• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Cintrage inox... qui connait ? 10 Fév 2008 22:53 #235013

Salut à tous,

Vu les prix prohibitifs des rollbars en inox, je souhaite en confectionner un moi-même.
Pour cela, je fais appel aux connaisseurs en la matière.
- J'ai un prix très intéressant sur de l'inox 316L en barre de 6m.
- J'ai une cintreuse manuelle à disposition.
Mon problème est que je ne sais pas qu'elle est l'épaisseur minimale qu'il me faut pour réussir mes cintrages.
Je sais que si l'épaisseur est trop faible, je ne ferai qu'aplatir le tube. ( je n'ai pas de cintreuse spéciale)
Est-ce que du 2mm passe ?
En section, je dois pouvoir avoir du 33 ou 40.2mm.

D'avance merci aux pros de la chaudronnerie... ::w-

Levez les barrières = adhérez à l AUCME
Levez les barrières = adhérez à l AUCME

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Cintrage inox... qui connait ? 11 Fév 2008 07:31 #235014

  • adonf
  • Portrait de adonf
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 2214
  • Remerciements reçus 0
bonjour

si c'est une cintreuse de type chauffagiste, tes rayons vont etre trop grands et ton rollbar va peser très lourd. la solution c'est la soudure et les coudes. ce n'est que mon avis

A+ terminadonf
A+ terminadonf

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Cintrage inox... qui connait ? 11 Fév 2008 08:00 #235015

les roll-bars, en regle général, sont en 40, voir 50 !
effectivement, si tu n'es pas équipé correctement, prends la solution d'Adonf, il à entièrement raison...
juste pour info, on te demande combien pour un roll-bar ??
@+

Souvent conquise...Jamais soumise !
Souvent conquise...Jamais soumise !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Cintrage inox... qui connait ? 11 Fév 2008 08:15 #235016

J'ai un pote dont c'est le métier le métal, il est même sur pneuboat, quand je lui ai parlé de roll bar à faire età cintrer, il m'a vite découragé. En effet, pour cintrer l'inox, il faut le chauffer, et pas n'importe comment, surtout pas avec un flamme directe sinon l'inox devient bleu. Je suis allé voir France Inox sur ses conseil, pour cintrer l'inox il faut le chauffer de l'intérieur, cette boite utilise du sable à haute tempoérature qu'ils mettent dans le tube.

Bref, tout ça pour dire que c'est extrèment difficile à faire, ce qui explique le prix des roll bar.

Quand je cherchais, parmis les moins cher j'avais trouvé ceux là:

www.france-accastillage.com/index.php?PH...n&cherche=roll%20bar

Mais au final j'ai acheté celui de Gurvan, suite à la destruction criminelle de son bateau par le feu.

Christophe, hpa...ddict.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Cintrage inox... qui connait ? 11 Fév 2008 10:54 #235017

Bonjour à tous !

Adonf,
La cintreuse est une cintreuse de carrossier. J'ai déjà eu l'occasion de m'en servir pour de l'acier (sans pb).
Un pote qui bosse dans une boite de chaudronnerie m'a aussi proposé la solution des coudes. C'est d'ailleurs lui qui avait éveillé mon attention sur les difficultés de cintrage. Malheureusement sa boite sous-traite le cintrage sur Lyon.::D-
Pour ce qui est des coudes, il ne savait pas me dire s'il existe autre chose que du 90°. En fait, j'aurais aimé faire un rollbar en forme de 'A'. Ce serait donc des coudes à 45°.

J.Laurent,
Les rollbars du commerce ont effectivement des sections importantes mais des épaisseurs très fines. Je pense que c'est ce qui justifie ces diamètres.
Les prix demandés oscillent entre 500 et 1000? en général ::g-
Je comprends bien que le procédé soit un peu spécial mais bon faut pt'être pas exagérer non plus...

Christophe,
Je connais les inconvénients de la chauffe classique de l'inox. Par contre, je ne connaissais pas la méthode utilisée pour chauffer les tubes de l'intérieur. Intéressant !
Je vais creuser du côté de ton lien.

Ah oui... pour couronner le tout, il me faut quelque chose de rabattable. Je suis un poil 'short' en hauteur de garage. (non pas que je n'avais pas prévu le coup mais je perdais trop de place sur la mezzanine.)

::r-


Levez les barrières = adhérez à l AUCME
Levez les barrières = adhérez à l AUCME

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Cintrage inox... qui connait ? 11 Fév 2008 11:04 #235018

Salut

un petit lien.......::L-

www.accastillage-inox.com/index.htm

pat.

Patrick pat54 pat54bis en attendant le ter
Jar Jar Pat : le Lormand.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Cintrage inox... qui connait ? 11 Fév 2008 11:04 #235019

Bonjour
Pour Freeman29
Le cintrage de l'inox en faible épaisseur n'est pas évident si l'on est pas équipé correctement.(cintreuse à enroulement et résine de remplissage pour cintrage).
Le mieux ,comme de toutes façons tu devras souder, ce sont les coudes préfabriqués!
Il est vrai que si tu veux un rollbar correcte ,bien adapté ,et solide, tu devras te le construire (hors exceptions ,hors de prix)
Mais ce n'est que mon avis!
Ps: j'ai fait le mien, c'est sur ma page perso. On l'a cintré dans les conditions ci-dessus, mais ce serait à refaire, je souderais des coudes!
A+
::r-

Wené 38 66

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Cintrage inox... qui connait ? 11 Fév 2008 11:31 #235020

Merci Pat pour le lien

Wené,
Tout d'abord, excelllllente page perso ! ::K+)
Je crois que les coudes offrent une bonne alternative.


Levez les barrières = adhérez à l AUCME
Levez les barrières = adhérez à l AUCME

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Cintrage inox... qui connait ? 11 Fév 2008 14:51 #235021

Ben ca doit dependre del'epaisseur de la paroi, parceque j'en ai cintre en pagaille de diametres allant de 6mm a 50mm avec des cintreuses a main ou hydraulique....
Pour aller sous 3000m d'eau, avec 300 bar de pression dans les conduites...
Et jamais eu d'aplatissement au rayon de courbure.

Maintenant, si on regarde les structures de tente, table de camping et autres du meme style (ALU), il y a des aplatissements, et je trouve pas ca genant pour la rigidite structurelle.
Apres coude, ou soudure directe tube/tube et fermer les bouts ?? a voir aussi.

Ker Eo: Northstar 195 RM / Mariner 135 Optimax
Donnations en vue du prochains bateau acceptees...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Cintrage inox... qui connait ? 11 Fév 2008 15:03 #235022

Le dernier que j'ai tenté de cintrer en 316L était de section 20mm et 2mm d'épaisseur.
1ère tentative = aplati
2ème tentative après l'avoir bourré de sable = aplati. ::q}+

Levez les barrières = adhérez à l AUCME
Levez les barrières = adhérez à l AUCME

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Cintrage inox... qui connait ? 11 Fév 2008 17:44 #235023

Salut Free,

J'ai répondu à ton petit CR du dimanche ce matin.....:)l-)

Pour ton roll-bar 'custom', contacte Ludo 56, il en a un magnifique sur son XS....enfin, moi j'aime pas ces perchoirs à perroquets qui servent à rien....mais le sien est vraiment de grande qualité pour un 'modèle artisanal', il a même dessus reproduit le logo XS sur plaque inox découpée au laser ! ::d-

Vraiment du très bel ouvrage....


à bientôt sur l'eau.....::o-)


PS: t'as raison d'être resté en rade hier (jeu de mots......::e-) ....Keller c'était un peu musclé pour ton destrier ashmatique ! ::M-)


Défendez la gratuité ! : aucme.free.fr/
Défendez la gratuité ! : aucme.free.fr/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Cintrage inox... qui connait ? 11 Fév 2008 17:55 #235024

bonjour
le cintrage de l inox se fait avec machine a deux verins
que je n ai pas
apres plusieurs essais j ai arrete car aplatit a chaque fois
le meilleur soudure puis poncage
bon courage

michel92
michel92

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Cintrage inox... qui connait ? 11 Fév 2008 18:01 #235025

Conclusion:
Le tube inox a paroies fine s'applatit.
Mais celui qu'on utilisait, il pese un ane mort dans les 26mm diam exterieur, et 8.5mm de paroie...la, ca s'applatit pas, mais le prix doit pas etre le meme.

Ker Eo: Northstar 195 RM / Mariner 135 Optimax
Donnations en vue du prochains bateau acceptees...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Cintrage inox... qui connait ? 11 Fév 2008 18:01 #235026

Bonsoir
Pour freeman29
Les coudes existent en 30 45 et 90°.
Si tu as des coudes en 90° tu peux toujours les recouper pour obtenir ton cintrage à l'angle voulu ,(Deux fois 45 dans ce cas,)
cela se fait très bien.
A+
::r-

Wené 38 66

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Cintrage inox... qui connait ? 11 Fév 2008 18:10 #235027

Bonsoir
Pour Seb
C'est sur que c'est un probleme lié séries minces.En Schedule 40 ou 80 il n'y a pas de pb de cintrage,
Mais ça pèse beaucoup trop lourd, et le prix est plus élevé et parfois le poli n'est pas super!
A+



Wené 38 66

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Cintrage inox... qui connait ? 11 Fév 2008 19:12 #235028

N'ayant pas d'expérience dans le domaine, et m^me si je suis hors sujet, j'ose une question sur la soudure inox:
Je voudrai m'équiper pour souder l'inox ( quelques bricoles ), et j'ai vu chez bricocastomerlin des poste avec gaz et bobines de fils pour env 500?. J'ésite avant d'investir....car je ne sais pas.
Je dispose dejà chez moi d'un poste à l'arc (costaud) et d'un chalumeau acetilene.
Merci de vos avis ...si vous savez.

@+ Pia
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Cintrage inox... qui connait ? 11 Fév 2008 19:15 #235029

bonsoir,Freeman 29

Comme disait kornog (salut) je me suis fait 1 rollbars inox diam 33.7 ep 3 environ 25? le métre plus 1 leaning post de meme diam(pages perso)c'est l'epaisseur mini pour ce type de cintreuse (mingorie) et je trouve que la qualite du travail est plus jolie pour moins de temps passé que les coudes.voila c'est mon avis. le temps passé pour la fabrication:env 4 heures
je suis chaudronnier tuyauteur soudeur.
A+



ludo 56
ludo 56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Cintrage inox... qui connait ? 11 Fév 2008 19:20 #235030

C'est sur que c'est beaucoup mieux, si c'est un petit poste Mig/Tig, ok.
Apres, la petite bombe de Flux, qui augmente la penetration de la soudure et son accroche.
DANGER avec l'inox, ca pete et saute, donc laisser refroidir le laitier avant de le faire sauter.
Mais a 500 euro...tu as deja un rollbar, donc a voir en fonction de tes autres besoins.

Ker Eo: Northstar 195 RM / Mariner 135 Optimax
Donnations en vue du prochains bateau acceptees...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Cintrage inox... qui connait ? 11 Fév 2008 19:32 #235031

On a toujours intérêt à privilégier les méthodes qui limitent dans le temps et dans l'espace la fusion du métal : le soudage par résistance (par points, à la molette, par étincelage) donne d'excellents résultats et il ne faut pas oublier le brasage, qui ne provoque aucune fusion de l'acier lui-même. Le « soudage » à l'étain donne de très bons résultats à condition que les pièces soient très soigneusement nettoyées et que l'on élimine soigneusement toute trace de décapant à la fin de l'opération. Les brasures à l'argent donnent des joints très résistants mais les brasures au cuivre et à l'étain sont déconseillées car elles introduisent une certaine fragilité du métal de base. Le meilleur moyen pour souder l'inox reste la soudure sous atmosphère inerte (argon) avec poste à souder de type MIG (Metal Inert Gas). Le flux d´argon autour du bain de soudure protège celui-ci de l´air environnant, empêchant ainsi l´apport de gazs tels que l´oxygène ou l´hydrogène par exemple pouvant provoquer une fissuration à froid de la soudure et empêche aussi l'apport de carbone contenu dans l'air ce qui modifierait considérablement les propriétés de l'inox en fusion. (perte de sa ductilité, corrosion)

cyberbricoleur.com/?r=affiche_le_message&m=1262&qf=21


Ker Eo: Northstar 195 RM / Mariner 135 Optimax
Donnations en vue du prochains bateau acceptees...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Cintrage inox... qui connait ? 11 Fév 2008 19:34 #235032

Bonsoir
Pour Pia66/13
Personnellement je pense que le mieux pour les petites soudures marines c'est le TIG.
J'ai acheté le mien d'occase 600euros, dans un magasin de soudure et je n'ai jamais eu de Pb.
On peut s'en servir pour les baguettes (et c'est super car en continu)
Tu peux le voir sur ma page perso dans rollbar!
On peut aussi mettre l'accessoire MIG mais je ne l'ai pas!
Inconvénient ,pas d'alternatif pour l'alu!
A+
::r-


Wené 38 66

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner