• Page :
  • 1

SUJET :

installation d une boussole pres d un gps 22 Mar 2008 16:52 #243930

  • zaza29
  • Portrait de zaza29 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Messages : 26
  • Remerciements reçus 0
::C-:a{b)bonjour quelqu un pourrait il me répondre a cette question :
j ai installé un gps garmin 420 puis je installer mon compas boussle a coté ou faut il l éloigner du gps ???:H:-)merci de me repondre par mail

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: installation d une boussole pres d un gps 22 Mar 2008 17:01 #243931

Ben ton GPS, il est bouré d'electronique, et un peu de métal au milieu de tout ca...donc, il y a des chances pour qu'il devie un poil ta bousole.

Donc, en fonction du modele que tu as, place la le plus eloigné possible du GPS, et autres sources de perturbations...

Mais, mieux vaut etre a coté du GPS, que de la VHF (aimant Haut parleur)...

Photo?

Ker Eo: Northstar 195 RM / Mariner 135 Optimax
Donnations en vue du prochains bateau acceptees...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: installation d une boussole pres d un gps 22 Mar 2008 17:18 #243932

Ben pas trop de place sur ta console....

Tu es bon pour te faire un cale sur mesure en bois, vernir/resine, et tu la fixe fans le coin, au dessus des cadrans...
Ensuite, tu montes ton compas (((Pas de boussole sur un bateau !!!!))).

Je sais, je l'ai dit au dessus, mais c'est de ta faute, a tout m'embrouiller...

Si il y a une compensation, il suffit de faire une comparaison entre cap compas, et cap GPS, pour voir l'interference de ton montant de console, ou de ton GPS, selon le cap suivi...
Tu trouvera un peu partout, des explication sur le regalge du compas...

Ker Eo: Northstar 195 RM / Mariner 135 Optimax
Donnations en vue du prochains bateau acceptees...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: installation d une boussole pres d un gps 22 Mar 2008 18:44 #243933

  • zaza29
  • Portrait de zaza29 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Messages : 26
  • Remerciements reçus 0
merci pour vos réponses!!!!:^dB}

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: installation d une boussole pres d un gps 22 Mar 2008 19:11 #243934

Le plus simple, tu verifies si ton compas dévie lorsque tu en approches les différents instruments que tu veux monter.
Attention à tout ce qui contient un aimant tel que radio, haut-parleur, gsm, PILES et autres ACCUS

André qui signait Cool be
André qui signait Cool be

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: installation d une boussole pres d un gps 22 Mar 2008 22:29 #243935

Même si ce n'est pas franc, tu verras que même assez loin les appareils influencent l'aiguille et la font accrocher plus ou moins... Ca dépend de la précision qu'on souhaite sur son compas. Le mien je peu compter dessus juste pour distinguer le nord du sud, et encore il faut pas que je tourne trop vite (mon sondeur est à côté).::S-)

Homme Libre Tu Chériras Toujours La Mer

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: installation d une boussole pres d un gps 22 Mar 2008 22:57 #243936

Y a un truc que je ne comprends pas.
Pourquoi veux-tu installer un compas sur ta console ?
Vu l'électronique que tu as, ça ne sert à rien du tout.
Etant donné que c'est quand même obligatoire, pourquoi ne pas le laisser dans la console ? Si un jour, il devient nécessaire, tu n'auras qu'à le sortir...:RB:+)

PS : Après avoir vu ta page perso, permet moi de te faire une 'tite remarque. On voit bien que tu es tout content de faire tes premiers remous dans l'eau, mais sache quand même que toute cette zone est limitée à 5 nds dans la bande des 300m. On voit bien sur les photos que tu es largement au-dessus. Pour connaitre très bien ce coin, sache que, si pour le moment il y a peu de monde à l'eau, l'été c'est noir de monde. :H:-)
Attention aussi aux chasseurs sous-marins. Il y en a beaucoup autour du fort.
Bonnes nav' futures...

Levez les barrières = adhérez à l AUCME
Levez les barrières = adhérez à l AUCME

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: installation d une boussole pres d un gps 23 Mar 2008 08:02 #243937

  • zaza29
  • Portrait de zaza29 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Messages : 26
  • Remerciements reçus 0
suis d accord avec toi freeman mais lorsque g l ai essayé j étais sur de ne trouver personne sur l eau moi aussi je connais parfaitement la baie j 'y ai navigué plus de 15ans en planche a voile!!!!::w-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: installation d une boussole pres d un gps 23 Mar 2008 09:39 #243938

Bouuuuuuu!
Pas bien...
CARTON ROUGE!
CARTON ROUGE!
CARTON ROUGE!

Je sais pas encore où je vais aller chasser cet été, mais je sais déjà où j'irai pas!

::t-

'Homme Libre Tu Chériras Toujours La Mer"
Homme Libre Tu Chériras Toujours La Mer

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: installation d une boussole pres d un gps 23 Mar 2008 21:28 #243939

  • d
  • Portrait de d
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour voici les essais que j'ai fait sur la console éco de mon DB 5OO, quelqu'un avait écrit un poste intitulé VHF et compas , j'avais répondu cela à l'époque:

'Il en est de même avec le GPS (Garmin 420 ou 520 et je suppose d'autres .. et les profondimètres ) et le compas.

Pour moi 30 degrés si le GPS est placé à gauche, le profondimètre à droite. 5 degrés si je le montage est à l'inverse '



Tu as réussi ton branchement GPS ? Tu n'as pas répondu à mes questions sur ton dernier poste.

Bon bricolage.

ROJULIGO

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: installation d une boussole pres d un gps 23 Mar 2008 21:49 #243940

Petite question sur un bateau en inox ou alu... la boussole ou compas on la met où ?
Je bien l'impression que l'on mélange les croyances ::M-)::M-)
Un compas se régle... avec des masselottes. ::r-

www.caroline-b.fr
-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: installation d une boussole pres d un gps 23 Mar 2008 22:03 #243941

  • d
  • Portrait de d
  • Visiteur
  • Visiteur
Por daniel64, Inox et alu sont amagnétique... donc pas de problème avec les compas. Certains compas sont effectivement livrés avec des aimants de compensation.

ROJULIGO

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: installation d une boussole pres d un gps 23 Mar 2008 23:14 #243942

rojuligo totalement vrai pour l'alu mais faux pour l'inox. Dans un GPS ou un sondeur il n'y a pas de champ magnétique seul le HP d'un VHF peu faire varié un compas, mais toujours à très faible distance.



www.caroline-b.fr
-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: installation d une boussole pres d un gps 23 Mar 2008 23:17 #243943

En fait la déviation observée dépend aussi de la position initiale du compas.
Si l'équipement provoquant un champ magnétique est dans la même direction que le champ magnétique terrestre on ne remarque pas de déviation notable.
La plus forte déviation sera lorsque le (ou les) champs magnétiques parasites sont perpendiculaire au champ terrestre que la déviation sera la plus forte ( dans un ou l'autre sens ) suivant la direction parrasite.

Il faut donc tester 2 fois avec le compas positioné à 90 degrés de différence.

Simplement mon expérience et il peut même arriver que la rose s'incline fortement pour ne plus être horizontale.

André qui signait Cool be
André qui signait Cool be

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: installation d une boussole pres d un gps 23 Mar 2008 23:23 #243944

Daniel,

Les HP bien sur mais aussi tous les accus (p.ex. les Ni-Mh) génèrent un champ magnetique. Il est préférable d'avoir des systêmes (4) d'accus en opposition de polarité comme dans de nombreux appareils.
Par exemple un GPS alimenté en 12V directement fait très peu dévier alors qu'un portable avec accus est plus dérangeant.

André qui signait Cool be
André qui signait Cool be

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: installation d une boussole pres d un gps 24 Mar 2008 00:38 #243945

L'inox est bien amagnétique pour le 316L (ou A4).
Par contre, pas vraiment pour le 304L (ou A2)

Levez les barrières = adhérez à l AUCME
Levez les barrières = adhérez à l AUCME

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: installation d une boussole pres d un gps 24 Mar 2008 05:49 #243946

Et c'est pour cela que pour savoir si vous aller vous faire emmexxer a le decaper/polir de temps en temps, ou savoir si c'est de la bonne came, un aimant, on sait tout de suite si c'est du vrai Inox Marine (316/A4), ou du truc pour tuning de voiture....

Ker Eo: Northstar 195 RM / Mariner 135 Optimax
Donnations en vue du prochains bateau acceptees...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: installation d une boussole pres d un gps 24 Mar 2008 17:54 #243947

je crois qu'il n'y a pas a trop se casser la tete avec cette histoire car si effectivement tout masse magnetique vas fausser l'indication du cap par le compas;la mise en place du gps a proximité immédiate (-20cm) ,sauf a en avoir un d'une taille généreuse (style airbag à pam) ne vas pas agir sur un instrument que vous vous n'allez plus regarder....
le cap vous sera donner par le gps, ...
et si vous vous servez du compas,cela signifie que le gps est en panne!!
bon je ne dit pas qu'il ne faut pas s'en assurer,mais je pense que l'on peut placer ces 2 instruments l'un a cote de l'autre (le sommet de nos consoles n'est pas des plus vastes) surtout si le gps est facilement amovible...
j'ai moi aussi chercher une reponse a cette question puisque j'ai placé le compas a l'emplacement prévu a cet usage sur la console confort (commune a plusieurs bateaux zodiac/bombard) qui doit laissé un 15ene cm de chaque coté pour placer de l'électronique...
::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: installation d une boussole pres d un gps 24 Mar 2008 22:07 #243948

  • d
  • Portrait de d
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonsoir,
Pour en revenir à l'inox amagnétique je voulais purement et simplement parlé de l'inox qui sert sur nos bateaux, en l'occurence le 316 L , les autre rouilles au fils du temps .... et n'ont rien à faire sur nos coquilles de noix.

Pour ce qui est du positionnement sur la console du GPS GARMIN 420 de notre ami je lui propose de mettre son Compas à la gauche du GPS, car dans la coque de son GPS il y a des composants ou parties métalliques (pourtant il n'y à pas de Haut Parleur équipé d'aimant au néodyme ou autres) qui perturbent d'au moins 30 degrés l'orientation du compas, si celui-ci est fixé à droite du GPS, j'ai fait le test avant le montage du mien (GARMIN 420 également cf ma page perso) , et la même chose se passe avec le GARMIN 520. Le défaut du compas est pratiquement nul si l'on pose le compas sur la gauche de ce GPSet à bonne distance.
Attention effectivement à faire le test en ayant positionné son bateau de le sens Est Ouest , comme le dit Cool Be de manière à voir dans ce cas la plus grande déviation.




ROJULIGO

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner