ct comme ca sur ton premier j'imagine ?)

Par contre ce qui fais ch...r dans ces histoires c'est le sika !!! Ca tiens comme pas possible.

Olivier (13)
Olivier (13)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Douchette externe, des idées ? 24 Mar 2008 14:41 #244299

Oui Olivier c'était comme çà sur mon premier Stylmer.

Mais je n'envisage absolument pas de tout démonter pour une douchette, même si c'est la seule solution pour faire un truc irréprochable (reservoir rigide etc par ex).

Stephane
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Douchette externe, des idées ? 24 Mar 2008 14:54 #244300

Ben ca depend...Tu peux en profiter pour ranger ces cables, et te faire un coffre en plus, en mettant un acces + grand...


Ker Eo: Northstar 195 RM / Mariner 135 Optimax
Donnations en vue du prochains bateau acceptees...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Douchette externe, des idées ? 24 Mar 2008 15:37 #244301

Pas bête Seb, s'il n'y avait pas le Sika, ce serait assez simple.

Stephane
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Douchette externe, des idées ? 24 Mar 2008 15:50 #244302

Ben pour une fois que c'est Si ka, c'est mieux que 'Y'a qu'a'::e-::e-::M-)

Ker Eo: Northstar 195 RM / Mariner 135 Optimax
Donnations en vue du prochains bateau acceptees...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Douchette externe, des idées ? 24 Mar 2008 17:11 #244303

voici ma suggestion:
un classique jerrican de 20l ou 30l de camping avec le petit robinet qui vas bien en bas
une petite pompe électrique
www.bigship.com/images/products/80x80/24671.jpg
quelques metres de tuyaux,colliers
un bout de fil électrique une prise
la petite pompe t'offre 2 possibilités soit raccordée au robinet soit immergée dans le jerrycan
difficulté: dans un cas gene au niveau du pli si le jerry repose au sol,dans l'autre :la réalisation de l'étanchéité suivant la façon dont tu réalise la passage du tuyau a niveau du bouchon lors d'un renversement du jerry
cout du bricolage une 50 ?
bon job
daniel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Douchette externe, des idées ? 24 Mar 2008 17:14 #244304

Salut,

regarde sur ma page perso, tu aura 2 idées pour un réservoir d'eau + douchette: un réservoir souple et un dur

A plus
Bordel'hic Grand Nord 2008 Survivor!!!

Oscar 33, Christophe
Oscar 33/74, Christophe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Douchette externe, des idées ? 24 Mar 2008 17:49 #244305

cnsteph83 mon reservoir de 100 litres est dans la baille à mouillage à l'avant. Il n'est absolument pas fixé, simplement posé au fond, car avec seulement 30 litres d'eau tu ne le bouge pas. Le reservoir souple est une poche en pvc souée à chaque extérmité. C'est un reservoir blanc spécial eau. Plié, tu peux largement le rentrer dans ton espace. Au remplisage il epouse la forme de ton espace.
Ou alors j'ai pas compris ton problème ::g-

www.caroline-b.fr
-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Douchette externe, des idées ? 24 Mar 2008 17:54 #244306

Ola Stéphane,

A ta place, je ne mettrai pas un réservoir souple, sans être persuadé d'avoir un ou deux points d'attache.

La masse de l'eau emprisonnée mais 'libre' ne risque-t-elle pas de tirer sur les câbles élec, de pincer la durite d'essence ???

Immagine cette poche utilisée à moitié et sur accelértion, qui prends la forme du fond du coffre, écrasant et tirant sur tout ce que l'on voit en photo... pas glop pour moi.

amitiés, ::r-


Mer, poissons et cales de mise à l?eau...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Douchette externe, des idées ? 24 Mar 2008 17:57 #244307

Je rajoute que la surface du PVC du reservoir se plaque contre la paroi, avec très peu d'eau la surface de contact est tel que rien ne peux le déplacer. D'ailleurs pour le bouger, il faut impérativement le vider.


www.caroline-b.fr
-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Douchette externe, des idées ? 24 Mar 2008 18:07 #244308

bicou,effectivement tu a raison,ces réservoirs meme si ils épouse la forme du coffre ou ils sont placer,doivent etre maintenus des brides sont d'ailleurs prévues a cet effet.cela permettra au moins au autres objets contenus dans le coffre ne gene le remplissage ou se glissent dessous et soient difficile a récupérer un fois le plein fait...
en outre je ne pense pas que la baille a mouillage soit le meilleur endroit du bord pour placer un réservoir souple (generalement en hypalon).....
surtout si l'on garde la fonction primaire de celle-çi a savoir y ranger l'ancre....
::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Douchette externe, des idées ? 24 Mar 2008 18:36 #244309

Voici le reservoir crashtag.com/daniel64/ dans la baille à mouillage il me sert de reservoir d'équillibrage pour le bateau. Suivant l'état de la mer et le nombre de passagers je le remplis en fonction. Ainsi l'étrave du bateau passe dans la vague et pas dessus, ainsi le bateau ne tape jamais.
Fixer le reservoir serait complètement inutile, car il ne bouge pas, l'ancre est poser dessus avec la chaine et le cordage. J'y rentre aussi l'ancre flottante. ::r-

www.caroline-b.fr
-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner