• Page :
  • 1

SUJET :

coque abimer 28 Sep 2007 15:01 #207863

  • handy
  • Portrait de handy Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 125
  • Remerciements reçus 0
bjr a tous j ai un cherooke je met a l eau tout seul depuis des annees
j ai plein d endoit sous la coque ou le blanc a des impacte et on vois le noir comment je peut reparer ses impactes merci

handylucine
handylucine

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: coque abimer 28 Sep 2007 15:37 #207864

De l'epoxy acheté en barre à malaxer chez casto ::o-)
Ensuite tu ponces ... C'est fini costaud ... Eventuellement un coup de bombe peinture auto pour masquer les taches si c'est choquant ::p-::p-::p-
Amitiés ::r-

Cordialement :^-C}

Humilité avant tout...divoucheroky.free.fr/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: coque abimer 28 Sep 2007 19:27 #207865

c'est le gelcoat qui protège le stratifié de polyester ( fibre de verre et résine polyester) de l'eau. il faut reboucher ces éclats par du gelcoat. tu en trouveras en GSB ou dans les magasins de bateau.
il faut prendre du gel coat parafiné, car la parafine remonte à la surface du gelcoat, le protègeant ainsi de l'air, ce qui lui permet de durcir. si tu n'as pas de gel coat parafiné (gel coat de moulage) il faut le protéger avec du scotch par exemple (pour les petites surfaces ou les éclats)
puis ton ponces avec du papier de verre, du papier à l'eau, et tu finis au polish, cmmme pour une carrosserie de voiture.

Bientôt avec des boudins

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Marsu... 28 Sep 2007 20:37 #207866

L'epoxy est étanche comme le gel coat qui lui n'accepte pas les sur-épaisseurs ; plus difficile à poncer ; moins résistant mécaniquement mais coloré ::K+)

En plus il faut du gel coat paraffiné sinon il ne séche pas l'air ( quand tu moules une coque il est emprisonné entre le moule et la fibre :G+-))...

Mais certain préfère le gel coat ...pas moi ::K-)::K-)::K-)
Amitiés :RB:+)
Divouneh::r-





Humilité avant tout...divoucheroky.free.fr/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: coque abimer 28 Sep 2007 21:09 #207867

oui, peut-être, mais le gel coat est le 'matériaux d'origine' c'est donc celui qu'il faut utilisé, il se ponce très bien, c'est contraignant peut-être mais si on veut un travail impec, ya pas d'autres solution.
l'époxy dont tu parles est gris il me semble, c'est pas terrible pour le look.
pour le gel coat parafiné, c'est celui qu'on trouve le plus facilement dans le commerce alors...
ta solution est bonne quand on est en 'vadrouille' elle permet de colmater provisoirement des petits pets en attendant mieux.

Bientôt avec des boudins

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: coque abimer 29 Sep 2007 10:41 #207868

Bnj a tous

Il faut mettre du gel coat pour etanché, je suis daccord mais j ai une question

Quand le gelcoat saute, la fibre se retrouve a nue, est il possible que l eau rentre dans la fibre???:RB:+)


Sébastien MMSI 227 296 940

Membre ANPM

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: coque abimer 29 Sep 2007 10:43 #207869

Oui justement, le gelcoat est là pour faire l'étanchéité... car les strates mouillées font partir en morceaux au bout d'un moment si l'eau s'est infiltrée...

Seb. 47°43 16 N 03°22 10 O

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: coque abimer 29 Sep 2007 10:53 #207870

mais l eau peut elle s'impregné dans tout la fibre du boat?


Sébastien MMSI 227 296 940

Membre ANPM

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: coque abimer 29 Sep 2007 18:27 #207871

L'epoxy est étanche comme le gelcoat ::M-)::M-)::M-)
et est parfois blanc cassé ::q}+
Pas de bagarre ::X-::X-::X-
Cordialement ( je retourne bricoler)::M-)::M-)
Divouneh :rB:+)

Humilité avant tout...divoucheroky.free.fr/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: coque abimer 29 Sep 2007 18:58 #207872

merci et moi aussi je retourne bricoler
pose de vhf

:^dB}:^dB}::r-


Sébastien MMSI 227 296 940

Membre ANPM

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: coque abimer 29 Sep 2007 19:38 #207873

avant de mettre un emplatre quel qu'il soit, il est recommandé de gratter la surface et la fibre :
- il faut éliminer les pollutions grasses
- éliminer la fibre cassée ou délaminée
- si nécessaire réparer avec mat et tissu de verre si la blessure est profonde, car le gelcoat n'est qu'une finition sans réelle résistance mécanique
- sécher soigneusement pour enlever l'eau infiltrée

Une petite meule genre Dremel - ou moins cher Meister chez Carrouf, 30euros - ou fraise sur tige 6mm sur perceuse - sont les outils parfaitement adaptés.

Personnellement je préfère utiliser du gelcoat polyester sur une carène polyester.
Le gelcoat non parafiné permet de surcoucher, chose que le parafiné ne permet pas sauf ponçage préalable après séchage car la parafine reste en surface. Il peut rester légèrement collant - il suffit alors de le poncer à l'eau au final.

J'élimine l'époxy, car un polyester ne prendra pas sur une ancienne réparation époxy - et on ne le voit que quand la réparation lache ...!


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: coque abimer 07 Oct 2007 19:11 #207874

et si l'eau s'est un peu infiltrée celà peut poser problème à terme?

merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: coque abimer 07 Oct 2007 19:34 #207875

Tu séches ; et plus de risques ...Il reste toujours de l'eau dans les fonds des bateaux et sans conséquences ::N-) ( Je sais sauf les Zars:G+-))...

Cela est génant pour des bateaux restant des années à l'eau ; Mais pour les bateaux sortis souvent RAS ....sauf le bois comme les tableaux arrieres des horsbords ...pb inconnu sur les SR il me semble ::g-::g-::g-

Amitiés
Divouneh :rB:+)

Humilité avant tout...divoucheroky.free.fr/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner