• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

evacuation de l'eau sur un narwhal. 05 Mar 2007 17:59 #165281

Bonjour a tous.

Y a t il parmi vous quelqu'un qui laisse son semi rigide au ponton ou sur un mouillage plusieurs mois par an? et particulierement ceux n'ayant pas un cockpit autovideur a l'arret comme les narwhal, tarpon ou zeppelin.

Est ce que vous avez toujours de l'eau qui stagne dans le fond du bateau ou est ce que vous avez une pompe de cale ou autre?

je suis impatient de connaitre vos avis et exepriences.

Merci.
Vince.



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: evacuation de l'eau sur un narwhal. 05 Mar 2007 18:27 #165282

je le laisse rarement, mais si je le laissai j'aurai une pompe de cale avec un déclencheur auto. ::r-

Sylvie et Eric
Life too short not to be extreme !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: evacuation de l'eau sur un narwhal. 05 Mar 2007 18:47 #165283

Moi j'ai mis un clapet anti retour, entre le nable et le sortie du pont, et ca marche L'eau de pluie s'évacue . Le clapet ouvre dès 15 litres d'eau.
L'eau de mer ne peut pas rentrer ( clapet antiretour )
De plus une pompe de cale au fond du coffre arrière, automatique et branchée en direct sur la batterie .
Un panneau solaire pour le maintien en charge de la batterie.
Résultat, bateau à l'eau une grande partie de l'année, sans taud de mouillage.
J4expérimente ce système depuis peu et ça marche.
Juste une protection pour la console.::K+)

de pezilla
de pezilla

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: evacuation de l'eau sur un narwhal. 05 Mar 2007 20:09 #165284

Pour moi, ça y est le problème est résolu. Va voir sur ma page perso, on a transformé le pont du bateau pour faire un puisard dans lequel est installé une pompe de cale automatique. Comme ça, y a plus d'eau sur le pont du bateau car dès qu'il y a 6 ou 7 cm d'eau dans le puisard, la pompe comence à cracher.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: evacuation de l'eau sur un narwhal. 05 Mar 2007 20:33 #165285

bonsoir amis du pneu ...
ce post tombe à pic .... et c est peu dire!
en effet mon narwhal est au port toute l année et quand les cieux sont humide ... c est le drame !!!
je reviens cet aprem de le vider à coup de seau ::g-
pas top comme manoeuvre mais il faut dire que moins il y en a dehors mieux c est ... les vols sont legion et la destruction gratuite des biens d autruit font encore partie de ce monde !!!
alors si quelqu un d entre vous à une idée simple fiable et sans risque en egard des contre venant alors je suis preneur ...
maintenant je dois dire que ces quelques litres d eau n embete pas le bateau plus que ca.
bonnes navs
vincent

tik140

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: evacuation de l'eau sur un narwhal. 05 Mar 2007 20:46 #165286

Je n'ai jamais vu l'eau monter très haut (j'ai l'impression qu'au bout d'un moment l'intérieur s'équilibre avec l'extérieur) mais j'ai acheté une pompe Rule pour le prochain été au corps mort.

- el forban veintinueve -
Richard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: evacuation de l'eau sur un narwhal. 05 Mar 2007 21:21 #165287

merci pour ces reponses.

Pour Legion65, je comprends bien ton systeme mais est il adaptable a tous les modeles de vide vite je ne sais pas.

Pour octopus50, j'ai vu ton systeme en effet mais vous avez effectue une grose renovation (bravo au passage) sur ton bateau et tout le monde ne peut pas reprendre son bateau et refaire de la fibre et tout ca.

Pour tik140, le post tombe bien en effet, je pensais en fait que tu allais m'apporter une solution puisque ton bateau restait au port... tantpis.

Pour le forban29, Le forban tu as un mail dans ta boite.
La solution de la pompe de cale est envisageable mais comme dit plus haut c'est aussi source de degradation par des guignols.

Si il y a d'autres experiences n'hesitez pas.

Vince.


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: evacuation de l'eau sur un narwhal. 05 Mar 2007 21:37 #165288

Je ne vois rien venir ::L-

- el forban veintinueve -
Richard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: evacuation de l'eau sur un narwhal. 06 Mar 2007 09:22 #165289

Salut.
Oui bien sûr c'est adaptable.
Tu dois avoir un tuyau entre l'évacuation du pont et le nable.
Tu coupe le tuyau, assez près de l'évacuation du pont, comme cela le clapet sera au maximum de hauteur.
Tu mets ton clapet avec deux colliers, attention au sens, il y a une flèche, la flèche vers le nable.
Et le tour est joué.
Le principe des vases communiquants fait le reste.
L'eau de mer ne peut pas rentrer, donc plus de bouchon à mettre, par contre l'eau du pont s'évacue.
Je crois que la membranne du clapet est réglable en dureté, mais je n'ai pas vérifié.

A+ et bonne nav.::g-

de pezilla
de pezilla

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: evacuation de l'eau sur un narwhal. 06 Mar 2007 11:23 #165290

salut.

quand on laisse le bateau au mouillage ou au port on a 2 solutions:

- on ferme le vide-vite et dans ce cas la toute la pluie s'accumule dans la bateau.
- on le laisse ouvert mais dans ce cas la que va t il se passer? est ce que l'eau de mer va continuer de rentrer dans le bateau ou est ce que ca va rentrer un peu et puis s'equilibrer?

merci forban pour toutes tes infos si rapides...

Legion65 tu n'as pas une photo de ton installation?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: evacuation de l'eau sur un narwhal. 06 Mar 2007 14:40 #165291

Je confirme que lorsqu'on laisse le vide vite ouvert, l'eau rentre puis s'équilibre dans le bateau (pour moi, c'est l'équivalent d'une cinquantaine de litres), c'est le principe des vases communiquantes....C'est d'ailleurs spécifié dans le manuel d'utilisateur.

C'est la solution a adopter pour ceux qui n'ont pas de pompe..... A éviter par contre de fermer le vide vite car en l'occurence, ce n'est plus le principe des vases communiquantes, mais de la baignoire ::e- (surtout vu ce qui tombe en ce moment)

qui ne voit plus l´eau, a le trim trop haut
Qui ne voit plus l eau, a le trim trop haut

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: evacuation de l'eau sur un narwhal. 06 Mar 2007 18:08 #165292

Salut,

quand j'avais le GLASTRON il était à l'eau (rivière) pratiquement 11 mois par an. Il y a plus de 20 ans, je vivais à 5° de Lat. Nord et on pouvait naviguer toute l'année.

Le GLASTRON n'était pas auto-videur statique et pour la saison des pluies j'avais une pompe de cale automatique, reliée à la batterie via un interrupteur à trois position.
Malheureusement même une petite brise faisait bouger le bateau e le peu d'eau que la pompe ne pouvait pas aspirer était suffisant pour démarrer la pompe.
Parfois je passais toute la saison des pluies sans dégâts, parfois le moteur électrique de la pompe cramait et il fallait tout remplacer.
J'avais aussi un très bon taud (d'origine) pour limiter l'entrée de la pluie.

C'était notre 'base nautique' et les bateaux étaient mouillés au milieu de la rivière.
Un an, un vieux bateau mal bâché et avec pompe de cale en panne, complice aussi un moteur trop lourd, avait coulé. On avait cherché de le récupérer déjà le jour après mais on n'avait plus rien trouvé, le courant avait tout amené ! J'avais plongé jusqu'au fond, 16 mètres, et j'avais trouve le corps mort, à la chaine il ne restait que l'anneau avant !

Une autre fois on avait trouvé un autre bateau plein d'eau, à raz bord, ouvrir le vide vite n'avais servi à rien, alors on l'avait hissé sur la berge, mais avant il avait fallu couper les palétuviers !

Conclusion : une pompe de cale oui, mais il faut la surveiller !
::r-


gustave(83)
gustave(83)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: evacuation de l'eau sur un narwhal. 06 Mar 2007 19:22 #165293

Il existe des pompes automatiques avec temporisation pour éviter le problème que souleve 'Gustave'.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: evacuation de l'eau sur un narwhal. 06 Mar 2007 20:11 #165294

Vince,

Ce matin j'ai fait des photos pour te les envoyer, mais je n'ai pas réussi à les transferer sur l'ordi. Il faut que je me fasse dépanner. Dès que je les ai , je te les envoie.
A+

de pezilla
de pezilla

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: evacuation de l'eau sur un narwhal. 07 Mar 2007 15:43 #165295

CN33 peux tu m'en dire un peu plus sur le principe de ces pompes a temporisation. on peut les parametrer pour qu'elles demarrent toutes les X heures et non pas des que le capteur detecte la presence d'eau c'est ca?
j'imagine que le prix de ces pompes est assez consequent non?

Legion65 merci d'avance pour les photos.

bye.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: evacuation de l'eau sur un narwhal. 07 Mar 2007 15:44 #165296

CN33 peux tu m'en dire un peu plus sur le principe de ces pompes a temporisation. on peut les parametrer pour qu'elles demarrent toutes les X heures et non pas des que le capteur detecte la presence d'eau c'est ca?
j'imagine que le prix de ces pompes est assez consequent non?

Legion65 merci d'avance pour les photos.

bye.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: evacuation de l'eau sur un narwhal. 07 Mar 2007 16:32 #165297

Salut cn33,

dans les années 70 on n'avait pas cela, du moins là où j'étais !

Je suppose que la temporisation joue sur la durée de l'impulsion et que le prix ne doit pas être énorme.
::r-


gustave(83)
gustave(83)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: evacuation de l'eau sur un narwhal. 07 Mar 2007 17:34 #165298

Rule fait des pompes automatiques, sans contacteur. Elles testent la presence d'eau toutes les 3mn. La consomation en veille est donnée pour quelques watts par jour.

Je viens d'en recevoir une que j'ai commander chez accastillage online.

C'est un ami qui possede une pompe de ce type (Rule 25S), qui me l'a conseiller car avant il utilisait des pompes avec contacteur, et il a toujours été emm**der avec ces dernières.



Galerie photos : fddfr.free.fr/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: evacuation de l'eau sur un narwhal. 07 Mar 2007 21:36 #165299

La temporisation évite le démarrage de la pompe à chaque coup de roulis s'il n'y a qu'un verre d'eau qui se ballade dans la cale,mais elle se mettra en route si le niveau d'eau est plus conséquent(en fonction du réglage de la tempo).

Ca ne doit pas couter très cher;

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: evacuation de l'eau sur un narwhal. 08 Mar 2007 13:46 #165300

en ce qui me concene, j'ai une RULE 500 automatique qui vérifie la présence d'eau toutes les 3 minutes. Sa conso en veille est nulle. Tu as aussi la possibilité de la mettre en marche forcée.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner