• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Re: Calage du moteur pour transport 24 Mai 2007 15:41 #184225

...personnellement, comme je suis vieux, je relève le moteur à la verticale du tableau et je mets une cale en bois...et voila...::e-

A+ Jean
A+ Jean

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Calage du moteur pour transport 25 Mai 2007 14:17 #184226

Soulager ceci, soulager cela ..............non mais vous vous rendez compte de ce que vous racontez ???

Ma remorque est un peu basse, ou mon moteur est un peu long, et la route un peu mauvaise, je met un bout de bois pour relever le moteur et éviter de labourer la route ! Coût zéro !!!

Evidemment dans le commerce il y a des choses compliquées, pour ceux qui ont des sous de trop !
::r-


gustave(83)
gustave(83)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Calage du moteur pour transport 25 Mai 2007 14:28 #184227

Moi je suis excusable, j'ai un Arimar...



Assoc° de défense des cales : voir page perso

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Calage du moteur pour transport 25 Mai 2007 19:14 #184228

moil labourer la route çà me dérande au contraire çà me fait du ravail je bosse dans les TP ::M-)::e-::M-)

gérard et coralie
gérard / MMSI:227 713 980

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Calage du moteur pour transport 25 Mai 2007 19:30 #184229

les verins de trim sont du type double effet

mettre une cale en bois en ecrasement revient a mettre la chambre inf du verin en pression max une usure premature des joints interne sont a craindre a long terme de plus un risque de la perdre est important si la pression du verin vient a diminuer

pour ma part je laisse tel quel point barre

la cale ne sert a rien
a+ DOM

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

pour Dom le voisin... 25 Mai 2007 19:39 #184230

Je suis de ceux qui pense cela inutile : voir mon post sur ce topic::f-
Serrer le bois avec le verin à des effets divers selon la position du moteur:
Certains ont un verin de relevage et pour baisser et monter hors de l'eau le moteur + deux verins pour contrer la poussée ( plus puissant ) mais pas pour bloquer la remonter en cas de choc de l'embase::w-::w-

seul un verin travaille à la descente mais si la pression est trop forte une soupape hydraulique regule dont pas de soucis::g-::g-


Humilité avant tout...divoucheroky.free.fr/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Calage du moteur pour transport 25 Mai 2007 20:51 #184231

OUAIH
disons que sans cale pas plus de probleme qu avec, donc je vais au plus simple
dom

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Calage du moteur pour transport 25 Mai 2007 21:25 #184232

Merci Gérard d'avoir visité ma page perso , effectivement je suis serrurier mais artisan seul avec très peu de moyen donc très très modeste en tout (sauf la gu..le peut-être!) , en cours de 'résistance de matériaux' , j'avais un prof. qui adorait démontrer par l'exemple et il m'a appris un truc simple que j'applique tous les jours , 'si tu veux savoir à quel endroit fortifier un objet pour qu'il résiste mieux tu imagines lui appliquer une force énorme de plusieurs tonnes , ensuite, par 'intuition' tu trouveras l'endroit où il risque de casser te reste alors à trouver le moyen de le rendre plus résistant à cet effort.
J'ai donc imaginé attraper la dérive du moteur lorsque ce dernier est à 45° pour le transport , la secouer de haut en bas avec la vigueur de king-kong (de celui-là je n'ai hélas que l'apparence!) et j'en suis venu à la conclusion que le premier truc que j'allais bousiller c'était la chaise du moteur ou l'attache de fixation du vérin de trim ,en appuyant sur la dérive c'est vrai que la câle en bois va soulager le vérin mais pas son attache à mon avis et encore moins la chaise, et pendant le transport il doit y avoir autant de secousses vers le haut que vers le bas...forcément sinon il finit par terre ou...dans le bateau le pauv' moteur!
Pour répondre à Olivier (merci pour le compliment que tu m'as faitavant toute chose) j'ai effectivementun deux amortisseurs 'double sens' et ce pour les raisons évoquées ci-dessus en plus le bateau est fortement lié à la remorque pour avoir le plus de solidarité possible (un peu comme entre les membres pneuboats!)
:^-C}Voilà j'ai beaucoup écrit pour dire peu de choses en fait::w-
Et c'est vrai que chacun choisira la solution la mieux adaptée à son ensemble le principal étant que tout le monde fasse de bonnes navs ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Calage du moteur pour transport 25 Mai 2007 21:53 #184233

ok JJ57 je vois qu on avait des profs à peu prè semblable(ceux qui savent vous faire toucher du doigt les pbs pour mieux les sentir et les résoudre ensuite)
donc en effet je comprends ton princie de reprise du moteur afin de soulager le tableau ar
par contre , d après moi une cale n apporte rien à cet effet et si en plus çà peu cause des pbs au(x) vérin(s) de trim alors ... chacun choisira comme tu le dis
en tout cas merci encore à tous pour vos remarques c est bien cela qui est appréciable sur ce forum : les avis et les solutions font la richesse de ce forum

gérard et coralie
gérard / MMSI:227 713 980

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner