• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Re: demontage remontage direction hydrolique 13 Jan 2007 23:40 #149682

La Seastar est une super direction, et ce que tu décris démontre que la purge n'a jamais été bien faite !
La doc de montage décrit une installation idéale, sans points hauts et bas successifs, et c'est ce genre de trajet des tuyaux qui crée les problèmes de purge.

Question : à ton avis, pourquoi irais-je m'emmerder à démonter le vérin du moteur pour faire une bonne purge ? Pour le plaisir ?

Une indication supplémentaire : je me suis fait un kit de purge pour la plupart des directions du marché, qui me permet de purger les tuyaux AVANT de les assembler au vérin.
Ce kit permet de fermer les tuyaux pleins et de les manipuler , de les replacer dans la coque, etc ... tout ça tranquillement.


Une direction hydraulique NE DOIT PAS consommer d'huile, et comme elle n'en consomme pas il n'y a pas de raison pour que tu ais à la purger toutes les X sorties.
Il y a de l'air qui se balade dans ton circuit, et tant que tu ne l'auras pas éliminé - voir ma prescription - elle ne marchera pas bien, peut-être jusqu'à ce que tu te retrouve sans direction du tout et que tu te crashes ...

Question : quelle est la position de l'axe du volant ? Il doit être plus ou moins incliné par rapport à l'horizontale.
Mais ne serait-il pas vertical ? C'est-à-dire volant à plat. C'est très rare, mais ...
Car dans ce cas la purge est nettement plus difficile à réaliser, en raison de la poche d'air qui stagne autour du trou de remplissage.

Bonne chance ...!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: demontage remontage direction hydrolique 14 Jan 2007 08:59 #149683

bon bon j'éfface tout et je recommence, va bien falloir que j'y arrive quand même

en plus il fait grand beau, si je pouvais mettre le bateau à l'eau ::o-)::K+)

a++ daniel 1M2+ SIDDHARTA3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: demontage remontage direction hydrolique 14 Jan 2007 09:03 #149684

au faite
c'est une hydrodrive, de toute façon je suppose que la procédure de remplissage est la même que ce soit une marque ou une autre ::u-::u-

a++ daniel 1M2+ SIDDHARTA3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: demontage remontage direction hydrolique 14 Jan 2007 09:11 #149685

Salut Daniel

Tu aurais passer un petit coup de tel à Granville ils t'auraient expliquer tout ça ...avant de tout casser ::e-

@+ Xavier
@+ Xav Team PNEUBOAT
www.accastiboat.com

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: demontage remontage direction hydrolique 14 Jan 2007 09:28 #149686

JCJCAT,

Je me doutais que tu allais faire une telle remarque ::S-)
Je me suis mal exprimé, il fallait comprendre, 'je contrôle toutes les X sorties'. C'est d'ailleurs suggéré dans le manuel utilisateur Teleflex. Je ne constate aucune remontée de bulles par les purgeurs mais comme je les ai manipulés, je parle de purge. C'est peut-être un excès de zèle mais ma tranquilité d'esprit lorsque je navigue n'a pas de prix. Je procède ainsi surtout avant un raid afin de voir les éventuels problèmes avant qu'ils n'arrivent en mer et pouvoir apporter ainsi une correction. D'autres qui me connaissent sur ce forum pourront en attester, j'essaie de ne pas faire de compromis avec la sécurité :T:+) Donc, dans ma démarche, toute la mécanique (ce que je peux faire bien sûr) et péri-mécanique y passe. Nettoyage des filtres, vérification de la tuyauterie d'alimentation essence et huile, changement et réglage des bougies, vérification de la direction hydraulique, rattrapage des jeux de la manette de commande ... A chaque fois, et en fonction des expériences vécues, des modifications légères sont apportées pour améliorer l'ensemble. Lors de la dépose moteur (200 DI) déjà effectuée 3 fois pour diverses raisons (Réparation d'une fissure, modifications des renforts du tableau arrière pour supporter un rollbar, et décalage moteur sur la droite de 4 cm), j'ai été obligé de purger la direction hydaulique. Et tu t'en doutes, j'ai procédé un peu comme tu le préconises : vérin démonté en étant 2 personnes; une pour tourner le volant l'autre à côté du vérin pour s'occuper des purges. Je n'avais pas essayer le coup de la sangle mais c'est promis, je mets cela en oeuvre la prochaine fois. Je précise que je n'ai pas d'équipement particulier et que je procède simplement comme indiqué dans la doc Teleflex dont le lien se trouve plus haut dans le post.
Pour mon cas l'axe du volant n'est pas à la verticale. Il doit être à 45° à peu près. S'il avait été la verticale, il aurait était difficile voir impossible de faire correctement le plein de la pompe par son orifice.

Voilà, j'espère n'avoir pas été trop long, je rappelle que pour moi je n'ai pas de problème avec ma direction. Je mentionnais simplement le fait que mon moteur de 239 kgs est plus facile a déplacer sur la gauche lorsque celui-ci penche déjà sur la gauche que de le déplacer sur la droite lorsque celui-ci penche sur la gauche. c'est valable dans l'autre sens aussi ...
Je ne sais pas comment faire avancer le problème de Drakkar Volant mais je peux lui suggérer de nous faire une petite vidéo. Avec ce nouvel élément je pense bien qu'à plusieurs on arrive à lui trouver une solution ::K+)

A+
Joffrey.


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: demontage remontage direction hydrolique 14 Jan 2007 09:36 #149687

Daniel,

Envoie-moi par mail tes coordonnées téléphonique, j'ai une proposition (honnête) à te faire ::e-::e-::e-

A+
Joffrey.


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: demontage remontage direction hydrolique 14 Jan 2007 09:43 #149688

pour une video ça va pas être possible malheureusement, pas le matériel adapté ::D-::D-

a++ daniel 1M2+ SIDDHARTA3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: demontage remontage direction hydrolique 14 Jan 2007 09:50 #149689

Il était temps que tu cites la marque::d-
Toutes les pompes HYDRODRIVE sont équipées du système de purge breveté 'Easy Filling Oil System', selon leur pub. Il te faut donc la notice d'installation du constructeur, car il peut y avoir quelques particularités.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: demontage remontage direction hydrolique 14 Jan 2007 13:22 #149690

j'ai pas la notice, c'est ça le prob
j'ai recherché sur le site mais pas de mode d'emploie, ni notice

mais bon je crois avoir réussi à faire cette foutu purge

essaie cette après midi, direction dieppe

a++ daniel 1M2+ SIDDHARTA3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: demontage remontage direction hydrolique 14 Jan 2007 20:00 #149691

yessssssssssssssssssssssssssssssssss

merci à tous, ça marche

première ballade cette après midi, sous un super soleil YESSSSSSSS ::K-)::K-)::K-)

a++ daniel 1M2+ SIDDHARTA3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: demontage remontage direction hydrolique 14 Jan 2007 20:42 #149692

à tous

comme avec une direction hydraulique tout est sous cloche, si quelque chose arrive ... par exemple une mini-fuite, un tuyau mal serré ... on peut se retrouver dans une vraie galère si la pompe se désamorce, et - loi de la tartine - c'est par grosse mer près des rochers.

Une solution simple que j'ai installée plusieurs fois : au lieu de simplement visser le bouchon de pompe standard, je le remplace par un raccord fileté, sur lequel j'enfile une durite transparente qui aboutit, à travers un trou, dans un petit bocal plastique (250ml, par ex. alcool en pharmacie) dans la console.
Je fais le plein de la pompe de façon a ce que le liquide soit dans la durite.
Ainsi, en cas de fuite, ça se voit avant qu'il ne soit trop tard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner