• Page :
  • 1

SUJET :

SR à voile 03 Jan 2008 23:30 #225983

  • vael84
  • Portrait de vael84 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Messages : 292
  • Remerciements reçus 0
Salut à toutes et tous,

Ne rigolez pas, c'est du sérieux.

J'ai toujours eu envie d'équiper mon bateau d'une voile de planche pour essayer. Je l'ai en plus, une 6,5m².

Quelqu'un a t'il déjà essayé à part Alain Bombard ?
Le plan anti-dérive que représente la coque en V serait suffisant pour éviter la navigation en crabe ? moi je pense que oui.
En plus l'arbre du moteur servirait de safran selon moi.

Qu'en pensez-vous ?

Si ca marche, j'envisage la traversée Corse-Continent.

Vael

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: SR à voile 04 Jan 2008 00:12 #225984

Salut,
Faut pas rêver quand même ! Il y a eu Step 44 qui avait essayé à l'époque sur son Narwhal.

Salutations

Jean Zellich
Jean Zellich

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: SR à voile 04 Jan 2008 00:26 #225985

  • vael84
  • Portrait de vael84 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Messages : 292
  • Remerciements reçus 0
Et alors, kes ke ca avait donné ?

(pour la traversée Corse-continent c'était une blague, mais pour le reste de mon post je suis sérieux)

Je vais essayer cet été, c'est peut-être un bon moyen de faire des économies de mazout.
Et puis peut-être que c'est bon pour la traîne : à moi les maquereaux et autres loups de mer.

Vael

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: SR à voile 04 Jan 2008 09:04 #225986

Je vais répêter encore ce que j'ai écrit maintes fois sur ce forum.
Vouloir mettre une voile sur un SR, c'est en faire un radeau à la dérive.
Si c'est pour t'amuser... OK !
Tu vas bien te poiler :^dB}:^dB}:^dB}:^dB}
Mais n'espère pas le faire aller ou tu veux.
N'espère même pas le faire avancer vers l'avant :sc)):sc)):sc)):sc))
Bombard n'a pas traversé l'Atlantique sur un voilier, mais sur un radeau à la dérive avec une voile qui lui a permis d'aller plus vite dans les alizées.
Point barre !
Un simple 'Optimist' pour enfants est une merveille d'architecture navale comparé à un SR.
Bonne rigolade.




J aime la vie, ma famille et mes amis
J aime la vie, ma famille et mes amis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: SR à voile 04 Jan 2008 10:36 #225987

En effet une voile dont le mat serait planté dans le pont du SR ne donnerait pas grand chose - impossible à diriger car pas de safran et, sans quille pour le stabiliser, il dériverait au gré des courants et du vent.

Par contre, une bonne voile de Kite Surf accrochée à l'anneau avant donnerait un meilleur rendement, la direction de la voile serait assurée à partir de l'avant du bateau et je pense qu'il ne serait pas impossible de remonter aux vents.

Nous avons déjà essayé ce système avec une voile de traction mais la grosse difficulté est le manque de recul pour faire décoller la voile.



Samartom
Samartom

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: SR à voile 04 Jan 2008 10:38 #225988

Je l'ai essayé sur le lac de St-Croix avec mon souple de 3.40m (36 kg)et sans moteur, et c'était déjà dur à tenir avec vent arrière. Au près, pas possible: on tourne en rond et recule. Donc retour à la pagaie.
Je ne m'imagine pas le même jeux avec un poids de 500kg.:L:-)
Faut :Pp:+) cette masse a besoin de minimum 5CV pour avancer.
Es-tu capable de tenir à bout de bras un moteur de 5CV????????
Ou alors il faut haubanner ta voile et fixer un pieds de mat solide au bon endroit sur ton pont. Et alors tu n'as plus la possibilité de déplacer l'angle de ton mat comme on le fait sur une planche.

Je ne vois pas comment faire sur un SR sachant que tu devras déterminer par essais successifs où mettre ce pieds de mat si tu ne veux pas mettre un rail.

Si tu as fais de la planche ou de la voile, tu devrais comprendre mon conseil: A EVITER TOUTE TEMPTATIVE


André qui signait Cool be
André qui signait Cool be

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: SR à voile 04 Jan 2008 12:33 #225989

salut vael84
moi ça me fait rire de lire les réponses.::d-:RB:+)
Les plus grandes inventions on ete faites par des gens comme toi.
Au lieu de dire,ça ne marchera jamais, on pourrais dire' comment le faire marcher'!!!:RB:+)
Au fait, la voiture a l'air compriméé demain on va l'acheter dans peu de temps etelle aussi
c'était une uthopie:i:+)::r-

marius83
marius83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: SR à voile 04 Jan 2008 12:41 #225990

Bonjour à tous,

Le concept du pneumatique à voile existe depuis longtemps. La marque Metzeler proposait il y a 20 ou 25 ans un kit voile adaptable à certains de ses pneumatiques. Cela comprenait bien évidemment un mat et une voile mais aussi tout plein d'accessoires du type dérives pivotantes et safran articulé pour permettre à l'engin de tenir un cap.

Je pense que ce type de matériel est encore fabriqué.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: SR à voile 04 Jan 2008 13:46 #225991

Bonjour,

fin années 69, pour ses LAROS, Pirelli proposait un kit voile avec deux grandes dérives pivotantes (pour réduire le tirant d'eau à l'arrivée sur une plage).
::r-


gustave(83)
gustave(83)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: SR à voile 04 Jan 2008 13:54 #225992

On pourrait aussi essayer les moteurs à vapeur....

et les SR équipés de voiles seraient à voiles et à vapeur

pfffff....facile ok je sais je sors

Samartom
Samartom

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: SR à voile 04 Jan 2008 13:55 #225993

Bonjour à tous,

je pense que l'idée de faire une propulsion mixte voile moteur est bonne. En revanche, je suis plus inquiet sur la réalisation et la bonne marche de l'embarcation...Le V de la carène d'un SR n'est pas suffisant pour être un bon plan anti dérive. Quand à l'embase du moteur, elle n'est pas suffisante pour servir de safran. Pour cela, il suffit de juger de l'efficacité de l'embase avec le moteur au point mort et encore de la vitesse: le pneu ne bouge pas d'un poil à droite ou à gauche.
Si c'est pour rigoler, cela vaut le coup de tenter....
Le seul bateau, à ma connaissance, pouvant fonctionner avec les 2 modes est le macgregor 26. Mi voilier, mi vedette....

Bonnes navs à tous

bri

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: SR à voile 04 Jan 2008 14:18 #225994

Je pencherais pour la voile de Kytesurf, ou similaire (plus gros)...

J'ai /lu il n'y a pas longtemp que certain cargo/gros bateau envisageaient une technologie similaire pour economiser du fuel ???

Voile de Kyte plus system hydraulic similaire autopilot la diriger de la console...et direction avec le moteur ??

Ker Eo: Northstar 195 RM / Mariner 135 Optimax
Donnations en vue du prochains bateau acceptees...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: SR à voile 04 Jan 2008 14:21 #225995

Pour repondre à jeannot 94 sur l'essai que l'ont avaient fait à l'époque sur le narwhal c'était juste une grosse connerie ::T-)de photo montage pour déconner mais je doit dire que ca a bien marché à l'époque ont n'avaient recu plein de mails pour savoir comment cela fonctionnait.:^dB} d'ailleur apres ont a fait un montage avec une double motorisation 2x140cv(les photos sont toujours sur la page perso de steph44 narwhal fast620 loin dans le bas.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: SR à voile 04 Jan 2008 14:35 #225996

avec le vent de ces derniers jours tu aurais fait Corse Continent sans moreur sinon sans encombres!Va voir sur ma page perso à quoi celà ressemblait ce matin à Palavas et Carnon!

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: SR à voile 04 Jan 2008 14:56 #225997

Giuseppe Pennati - les catas Prestige Italie, maintenant repris par Asso - avait fait un kit voile dans les années 80/90, et ça marchait fort bien.

C'était sur un 3.7 ou 4 mètres catamaran, je crois qu'il y avait des dérives type Metzler - mais pas sûr car la carène cata est déjà un super plan de dérive - et un gouvernail.

Je dois encore avoir une cassette en navigation sur le lac de Come - il faut que je cherche ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: SR à voile 04 Jan 2008 15:02 #225998

Bonjour messieurs,
L'idée d'installer un Kit voile sur un sr existe depuis longtemps, comme le disent quelques uns parmi vous. J'avais vu la pub concernant
la série Laros. A l'époque je possédais un pneu Pirelli. Je confirme, ce qu'en dit Gustave. Ceci étant, peut-être que la voile provençale(ou
mauresque) serait plus adaptée pour ce type de bateau ?
Au delà de toute considération technique, force est de constater
que sous une forme anodine s'insinue l'idée qu'il faudra top ou tard
envisager un recours à une autre forme d'énergie. Sans quoi, si l'on n'est
pas 'pétés' de tunes, on ne pourra subir durablement le dicta des
fournisseurs (pays producteurs,rafineries+gouvernement).
Espérons que je sois trop pessimiste, sinon, apportez votre voile
à l'occasion du rassemblement de Théoule::e-.
Burtiflup

Burtiflup

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: SR à voile 04 Jan 2008 22:21 #225999

Pour Scata
En fait c'est le Metzler qui était au même moment sur le lac qui m'a donné l'idée d'essayer avec mon Zed puisque j'avais les deux: le souple et la planche.
Malheureusement je n'avais pas les dérives (qui étaient un montage assez burlesque par dessus les boudins et qui tenait aussi le mat avec une voile qui devait faire moins de 4m²), ni le safran.

Maintenant hormis peut-être la voile de Kitesurf de Burti et Seb (voile que je n'ais jamais réussi à diriger lors de mes qq essais),
on peu toujours prendre un SB550 et le transformer en voilier, mais à mon humble avis il faudrait sérieusement renforcer la structure du pont et de la carène pour y mettre mat, fixation de haubans et dérive/quille lestée + sérieux safran (à la place du moteur ??? ou alors double sur les boudins) + mat et voiles à étudier (hauteur, forme, surface, simple ou avec foc, implantation du mat, fixation des haubans extérieurs ou intérieurs des boudins).

On est loin du rève de Vael et alors je préfère m'acheter un 470 d'occase que de bousiller mon SR


André qui signait Cool be
André qui signait Cool be

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: SR à voile 05 Jan 2008 23:31 #226000

L'idée est intéressante mais je pense que l'ensemble sera un mauvais voilier et un mauvais bateau à moteur car aussitrop lourd au moteur.
Le seul voilier moteur que je connaisse qui soit le meilleur compromis est le MAC GREGOR 26 malheureusement , il n'y a pas encore de version SR

Philippe .
Philippe .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner