• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Utilisation de gonfleur/treuil éléctrique 24 Mar 2007 11:16 #169411

Maintenant que j'ai vu le matos, une foule de questions se pose ...

Pour le gonfleur bravo turbomax
Il est livré avec deux princes crocos. Cela me semble peut pratique, les batteries étant dans des bacs couverts pas très accessibles de surcroit.
Qui en utilise un ainsi ?

Sur les pages persos (par exemple olivier 13), on trouve des montages très propres avec une prise qui me semble un allume cigare. Mais le gonfleur peut pomper 50 A ... Ca ne passe pas dans un allume cigare ce type d'intensité.
Et donc ma question : Quelle type de prise utilisez-vous (Olivier ?). Ayant parcouru les bouquins de ships, je n'ai rien trouvé sauf des disjoncteurs pour ce type d'intensité (au rayon guindeau).

Pour le treuil éléctrique de la remorque

??? Une prise spéciale tolerant les fortes intensités à l'arrière du véhicule ? Monté par un garagiste ?

Les treuils satellite possedent une manivelle de secours. Y a t'il deux vitesses ?

Est il raisonnable de monter une sangle à la place du cable pour des bateaux lourds ?



Wolf Schlossser - wolf.schlosser.free.fr
Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Utilisation de gonfleur/treuil éléctrique 24 Mar 2007 11:38 #169412

Joffrey utilise une prise allume cigare pour le gonfleur électrique, sans soucis apparemment.

Un détail sympa et bien vu, avant de gonfler le bateau, il utilise le gonfleur pour assécher les valves avant de gonfler, afin de ne pas faire entrer d'humidité dans le flotteur.

J -22: 1m70 de plus et 80.9 kW :-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Utilisation de gonfleur/treuil éléctrique 24 Mar 2007 11:59 #169413

je me sert du gonfleur mais chez moi mais en le branchant sur une batterie.
pour le treuil electrique déja que monter une alarme c'est compliqué, alors le treuil, j'ai laissé tomber pour le moment, pas assez rapide ou alors trop cher et trop gourmand en electricité::g-

Sylvie et Eric
Life too short not to be extreme !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Utilisation de gonfleur/treuil éléctrique 24 Mar 2007 12:06 #169414

Bonjour Jacques,

avec un petit gonfleur oui mais avec un gros n'essaie jamais d'utiliser une prise allume cigares ou tu vas tout cramer !
J'utilise normalement les prises croco (j'ai un BRAVO) plus deux câbles batterie, les câbles du gonfleur ne sont jamais assez longs si la batterie est à l'avant. Et le moteur qui tourne pendant le gonflage !

La manivelle du treuil électrique m'avait servi pour 'aider' le treuil quand, vers la fin, il n'arrivait plus à faire avancer mon SR.
En général on a une deuxième vitesse avec la poulie de mouflage mais je ne connais pas les treuils Satellite.

La sangle est toujours une bonne idée.
::r-



gustave(83)
gustave(83)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Utilisation de gonfleur/treuil éléctrique 24 Mar 2007 12:31 #169415

Salut Jacques

Mon gonfleur Bravo est un BST 12 et non pas un Turbo Max, il consomme au max 16 A. J'ai donc monter une prise allume cigare qui supporte jusqu'a 20 A et fait le cablage en conséquence, fil de 4 mm2 fusible de 20 A et longueur des fils la plus courte possible branché juste après le coupe batterie.

Le fil du gonfleur est assez long pour me permettre de gonfler tout le bateau en moins de 10 mm.
J'ai coupé les prises croco et monté une prise allume cigare mâle en bout avec deuxième fusible intégré de 15 A.

Au bout de 10 min, (la notice du Bravo 12 BST précise de ne pas faire fonctionner le gonfleur plus de 15 min d'affilé) le fil et la prises sont quand même légerement chaud.

Voila

Olivier (13)
Olivier (13)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Utilisation de gonfleur/treuil éléctrique 24 Mar 2007 12:53 #169416

Salut,
Pompe BST 12 ou Turbo max sont excellentes pour gonfler rapidement un bateau de 6 m et plus; cependant encombrant en volume et gourmand en consommation. Ce genre de pompes sont utiles quand on doit effectuer un long parcours et que l'on décide de dégonfler les boudins. Pour le gonflage, on peut donc, à l'aide d'un fil promongateur, bracher ce genre de pompe sur la batterie de la voiture et gonfler son bateau. Par la suite, sur l'eau, si besoin, un complément d'air pour arriver à la bonne pression reste toujours minime. Dans ce cas, comme le préconise Gustave, une Petite pompe Bravo à 70-80 Eu est amplement suffisante.

Concernant le treuil électrique, c'est bien pratique, mais pas vraiment utile. Ils sont chers, lourds et ne faut-il pas, à chaque fois les démonter pour ne pas se les faire voler ?

Salutations

Jean Zellich
Jean Zellich

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Utilisation de gonfleur/treuil éléctrique 24 Mar 2007 13:19 #169417

Bonjour

Je Possede un Gonfleur BRAVO Superturbo BST 12 HP

Sortie de 150 à 450 l / Minutes
Voltage 12V - 18A max
Pression de 1,8 psi (100mbar) à 11,7 psi (800mbar) max

temps maxi préconisé 15 mn.

J'ai monté un Allume cigare près de la batterie mais facilement accessible. avec un fusible de 20 ampère.
Ca marche impeccable !

Le fil electrique du gonfleur etant un Chouille trop court pour gonfler le Boudin le + avancé. J'ai agrandit le tuyau ou passe l'air.

Il me permet aussi de gonfler une bouée tractable en cours de navigation.

Bruno:^dB}


Quand les mouettes ont pied, il est temps de virer

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Utilisation de gonfleur/treuil éléctrique 24 Mar 2007 13:19 #169418

Salut Jacques

Pour ma part, le gonfleur est relié à la batterie 'accessoires' du bateau, en montage fixe, avec un tuyau suffisament long pour être branché à tous les compartiments. Il vaut mieux que le gonfleur soit près des batteries et que le tuyau d'air soit plus long que l'inverse.
Concernant le treuil électrique, Gil m'a donné une idée que je trouve intelligente:une batterie dans un caisson fixé sur la remorque à coté du treuil. Un montage simple et donc fiable. Maintenant, le guindeau électrique peut être une solution? Qu'en pensez-vous?

Christian

chris3-38
chris3-38

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Utilisation de gonfleur/treuil éléctrique 24 Mar 2007 14:32 #169419

le turbomax est un bon gonfleur, puissant et rapide - et volumineux -mais sur les quelques 3 ou 4 unités que j'ai utilisées j'ai toujours eu des problèmes, donc attention !

J'ai - sur chacun - été obligé de court-circuiter le bouton de démarrage qui est le premier élément à ne plus fonctionner, ce qui m'est arrivé très rapidement, parfois après quelques gonflages de gros sr, ou sur un salon lors du montage, ce qui est très sympa.
Heureusement, averti par mon expérience, j'avais toujours un 2° gonfleur prêt.

Le plus fiable que j'ai trouvé est un petit gonfleur d'origine anglaise, qui tient dans la main, très simple - il ne m'a jamais fait défaut.
Seul problème, il n'a pas d'interrupteur verrouillable, ce qui impose de le tenir, ou de mettre un gros élastique autour pour maintenir l'inter en position ON.
En plus il n'a qu'un moteur, donc faible conso compatible avec un allume-cigare non sur-dimensionné, et ne coûte pas cher chez Accastillage Dif.

J'avais proposé un achat groupé de ce gonfleur sur le forum, mais quand il s'est agit d'envoyer un acompte ... plus personne.

Pour la longueur adéquate des tuyaux, le tuyau d'arrosage est parfait et fiable

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Utilisation de gonfleur/treuil éléctrique 24 Mar 2007 18:27 #169420

salut d'jacques
sans vouloir dénigrer les propos de ( jcjcat) la notice tu turbomax est tres clair au bout de plus de dix minutes d'utilisations il se met en rupture thermique ,et je l'ai constaté surtout l'été lorque la temperature ext est élevée , bloquant l'interupteur de remise sous tension au moins dix minutes
pour ma part j'ai fait installer un faisceau electrique partant d'une des batterie du toyota raccordé a l'arriere par une prise de type fenwick fixée sous le parchoc ; me permettant de brancher mon treuil de remorque , ainsi que le gonfleur turbomax
pour le treuil : il faudra mouffler pour remonter le bateau , proceder a des petits arrets intermitants , car malgre les 10pairs du cable au touché cela chauffe vite
pour le gonfleur : clipper les pinces croco sur la prise du parchoc et prolonger le tuyau de gonflage car il sera trop court pour les valves l'arriere
et ne pas faire d'économies sur le diametre du cable

bon d'jacques quand tu veux !!!!!!!

a tres bientot

a bientot
a bientot

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Utilisation de gonfleur/treuil éléctrique 24 Mar 2007 18:38 #169421

Et que pensez vous d'un gonleurs fixé sur la console ?
Branché sur la batterie accessoire, il n'y a que le tuyau à ranger...
De plus, le montage est définitif avec raccordement sur les bornes de la batterie (gros fil possible sans problème).
Un retour d'experience ?

@+
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Utilisation de gonfleur/treuil éléctrique 24 Mar 2007 18:44 #169422

Salut carangue, on se voit au salon ?
pour le gonfleur ça peut être sympa selon ou sont placés tes valves, les miennes sont complétement à l'arrière et il faudrait un tuyau super long pour y aller, il doit avoir de la perte. ::r-

Sylvie et Eric
Life too short not to be extreme !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Utilisation de gonfleur/treuil éléctrique 24 Mar 2007 18:53 #169423

Paques au salon ?
Désolé, boulot boulot boulot::p-
'Dure vie' d'un saisonnier, j'travail quand les autres sont en congé.
je commence justement ma saison pour le week end de paque et jusqu'a fin aout 'le nez dans le guidon'. Malheureusement, celà me privera de beaucoup de sortie et salon.
En septembre, je pars en corse (départ de marseille surement) alors ...

@+
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Utilisation de gonfleur/treuil éléctrique 24 Mar 2007 18:53 #169424

carange 33 bonsoir !!

si tu fais reference a la turbomax il faudrait t'assurer que ta batterie de servitude soit suffisamment bien montée en ampèrage pour accuser les 60 ampères de consommation , de veiller parallelement a faire touner ton moteur pendant l'utisation du gonfleur



a bientot
a bientot

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Utilisation de gonfleur/treuil éléctrique 24 Mar 2007 18:55 #169425

Faut bien accueillir les touristes qui viennent laisser des sous dans le sud :^dB}

Sylvie et Eric
Life too short not to be extreme !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Utilisation de gonfleur/treuil éléctrique 24 Mar 2007 21:03 #169426

J'n'ai pas l'intention d'en installer un car je dégonfle jamais complètement mon pneu et pour l'instant mes jambes suffisent ( à l'ancienne quoi ...). Mais si je souhaitait investir dans un gonfleur 'nucléaire', je pense que c'est la solution que j'envisagerais. Air sous pression à dispo sur la console partout ou on veut.::K+)
Pour Eric,
Et en plus ils sont les bienvenus les touristes (surtout en fin d'hiver).

@+
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Utilisation de gonfleur/treuil éléctrique 24 Mar 2007 21:05 #169427

A propos de batterie tiens justement ...

J'envisage 2 batteries de 100 AH. Est ce trop pour le moteur ? Pas assez pour la batterie de servitude ? ...

Wolf Schlossser - wolf.schlosser.free.fr
Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Utilisation de gonfleur/treuil éléctrique 24 Mar 2007 21:13 #169428

Celà me semble très bien 2*100Ah. Mais tout dépend de la conso des éléments branchées, de la durée d'utilisation, et du temps de charge (courant alternateur).

@+
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Utilisation de gonfleur/treuil éléctrique 24 Mar 2007 21:29 #169429

Bonsoir wolf,
Pour le treuil, raproche toi d'Alpha13 (Patrice), il a un treuil electrique pour remonter son lomac 750 et ça marche très bien....

A bientôt, je navigue en 195 RT + DF140
A bientôt, je navigue en ASSO 19 IT + Johnson 140

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Utilisation de gonfleur/treuil éléctrique 24 Mar 2007 22:59 #169430

  • gollum33
  • Portrait de gollum33
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonsoir,

Vous allez me prendre pour un habitant de Proxima du Centaure, mais mon biniou vient de passer chez un professionnel qui a tout vérifiié, et je vais vous faire un aveu:
Je n'ai JAMAIS dégonflé ou regonflé mon biniou depuis une vingtaine de mois que je l'ai acheté.
Promis, je ne plaisante pas.

Jamais utilisé un gonfleur a pied, a main, électrique ou nucléaire....

Débile?
J'en prends soin, jamais au soleil s'il n'est pas sur l'eau (ou sous son taud), toujours sous bache ou hangar en dehors de ses périodes de nav.
Pourtant, en Corse où il a ses habitudes, fait pas si frais que ça!

Comme dit la pub, 'va comprendre, Charles!'

Mare Nostrum Mediterraneum

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner