• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Calage du moteur pour transport 23 Mai 2007 22:10 #184205

certains ajoutent une cale, bois en général, pour maintenir le moteur en position semi haute pour la route : je ne comprends pas bien à quoi ser ce calage ?
il est souvent avancer que c est pour soulager le tableau ar
mais je ne vois pas en quoi le tableau ar est soulagé de quoi que ce soit puisqu il continue de supporter quand même le poids du moteur
alors, c est moi qui comprend rien zou quoi ?::p-

gérard et coralie
gérard / MMSI:227 713 980

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Calage du moteur pour transport 23 Mai 2007 22:14 #184206

salut,

cela peut te permettre de soulager ton trim.
car lorsqu'il y a des bosses sur la route c le bois qui prend et non tes verrins.... enfin ce sont des conseils qu'un certain n..nard35 m'a donné !
il m'a aussi dit, côté sécurité ! imagines un carton contre l'arrière du moteur.... entre choisir une hélice dans le capot ou bien dans la tronchez, y'a pas photos !

mais ce n'est qu'un avis !

@+

5.50, 5.50 , 5.50 !!
Team Grand Nord

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Calage du moteur pour transport 23 Mai 2007 22:16 #184207

Avec une cale, ou un pied de moteur, le tableau arrière travail verticalement alors que sans, le déport donne une force résultante qui tire vers l'arrière du bateau.
Pas sure que ce soit très clair mais c'est ça !

@+
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Calage du moteur pour transport 23 Mai 2007 22:19 #184208

ok pour pour le soulagement des vérins de trim (et encore pas convaincu si tu laisse tom mot en position basse le vérin ne travaille plus!?!)
par contre je comprends pour le carton
justement si tom mot est en position basse quel est le rique pour le suivant à part sa calandre et son radiateur
et puis il a qu à faire attention quand je freine::M-)

gérard et coralie
gérard / MMSI:227 713 980

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Calage du moteur pour transport 23 Mai 2007 22:23 #184209

ok carangue bien compris le principe de la résultante reprise par un système de bracon(je penses que c est ce que tu appelles un pied de moteur)
mais hors jeu pour la cale en bois qui ne change rien au système de force et résultante (je pratique la physique et la mécanique::Y-)

gérard et coralie
gérard / MMSI:227 713 980

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Calage du moteur pour transport 23 Mai 2007 23:17 #184210

En position basse mon moteur touchera les irrégularités de la route et l'amortissement de la remorque n'arrange rien. Donc je le relève jusqu'à ce que cela ne soit plus possible et le maintiens dans cette position par une cale en bois car le support du moteur est une pièce bien lègère qui ne supportera pas longtemps les chocs de longs voyages.
La cale en bois est elle même maintenue au bateau par une 'ligne de vie' qui l'empêche de tomber sur la route ::e-
Maintenant ça dépend certainement des moteurs car le précédent moteur avait des pattes de support en position relevée qui étaient très costaudes et ne nécéssitaient pas de cale en bois

Samartom
Samartom

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Calage du moteur pour transport 23 Mai 2007 23:28 #184211

ok samartom pour l utilisation de la cale comme çà je comprends son utilité
merci::w-

gérard et coralie
gérard / MMSI:227 713 980

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Calage du moteur pour transport 23 Mai 2007 23:43 #184212

Maintenant une cale en bois sur un bateau à un prix délirant ça ne le fait pas ! pourtant je ne l'oublie jamais car elle me sert de cale pour la voiture aussi lorsque je mets à l'eau

Samartom
Samartom

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Non: C'est fini la nostalgie.... 24 Mai 2007 06:27 #184213

La cale en bois est un reliquat des années 60 quand il n'y avait pas de trim pour remonter le moteur : Nostalgie quand tu nous tiens::p-::p-::p-
Les efforts sont minimes et l'hydraulique tres solide :^dB}:^dB}

Mon moteur est toujours en position verticale quand je roule ( voir page persos bricolages) mais il est vrai que je trouve ma remorque un peu haute::g-::g-::g-
::r-::r-::r-



Humilité avant tout...divoucheroky.free.fr/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Calage du moteur pour transport 24 Mai 2007 07:25 #184214

Bonjour a tous, desolé...mais c'est mon deuxieme Yam en 5 ans, et la petite patte en fer a toujours tres bien resistée...et quelques milliers de km sans le moindre soucis...
Michel


Michel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Calage du moteur pour transport 24 Mai 2007 07:54 #184215

Salut Gérard! Il y a un an je m'étais posé exactement les mêmes questions à l'achat de mon premier bateau , car je trouvais que l'inertie d'un moteur qui forcément allait faire la 'raquette' pendant le transport m'abimerait quelque chose surtout que je fais en moyenne 4000kms. avec le bateau par an.J'avais débuté en mettant la câle de bois mais tout comme toi je restais persuadé que le tableau arrière ne s'en trouvait pas soulagé de façon optimale.Mon idéé alors , créer un point d'appui entre la bas du moteur et la relorque , j'ai donc 'bricolé' une pièce d'un côté en 'V' pour venir épouser la forme de l'embase du moteur , une autre en 'U' pour se reprendre sur une traverse arrière de la remorque et j'ai relié les deux pièces avec un amortisseur hydraulique identiques à ceux utilisés pour ouvrir les coffres arrière de voiture mais plus long et d'une force plus importante.En arrivant en Bretagne , j'ai découvert que plusieurs propriétaires avaient opté pour un système disponible dans le commerce (www.accastillage-online.com par exemple article référence 47.110.96) et qui ne coûtait pas cher du tout!!!
Espérant avoir pu t'aider un peu dans une recherche de solution
Bonne nav et bon transport !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Calage du moteur pour transport 24 Mai 2007 07:56 #184216

Si tu as besoin de plus amples renseignements , c'est Medzo29 qui m'a fait découvrir ce produit très intéressant , il se fera certainement un plaisir à répondre à tes interrogations.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Calage du moteur pour transport 24 Mai 2007 09:35 #184217

merci pour la réf catalogue et là je suis aussi d accord : çà doit effectivement réduire les efforts sur le tableau

gérard et coralie
gérard / MMSI:227 713 980

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Calage du moteur pour transport 24 Mai 2007 09:57 #184218

Y'a pas de photo de la pièce sur le site ou alors j'ai mal cherché.

En Zodiac MK2 de 1970 ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Calage du moteur pour transport 24 Mai 2007 11:15 #184219

www.bateaushop.com/catalog/product_info....h=43&products_id=126
salut c le lien pour votre support moyeur sur bateauShop.com.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Calage du moteur pour transport 24 Mai 2007 11:37 #184220

Comme l'a dit Divouneh, c'est un reliquat des moteurs sans trim hydraulique.
De l'avis de plusieurs 'vrais' professionnels, la câle ne sert à rien dans la mesure ou les trim sont capables de supporter d'énormes contraintes (bien supérieures à celles encaissées sur la route)
Ceci dit même si la câle ne sert à rien...elle ne fait pas de mal non plus, donc si ça peut rassurer certains pourquoi pas

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Calage du moteur pour transport 24 Mai 2007 12:01 #184221

Sur la description du produit, je lis 'soulager le tableau arrière'...

Est-ce bien utile pour un SR ou un tout rigide ?

{Certains parlent ici de soulager aussi le trim}

Pour les tout mous ça peut se discuter mais il faut bien lire aussi qu'il est important d'avoir un arrimage solidaire du bateau sur la remorque pour utiliser ce produit.
Car à l'inverse, pour un bateau qui saute naturellement un peu sur la remorque la canne risque d'avoir l'effet inverse et relever le moteur... il me parait que le principe adopté par jj57 est très astucieux car il joue probablement dans les deux sens et amortirait donc mieux.

Mais je ne suis pas assez ' calé ' en physique pour en juger !

Bonne navigation
Bonne navigation

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Calage du moteur pour transport 24 Mai 2007 12:22 #184222

Michel, la patte en question n'est là que pour soulager le moteur en position relevée ponctuellement, pas sur route, c'est écrit dans le manuel Yam.

Perso, j'utilise le système qui est sur bateaushop, qui est le même que celui au catalogue osculati. Voir là : www.osculati.ru/catalog/46-47/46-47_fr.pdf

Medzo l'a adopté après que l'on en ait causé par mail...



Assoc° de défense des cales : voir page perso

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Calage du moteur pour transport 24 Mai 2007 15:30 #184223

hé he olivier c était pas attaque juste de la rigolade::w-

gérard et coralie
gérard / MMSI:227 713 980

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Calage du moteur pour transport 24 Mai 2007 15:36 #184224

oups je viens de voir la page de JJ57 : c est un véritable atelier de serrurie :a{b)

gérard et coralie
gérard / MMSI:227 713 980

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner