• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Casse tête mathématique 01 Fév 2008 19:14 #232533

Bonsoir,
Je viens de réaliser la maquette du moule de ma futur coque. Je but cependant sur un point:
Il me reste à tracer le plan de la plaque qui viendra faire le fond du moule (recouvrir les membrures sur la photo).
Je ne trouve pas de solution géomètrique qui me permette de faire le tracer pour la demi-coque. J'ai éssayé de considèrer chaque trapèze isolement mais ca ne marche pas... Si quelqu'un connait une méthode de calcul...


Homme Libre Tu Chériras Toujours La Mer

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Casse tête mathématique 01 Fév 2008 19:16 #232534

J'y arriverai jamais du premier cout!
imageshack-france.com/out.php/i2913_Photo396.jpg

Homme Libre Tu Chériras Toujours La Mer

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Casse tête mathématique 01 Fév 2008 20:54 #232535

Explique mieux... c'est pas clair, c'est quoi l'échelle et c'est quoi ton problème ?

Trop à l´Ouest c´est l´Est...
-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Casse tête mathématique 01 Fév 2008 21:03 #232536

Fireball

Que veux-tu exactement?
Une équation qi te donne la formule mathématique en corordonnées XYZ de la courbe qui passe par les droites de tes membrures?
C'est assez facile par calcule de régression.
Si tu as un tableur performant comme Exel, le calcul est immédiat après entrée des données.

André qui signait Cool be
André qui signait Cool be

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Casse tête mathématique 01 Fév 2008 21:28 #232537

Je vais tenter de mieux m'expliquer ::g-
Je souhaite dessiner d'abord sur plan les plaques qui vont venir former mes 2 demi-coques.
Le côté simple c'est que les membrures sont rectilignes.
Le côté compliqué, vous le voyez sur la photo de détail de la proue, c'est que la coque remonte et l'angle formé change aussi.
J'ai éssayé de considèrer les trapèzes entre chaque membrure et de les mettre bout à bout mais ca ne marche pas... Il manque quelque chose.
Ca donnait à peu près ca:
imageshack-france.com/out.php/i3214_Exemple.JPG

Homme Libre Tu Chériras Toujours La Mer

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Casse tête mathématique 01 Fév 2008 22:10 #232538

Si j'ai bien compris ta demande, ce que tu cherches à trouver correspond à une forme géométrique spatiale de ton fond de coque (divisé en 2 demi coques). Vu qu'il s'agit d'une forme convexe ou concave tu auras du mal à la represénter comme tu l'as fait sur un plan 2D.

Si tu travailles plan par plan entre chaque couple support de forme, terme plus exacte pour un navire (membrures étant réservé plutot à l'aviation), tu vas avoir une succession de décrochés d'angle entre chaque couple.
Par contre je n'ai pas de solution évidente à te donner.

Comme le dit coolbe, il te faudrait déterminer l'équation 3D de ta coubure en faisant des coupes rapprochées longitudinales ( suivant l'axe du navire) en partant du centre vers l'exterieur et en te servant de points de références situées au niveau des couples.


TiBen83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Casse tête mathématique 01 Fév 2008 22:49 #232539

Fireball,

Je t'ai envoyé un perso pour plus de tétails pour le calcul.
Tu peux me répondres par mail et on donneras éventuellement les résultas sur le post plus tard, si d'autres sont intéressés.

André qui signait Cool be
André qui signait Cool be

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Casse tête mathématique 01 Fév 2008 22:59 #232540

alors là ........

les gars.....

vous m 'en bouchez un coin.

si pneuboat n' existait pas , que ferait-t-on...

:a{b):a{b):a{b):a{b):a{b)

Patrick pat54 pat54bis en attendant le ter
Jar Jar Pat : le Lormand.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Casse tête mathématique 01 Fév 2008 23:02 #232541

André,
Les maths ne sont pas ma tasse de thé, il me reste néanmoins quelques souvenirs.

Tu parles de régression linéaire comme on peut le faire avec une équation de type y = ax + b (a étant le coefficient de corrélation linéaire) ? Correct or not ?



A +
Fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Casse tête mathématique 01 Fév 2008 23:20 #232542

Fred,

C'est comme une régression linéaire mais en faisant plusieures (multiples)régressions successives pour lesquelles le x de la régression linéaire est remplacé par des inconnues dérivées x, x², x³, xz, xz², z, z², z³, zx²......et ainsi de suite jusqu'à ce que l'erreur résiduelle de l'équation est suffisament faible par rapport aux valeurs réelles de y.

Pour les amateur et connaisseurs de Excel
Regression analysis tool

This analysis tool performs linear regression analysis by using the 'least squares' method to fit a line through a set of observations. You can analyze how a single dependent variable is affected by the values of one or more independent variables ¾ for example, how an athlete's performance is affected by such factors as age, height, and weight. You can apportion shares in the performance measure to each of these three factors, based on a set of performance data, and then use the results to predict the performance of a new, untested athlete. For more information about options in the Regression dialog box, click


André qui signait Cool be
André qui signait Cool be

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Casse tête mathématique 01 Fév 2008 23:20 #232543

Mes souvenirs de maths sont loin (très loin même!), mais y=ax+b n'est-ce pas plutôt une équation linéaire dans laquelle a est la valeur de la tangeante de l'angle que forme la droite y avec l'axe des x puisque y'(x) = a ?
Mais bon je raconte mais ne fais rien avancer au problème de départ !::L-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Casse tête mathématique 01 Fév 2008 23:27 #232544

alors...

Cool. be

à quand le rencart dans le coin de Rémich ou Shengen , pas de pbs ,pour se siroter un ptit vin luxembourgeois::A-)

::r-::r-::r-



Patrick pat54 pat54bis en attendant le ter
Jar Jar Pat : le Lormand.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Casse tête mathématique 01 Fév 2008 23:34 #232545

Pat,

Tu navigues sous la neige toi?::p-::p-::p-

Pour le moment, suis en train de modifier ma console:
=
remplacement volt et amp metre analogique par digital et nouvel emplacement pour GPS (cartographie à la place de vieux portable)

:G:+):G:+):G:+)A mon avis faudra attendre que la température remonte pas mal. fin avril ou mai suivant la volonté de Neptune

André qui signait Cool be
André qui signait Cool be

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Casse tête mathématique 01 Fév 2008 23:37 #232546

Merci andré, j'ai pigé. Je vais faire un tour sur excel pour vérifier car l'exemple cité est intéressant..performance en fonction de l'age, taille, poids...et après les fêtes de fin d'année la variable poids doit retrouver la somme des écarts des carrés à la moyenne !

Pour jj, non la régression linéaire te sert à tracer une droite à partir d'une courbe formée par des couples de variables (x,y). A partir de là, tu peux extrapoler des valeurs, exemple une suite de chiffres d'affaires et de marges mensuelles te permettent à partir de cette équation d'extrapoler les mois suivants.
un schéma valant plus qu'un long discours :
fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9gression_lin%C3%A9aire

A +
Fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Casse tête mathématique 01 Fév 2008 23:38 #232547

::A-)::A-)::A-)

le printemps arrive...........

donc ...

au printemps , un trés bon plan...............:sc))

à tantôt.......

il faudra se ressonner.............::r-::r-::r-::r-

::K+)



Patrick pat54 pat54bis en attendant le ter
Jar Jar Pat : le Lormand.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Casse tête mathématique 01 Fév 2008 23:42 #232548

alors là je ne pensais pas tomber sur ce genre de post en venant sur PNEUBOAT. Vous etes trop fort!

:a{b) :a{b)

Ca serait plus facile de réaliser la coque en 3D sur un logiciel et de faire les coupes qui t'interessent par la suite tout en prenant les mesures pour réaliser ta maquette.

clemalin91/2A/56
clemalin91/2A/56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Casse tête mathématique 02 Fév 2008 00:02 #232549

Demande à olivier 13 comment il a fait.

Zeppelin 22 VPro Boudin HS de 1998
Sacs 680 Ghost

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Casse tête mathématique 02 Fév 2008 07:07 #232550

Sur les membrures de la photo je ne vois que des droites, aucune courbe, ne penses tu pas que la solution serait carton cuter et scotch,
decoupe de tes trapezes assemblage au scotch sur tes membrures de fonds de moule, puis tu deplis le tout sur ton plan, tu traces et tu estimes les deux courbes, :^-C}

courseoffshore.asiafreeforum.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Casse tête mathématique 02 Fév 2008 09:10 #232551

Le plus simple, sans que ca le sois vraiment est de modéliser la coque avec un logiciel de CAO en 3D type CATIA ou TopSolid. Tu dessines ton boudin et ensuite tu concois ta coque. la forme des montants bois verticaux ainsi que le développé des demi coque t'est donné automatiquement.

Firebal77, tu as eu mon mail de la semiane dernière ??

Olivier (13)
Olivier (13)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Casse tête mathématique 02 Fév 2008 10:05 #232552

OUi bien recu je t'en renvoi un de suite.
Merci à tous de m'apporter vos neurones en contribution!
Merci à André pour son mail super sympa.
Je vais étudier vos réponses à tête reposée car là j'ai l'impression de régresser linéairement!

::g-

Homme Libre Tu Chériras Toujours La Mer

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner