• Page :
  • 1

SUJET :

10 questions direction mécanique/hydraulique? 05 Fév 2007 14:15 #159487

Salut,
Je reformule mes 10 questions qui étaient posées dans un post qui ne correspondait pas tout à fait. Certes, une direction hydraulique est bien plus plaisante à utiliser. Reste à savoir sa rentabilité et là, j'aimerais poser quelques questions :

1°) Quels sont les différentes pièces qui constituent une direction mécanique ?
2°) Quel est le coût pour l'achat de ce matériel (direction mécanique)
3°) Faut-il graisser les cables dans leur fourreaux tous les ans ?
4°) En moyenne, combien de temps dure un cable ou plutôt, au bout de combien de temps vaut mieux le changer ?
5°) Quel est le coût d'une paire de cable ?
6°) Combien de temps faut-il pour l'installer ?
7°) Si installé par un professionnel, quel est son coût moyen en main d'oeuvre ?
8°) La direction hydraulique se compose d'une pompe, de 10 à 12 m de tube flexible, d'un vérin, de 4 raccords et d'un bidon de 500 ml d'huile. Son coût est d'environ 500 Eu.
9°) Combien de temps faut-il pour l'installer ?
10°) Si installé par un professionnel, quel est son coût moyen en main d'oeuvre ?
11°) Quel entretien annuel nécessite une direction hydraulique ?

Je pense que les réponses à ces questions permettront à beaucoup d'entre nous de mieux nous décider sur nos futurs choix.

Salutations


Jean Zellich
Jean Zellich

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: 10 questions direction mécanique/hydraulique? 05 Fév 2007 19:06 #159488

Bonjour Jean

Je vais essayer de répondre, dans l'ordre et peut-être pas à tout !

- pièces d'une direction méca : une cremaillère à tambour pour enrouler le cable, cremaillère qui peut être réversible ou non, c'est-à-dire que l'effort du moteur est transmis au volant, ou non - plus un cable avec un embout qui passe à travers le tube de relevage du moteur

- coût : réversible environ 200 euros - non réversible environ 270

- graissage : théoriquement graissé à vie. Le cable n'est pas démontable de sa gaine, donc difficile à graisser.
Pour cela il faudrait le suspendre verticalement, côté crémaillère en haut, avec un entonnoir scotché dessus (même manip que pour les cables de frein de remorque) et y faire couler de l'huile épaisse

- durée de vie du cable : entre 1 et 5 ans selon la chance

- prix d'un cable de 15 pieds : environ 125 euros

- temps d'installation : très variable selon le bateau, la console, l'accessibilité dans la console et dans le coffre AR.
Disons 1/2 heure mini pour la connexion elle-même à la cremaillère et au pivot moteur, plus entre 1 et 3 pour le passage du cable s'il faut le tirer dans des endroits étroits et inaccessibles.

Certains coffres AR sortent le cable à 10cm du point d'entrée sur le moteur, et si tu as déjà posé le moteur, tu le re-démontes - et si c'est un échange de cable même punition.
Sur les pneus italiens Flyer, en 96/98 il fallait TOUT sortir, commandes à distance, électricité du fait de l'étroitesse du passage et tout remettre dans un ordre bien précis et calculé.
Ou tailler un autre passage dans la fibre - je l'ai vu sur un bateau neuf.


- par un pro : au temps passé. S'il fait un devis préalable sur un bateau qu'il ne connait pas bien, il a toutes les chances de se planter.
Sur certaines consoles j'ai été obligé de rajouter une porte ou une trappe pour pouvoir travailler dans de bonnes conditions, sur d'autres sortir la console-

Direction hydraulique : non ça ne coute pas 500 euros, ou alors le modèle pour 50cv ... je parle pour des puissances pour lesquelles on commence à penser à l'hydraulique, soit 75cv mini - bien que j'en ai monté sur des 50cv

- coût : selon la puissance maxi évidemment, une HK4645 Baystar 150cv maxi de Teleflex vaut environ 700 euros, et la KK60xx (300cv ou 2x300)entre 1150 et 1200 selon la longueur des flexibles.
Le prix des directions françaises L&S ou italiennes Hydraflex est équivalent, certains modèles sont à +/-10% de ces prix

- temps d'installation : le plus long à faire est le trou dans la console si on veut mettre la pompe à partir de l'intérieur de la console, car dans ce cas on voit la découpe, donc travail soigné obligatoire, tracé préalable, et découpe à la sauteuse carbure 0.5mm à l'intérieur, puis finition à la meule sur tige, puis gelcoat ... 2 heures.
Si on monte par l'extérieur, 1/2 heure pour le trou, et 2 heures pour passage des tubes, montage du vérin et purge.

- coût : même réponse que pour la direction à cable, car les problèmes de mise en place de la pompe sont les mêmes.

Une différence toutefois, et de taille : un cable aura du mal à suivre un diamètre de 60cm, alors qu'un tuyau souple sera à 10cm.
Autre différence : le tuyau aura un embout de 14/15mm de diamètre si celui-ci a été installé préalablement au passage (et donc posé purgé, ce que je fais) alors que l'écrou du cable fait 32 sur plat et s'accroche à tout ce qui traine sur son passage.

Selon moi, à la louche, la main d'oeuvre de pose d'une hydraulique coûte 2 fois moins que la mécanique.

- entretien hydraulique : juste vérifier le niveau 1 fois par mois, avec le volant en butée du côté qui fait monter le niveau au maxi - pour les directions dont l'axe de vérin ne sort que d'un seul coté.
Le niveau ne doit pas bouger, sinon fuite/suintement à surveiller !


Pour ceux qui ne l'auraient pas encore deviné, je suis à 100% pour l'hydraulique, car j'ai horreur de m'emm...

Quant à la rentabilité, je ne sais pas dire !
L'hydraulique coûte nettement plus cher à l'achat de la pièce elle-même - disons entre 2 et 2.5 fois plus - mais la main d'oeuvre par un pro devrait coûter 1/3 de moins. Selon les cas ...

Ensuite vient l'aspect entretien annuel et le graissage du pivot de relevage dans lequel passe l'axe ou le pivot du vérin : le tube du moteur n'est pas de l'inox, mais du bon acier, qui rouille.
Si on est sérieux, on tombe le vérin hydraulique et on change la graisse du pivot, opération qui se fait en moins d'une heure. Terminé !

Avec un cable, dans 90% des cas il faudra tomber le moteur, et là on vous attend car les boulons du tableau s'oxydent dans les presses et le tableau, ça coince, il faut frapper avec un jet, parfois un boulon y laisse quelques filets.
Après il faudra remonter, étanchéité des traversées ...

Parfois aussi les boulons inox du tableau ont été serrés à mort, sans avoir protégé les filets par un lubrifiant spécial inox que personne ne met (sauf Mercury qui a des écrous laiton - bonne idée) et sans lequel on soude à tous les coups avec certains inox.
Et là on démonte à la disqueuse. Je l'ai vu sur le premier Yam 200 Pro que j'ai fait installer sur un cata Prestige 720 (celui du Salon de Paris 93, certains se souviennent certainement d'une sculpture genre César) par un atelier proche de Cannes dont je tairai le nom : moteur mal positionné trop bas, je refuse, on tente de démonter, 2 boulons soudés, on coupe ...!



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: 10 questions direction mécanique/hydraulique? 05 Fév 2007 19:37 #159489

Bravo Jcjcat

Belle description du travail à effectuer, sans exagération et peut être même en deça de la réalité car on ne peut parfois pas compter toute la main d'oeuvre effectuée. ::K+)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: 10 questions direction mécanique/hydraulique? 05 Fév 2007 20:39 #159490

Bonsoir,
Starflite a raison, ton post est très complet et démonstratif, Jcjcat. Juste pour info, je te confirme le prix du kit complet LS 2428 : 425 euros HT = 508 euros TTC. Ce modèle venait pourtant juste de sortir à leur catalogue, leur offre m'a étonné, je l'avoue...::K+)

L'ensemble a été commandé au salon de Paris, en hiver, remise de 30% à ce moment précis, facture au nom de ma boite sans soucis.

Pour Jeannot94 : je pense que le terme rentabilité ne convient pas du tout pour le nautisme...le mot plaisir passe mieux, plaisir raisonnable quand meme !::e-

Steph
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: 10 questions direction mécanique/hydraulique? 06 Fév 2007 12:27 #159491

Salut,
Merci Jcjcat pour cet excellent exposé. On peut donc arriver à une conclusion qu'en produits, la direction mécanique (en non réversible) revient à environ 350 Eu.Considérons l'hydraulique à 600 Eu (Manza nous cite le LS 2428 qui coûte 500 Eu et je suis d'accord avec lui; j'ai le même). La différence de prix est de 250 Eu (moins en réalité). Cette différence est considérablement réduite si l'on considère qu'un bricoleur moyen pourra bien plus facilement installer seul l'hydraulique, alors qu'avec le mécanique, il y a des chances qu'il fasse appel à un professionnel. Et au bout de 10 ans d'utilisation, si l'on compte les quelques frais d'entretien (changement du cable au bout de 5 ans), on se retrouve avec l'hydraulique plus économique. Désolé Manza, mais là, je suis obligé d'utiliser le mot rentabilité, car cette rentabilité est économie dans le temps, souplesse d'utilisation, confort et plaisir en utilisation et aussi, d'après ce que j'ai compris, moins d'encombrement à la sortie de la crémaillère/pompe pour la courbe du cable/tuyau. Et je dirai que ce raisonnement est valable à partir même des 50 CH.

Merci encore pour tout ces renseignements

Salutations

Jean Zellich
Jean Zellich

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: 10 questions direction mécanique/hydraulique? 06 Fév 2007 23:45 #159492

J'ai bien suivi vos divers exposés trés explicites et qui confirment ma décision de monter une dir.hydrol.
Pour info chez yam la ls 2428 coute 649ttc!!!!!!

Bonne soirée à tous

LYPI
LYPI

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: 10 questions direction mécanique/hydraulique? 07 Fév 2007 09:57 #159493

Salut,
Lypi, c'est 30% au-dessus du prix public.
Salutations

Jean Zellich
Jean Zellich

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: 10 questions direction mécanique/hydraulique? 07 Fév 2007 10:13 #159494

Bon post trés instructif. De plus si la direction hydraulique se généralise, les prix baisseront probablement.

Mora Mora vas-y molo vaza
Mora Mora vas-y molo vaza

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: 10 questions direction mécanique/hydrauli 07 Fév 2007 11:36 #159495

Pour info, et comme j'ai été convaincu par vos démonstrations, je viens de cder hier, pour 680 eurosTTC, une direction hydraulique BayStar HK 4546 (jusqu'a 150ch ; modéle idem à la ls 2428) + le valeur de 2 heures de pose.
c'est quand même pas donné!!!!!...

Gérard
Gérard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: 10 questions direction mécanique/hydraulique? 07 Fév 2007 12:09 #159496

Salut Gégé 33,
Tu t'es fait avoir. La LS 2428 est excellente et est fabriqué en France. Tu pouvais l'avoir pour 500 Eu (508 si tu lis le post de Manza). Son installation est facile, même pour un bricoleur moyen.
Quant au Bay Star HK 4546, tu pouvais également l'avoir aux Etats-Unis. Le dollar, actuellement est à -30% par rapport à l'Euro.

Suite aux explications de jcjcat, je suis aussi convaincu pour le choix de l'hydraulique.

Salutations

Jean Zellich
Jean Zellich

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner