• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

douche à bord 01 Jan 2007 13:47 #150667

Bonjour à tous et bonne année 2007
Voilà ,je voulais savoir pour ceux qui ont une douche à bord non montée d'origine quel type de système vous avez installé.(reservoir souple,rigide,système de douche etc...?)
et oui,2007 commence à peine que l'on se pose déjà des questions...
Bonne journée

fabien
fabien

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: douche à bord 01 Jan 2007 15:01 #150668

Le plus simple est , je crois, de monter un groupe d'eau , vendu chez tout bon accastilleur ou magasin de camping car, avec un réservoir souple que tu logeras dans la pointe avant de ton boat.
Une quarante de litres devrait suffire.

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: douche à bord 01 Jan 2007 16:25 #150669

Salut gofio,

le minimum (moins cher) c'est :
- 1 réservoir souple 'maison', pour de l'eau ça va, pas de risques d'incendie,
- 1 embout,
- quelques mètres de tuyau plastique et
- 1 douchette.

Pas de pompe, circuits électriques, fusibles, interrupteurs etc, si on est au moins à deux l'un monte sur le réservoir (accessible) et l'autre prend la douche. Si on est seul, comme moi, on se débrouille !
::r-


gustave(83)
gustave(83)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: douche à bord 01 Jan 2007 18:35 #150670

Elle arrive très prochainement.
Ma solution:
Douchette sur enrouleur (tuyau de 3.50m)
Réservoir fixe 46l
L'enrouleur est sous le plancher, la bassine moteur est transformer en douche par un cailleboti amovible, la douchette sort a proximité du caillebotis. Un interrupteur, placé a proximité de la douchette, permet la mise en marche de la pompe.
Et voilà, la seule difficultée va etre de fixer le réservoir (je pense à de la fibre de verre ). on verra quand j'aurais les pièces en main.
Dans mon cas, le réservoir souple ne pouvait pas poser à plat c'est pourquoi j'ai préferrais un rigide adapté à la forme de la coque.
Une nable de remplissage en inox poli est prévu pour le remplissage de l'extèrieur. Et l'event sera positionné en fonction de la hauteur à laquelle je placerais la nable, afin d'éviter le débordement par l''évent lors du remplissage.

@+
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: douche à bord 01 Jan 2007 19:13 #150671

j'ai installé un reservoir souple (plastimo pour la solidité), un groupe d'eau (9 l/min) alimenté par un inter au tableau de bord, et une douchette avec tuyau de 2m50, c'est super pratique, bon débit pour rincer le bateau...on m'avait proposé des kits masi il vaut mieux aller dan sun magasin et prendre toutes les piéces séparement, ça m'à couté moins cher, le + cher est le reservoir et la pompe (90 ? chacune environ), après c'est des détails, colliers, vis...::r-

Sylvie et Eric
Life too short not to be extreme !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: douche à bord 01 Jan 2007 23:01 #150672

Salut les gars!
pensez à ebay les tarifs sont - cher, Eric t'as payé trop cher ton matos:M:+) ça m'étonne de toi!


YAM+YAM=::A-) ~~~~lolo13~~~~:C:-)
Adhérez à l´AUCMED! ~lolo2A~:C

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: douche à bord 01 Jan 2007 23:37 #150673

merci à tous ,je regarde les reservoirs souples et effectivement les plastimos sont bien ,je continue à chercher de ce côté là...mais je ne vois pas trop comment c'est fais d'un point de vu raccord.
bonne soirée

fabien
fabien

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: douche à bord 02 Jan 2007 00:05 #150674

Salut,
Pour la douchette, il faut une pompe à diaphragme. Un débit de 9 l/mn est excellent pour rincer son bateau ou arroser les copains dans le bateau d'en face, mais débit trop important pour prendre une douchette. Pour se rincer en sortant de l'eau salée, 5 à 6 litres sont suffisants, mais après un bivouac, pour faire sa toilette, il en faut 12 à 15 litres au minimum. Deux personnes à bord et les 3/4 sont partis si réservoir de 45 ou 50 litres. Plus le débit est fort, plus la consommation d'eau sera importante. Il faut une pompe débitant que 6l/mn et un réservoir d'au moins 70 litres.

Salutations

Jean Zellich

Jean Zellich
Jean Zellich

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: douche à bord 02 Jan 2007 10:00 #150675

Bonjour Jeannot,
Il me semble que les réponses faites sur ce forum doivent avant tout s'adapter à ceux qui posent les questions.
Notre ami Gofio possède un Pro 9 et honnêtement je ne vois pas où il pourrait installer un réservoir de 70 l!
N'oublions pas qu'ils sont déjà 4 sur le bateau et que chaque place compte.
D'autre part il faudrait aussi définir l'utilisation de la douchette.
Je pense que celle ci ne doit servir qu'a un rincage rapide en fin de journée (avec ou sans savon Bio) et non pas à un toilettage total matinal !
Pour cela il y a la mer dans laquelle on fait un premier plongeon.
Lors d'un raid de plusieurs jours le nettoyage complet se fait dans les cabines de douches des marinas rencontrées sur le parcours ou avec les tuyaux d'eau douce qui trainent sur les quais des ports.
Avec ce système, 45 l d'eau douce/ jour ont suffit pour 'garder propre' 4 personnes pendant presque trois semaines.


Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: douche à bord 02 Jan 2007 13:36 #150676

Bien d'accord avec meltem 74

@+
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

lolo, jeannot... 02 Jan 2007 13:40 #150677

lolo j'ai regardé sur eBay mais je l'ai trouvé au meme prix chez un grossiste du coin, c'est une marque et garanti 3 ans, voila pourquoi :B:+)
jeannot pour le débit meme si la pompe est + importante tu limite le débit avec la poire, mais tu à de la pression, une 6 litres peut peut etre suffire mais la + grosse fonctionne bien aussi (et pratiquement au même prix) :B:+)

Sylvie et Eric
Life too short not to be extreme !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: douche à bord 02 Jan 2007 14:35 #150678

Salut Eric, c'est que t'as mal cherché alors::M-)
l'an passé moi j'ai acheté la pompe flowjet (4.5l/mn), le réservoir (tanker) et la douchette (plastimo) pour environ 120-130?... chez un pro sur ebay avec facture et garantie::K+)::M-)::M-)::M-)

~~~~lolo13(job)~~~~
~~~~lolo13(job)~~~~

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: douche à bord 02 Jan 2007 14:47 #150679

Salut,
Autant pour moi Meltem; il est vrai qu'avec un Pro 9 l'espace ne permet pas d'avoir un réservoir de 70 l. A 4 à bord, même le 45 l doit être un peu important en volume.
Pour les produits, tout est une question de chance. On peut tomber sur une bonne occasion, même en neuf, comme chercher pendant des mois et ne rien trouver. C'est pourquoi, un échange d'info sur ce site aide parfois à bien se dépanner.

Meltem, en vieillissant, on cherche son confort. Je suis le premier à voir de plus en plus grand, mais suis arrêté par les garde-fous qui sont longueur et poids tractable sans rentrer dans les complications de voiture puissantes et Permis E.

Salutations

Jean Zellich
Jean Zellich

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

pompe de douche automatique 02 Jan 2007 19:22 #150680

pace e salute a toutes et tous!!!!!ma pompe de douche automatique continue de tourner par acoups que faut t il faire pour y remedier
merci d avance

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: douche à bord 02 Jan 2007 19:52 #150681

3 POSSIBILITES
Ta pompe est surdimensionner, donc meme douchette qui pisse à fond, la pression augmente jusqu'a la coupure du pressostat, la pression chute brutalement et renclenche la pompe.
Dans ce cas, tu ajoute sur ton circuit d'eau :Sortie pompe vers une vanne très progressive ( pas quart de tour )et sortie vanne vers entrée pompe.C'est un circuit de bypass qui permet de régler la pression de service sur ta douchette.Plus tu ouvre le robinet de bypass, plus la pression chute, à ta douchette. Avantage, si tu projette d'installer
un autre point d'eau, il te suffit de fermer le robinet de bypass:B:+)
Ou alors fuite d'eau au refoulement de la pompe.
Et à mon avis, c'est ça.Controle ton étanchéité jusqu'au bout de la douchette.
Attention l'eau est un fluide non compressible. Du coup si une goutte n'est pas grave, elle suffit à faire baisser considérablement la pression.
Tu peux, mais c'est rare, avoir les tuyau qui gonfle avec la pression et donc la pression chute et renclenche la pompe.
A mon avis, le pressostat n'a pas lieu d'etre.
Tu actionne l'inter pour te servir de la douche et voilà avec un bypass c'est parfait.


@+
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: douche à bord 02 Jan 2007 20:25 #150682

Sur mon ancien Zeppelin, je ne voulais pas utiliser les quelques coffres pour y loger un réservoir d'eau. Pour avoir une douchette, un copain mécano m'a donné deux bidons en PVC de 35 litres. J'ai acheté un kit de douche minimaliste à 40 ? (dans tous les bons catalogues de ship') que j'ai bricolé pour l'adapter au bidon.

Le système fonctionne toujours et je l'embarque encore sur mon nouveau SR même si ce dernier est èquipé d'une douchette intégrée. Etant totalement indépendant du bateau, on peut le déposer à terre et le faire fonctionner avec une petite batterie de moto.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: douche à bord 02 Jan 2007 20:41 #150683

Quel avantage à le sortir du boat?

@+
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: douche à bord 02 Jan 2007 20:46 #150684

C'est plutôt sympa d'avoir l'eau courante quand on fait du camping côtier en plantant les tentes sur la plage !






Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: douche à bord 02 Jan 2007 20:54 #150685

Bonne ID mais bidons lourds et suis un peu fénéant alors l'eau courante se sera dans le bateau et c'est déjà pas mal.


@+
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: douche à bord 02 Jan 2007 21:15 #150686

Dans mon cas c'est minimaliste et absolument ::i-: un cubi a vin 35l en PVC qui partage le coffre avant avec le mouillage.
Dans le bouchon de remplissage:
1) une arrivée avec une soupape anti-retour en plastique et un tuyaux d'arrosage raccordé à un gonfleur de camping qui permet de mettre le réservoir sous pression depuis l'arrière
2) une sortie avec sonde au fond raccordée sur un tuyau d'arrosage souple sur lequel est monté la douchette avec robinet de fermeture.
Pour l'utilisation, mettre le réservoir sous pression avec le gonfleur et ouvrir le robinet.
Pour remplir ouvrir le bouchon du cubi.
C'est tout, cout +/- 20?, et ca marche. En plus lorsque plein, meilleur équilibre de poids du bateau.

Cool be
André qui signait Cool be

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner