• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Flaps souples 13 Fév 2007 22:42 #161722

Salut à tous,
J'aimerais installer des flaps sur mon Lomac 4,60 de 89 ,pour corriger son comportement, et j'ai vu qu'il existe des flaps souples en plastique blanc( sans reglage).

Est ce que quelqu'un pourrait m'en dire plus?

Flaps inox avec reglages ou souple?

Merci

Julien
::b-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Flaps souples 14 Fév 2007 21:56 #161723

Bonsoir,Ils ne sont pas souples mais en polyester pour que l'arrière prenne ses appuis.Il existe 2 tailles(petites et grande)correspondant à la longueur,mais aussi à la profondeur des pelles.La plus grande coûtait une centaine d'euros(et tu peux la retailler à la disqueuse pour l'adapter à ton tableau).A+!

petit bleu
petit bleu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Flaps souples 14 Fév 2007 22:37 #161724

merci pour ta reponse.

Et pense tu que ce soit un bon plan ou mieux vaut mettre un peu plus pour des flaps standards?



Julien

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Flaps souples 14 Fév 2007 23:03 #161725

C'est quoi des flaps 'standard'?Lomac n'en produit pas d'office sur ses coques comme le fait par exemple Zeppelin qui les intègre d'emblée.Selon moi,je commencerais par rechercher l'équilibre des poids avec des choses lourdes au centre et(ou)vers l'avant afin de compenser le surpoids arrière engendré par le moteur.Si tu continues à naviguer encore trop (et pendant assez longtemps)le nez en l'air alors tu peux réfléchir à l'apport des flaps.J'ai un pot qui justement en avait monté sur un petit Lomac(de mémoire,je crois que c'était un 4,60 orange et noir avec un ou deux steps au centre de la carène + 40cv 2 temps Yam).Celà avait amélioré l'assiette du boat(3 personnes,chasse ss marine,mer calme à agitée).A+!

petit bleu
petit bleu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Flaps souples 14 Fév 2007 23:14 #161726

en 'standard' je veux dire inox reglable.

Ce doit etre le meme que le mien( noir avec lomac en orange) c'est un version IN donc banquette à l'arriere , console plus vers l'arriere et moteur de 50ch 2T,batterie dans la console et reservoir sous la banquette.

Tout ça pour dire que meme le trim elec à fond, on dirait un avion au decolage...alors je mets ma copine devant pour faire contre poids... :G+-)

(mon projet pour cet été etant de mettre reservoir et batterie dans le coffre avant + console plus en avant avec pilotage debout ou avec assis/debout selon la place.)

merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Flaps souples 14 Fév 2007 23:16 #161727

et des hydrofoils ne te règleraient pas plutôt ton problème ? ::o-)




Bicou : comme un tchichou, mais pas pareil...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Flaps souples 14 Fév 2007 23:20 #161728

c'est vrai que j'y ai pensé.

Tu pense que c'est mieux que des flaps?
quel est la difference de comportement entre les 2?



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Flaps souples 15 Fév 2007 08:32 #161729

Bonjour,

Perso, j'ai opté pour des hydrofoils ceux du site sur un cherokee cela fonctionne très bien ce boat qui navigue sans eux le nez en l'air, voir très en l'air navigue à plat avec, la seule chose à laquelle il faut faire attention est la pose car il faut qu'ils soient bien à plat sur la plaque anticavitation.
Pour le choix après c'est une affaire de goût personel je pense tout de même que la pose de flaps sur le bateau nécessite une très bonne adaptation technique pour donner satisfaction.

madu
madu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Flaps souples 15 Fév 2007 09:38 #161730

Bonjour Julien,

Pour avoir testé les 2, il n'y a pas photo.
Les hydofoils te permettent de déjauger plus vite mais provoque une trainée supérieure (conso en hausse et vitesse en baisse), une instabilité à grande vitesse et un comportement dégradé par mer arrière.
Les flaps conservent la vitesse et la conso, offrent une meilleure stabilité en navigation (carène plus longue) et un déjaugeage record.

Transporter du poids sur l'avant ne solutionne pas tout, surtout sur des bateaux trop légers du nez. De plus, envoyer des passagers sur l'avant quand la mer est animée est impossible. A ce moment, tout le monde passe à l'arrière renforçant ainsi le déséquilibre et... l'insécurité.

Pascal
Pascal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Flaps souples 15 Fév 2007 10:11 #161731

Bonjour, Pour les hydrofoils,d'accord avec Pascal 31(On finira bien par se croiser!Je suis à Saint-Orens.)..J'ajouterai qu'à la longue,leur surface d'appui se modifie en diminuant.La force exercée par l'eau au niveau de l'hélice a tendance à les déformer vers le haut.Dans ce cas,peut-être qu'une fabrication inox...Cependant,à choisir,je prendrais des flaps qui allongent en plus la surface portante de la carène.
Pour la compatibilité dans la console entre réservoir et batterie,nous avons eu récemment une longue série de posts,sans parvenir d'ailleurs à établir une règle précise.Bon!A+!

petit bleu
petit bleu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Flaps souples 15 Fév 2007 10:38 #161732

D'accord avec 'Pascal' et 'Petit Bleu'.
Je rajouterais juste que l'incidences des Hydrofoils (fixés sur la plaque anti cavitation du moteur) varie avec le réglage de trim, d'où des effets contratictoires dans certains cas de figure.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Flaps souples 15 Fév 2007 17:40 #161733

Bonjour,


Donc à vous lire les flaps c'est mieux que les hydrofoils, quelqu'un à t'il le principe d'installation sur une coque, comment doit on pratiquer

merci

madu
madu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Flaps souples 15 Fév 2007 21:04 #161734

::K+)

merci pour vos conseils.

Je pense que je vais céder pour les flaps inox.
Est ce qu'il est obligatoire de percer la coque, ou bien une tres forte colle suffit?
Et comment les regler? dans l'alignement de la coque?

Merci encore.

Julien

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Flaps souples 15 Fév 2007 21:23 #161735

Très intéressant, merci, vous répondez sur les flaps à une partie des questions que j'avais lancé voici près d'un an !!! ::K+) ::K+) ::K+)

L'exprérience que j'ai des foils était sur un 75CV2TYam monté sur un Lomac500ok, et franchement je n'avais pas senti particulièrement de 'trainée supérieure, ni d'instabilité à grande vitesse, quant au comportement dégradé par mer arrière ???'. ::g-
Ce que je constatais : je voyais devant moi, mieux que sans foils, surtout à bas régime ! :r:+)

Une petite couche supplémentaire, dès fois que j'ai un complément de réponse... : si je monte des flaps fixes (trop cher sinon) sur ma carène actuelle, dans l'alignement donc, puis-je espérer diminuer considérablement l'effet de 'raquette' (gite babord-tribord) à grande vitesse (plus de 35 nds) lorsque le SR est peu chargé ???

Merci de vos réponses ! ::r-




Bicou : comme un tchichou, mais pas pareil...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Flaps souples 15 Fév 2007 22:38 #161736

'Lumitchou' sur un sr on les monte dans l'allignement de la coque. Visés et collés au Sika.

'Bicou' Il n'est pas garantie que ça élimine le tangage à haute vitesse. Mais en les baissant de 0,5-1° parfois ça permet de l'éliminer mais tu risque de perdre 1 ou 2 nds en vitesse max.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Flaps souples 15 Fév 2007 22:49 #161737

Waouh, merci, quelle précision ! ::K+)

Qu'entends-tu par baisser de 0,5 à 1° ? légèrement pas dans l'alignement de la carène ? ::L-



Bicou : comme un tchichou, mais pas pareil...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Flaps souples 16 Fév 2007 09:29 #161738

Tout à fait ! Le but étant d'augmenter la portance afin de faire un peu baisser l'étrave et donc de naviguer moins sur l'arrière. Par contre ça génère une traînée qui fait baisser la vitesse max.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Flaps souples 16 Fév 2007 10:17 #161739

Mais en fait, je n'ai aucun problème de bateau cabré, il navigue très à plat et est très réactif... ::K+)

C'est juste que lorsque l'on est léger, j'ai l'impression que la coque sort tellement de l'eau que les boudins ne nous stabilisent plus ? ::L-



Bicou : comme un tchichou, mais pas pareil...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Flaps souples 16 Fév 2007 12:12 #161740

Pour moi un sr marin est justement un sr qui navigue avec les flotteurs hors de l'eau ou tout du moins qui effleurent l'eau à haute vitesse.

Mais vu le nombre de sr qui se vendent en labourant l'eau avec leurs flotteurs en raison de leur conception ou de motorisations très lourdes mon avis ne semble guère faire l'unanimité...
Il n'engage donc que moi...

Je sens que là, je vais m'attirer les foudres de certains... mais j'assume !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Flaps souples 16 Fév 2007 12:27 #161741

'Il n'est pas garantie que ça élimine le tangage à haute vitesse. Mais en les baissant de 0,5-1° parfois ça permet de l'éliminer mais tu risque de perdre 1 ou 2 nds en vitesse max.'

Effectivement, ça n'aura aucun effet sur le tangage. Par contre, je ne m'amuserait pas à mettre de l'angle négatif aux flaps. Une fois rééquilibré par es flaps, le réglage par le trim suffit.

Un peu comme cn33, je préfère les bateaux qui sortent les boudins de l'eau en navigation.


Pascal
Pascal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner