• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Amenagement d'un Zodiac SRMN500 08 Jan 2007 15:38 #152274

Bonjour à tous,
Comme certains d'entre vous ne manquent pas de le savoir,je possède un SRMN500zodiac(voir page perso).
J'en suis trés satisfait à ceci prés que comme tout SR à vocation militaire son equipement est un peu spartiate.Aprés avoir installé un siège-coffre à l'arrière ainsi qu'un coffre pour un reservoir de 49l,devant la console(cela pose-t'il un pb à la pompe le fait que le tuyau d'alimentation dépasse les 2m?A priori tout semble se passer au mieux)j'ai envie de poursuivre avec d'autres améliorations comme par exemple faire passer lesfils de l'electricité(peut-etre aussi si possible le cable de commande de la direction?)sous le plancher.
Quelqu'un peut'il m'informer sur la faisabilité de mes intentions et sur la meilleure manière de procéder?
par ailleurs,j'ai confectionné le coffre du resèrvoir avec avec un peu de résine, de la fibre de verre et surtout du contreplaqué.Le résultat fait' bricolage'.Ce qui n'est pas ce que je recherche d'autant que je dois placer une sellette au dessus.Je vais donc à la pèche aux idées et je sais que ce site en fourmille.Une dernière interrogation:Installer le réservoir sous le sol, l'opération nécéssitant une découpe de celui-ci n'afaiblirais-je pas de trop la structure?
J'éspère vos réponses(je serais bien étonné si Jean-Claude2b ne se manifstait pas pour la circonstance.C'est à prendre en tèrme positif bien sur).Merci d'avance!
Amicalement. ALAIN


Burtiflup

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Amenagement d'un Zodiac SRMN500 08 Jan 2007 15:56 #152275

  • .
  • Portrait de .
  • Visiteur
  • Visiteur
SRMN ::A-)::A-)::A-)

Ben voyons,
On va pas laisser passer un bon moment de bricolage.

Je ne donne jamais de conseil. Je dis ce que je ferais si j'étais dans le même cas.
Mais là. ::X- Y a pas à discuter. On n'ouvre pas la coque. ::N-)::N-)A moins de retaper ou de restaurer une carène.
Ne vas pas abîmer un si beau bateau en bon état.
D'autant que tu ne sais pas comment est la structure sous le pont pour mettre un réservoir.

jp2b

*

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Amenagement d'un Zodiac SRMN500 08 Jan 2007 17:53 #152276

oK!Je m'en doutais.Bonjour Jean-Paul,excuse moi d'avoir transformé ton prénom en Jean-Claude mais à force d'écrire j'ai le cerveau qui beugue parfois.Bien entendu j'ai posé cette question sans trop y croire mais en éspérant qu'il puisse éxister un système compensatoire.On peut toujours réver...
Au fait,ça me rappelle quelque chose ce:Je ne donne pas de conseil mais là...
Merci pour m'avoir donné ton avis.
Amicalement. ALAIN

Burtiflup

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Amenagement d'un Zodiac SRMN500 08 Jan 2007 18:56 #152277

  • .
  • Portrait de .
  • Visiteur
  • Visiteur
Concernant les cables, tuyaux et autres fils électriques, et s'il s'agissait d'un 'vieux rafiot',
je ferai une 'saignée' dans le plancher pour passer un tube de 50 ou 60 mm en PVC gris. Celui des plombiers avec un coude à 45 % aux 2 extrémités.
Et on rebouche.

Mais j'ai bien dit sur un vieux rafiot.

Par contre, je pense que ce même tube en PVC, bien calé contre le pont et le boudin côté droit, pourrait être un mieux.

J'ai vu un Zeppelin, qui lui, avait un tube de section carré au milieu du bateau. Ce se voyait à peine, entre la console et la banquette.

jp2b


*

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Amenagement d'un Zodiac SRMN500 08 Jan 2007 19:07 #152278

salut jp, salut burtiflup, il me semble qu'a la difference du bombard; le srmn est moussé et il y a des varangues en cp. pour le passage des cables ,ça me semble compromis et le reservoir aussi puisqu'il y a un oméga qui fait la longueur de la coque sous le plancher, au milieu! tu ne peut pas le sectionné au risque de fragilisé la structure!
ps: magnifique bateau::A-)

yanicus
jean

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Amenagement d'un Zodiac SRMN500 08 Jan 2007 19:29 #152279

  • .
  • Portrait de .
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonsoir Yannick,

Effectivemment, tu as raison, il me semble bien qu'ils sont moussés. S'ils veulent répondre aux Cahiers des Charges de la Royale.....
Mais quelle saloperie quand c'est détrempé.
Obligé de défoncer un pont en parfait état pour la retirer.

Hier, avec Francis, on a placé le boudin sur la carène. Juste pour voir. C'est nickel. C'est au quasiment millimètre.

jp2b

*

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Amenagement d'un Zodiac SRMN500 08 Jan 2007 20:28 #152280

Bonsoir ECN14,bonsoir J-P?
Je vais donc m'orienter vers la pose d'un tube de protéction afin de présèrver l'intégrité du plancher parce-que l'etat du bateau le mérite amplement.Ceci dit,J-P tu me fiches une trouille de tous les diables par tes propos sur les dégats éventuels en cas de détrampage de la partie interne de la coque car il m'est arrivé de temps en temps de faire sortir 3 ou 4 litres d'eau entrés sans doute par les trous à vis de la console sur le plancher bien sur.Je ne pensais pas que ça ait une importance quelconque.Si c'est le cas,que faire?

Burtiflup

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Amenagement d'un Zodiac SRMN500 08 Jan 2007 20:42 #152281

  • .
  • Portrait de .
  • Visiteur
  • Visiteur
Ces 3 ou 4 litres d'eau, par où sortent-ils?

Mais rassures-toi, pour en arriver à ouvrir le bateau et sortir la mousse en la découpant à la truelle par petits carrés de 15 à 20 cms de côté,
il faut qu'il y ait eu une grave avarie.

La carène que j'ai restaurée, que Yannick connait bien (c'est pour celà que j'en ai parlé) avait été se fracasser dans les cailloux et avait été mal réparée.
Après, la carène s'est trouvée allégée d'environ 100 kgs.

jp2b


*

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Amenagement d'un Zodiac SRMN500 08 Jan 2007 20:52 #152282

mon ami qui a un 600 srmn a le même problème que toi. il semblerai que ce bouchon de nable en laiton ne soit pas étanche!
repasse toute tes vis au sika, car une foi rentrée a l'interieur même si la mousse est à cellule fermée ,c'est la merde!
l'eau se met entre la coque et la mousse, ça condense a bloc et ça pourrie en abimant a la longue la fibre de verre car en plus il n'y a pas de gel coat a l'interieur pour protéger!
dans le mien, si ::A-)

yanicus
jean

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Amenagement d'un Zodiac SRMN500 08 Jan 2007 22:11 #152283

J'ai vu un SRMN 700 en cours de montage; le pont était ouvert, il y avait en fait une très grande trappe en contre-plaqué stratifié, vissé au pont, qui permettait d'accéder au réservoir et au passage des cales . La coque étatait remplie de petits 'pain' de mousse souple de couleur grise (de mémoire, 3/4 cm de coté sur une cinquantaine de long).
Ils étaient parfaitement rangés et occupaient toute la coque. le mécano en avait retiré quelques un pour passer les cables. Cela faisait penser aux petits blocs de mousse que lon mets dans les réservoirs des voitures de course.Je pense que ce moyen d'insubmersibilité est mieux que la mousse injecté, car l'eau qui entre dans la coque se concentre dans le bas du vé et donc s'évacue par le nable.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Amenagement d'un Zodiac SRMN500 09 Jan 2007 14:28 #152284

Bonjour à tous,
Bon merci je reprends des couleurs.d'autant qu'en y réflechissant pour avoir de temps à autres oublié de refermer le bouchon de cale c'est sans doute plus de 4l d'eau qui ont du entrer,mais ils sont resortis assez rapidement.Existe-t-il un produit anti-humidité que l'on puisse pulser à l'interieur sans qu'il soit corrosif pour la fibre et la résine?
Au sujet des autres questions:Longueur du tuyau de l'alimentation et (re)conféction d'un siège -coffre contenant le réservoir d'essence y a-t-il des indications?
merci à vous!
amicalement. ALAIN

Burtiflup

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Amenagement d'un Zodiac SRMN500 09 Jan 2007 14:32 #152285

Quelle est la différence chez Zodiac entre les séries SRMN et SRHD ????

Christophe, qui a un C4 Semi-rigide à vendre.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Amenagement d'un Zodiac SRMN500 09 Jan 2007 20:21 #152286

Que je sache,il me semble que les seuls zod fabriqués en néoprène/hypalon sont ceux de la série SRMN.ça peut etre ça la diférence.Mais ayant un catalogue zodiac sous les yeux je ne trouve ni l'une ni l'autre des deux séries.Désolé,mais peut-etre que Jean-Paul2b saura répondre à ta question.
Amicalement. ALAIN


Burtiflup

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Amenagement d'un Zodiac SRMN500 09 Jan 2007 20:32 #152287

Pour éviter des modifs de coque finalement assez lourdes (mais tout est faisable), je te suggère le passage d'une gaine sur le pont bien rangée contre le boudin. Une goulotte électrique peut aussi faire l'affaire.

A+ Olivier www.opla-team.com

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Amenagement d'un Zodiac SRMN500 09 Jan 2007 20:35 #152288

le srhd est en hypalon aussi mais monté sur une coque de zodiac avec les rails (boudins amovibles) alors que le SRMN est directement collé sur une coque bombard.
ces coques sortent de l'ancien moule des DB (anciene version)mais à la difference c'est que le gel-coat gris est 2x plus épais. le pont est renforcé, la stratification plus épaisse, et la coque moussée.

yanicus
jean

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Amenagement d'un Zodiac SRMN500 09 Jan 2007 22:42 #152289

bon puisque vous en causé::e-::e-::e-
c est comment dans un db 500 2005 ??
car l idée ma deja efleuré de coller un reservoir dans la coque ::e-::e-
je sait certain dirons tu es fou il es encore sous garantie ::g- mais je le ferais plus tard si c est possible ::o-)
et je passeraiss bien les cables dans la coque aussi mais je ne sais pas comment c est guoiupillé en dessous::L-::L-
merci a ceux qui savent::e-::e-::e-::e-

laurent

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Amenagement d'un Zodiac SRMN500 09 Jan 2007 23:39 #152290

  • .
  • Portrait de .
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonsoir,

Alain,
j'aurais été bien incapable de te donner les différences entre les 2 modèles.
Heureusement que Yannick était là.

Je rajouterais quand même une chose, Alain. Ton bateau, après ce que tu nous a dit: Il est foutu. ::D-::D-::D-
Il ne te reste plus qu'une seule chose à faire: ME LE DONNER. ::S-)::S-)::S-)

::M-)::M-)::M-)

jp2b

*

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Amenagement d'un Zodiac SRMN500 10 Jan 2007 17:07 #152291

Bonjour Jean-Paul,
Jai bien étudié ta proposition.Elle est tentante mais il ne serait pas correcte de ma part de t'encombrer d'un objet devenu inutile.Il ne me reste qu'à partir au large avec mon pauvre 'navire' et de me saborder,tiens!par exemple,entre Nice et la Corse.
Yanicus bonjour,
maintenant que le mal est fait,as-tu une idée à me suggérer pour limiter les dégats?
A+
Amicalement. ALAIN

Burtiflup

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Amenagement d'un Zodiac SRMN500 10 Jan 2007 23:32 #152292

salut burtiflup, tu n'as pas grand chose a faire que de le mettre au chaud tout l'hiver en le laissant s'aérer. tu repassera toute tes vifixations au sika avant de le remètre à l'eau.le bouchon de nable par la mème occasion,sika.
quand à toi wist, tout est realisable, mais sur le db ce ne sera pas sans mal! il y a un omega en fibre qui sert de longeron sur toute la longueur. si tu le tronçonnes il te faudra renforcée ta coque autrement, mais c'est realisable, après la garantie bien sure!!!

yanicus
jean

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Amenagement d'un Zodiac SRMN500 11 Jan 2007 13:36 #152293

Bonjour Yanicus,
Je songeais seulement à un rinçage à l'eau douce et éventuellement injecter un produit anti-corrosion du genre w4o (si celui-ci n'est pas contre-indiqué).Quant au bouchon il ne fuit pas car je l'ai changé contre un autre qui se visse.
a ton avis?
Amicalement. ALAIN

Burtiflup

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner