• Page :
  • 1

SUJET :

Construction Jockey 23 Mar 2007 13:47 #169224

Vous trouverez sur ma page le début de la réalisation d'une console Jockey monoplace. J'en suis à la réalisation d'un moule en CTP de 5mm.
Je suis néophite en stratification, je recherche donc des conseil sur l'epaisseur finale pour avoir une bonne rigidité/solidité sans évidement que cela pèse une tonne...
J'envisage un truc du genre (de l'exterieur vers l'interieur) :
Mat 300
Rovimat 300/300
Rovimat 300/300
Ca va le faire ou non ?
Pour le dosage de résine j'ai trouvé comme info 3x poids de tissu pour le mat et 1,5x le poids pour le roving, mais que faire pour le rovimat ?

Merci pour vos conseils avisés....::b-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Construction Jockey 23 Mar 2007 13:54 #169225

salut
sur le coté exterieur pour mon bolster j'ai gelcoat/mat 150/ mat300 / mat 450/ roving 300/ mat450 / mat450 encuite tu met le bois et apres deux fois mat 450. pour les dosages j'ai ca de noté mais pas avec moi contact ECN14 il saura te dire ca ::K+)

eddy44 - BWA 601 pro + 150 suzuki 4t
eddy44 des filles du 44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Construction Jockey 23 Mar 2007 21:56 #169226

Merci pour ta réponse Eddy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Construction Jockey 23 Mar 2007 22:51 #169227

salut !
300 gr pour la premiere couche ,je pense que tu risques des bulles !!! surtout si tu n as pas d experience , 150gr ::K+)
la premiere couche est primordiale pour un resultat sans bulles,soigne particulierement les angles , laisse secher la premiere couche tant que le tissus n est pas bloquée .
j ai realisé un banc coffre sans difficultée particuliere... avec comme experience la realisation de fuselage avions et planeurs modeles reduit,cahier des charge totalement different !!!
quelques photos du moule sur ma page perso
oups! pour le demoulage, de l air comprimé ...

bon courage! a +::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Construction Jockey 23 Mar 2007 23:26 #169228

interessant commme sujet!

Je suis entrain de faire une rallonge sur ma console et je l'ai fabriqué en contreplaqué marine, je comptais stratifier l'ensemble.

Mais visiblement polo tu te sert du bois uniquement pour le moule. Comment fais tu pour demouler le tout ensuite?

Ludo14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Construction Jockey 26 Mar 2007 10:22 #169229

Ok noté pour la première couche ::K+)
En ce qui concerne l'épaisseur totale, tu peux me dire ce que tu a utilisé comme couches pour ton coffre/siège Polo ?

Merci pour les conseils et encouragements

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Construction Jockey 26 Mar 2007 11:35 #169230

Et toi jissé tu conserve le bois ou tu t'en sert uniquement comme moule?

Ludo14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Construction Jockey 26 Mar 2007 13:48 #169231

Moi j'ai sauté l'étape 'master', je fais directement le moule en bois (ctp 5mm) avec des renforts. Ensuite je mousserai entre les renforts pour solidifier.
L'interieur du moule sera fini avec du mastic polyester pour les congés, puis bouche pore pour le ctp, puis appret, ponçage grain ultra fin et cire liquide +++.
Pour le sandwich je mettrai un renfort en ctp la ou il y aura des contraintes (direction et assise)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Construction Jockey 26 Mar 2007 22:25 #169232

salut,
pour mon simple avis,je prefere travailler le medium au ctp, et faire un master, car il est plus facile de finir une piece ,exterieur ,que de poncer et faire des ,conges,interieur, etpuis le medium c est beaucoup plus facile a travailer, et pas de bouche pore... ,un peut d apret et c est bon!:^dB}
en ce qui concerne l epesseur totale :
mat 150gr, mat 300 mat 300 ,renforts ponctuels mat450 +ctp 8mm puis 2 de450gr etje ne sais plus precisement::V-)::g- et, je te conseilles de finir par un rowing, l interieur de ta piece , pour 2 raisons :beaucoup plus agreable au toucher, (lisse) et pas de risque de se rentrer une echarde de mat dans la main!!!
si il te reste du gel coat tu peut l etaler au pinceau a l interieur c est plus sympa que jaune polyester.
salut a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Construction Jockey 26 Mar 2007 23:27 #169233

Merci pour ta réponse,
elle est interressante, car elle va a l'encontre de tout ce que j'ai lu a présent sur le sujet. Attention je repète que je suis un néophite tout ce qui suit je l'ai lu sur des sites ou l'on parle de stratification. J'ai lu que le mat n'avait aucune résistance et ne servait qu'a lier les couches entres elles. Le roving en revanche a une resistance dans les deux sens du tissage mais pas en diagonale et surtout deux couches superposées de roving ne tiennent pas, il faut intercaler un mat.
D'autre part au niveau du poids il est préférable de diminuer le nombre de couches de mat vu que l'on charge le mat avec 3 fois le poids en résine et seulement 1,5 fois avec du roving...
Alors qui peut me dire ou est le bon choix ?

Polo en ce qui concerne le moule je suis entièrement d'accord avec toi, le seul pb c'est qu'il y a une étape en plus car il faut stratifier le moule...et vu que je suis vraiment pas un pro de la stratification j'ai préféré pour mon premier essai me passer de cette étape.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner