• Page :
  • 1

SUJET :

Position poigné des gaz sur vos consoles ? 01 Fév 2008 15:56 #232448

  • helmut
  • Portrait de helmut Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 559
  • Remerciements reçus 2
Bonjour,

Je souhaiterais connaître la position et le type de boîtier de commande que vous utilisez ?

- Position : à droite ou à gauche de la console ?

- Type : Inverseur classique avec gaz (AR / point mort / AV) ou crémaillère (à course cranté ou autres : un levier AR / point mort / AV + un levier d?accélérateur à coté ?

- Si inverseur : model pupitre ou latéral (plus classique) ?


J?ai eu l?occasion de « piloter » un bateau « rapide » il y a quelques années (Cap d?Adge) : j?avais très apprécié le poste de pilotage style voiture avec double crémaillère à la hauteur du levier de vitesse.

Je trouve le concept de crémaillère fort pratique (et plus sécurisant pour les engrenages du moteur : le sens de marche ne peut être inversé que si le levier des gaz est à zéro, et ce depuis une ou deux secondes) : Le 1er levier sert à choisir le sens de marche ( AV/Stop/AR) , Le second sert d'accélérateur avec une course complète et non une demi !

J?avais remarqué que pratiquement tout les « offshore » avait la manette des gaz à gauche et non à droite (pourtant pour la plupart il était de marque américaine, donc conduite à droite !).

Sur les « RIB » typé « Anglais » la manette des gaz est souvent à gauche : plus pratique ?

Merci de vos réponses.

Christophe.


SBF Ghost on pneuboat.com

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Position poigné des gaz sur vos consoles ? 01 Fév 2008 16:15 #232449

Helmut,

Pour les Rosbeef, ca correspond a leur position normale de conduite en voiture, a gauche, c'est la vitre ouverte et le coude pose dessus (quand il fait beau).

C' est vrai, deux manettes, c' est un peu comme les Jets, gaz, et pelle...
Apres, c' est a voir, car en manoeuvre, tu coupes les gaz, tu inverses, tu remets, tu recoupes, tu re inverses, tu remets.....
Il y a mieux, non? ou alors, je me suis tromper dans ton explication de double manette.

Un systeme comme les jets, oui. Tu garde un filet de gaz, et avec l'autre manette, tu geres la direction du flux, avant ou arriere, neutre.....

Ma manette, c'est une encastree laterale Mariner, elle depace juste de 2cm du cote de la console. Reglee pour avoir la position neutre sous la main quand elle quite le volant, a hauteur de la ceinture....
Page perso, peut etre que tu verras, tout en bas.

Mais je pense qu'en dehors de l'habitude a avoir du system anglais, le mieux est d'avoir un systeme proche de ta voiture, afin qu'un reflexe de conducteur, puisse avoir la meme rapidite et consequence sur l'eau, que sur route....la maitrise du vehicule.

Ker Eo: Northstar 195 RM / Mariner 135 Optimax
Donnations en vue du prochains bateau acceptees...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Position poigné des gaz sur vos consoles ? 01 Fév 2008 20:21 #232450

j'utilise un systeme de deport qui , meme si il est tres moche , permet a la main droite de rester tres en appui sur le boitier . en plus ça permet d'avoir le trim sous le pouce . voir page perso .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner