• Page :
  • 1

SUJET :

évacuation d'eau 04 Mai 2007 19:10 #179501

j'ai un valiant 520 depuis peu et j'aimerais savoir si qqun a trouvé une alternative aux évacuations d'eau du pont, peu pratiques et difficiles à enlever?
est-il également normal qu'une certaine quantité d'eau passe par-dessus le tableau arrière lors des ralentissements ou arrêts un peu brusques?
désolé si ces questions sont un peu naïves, je débute....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: évacuation d'eau 04 Mai 2007 22:00 #179502

Faut pas ralentir brusque, ta vague de poupe te ratrappe et tu enfournes. Si tu ralentis lentement la vague diminue en force et c'est tout bon. Surtout sur des arbres courts et si tu es trop chargé à l'arrière.

André qui signait Cool be
André qui signait Cool be

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: évacuation d'eau 05 Mai 2007 02:50 #179503

Salut,

Cool be a déja répondu à ta première question...., par contre, je n'ai jamais eu une seule rentrée d'eau même par arrêt brusque en 90 heures de nav... Peut etre lié à la hauteur de fixation de ton moteur.

Pour ce qui est de l'eau à l'intérieur, ce bateau n'est absolument pas auto-videur à l'arrêt, voire même auto-remplisseur..

Il faut impérativement que tu mettes tes bouchons avant tout arrêt, et que tu les enlèves au départ. Attention à bien actionner ta pompe de cale après tout séjour à l'arrêt dans l'eau... Ce bateau embarque facilement de l'eau, et tu peux de retrouver avec un sacré poid en plus.

Pour le vider, il faut impérativement naviguer, et plus tu iras vite avec le nez levé, plus celà se videra vite.

Espérant avoir répondu clairement à tes questions, malgré l'heure avancée.

A plus

Gilles 44, plus rapide et marin qu´avant

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: évacuation d'eau 05 Mai 2007 09:20 #179504

merci pour les renseignements, je réitère ma question sur les bouchons qui ne sont pas très pratiques, y a-t-il une bidouille pour les remplacer ou les améliorer?
merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: évacuation d'eau 05 Mai 2007 09:29 #179505

salut

tu peux poser des clapets

mais franchement la pompe de cale est 100 fois plus pratique, et ce n'est vraiment pas un gros investissement ::K+)::K+)

je sais rien mais je dirais tout hihi a++ daniel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: évacuation d'eau 05 Mai 2007 09:29 #179506

j'ai le meme probleme de bouchon minable sur mon bombard.

Donc aujourd'hui, j'ai prevu de monter un passe coque avec platine inox qui traverse le pont à l'arrière, et je le raccorde sur un boitier d'evacuation de douche doté d'une pompe de cale (afin de garder le fond du bateau au sec). Comme cela, plus de probleme pour vidanger le cockpit meme en prenant une douche.
Je ne connais pas le valiant 520 et je ne sais pas si c'est transposable comme montage mais si j'ai terminé ce soir, je te posterai des photos.


Galerie photos : fddfr.free.fr/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: évacuation d'eau 05 Mai 2007 10:15 #179507

Salut,
Richard (le forban) avait filé une technique simple et efficace pour ne pas embarquer de l'eau par dessus le tableau arrière :
donner un petit coup de barre afin de s'arrêter en faisant un petit virage.

Sinon, il est vrai que les bouchons sur valiant sont un peu chiant à mettre et à enlever, surtout quand tu es seul.

Alors quand je vais à la pêche, je mets des bottes et je patauge dans l'eau et le sang ::D- ( de poisson bien sûr :^dB} )

Rhum-caramel, c est bon ! buvez-en !!
Benjamin

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: évacuation d'eau 05 Mai 2007 10:19 #179508

merci à tous,merci captain j'attends les photos avec intérêt.
pour drakkar, il s'agit de l'eau qui se retrouve sur le pont (j'ai déjà une pompe de cale), je voudrais simplifier si c'est possible la manip très chi... qui consiste à enlever et remettre des bouchons très peu pratiques en naviguant seul.(j'ai du mal m'expliquer). des possesseurs du même bateau que moi ont-ils des solutions? merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: évacuation d'eau 05 Mai 2007 10:23 #179509

Et sur un DB600, ou un bateau dont le pont est 'fermé', à moins de creuser un trou et mettre une trappe de visite (idée qui ne m'emballe pas du tout), certains d'entre vous ont des solutions pour mettre une pompe de cale dans la coque ????

Il prends peu d'eau, mais il n'est pas 100% étanche, la semaine dernière, en 2h30 à l'eau il a du prendre 1 à 2 litres dans la coque.

Christophe. Six cent sur l´eau et deux dessus

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: évacuation d'eau 05 Mai 2007 11:02 #179510

Ca me rappelle mon SB640 ! On s'était bien embété avec l'aspect non autovideur à l'arret !

Pour la pompe de cale dans la coque :
- Pour des grosses quantités d'eau : pas de probléme (mais il faut une pompe sérieuse !).
- pour des petites quantités 2 ou 3 litres, il faut avoir un point bas (idéalement un puisard) et y placer la pompe. Si le fond à une forme plate, ... faut y aller à l'écope ou à l'éponge. Par ailleurs, les pompes à bras n'arrivent pas à pomper dans 1 cm d'eau même avec un flexible.

La plus part des pompes montées ne serviraient à rien si voie d'eau car trop faible débit. En outre, il faut que la/les batteries et la connexion 'étanche' de la pompe soit en un 'point haut' pour ne pas être submergé.

Une des meilleure pompes : HEAVY DUTY débit 4500 ou 5500 L/h(vendu par exemple chez Plastimo).

A mon point de vue, une bonne pompe de cale c'est pas donné mais c'est vital et ce n'est pas le point sur lequel mégoter !



Wolf Schlossser - wolf.schlosser.free.fr
Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: évacuation d'eau 05 Mai 2007 21:54 #179511

Comme promis franketnathpeche, voici mon petit monatge de la journée.

Je ne sais pas s'il est applicable au valiant, mais ça peut te donner des idées.

fddfr.free.fr/boat/pompes/pompes.htm

Le test est prévu pour demain matin, j'espère qu'il n'y aura pas trop de fuite ::S-)

Galerie photos : fddfr.free.fr/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: évacuation d'eau 05 Mai 2007 22:45 #179512

Joli montage !

Wolf Schlossser - wolf.schlosser.free.fr
Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: évacuation d'eau 05 Mai 2007 22:47 #179513

beau travail captain, malheureusement je ne sais pas où aboutirait un trou fait à cet endroit dans mon bateau la cale est contre-moulée (pas d'accessibilité). dans le doute...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: évacuation d'eau 06 Mai 2007 07:42 #179514

le coffre de la banquette arriere n'est pas contre moulé sur le valiant ?

Galerie photos : fddfr.free.fr/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: évacuation d'eau 06 Mai 2007 18:18 #179515

Montage terminé et essayé. ça marche impec :^dB}

J'ai juste rajoutté une vanne quart-tour entre le passe-pont et le puisard pour pouvoir isoler ce dernier au cas ou.

Fini d'avoir les pieds mouillés et de jongler avec le bouchon du vide-vide.



Galerie photos : fddfr.free.fr/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: évacuation d'eau 06 Mai 2007 18:29 #179516

salut , c'est vrai (ancien proprio de valiant 520)
en ralentissant brutalement l'eau passe par dessus le tableau arrière.
a mon avis pas beaucoup de solution , la seule étant de ralentir lentement.ceci , je pense n'est pas un problème propre a valiant mais je suppose a tous les semi équipés d'un tableau arrière.
de plus il est vrai , il est souvent nécessaire de jouer de l'éponge pour absorber a l'intérieur du bateau.
pour tout ceci et pour un peu plus encore d'cision de changer le bateau : achat d'un selva d 540 /100 cv selva/yam.
par contre aucun regret de nav avec le valiant 520 : tres bonne unité pour démarrer dans le semi plaisance...
bonne nav a tous ,les bons jours sont a venir.....
eurvad 29 pour ceux qui desirent le no de departement KENAVO

rn
rn

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: évacuation d'eau 06 Mai 2007 19:11 #179517

Peut etre une autre solution, mettre deux vide vite 'trompe d'éléphant', c'est ce qui est monté en deux exemplaires (un à gauche un à droite) sur le tableau du sr des pompiers et ils embarquent beaucoup d'eau en faisant des sauvetages dans des conditions périlleuses !!! Avec ce montage, ils m'ont confirmé avoir rarement de l'eau à bord
a+

Fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner