• Page :
  • 1

SUJET :

Equipement plongée d'un Tarpon AD55 09 Mar 2007 18:13 #166055

Bonjour à tous,

Notre club de plongée viens d'acquérir un Tarpon AD55 tout neuf en remplacement de notre Lomac que nous avons cassé l'été dernier (il faudra que je vous raconte ça un de ces jours, c'est instructif). Nous avons choisis la version avec le réservoir intégré intégré sous le plancher. Nous allons monté le moteur de notre ancien bateau, un Yamaha 2T de 75cv.

Nous avons actuellement un débat (houleux) au sein du club sur l'aménagement optimal du plan de pont. Nous avons deux équipements principaux à placer : une console haute, et un rack 8 bouteilles.

Pour faire simple, il y a deux écoles au sein du club :
- Rack à bouteille à l'avant, console en suivant, légèrement décentrée à tribord
- Console le plus à l'avant possible, rack derrière.

Avez-vous quelques conseils sur la solution qui vous semble la plus pertinente ?

Question subsidiaire : la version avec réservoir intégré est livrée sans remplissage de mousse. Notre concessionnaire nous propose d'en mettre si nous le souhaitons. Est-ce une bonne idée ?

Merci d'avance.


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Equipement plongée d'un Tarpon AD55 09 Mar 2007 19:31 #166056

salut Cyclope,
pour ma part et en tant que plongeur, c'est sans hesiter la console devant.
- le pilote vois ses plongeurs pendant la nav'
- un bateau de plongée navigue à 90% du temps avec ses plongeurs, donc autant mettre le poids sur l'avant
- le pilote peut surveiller l'arrière et l'helice quand il faut recuperer les plongeurs 'au parachute'
- il vois egalement s'il ne reste pas un bloc au pendeur que l'helice vas couper au demarage (du vecu! le pendeur tout équipé traine par 110 m de fond, point GPS pour les volontaires...)

la console devant, j'en vois l'avantage si le bateau fait 15m de long::e-

patrick (73) DB 550, DF90
Qui bricole son bateau à déjà le cul dans l eau

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Equipement plongée d'un Tarpon AD55 09 Mar 2007 20:02 #166057

Tu voulais surement écrire, la console derrière....::K+)::K+)

Gilles 44, plus rapide et marin qu´avant

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Equipement plongée d'un Tarpon AD55 09 Mar 2007 20:30 #166058

Merci Patrick pour cette réponse rapide...

Pour ma part, je suis de ton avis. Certains au club préconise l'inverse pour limiter la circulation à bord du bateau : sur le Tarpon, on sort de l'eau à l'arrière, point le plus bas de ce bateau assez haut sur l'eau. Dans cette configuration, on est pas gêné par la console pour ranger son matériel...

Concernant le poids sur l'avant, je te suis également...

Un avis concernant la mousse ?

Christophe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Equipement plongée d'un Tarpon AD55 09 Mar 2007 21:02 #166059

Ouais juste, je parlais de la console derrière::V-)
concernant la circulation sur le bateau, avec une console arrière c'est un plus niveaux secu : pour la mise à l'eau, bascule arrière, donc pas de problème. pour la sortie, le plongeur file vers l'avant pour se deséquiper, au passage, il pointe au chef de plongée, donne ses paramètres et dégage la place pour le suivant. si tout se passe derrière, le premiers sorti vas boucher le passage car il faut ranger le masque, poser ses plombs, emballer sa nouvelle lampe hors de prix pour pas q'un cretin marche dessus... et j'en passe
le pilote, de sa place (derrière), peut aider celui qui sort, le debarasser du matos encombrant avant sa sortie ect...
pour avoir gouté du lomac 600 à 11 plongeurs, je t'assure que celà se passais nickel (sauf qu'on déjaugais plus!)

patrick (73) DB 550, DF90
Qui bricole son bateau à déjà le cul dans l eau

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Equipement plongée d'un Tarpon AD55 09 Mar 2007 21:05 #166060

Concernant la mousse, il y a parfois des problèmes d'entrées d'eau sur des bateaux dont le caisson étanche enfermant la mousse est censé être scellé alors on peut penser que le risque est bien plus grand si le volume en question n'est pas complètement étanche (passage de durites, trappe de visite, etc...). A votre place j'éviterais, de toutes façons vous savez tous nager ::e-

- c est pas faux -
Richard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Equipement plongée d'un Tarpon AD55 09 Mar 2007 21:12 #166061

moi j'y metterais une bonne pompe de cale::g-

patrick (73) DB 550, DF90
Qui bricole son bateau à déjà le cul dans l eau

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Equipement plongée d'un Tarpon AD55 09 Mar 2007 21:17 #166062

Bonsoir,

Je suis preneur du point Gps pour le bloc a 110m ::V-)seulement si c'est un 15l gonflé et qu'il y soit pas depuis trop longtemps::t-

Pat95
Pat9556

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Equipement plongée d'un Tarpon AD55 09 Mar 2007 22:19 #166063

pas de blème,
tombant des meuniers au lac du bourget, eau à 8°, visi exellente mais dans le noir absolu... franchement, on m'avait déjà solicité mais ça ne vaut pas le prix de l'helium qu'il faut y consacrer::g-
si c'etait un bi 20 encore::e-::e-::e-

patrick (73) DB 550, DF90
Qui bricole son bateau à déjà le cul dans l eau

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Equipement plongée d'un Tarpon AD55 24 Mar 2007 19:20 #166064

Bonjour, je vais acheter le même bateau. Serait-il possible d'avoir une photo de l'aménagement final ? Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Equipement plongée d'un Tarpon AD55 25 Mar 2007 12:21 #166065

Sans etre connaisseur, comme je cherche beaucoup, avez vous parcouru le memoire de Pierre Cabau, qu'il a redige pour son instructeur regional: La plongee en semi rigide.
Tout y est detaille, avec les + et - et d'autres astuces...
ctr.crca.free.fr/Ressources/pdf/memoires/PCabau.pdf

Bonne palanques...
Seb


Donnations en vue du prochains bateau acceptees...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner