• Page :
  • 1

SUJET :

Guide pour faire du gelcoat ? 26 Jan 2007 10:38 #156900

  • eyoyo
  • Portrait de eyoyo Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Messages : 290
  • Remerciements reçus 0
Bonjour,

Savez-vous ou je peux trouver un petit dossier qui pourrait m'aider à faire un joli gelcoat sur une étrave abimée ?
Merci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Guide pour faire du gelcoat ? 26 Jan 2007 14:38 #156901

  • d
  • Portrait de d
  • Visiteur
  • Visiteur
1 Nettoyer, gratter au papier de verre lez zones à retoucher.
2 Reboucher les trous et chocs profonds + 4 mm au mastic Polyester (surtout pas avec une résine époxyde)
3 Faire le mélange de gel-coat ( J'ai utilisé la marque SOROMAP en pot de 500 grammes)
5 Appliquer le gel coat pour finir de reboucher en une ou plusieurs couches.
6 Poncer le gel coat au papier de verre 200 jusqu'à 1000 ou plus.
7 Finir avec un polissage (polish sans silicone).

Autre variante, finir les réparations parfaitement à la résine polyester, puis ponçage (jusqu'à 600), peindre par-dessus le polyester avec le gel coat (toujours le même) au pinceau ou rouleau, ou au pistolet avec 10% d'acétone.

Voila c'est ultra simple.

La règle à connaitre: Le gel coat prend en 20 mn par 10° environ , 5 min à 20°C, et il ne catalyse pas en présence d'époxy.

Bon courage.

ROJULIGO

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

surtout pas ? 26 Jan 2007 16:57 #156902

Mettre de l'epoxy acheté dans n'importe quel supermarché...
Barre comme de la pâte à modeler bi composants à mélanger , puis poncer:B:+):B:+):B:+):B:+)


Pas de pagaille à Ripaille...avec Divouneh

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Guide pour faire du gelcoat ? 26 Jan 2007 17:05 #156903

Voilà 2 posts tout à fait contradictoire !
J'ai utiliser du mastic polyester pour reboucher les petits troues de l'étrave (avant de metre ma protection.
C'est super simple, ça se ponce très facilement.:B:+)


@+
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Pas de contradictions réelles... 26 Jan 2007 17:16 #156904

Ton mastic est l'équivalent de l'epoxy...ou presque..::K+)
Le Gelcoat doit être paraffiné sinon il ne séchera pas et il est très difficile à poncer::M+)::M+)

Pas de pagaille à Ripaille...avec Divouneh

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Guide pour faire du gelcoat ? 26 Jan 2007 17:47 #156905

Un puit de science ce forum::K+)

@+
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Guide pour faire du gelcoat ? 26 Jan 2007 17:49 #156906

  • d
  • Portrait de d
  • Visiteur
  • Visiteur
Alors je recommence, si tu utilises de l'époxy (ou des barres à mélanger) avant de mettre le gel coat. Le gel coat ne prendra pas dessus.

Tu peux utiliser le gel coat de la marque indiqué directement pour les retouches (rayures, petits impacts) avec ou sans rebouchage au préalable avec du mastic polyester (syntofer si tu préfères)

Le gel coat, n'est pas difficile à poncer pour la finition. Au contraire c'est très rapide à poncer avec du papier au grain de 100 ou 200 (trop rapide même). Le gel coat est + mou que le polyester, qui est lui-même est plus mou que l'époxy.

Pour info j'ai rénové toute la coque (dessous) de mon SR car elle avait été couverte par 3 couches (au pinceau !!) d'anti algues de couleur bleu (y compris sur les rayures et chocs) par l'ex propriétaire, après ponçage complet (papier grain de 200 à l'eau) jusqu'à voir le gel coat d'origine, ensuite j'ai utilisé du mastic polyester (Syntofer Marine) là où l'on voyait les fibres + gel coat, dans les petites rayures + peinture complète de la partie immergée au gel coat (4 boites de 500grammes de la marque SOROMAP qui est vendu chez les shipchandlers en 3 couches successives ) au pistolet , puis ponçage (le gel coat passé au pistolet ne se tend pas, il fait comme une peau d'orange) , puis polissage.

La carène est superbe maintenant.

La seule erreur est d'avoir au début utilisé du mastic époxy (+ dur que le polyester et surtout étanche), sur lequel le gel coat ne fige pas.

Si tu veux plus d'info, je peux ajouter les références de produits utilisés par mail, ainsi que des photos sur ma page perso.

ROJULIGO

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Guide pour faire du gelcoat ? 26 Jan 2007 18:00 #156907

Bonjour eyoyo
Je t'ai répondu par mail!
A+
::r-

Wené 38 66

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Guide pour faire du gelcoat ? 26 Jan 2007 18:05 #156908

alors c'est un post top sur la technique du geelcoat
tu devrais faire un dossier dans la rubrique 'dossiers pratiques'

F3D (King 600) 4x4 des Mers

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Guide pour faire du gelcoat ? 26 Jan 2007 18:51 #156909

Pourquoi du gel coat sur l'epoxy : l'epoxy est étanche donc rien dessus sinon une touche de peinture...::K+)::K+)

ROJULIGO : Nous parlons d'éclats sur l'avant pas de refaire comme toi le fond. Mais cela fait combien de temps que tu as réalisé ta réfection de coque? Mon expérience est différente : quand j'étais stagiaire chez Zeppelin nous utilisions du synthofer tout bêtement puis peinture....

Mais il existe tellement de produit maintenant::r-::r-::r-



Pas de pagaille à Ripaille...avec Divouneh

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Guide pour faire du gelcoat ? 26 Jan 2007 20:42 #156910

  • d
  • Portrait de d
  • Visiteur
  • Visiteur
Bon alors je re-complète, comme l'époxy est plus dur que le polyester et qu'en plus il est étanche (mais de couleur bleu pour celui que j'ai utilisé), j'ai utilisé 50 grammes de ce mastic pour reboucher un accro sur la quille (éclat jusqu'à voir la fibre, à l'avant si tu le préfères, la où il faut poser le kill guard). J'ai rebouché toutes les petites rayures avec du gel coat, et également pistolété la quille sur 4 cm de large de part et d'autre de celle-ci (sur toute la longeur de la coque).
Sauf qu'aux endroits ou j'avais passé l'époxy le gel coat n'a pas pris. De plus comme je l'ai dit plus haut, j'ai poncé l'anti algue jusqu'a voir le gel coat blanc d'origine et parfois même un peu trop (le gel coat était plutôt devenu transparent. Alors perfectionniste que je suis, j'ai préféré refaire un polyester au dessus de la réparation à l'époxy (facile, il suffit d'essuyer le gel coat qui n'a pas polymérisé avec un chiffon imbibé d'acétone) ,de le remplacer par du mastic polyester de poncer, et enfin, de finir par une couverture complète de la coque au gel coat.

Effectivement j'aurais pu peindre. Le problème c'est qu'avant la peinture (époxy ou PU), il lui faut passe un apprêt (qui en général est de couleur) et donc en cas de frottement de la coque sur une jolie peinture blanche: cela fait désordre de voir le dit apprêt de couleur a l'endroit de la rayure ...
Alors qu'avec du gel coat , une petite retouche, un ponçage fin et un polissage, la rayure à disparu.

A +

ROJULIGO

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Guide pour faire du gelcoat ? 27 Jan 2007 09:28 #156911

  • eyoyo
  • Portrait de eyoyo Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Messages : 290
  • Remerciements reçus 0
Génial merci pour toutes ces infos.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Guide pour faire du gelcoat ? 27 Jan 2007 20:59 #156912

  • d
  • Portrait de d
  • Visiteur
  • Visiteur
'Eyoyo', comme l'a dit 'zut 10' le gel coat est bien sur parafiné. Et ce n'est pas 4 boites de 500 grammes que j'ai utilisé, mais 4 de 750 Gr pour la coque entière.

Bon bricolage.

ROJULIGO

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner