• Page :
  • 1

SUJET :

Peut être une 3e fissure de console sur Lomac 01 Fév 2007 23:00 #158593

Bonsoir à tous

J?aurais besoins d?un conseil envers tous les pro et les expérimentés.

Voila la situation en 2006 j?ai acheté un pneu un 430club équipé d?une console basse rehaussée. Environ deux mois après son acquisition la console se fissure à son embase sur tout le côté gauche (à cette époque j?avais mis un post sur le forum).Après la réparation
par le concessionnaire qui l?a fait passé en garantie, la console se fissure de nouveau à son embase un mois plus tard mais du côté droit. Le bateau retourne une nouvelle fois chez le concessionnaire qui le refait passer sous la garantie.
Depuis je ne suis sortie que 3 ou 4 fois avant l?hivernage.
La nouvelle saison va bientôt commencer et je ne tiens pas me retrouver avec une 3eme casse.

Quel conseil sérieux pouvez-vous me donner ?

Le bateau est garanti 5 ans et une année sera bientôt révolue.
Les photos de la console sont sur ma page perso.
Cette console basse rehaussée a une faible emprise au sol, il est clair qu?avec la hauteur, le bras de levier est important.

Soit je ne fais rien et je m?attends à avoir encore des Pb cet été donc retour au concessionnaire

Soit je prends les devant pour faire consolider cette console une bonne fois pour toute. (comment ?? j?en sais rien !!!!)

Enfin bref je suis preneur de tout avis ou démarche à faire.

Merci d?avance


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Peut être une 3e fissure de console sur Lomac 02 Fév 2007 01:24 #158594

Mécaniquement tu sembles donner la bonne raison :
Cette console basse rehaussée a une faible emprise au sol, il est clair qu?avec la hauteur, le bras de levier est important.

La renforcer ne peut pas faire de mal, diminuer les contraintes aussi :
- La main courant qui entoure la console a l'air costaud mais s'il y a deux ou trois personnes acrochées à elle, cela doit créer de sacrées contraintes lors des retombées du bateau. Idem si tu es accroché à ton volant.
- Si tel est le cas ???, une sugestion donc : ne plus se servir de la main courante de la console pour les passagers.
- Pour amortir les contraintes : une liaison plus souple, par exemple faire reposer la console sur un socle intermédiaire en plastique.

Sur mn SB 640 j'ai eu des fayencages autour des axes des boulons de tenue de la main courante de console.


Wolf Schlossser - wolf.schlosser.free.fr
Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Peut être une 3e fissure de console sur Lomac 02 Fév 2007 07:58 #158595

Salut
je ne trouve pas les proportions très harmoniques, le bras de levier est énorme pour l'emprise au sol relativement petite, j'aurai tendance à mettre de larges cornières à l'intérieur de la console pour répartir les efforts au sol et plus haut sur les cotés.
Sur mon 580 Ok, pourtant contre-moulé et plus grand, le faiençage est présent alors imagine les efforts encaissés.
Bonne chance.

Denis
Denis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Peut être une 3e fissure de console sur Lomac 02 Fév 2007 08:28 #158596

Si elle a cassé deux fois ça veut bien dire qu'il y a un pb de conception et quand on voit la photo, y'a pas photo!!!!!, les efforts sont énormes en navigation.
C'est à voir directement avec Lomac.
La solution c'est de supprimer cette réhausse.

Bruno.
Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Peut être une 3e fissure de console sur Lomac 02 Fév 2007 08:32 #158597

J'ai possedé aussi un Lomac 500 OK, et quelques fissures ( 3/4 cm ) s'etaient produites aussi dans les angles de la console...en fait ce n'est que le gel coat qui se fendille, rien de grave...normal, la coque en fibre doit subir quelques 'torsions' infimes, mais cela suffit a fendiller le gel coat qui lui n'est pas du tout souples...
Mais c'est vrai que ça fout les boules !!! sans etre un expert, je pense que c'est l'epaisseur du polyester, qui est plus ou moins epais d'une marque a l'autre, ce qui explique peut etre les differences de poid aussi...
De memoire mon Lomac 5 m. pesait 250 kg, un Capelli 5m. pese 380 kg, un Medline 4.80 m pese 360 Kg
Je pense pas que les differences de poid soient dues aux boudins...
Michel

Michel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Peut être une 3e fissure de console sur Lomac 02 Fév 2007 08:52 #158598

  • *
  • Portrait de *
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour à tous,

La hauteur semble, en effet, être la cause du Pb, à laquelle il faut rajouter la faiblesse de l'embase.
Le constructeur a sous-estimé les contraintes mécaniques et n'a peut-être pas été assez généreux en épaisseur de résine et gel-coat de son embase.

En ce qui me concerne, je rajouterais (ou ferais rajouter) deux couches de mat l'intérieur de l'embase (parois et sol) et, peut-être aussi, une épaisseur de mat et gel-coat pour la finition tout autour de l'embase.

Ce pose, bien évidemment, le problème de la garantie si on touche soi-même au bateau.

jp2b





*

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Peut être une 3e fissure de console sur Lomac 02 Fév 2007 19:31 #158599

Bonsoir

Que pensez-vous de la solution qui serait donc de renforcer l?embase avant que la console s?en aille une 3eme fois en créant des nervures (ou équerres) à l?intérieur (pour augmenter l'emprise au sol)
2 par côté au total 3*2=6 (6 et pas 8 car sur un côté on ne peut rien placer).

Cela dit le bateau est garanti 5 ans (enfin plus que 4 ans!!)

Comment cela se passe par rapport à la garantie ???
Car cela ne peut être fait que par le concessionnaire pour que la garantie soit toujours valable.

La console n?a pas encore cédée, faut il attendre qu?elle cède ????

En tout cas cela coûtera toujours moins chère de faire un simple renfort que de tout réparer.

Ou cela rentre t?il dans le domaine de la prévention pour éviter justement ce désagrément.

Et enfin comment je me place par rapport au concessionnaire,
car tout cela a un coup évidemment.

Est ce que quelqu?un peu me renseigner

Merci d?avance

K-hender13


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Peut être une 3e fissure de console sur Lomac 02 Fév 2007 19:41 #158600

khender,

J'ai eu un problème similaire avec mon 500OK, juste avant de le vendre (sans le cacher à l'acquéreur, qui est devenu pneuboate pendant quelque temps d'ailleurs...)

Je te fais un mail perso pour plus de détails et éviter les polémiques. ::r-



Bicou : comme un tchichou, mais pas pareil...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner