• Page :
  • 1

SUJET :

Remplacement plancher gonflable par bois 25 Jan 2008 18:23 #230756

  • jul58
  • Portrait de jul58 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 5
  • Remerciements reçus 0
Bonjour à tous, j'ai besoin de vos conseils. J'ai une annexe de 3.10m avec un plancher gonflable mais je trouve ça dangereux car debout les pieds s'enfoncent et je trouve ça très instable. Je souhaiterai mettre à la place un plancher bois fait de mes mains.
Pour la forme du plancher j'arriverai sans trop de problème je pense, mais pour les langerons quelle forme leur donner, je sais qu'il faut faire une encoche sur la longueur du plancher pour les mettre, mais qu'elle forme doivent ils avoir pour passer entre les boudins et le fond ?
Et sinon pour être plus terre à terre, pensez vous cette modif possible, et es ce que cela ne risque pas d'abimer quelques chose, du genre décoller le fond.
Merci par avance pour vos réponses ainsi que votre aide.

Julien

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Remplacement plancher gonflable par bois 25 Jan 2008 18:32 #230757

tu t'enfonce::b-, t'es sur que tu le gonfle assez, parce que les planchers gonflable se gonfle à haute pression normalement!

yannick
jean

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Remplacement plancher gonflable par bois 25 Jan 2008 19:18 #230758

Je peux t'envoyer par mail des photos détaillées d'un plancher alu (que je vends par ailleur !!!::e- ). Mais bon il était sur un 3.50.

Bon ca y est c'est parti.

Olivier (13)
Olivier (13)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Remplacement plancher gonflable par bois 25 Jan 2008 20:22 #230759

  • jul58
  • Portrait de jul58 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 5
  • Remerciements reçus 0
'tu t'enfonce, t'es sur que tu le gonfle assez, parce que les planchers gonflable se gonfle à haute pression normalement!'

Ben pour tout dire c'est une annexe de marque fob, normalement le plancher doit être gonflé à 0.8 bars (je n'ai pas la notice pour vérifier), je le gonfle à 0.6 bars car le gonfleur (vendu avec) est déjà très à la peine à cette pression, de plus le plancher fait des bruits qui me donne pas envie de continuer (ç'est peut être normal). A 0.6 bars le plancher est déjà assez dur, mais quand je gonfle la quille le plancher fait un leger V à l'intérieur. Donc le fait que je m'enfonce plus la pente à l'intérieur fait que c'est pas stable. Mais même si le plancher était à 0.8 bars, je suis pas sûr que cela me supprimerai le V,car la quille à 0.35 bars pousse beaucoup je trouve.

'Je peux t'envoyer par mail des photos détaillées d'un plancher alu (que je vends par ailleur !!! ). Mais bon il était sur un 3.50.
Bon ca y est c'est parti.'

Merci beaucoup olivier pour les photos, c'est sympa en plus d'avoir était très rapide ::K+). Par contre je ne pourrais pas faire venir le plancher sous le langeron, il faudra que j'adapte. Sinon qu'elle épaisseur pourrait faire l'affaire à ton avis ?

Sinon si d'autres membres ont des photos de plancher bois ..... merci beaucoup.


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Remplacement plancher gonflable par bois 25 Jan 2008 20:53 #230760

Et si tu laissais le planché gonflable en place pour le structurel. Puis tu pose pardessus des planchons en cp.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Remplacement plancher gonflable par bois 25 Jan 2008 21:03 #230761

  • jul58
  • Portrait de jul58 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 5
  • Remerciements reçus 0
Effectivement ça peut être une solution, je n'y avais pas pensé.
Merci pour l'idée.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Remplacement plancher gonflable par bois 26 Jan 2008 10:50 #230762

Bonjour Jul,
L'idée de Serge (que je salue au passage) peut trés bien être opératoire. Mais la perspective d'un plancher ou d'un placage de planches
ne pourrait-elle pas avoir des conséquences fâcheuses sur le tissu des
boudins ou sur le fond gonflable ? Sur un pneu ayant un plancher d'origine, les longerons ont pour raison d'être, le maintient de l'ensemble
mais aussi, la protection des tissus. De plus, un rajout, modifie la géométrie des éléments(sol et boudins), ce qui peut provoquer des tensions là où il ne devrait pas y en avoir. N'ayant pas l'embarcation sous les yeux je ne peux me fier qu'à ma propre logique( j'ai eu par le passé plusieurs 'pneus'). Or, si ce que j'avance est,pour la circonstance justifié, et qu'il s'agisse de mon matériel, je m'orienterais plutôt sur la
confection d'une coque en résine et fibre de verre. Ceci étant, il est
question là d'un travail plus lourd et plus pointu.
J'espère que mon avis te sera de quelque utilité.
Burtiflup ::r-

Burtiflup

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Remplacement plancher gonflable par bois 26 Jan 2008 11:05 #230763

Si je ne m' abuse, le passage des souples fond plat a fond gonflable+quille etait justement dans l' idee de leur donner des caracteristiques plus marine en formant un V, et conservant le caractere pliable du bateau.
L' avantage de recourir a un placher ' intermediare ' te ferait une soute entre le V gonfle et le plat du plancher...avec une ou deux porte, tu as ta baille mouillage, nourice sous le plancher...
Pour ce qui est d'abimer les tissus, rien ne t'empeche de proteger le tout avec une longueur de truc style paillasson caoutchouc ou similaire colle sur les parties en contact avec le boudin/plancher gonflable...
En fait, soit tu fais un plancher solidaire de la jonction boudin/plancher gonflable, soit tu fais un plancher style parquet flottant, qui se pose juste la...

Ker Eo: Northstar 195 RM / Mariner 135 Optimax
Donnations en vue du prochains bateau acceptees...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Remplacement plancher gonflable par bois 26 Jan 2008 18:43 #230764

Pour avoir placé des renforts de tissu néoprène dans la pliure
boudin et fond sur un Sillinger 430, j'ai constaté de légères déformations
dans la géométrie du pneu. En particulier une partie du plancher se positionnait mal par rapport à la planche arrière (j'entends déjà'si ça avait été mieux fait...etc...C'était pourtant fait correctement, mais à l'origine, les découpes de tissu ainsi que le plancher sont trés ajustés
et à la moindre modification l'ensemble s'en ressent). En fonction de
cela, c'est à dire, de mon expérience, je dis simplement prudence quant
aux petits aménagements, sans pour autant affirmer que ce soit impossible. Mais aprés tout, selon une formule consacrée, ce que
j'en dis...
Burtiflup


Burtiflup

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Remplacement plancher gonflable par bois 27 Jan 2008 12:05 #230765

Pas de réaction...

Burtiflup

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Remplacement plancher gonflable par bois 27 Jan 2008 20:58 #230766

  • jul58
  • Portrait de jul58 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 5
  • Remerciements reçus 0
Merci beaucoup pour vos réponses, désolé de ne pas avoir répondu plus tôt j'avais quitté mon domicile pour le week end.

Je dois admettre qu'au vue de vos réponses intéressantes, je ne vois effectivement pas comment faire un plancher rigide sans prendre le risque de détériorer mon pneu. Le plancher gonflé doit faire 5 cm environ, c'est vrai que par rapport à la tenue de l'ensemble (boudins, plancher, quille par rapport à la découpe des tissus) se sera difficile de le remplacer par un plancher bois de peut être 1.5 cm d'épais.
Je vais devoir me résigner à faire avec, dans sa configuration actuel. Mais je n'ai pas envie de prendre le risque de l'abimer, dans l'hypothese ou je le vends pour le remplacer, par un pneu à plancher bois d'origine.
Sinon voilà une photo de la chose en question, au cas où :
[img=http://img233.imageshack.us/img233/9176/bateau007mx3.th.jpg]

On peut voir sur la photo que le plancher ne s'incruste pas complétement sous le boudin et que sur le devant la quille à tendance à le faire sortir, légérement dû auusi au fait que le bateau n'est pas dans l'eau. Mais il faudra que j'essai aussi en sous gonflant légérement la quille, juste pour voir....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Remplacement plancher gonflable par bois 27 Jan 2008 21:01 #230767

  • jul58
  • Portrait de jul58 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 5
  • Remerciements reçus 0
le lien photo ça ira mieu comme ça je pense ::d-:

img233.imageshack.us/my.php?image=bateau007mx3.jpg

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner