• Page :
  • 1

SUJET :

Le plastique est-ce réellement fantastique ? 28 Jan 2007 23:47 #157690

  • carangue33
  • Portrait de carangue33 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 892
  • Remerciements reçus 0
Bonsoir,
Une question à ceux pour qui le polyester n'a pas de secret.
Voilà, je dois solidariser un réservoir en polyéthilène, à la coque du bateau (fibre polyester).
J'envisage de bien poncer, nettoyer à l'acéthone, puis de créer une couche de stratifiés mat, roving, mat, afin de coller le fond du réservoir.
J'envisage également de remplir les pré-trous non utilisés par de la choucroute et de les reliés à ma couche de strat; ceci assurera un renfort anti arrachement.
Question 1: je crois que le polyester chauffe lors de la polymérisation (120°) Est-ce sans danger pour le polyétilène du réservoir ?
Question 2: Est-ce que la choucroute adhère correctement à la couche de strat.
Question 3: Dois je réaliser tout ça en une seule fois ou dois je attendre entre chaque couche (mat,rov...et choucroute) ?
D'avance merci

@+
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Le plastique est-ce réellement fantastique ? 29 Jan 2007 01:15 #157691

Pour ton titre : Y a une chanson qui le dit ! J'ai comme l'impression que tu la connais aussi !

Wolf Schlossser - wolf.schlosser.free.fr
Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Le plastique est-ce réellement fantastique ? 29 Jan 2007 05:39 #157692

Le caoutchouc super doux... Connait ses classiques Wolf::S-)
Carangue, si je comprends bien tu veux coller ton réservoir avec du polyester.Je ne pense pas que ce soit une trés bonne idée. Effectivement le mélange peut monter haut en température, et ça peut abimer le résevoir. Le polyester et la choucroute n'ont pas un pouvoir d'adhésion énorme sur les matériaux que la résine ne peut pas pénétrer. Avec les secousses ça ne va pas manquer de se décoller de ton réservoir. Il existe des kits de fixation avec supports et sangles, trés pratiques à poser et le réservoir reste amovible facilement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Le plastique est-ce réellement fantastique ? 29 Jan 2007 09:07 #157693

  • carangue33
  • Portrait de carangue33 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 892
  • Remerciements reçus 0
C'est ce que je pensais::p-::p-::p-
Bon! je vais voir pour le caler avec de la mousse de polyuréthane ou autre.



@+
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Le plastique est-ce réellement fantastique ? 29 Jan 2007 09:48 #157694

d'accord avec franck 2 b sur la possibilité de coller ton réservoir polyet avec fibres. en revanche tu peux réaliser un berceau pour ce même réservoir et ensuite le fixer avec des sangles. pour ce berceau tu peux associer bois et résine polyester +fibres et choucroute. ainsi tu peux prévoir un passage pour sangles à cliquet( à l'instar des fixation de bib sur le pont des voiliers sauf que tu le colles au lieu de le visser).)

chut j´agachone!
chut j agachone!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Le plastique est-ce réellement fantastique ? 29 Jan 2007 09:50 #157695

Salut Gerald..

Comme tu dois le savoir, je travaille dans le composite.. J'ai demandé ce matin à mon expert...
NON, tu n'auras aucune accroche ni physique, ni chimique entre le polyester et le PE ou PP..
Il en est de même pour la choucroute qui n'est rien d'autre qu'une résine polyester très fortement chargée..

De plus, je te conseille tout de même de le fixer mais de le prévoir démontable en cas de pépin, ou ne serait-ce que pour des rinçages ou désinfection.

Bonne journée

Salut

Gilles 44, plus rapide et marin qu´avant

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Le plastique est-ce réellement fantastique ? 29 Jan 2007 11:06 #157696

  • carangue33
  • Portrait de carangue33 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 892
  • Remerciements reçus 0
Je vous remercie tous.
Je viens de le caler à la mousse polyuréthane. A savoir, le polyuérathane n'accroche pas le polyéthilène.
Donc, il sera maintenu plaqué par des équerres (démontable) sur son matelas de polyuréthane.
Ainsi, il sera démontable, et solidement arrimé (je pense).
Le système de la sangle n'étais pas adapté à ma configuration, et c'est dommage car ça aurait été plus simple.
Le temps de séchage devrait etre de 8 heures, donc demain coupe de la mousse qui aurat 'dégueulé', grattage ponçage, fabriquation des équerres et peinture de la mousse.


@+
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Le plastique est-ce réellement fantastique ? 29 Jan 2007 11:12 #157697

oui, le polyester n'adhère pas sur le polyéthylène.

En ce qui concerne l'élévation de température, elle n'apparait que si tu accélère trop ta résine avec de l'accélérateur au cobalt (violet), et qu'en plus tu stratifies de nombreuses couches superposées - par ex. 1cm de strat en une seule fois, mais si tu te contentes de polyester classique avec 1.5 à 2% de PMEC, aucun souci si comme tu le dis tu te contentes de mat-roving-mat.

Ponçage ok, acétone inutile ...
Personnellement, j'ajouterais de petites équerres en strat réalisées sur un tube carré, puis stratifiées au pont, afin de pouvoir sangler le réservoir - Y faire une fente de la bonne largeur pour passer la sangle.

Au fait, qu'appelles-tu les pré-trous ?


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Le plastique est-ce réellement fantastique ? 29 Jan 2007 19:32 #157698

Carangue,

Je pense que tu as utilisé de la mousse polyuréthane expansée pour faire ton berceau. Attention, elle est sensible aux UV et va se dégrader rapidement. La peinture ne devrait pas suffire à la protéger

chris3-38
chris3-38

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Le plastique est-ce réellement fantastique ? 29 Jan 2007 20:50 #157699

  • carangue33
  • Portrait de carangue33 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 892
  • Remerciements reçus 0
Elle n'est pas exposé, aux UV (en soute), mais merci de l'info.
Les pré trous se sont pour moi les multiples possibilités de raccordement au réservoir (j'ai besoin de: remplissage, event et sortie et il y a 6 'prétrous' non débouchant.).
Mais j'ai laissé tomber cet option.
Donc il est plaqué contre le polyuréthane (en train de sécher), et demain, je fabriquerais des fixation en inox pour le maintenir ainsi (une pour lui éviter de se soulever et l'autre pour éviter qu'il glisse.


@+
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner